Z5 pas beaucoup de commentaires ici ?

Démarré par benito, Février 01, 2021, 12:26:34

« précédent - suivant »

benito

j'ai depuis quelques années 2 gammes, ce e fonction des usages et du parc objectif

- XT3 (ayant remplacé un XT2) et 16/55, 23/2 et 35/f2
-initialement (D610) et  D750 (après d'autres)
et gamme d'objectifs allant du 14/24 au 80/400 en passant par un 85mm PC non E
et le le D750 (obturateur changé) a largement dépassé les 300.000 clics (et a perdu quelques pièces..)

bref le Z5  pourrait être une solution , mais est 'il supérieur ( autofocus en faible lumière entre autre, et qualité d'image à 6.400 iso) au D750 ?
l'ayant eu en main chez mon revendeur local il m'avait déjà parru plus discret ( bruit de l'obturateur)

avis sur ce Z5 ?
d'avance merci


Greenforce

Citation de: benito le Février 01, 2021, 12:26:34
j'ai depuis quelques années 2 gammes, ce e fonction des usages et du parc objectif

- XT3 (ayant remplacé un XT2) et 16/55, 23/2 et 35/f2
-initialement (D610) et  D750 (après d'autres)
et gamme d'objectifs allant du 14/24 au 80/400 en passant par un 85mm PC non E
et le le D750 (obturateur changé) a largement dépassé les 300.000 clics (et a perdu quelques pièces..)

bref le Z5  pourrait être une solution , mais est 'il supérieur ( autofocus en faible lumière entre autre, et qualité d'image à 6.400 iso) au D750 ?
l'ayant eu en main chez mon revendeur local il m'avait déjà parru plus discret ( bruit de l'obturateur)

avis sur ce Z5 ?
d'avance merci

Le capteur doit être proche de celui du D750 (la stabilisation en plus bien entendu).

Le capteur BSI du Z6 sera sans doute (un peu) supérieur.

Le Z5 a la réputation de présenter le meilleur rapport Q/P des boitiers FX ML Nikon.

JMS

Citation de: benito le Février 01, 2021, 12:26:34

le Z5  pourrait être une solution , mais est 'il supérieur ( autofocus en faible lumière entre autre, et qualité d'image à 6.400 iso) au D750 ?

d'avance merci

Bonjour, il y a plus de possibilités en autofocus (reconnaissance yeux et visages, suivi sur presque tout le champ image) en revanche si la qualité d'image est meilleure que le D750 en JPEG elle est comparable en RAW, le capteur est de même génération "non BSI"

doppelganger

Citation de: benito le Février 01, 2021, 12:26:34
j'ai depuis quelques années 2 gammes, ce e fonction des usages et du parc objectif

- XT3 (ayant remplacé un XT2) et 16/55, 23/2 et 35/f2
-initialement (D610) et  D750 (après d'autres)
et gamme d'objectifs allant du 14/24 au 80/400 en passant par un 85mm PC non E
et le le D750 (obturateur changé) a largement dépassé les 300.000 clics (et a perdu quelques pièces..)

bref le Z5  pourrait être une solution , mais est 'il supérieur ( autofocus en faible lumière entre autre, et qualité d'image à 6.400 iso) au D750 ?
l'ayant eu en main chez mon revendeur local il m'avait déjà parru plus discret ( bruit de l'obturateur)

avis sur ce Z5 ?
d'avance merci

Pourquoi vouloir se lancer dans ce système Z, en plus de ce que tu possède ailleurs en APS-C ? Un D780 ne serait-il pas plus adapté, si besoin de conserver tes optiques existantes ?

benito

Citation de: doppelganger le Février 01, 2021, 14:26:34
Pourquoi vouloir se lancer dans ce système Z, en plus de ce que tu possède ailleurs en APS-C ? Un D780 ne serait-il pas plus adapté, si besoin de conserver tes optiques existantes ?

avec la bague je pourrait utiliser mes optiques et le z5 est moins cher ( en plus ayant pris les facilités avec l'XT2 de pouvoir faire la mise au point sur l'ensemble de l'image en visée dans le viseur , franchement utile en portrait à main levée, je préfèrerait le Z5 au D780 )

benito

Citation de: JMS le Février 01, 2021, 14:13:51
Bonjour, il y a plus de possibilités en autofocus (reconnaissance yeux et visages, suivi sur presque tout le champ image) en revanche si la qualité d'image est meilleure que le D750 en JPEG elle est comparable en RAW, le capteur est de même génération "non BSI"
Tout grand merci. Donc plus facile pour du portrait

doppelganger

Citation de: benito le Février 01, 2021, 16:32:57
avec la bague je pourrait utiliser mes optiques et le z5 est moins cher ( en plus ayant pris les facilités avec l'XT2 de pouvoir faire la mise au point sur l'ensemble de l'image en visée dans le viseur , franchement utile en portrait à main levée, je préfèrerait le Z5 au D780 )

Mouais... la bague, ça reste une béquille. Si son utilisation dure dans le temps, c'est qu'il y a peut être une erreur quelque part. Mais ce n'est que mon avis.

