Paramètres de Soft Proofing pour papier Fuji Saal Digital - votre avis

Démarré par peltier, Février 02, 2021, 11:25:25

« précédent - suivant »

Nikojorj

Citation de: peltier le Février 06, 2021, 20:12:20
justvr et toi avez l'air de dire qu'Arnaud Frich n'est pas sérieux.
Je suis moins critique que d'autres envers lui, mais sa suggestion de dérégler son écran (remonter la luminosité) pour le web me parait quand même un peu curieuse, par exemple.

peltier

Citation de: Nikojorj le Février 06, 2021, 21:51:38
Je suis moins critique que d'autres envers lui, mais sa suggestion de dérégler son écran (remonter la luminosité) pour le web me parait quand même un peu curieuse, par exemple.

Je suis d'accord avec toi sur ce point. Suite à des fausses manips, j'ai aussi pu constater cela. Et aujourd'hui, je resterai avec mes 80 cd/m2, pour le Web et l'impression.

balzac

Citation de: tenmangu81 le Février 06, 2021, 14:16:29
Pour les débutants : Gestion des couleurs pas à pas: Etalonnage d'écran, profils ICC, impression avec Photoshop, Photoshop Elements et Lightroom. 3 déc. 2009
par Jean Delmas

Plus complet : La gestion des couleurs pour les photographes, les graphistes et le prépresse 25 oct. 2012
par Jean Delmas
C'est le meilleur conseil que j'ai lu sur ce fil, et je suis pas ingénieur, pourtant j'avais, jadis déjà ces références embarquées. ;)
Les Fils du Vent

balzac

Pour le surplus je vous recommande le livre de Jeff Schewe « Imprimer ses photographies » Traduit par le bon Gilbert Volker.
J'oubliais, c'est