Et pourquoi vouloir absolument se lancer dans un nouveau système alors que tu as déjà de quoi faire avec ton système APS-C. Suffirait d'ajouter une ou deux optiques en profitant de la revente de tout le reste, non ? Et ça éviterai d'entretenir deux systèmes.

Après, si c'est parce que tu tiens absolument à conserver du 24x36, je comprends l'idée.

claude 92

Je me suis penché aussi sur l'hypothèse Z5 - D750 ? en vue de réaliser des portraits.
Les boitiers sont presqu'au même prix mais pas les optiques à longueurs focales identiques dans les deux systèmes. Beaucoup plus chères dans les Z.
Le Z5 doit même avoir du mal à trouver sa clientèle car Nikon propose 150€ de remise sur ce modèle en ce moment.
La question : un D750, modèle déjà ancien, tient-il la route face au Z5 (hors comparaison des autofocus respectifs ?)

55micro

Citation de: claude 92 le Février 01, 2021, 18:21:59
Je me suis penché aussi sur l'hypothèse Z5 - D750 ? en vue de réaliser des portraits.
Les boitiers sont presqu'au même prix mais pas les optiques à longueurs focales identiques dans les deux systèmes. Beaucoup plus chères dans les Z.
Le Z5 doit même avoir du mal à trouver sa clientèle car Nikon propose 150€ de remise sur ce modèle en ce moment.
La question : un D750, modèle déjà ancien, tient-il la route face au Z5 (hors comparaison des autofocus respectifs ?)

Ben justement... si on exclut d'emblée l'avantage du ML (couverture de l'AF, éventuellement fonctionnement plus silencieux), difficile de choisir l'un ou l'autre.
Après, il faut regarder les optiques. Oui un 85 Z est un peu plus cher qu'un AF-S, mais pas suffisamment pour que ce soit discriminant. Et globalement, les optiques Z ont fait un pas en avant, notamment les zooms.

Pour reprendre la question initiale du fil, comme doppelganger j'ai du mal à voir l'intérêt d'avoir deux ML chez deux constructeurs différents.  En situation transitoire oui, à cause des optiques AF-S possédées, mais ça ne va pas tenir dans le temps.
Choisir c'est renoncer.

Fred_G

Citation de: claude 92 le Février 01, 2021, 18:21:59
La question : un D750, modèle déjà ancien, tient-il la route face au Z5 (hors comparaison des autofocus respectifs ?)
Si tu exclus l'AF de la comparaison, alors il n'y a pas raisons que le D750 se fasse distancer par Z5.
Et je pense que les différences entre les deux tiennent plus des systèmes en tant que tels (F vs Z) que de l'âge du D750.

Édit : grillé par 55micro !
The lunatic is on the grass.

Rami

On trouve des AF-S en occasion à bon prix, des S plus rarement...
Nikonairien (ou presque)

benito

Citation de: doppelganger le Février 01, 2021, 17:47:20
Mouais... la bague, ça reste une béquille. Si son utilisation dure dans le temps, c'est qu'il y a peut être une erreur quelque part. Mais ce n'est que mon avis.

Et pourquoi vouloir absolument se lancer dans un nouveau système alors que tu as déjà de quoi faire avec ton système APS-C. Suffirait d'ajouter une ou deux optiques en profitant de la revente de tout le reste, non ? Et ça éviterai d'entretenir deux systèmes.

Après, si c'est parce que tu tiens absolument à conserver du 24x36, je comprends l'idée.

j'ai déjà revendu des optiques 24/36 et franchement la décote est bien là... Et pas possible de financer un "équivalent "... suis retraité et mes moyens ne sont plus comme avant....  ( j'ai encore 14/24/2,8, 28/1,8, 35/1,4, 50/1,8, 50/2,8 macro sigma, 85mm/1,8  ( 2:  1 ad et 1 afs) , 85/2,8 tilt s, et le 80/400 nikon) ..
je garde juste en en plus un ricoh la version 1 , et pour l'argentique un M6 et un Fuji W avec son 60mm
et j'ai revendu du matériel pour acquérir l'XT3 , mon XR2 ayant (certainement + de 150.000 déclenchements, rendu l'âme )

bref le Z5 lourait être un compromis accessible ...
et je n'ai aucun soucis à "jongler"  utilisant l'XT3 pour tous les jours et le D750 plus pour des demandes techniques ou du portrait

Verso92

Citation de: benito le Février 01, 2021, 20:25:06
j'ai déjà revendu des optiques 24/36 et franchement la décote est bien là... Et pas possible de financer un "équivalent "... suis retraité et mes moyens ne sont plus comme avant....  ( j'ai encore 14/24/2,8, 28/1,8, 35/1,4, 50/1,8, 50/2,8 macro sigma, 85mm/1,8  ( 2:  1 ad et 1 afs) , 85/2,8 tilt s, et le 80/400 nikon) ..
je garde juste en en plus un ricoh la version 1 , et pour l'argentique un M6 et un Fuji W avec son 60mm
et j'ai revendu du matériel pour acquérir l'XT3 , mon XR2 ayant (certainement + de 150.000 déclenchements, rendu l'âme )

bref le Z5 lourait être un compromis accessible ...
et je n'ai aucun soucis à "jongler"  utilisant l'XT3 pour tous les jours et le D750 plus pour des demandes techniques ou du portrait

Trop de matos nuit (je suis dans le même cas, hein !  ;-)...

benito

Citation de: Verso92 le Février 01, 2021, 20:36:14
Trop de matos nuit (je suis dans le même cas, hein !  ;-)...

permet pourtant plus de souplesse :)  ou d'amusements :)

Fred_G

Qu'est-ce qui te pousse à utiliser ton système Fuji, alors que ton matériel Nikon est déjà très... conséquent ?
The lunatic is on the grass.

ergodea

Citation de: 55micro le Février 01, 2021, 18:41:12
Ben justement... si on exclut d'emblée l'avantage du ML (couverture de l'AF, éventuellement fonctionnement plus silencieux), difficile de choisir l'un ou l'autre.
Après, il faut regarder les optiques. Oui un 85 Z est un peu plus cher qu'un AF-S, mais pas suffisamment pour que ce soit discriminant. Et globalement, les optiques Z ont fait un pas en avant, notamment les zooms.

Pour reprendre la question initiale du fil, comme doppelganger j'ai du mal à voir l'intérêt d'avoir deux ML chez deux constructeurs différents.  En situation transitoire oui, à cause des optiques AF-S possédées, mais ça ne va pas tenir dans le temps.

Et les fixes!  tous les fixes sont supérieur aux afs...

Fred_G

#16
Tous sauf les PC, 28/1,8 et 35/1,4  ;)

Citation de: benito le Février 01, 2021, 20:25:06
[...] et pour l'argentique un M6 et un Fuji W avec son 60mm
Qu'est-ce que tu as comme optiques en M ?  ::)
The lunatic is on the grass.

Verso92


55micro

Citation de: ergodea le Février 02, 2021, 08:57:12
Et les fixes!  tous les fixes sont supérieur aux afs...

Non. Par exemple le 24 mm. Et côté 35 mm, il me paraît discutable que ce soit une raison suffisante pour passer au ML. Le 58 mm AF-S, qu'on aime son rendu ou pas, n'a pas d'équivalent en Z. Le 105 f/1,4 non plus.

Comme toujours, la généralisation et l'excès d'enthousiasme sont mauvais conseillers. Il faut définir son cahier des charges et s'y tenir, sinon on tombe dans le "GAS".
Choisir c'est renoncer.

Greenforce

Citation de: ergodea le Février 02, 2021, 08:57:12
Et les fixes!  tous les fixes sont supérieur aux afs...

Sans doute mais dans quelle proportion observable par 90% des utilisateurs?

55micro

Citation de: Greenforce le Février 02, 2021, 10:38:29
Sans doute mais dans quelle proportion observable par 90% des utilisateurs?

L'important n'est pas que la différence soit observable, mais que l'acheteur soit convaincu qu'elle l'est  ;)
Choisir c'est renoncer.

Greenforce

Citation de: 55micro le Février 02, 2021, 10:54:08
L'important n'est pas que la différence soit observable, mais que l'acheteur soit convaincu qu'elle l'est  ;)

;)

Fred_G

Citation de: 55micro le Février 02, 2021, 10:54:08
L'important n'est pas que la différence soit observable, mais que l'acheteur soit convaincu qu'elle l'est  ;)
Au delà de la boutade, c'est important d'avoir confiance en son matériel. Mais normalement, ça reste entre soi et soi  ;D
The lunatic is on the grass.

jdm

dX-Man

Col Hanzaplast

Ça rappelle les adages des anciens au boulot: "L'important ce n'est pas que l'ordinateur fonctionne mais que le client le croit."  :laugh: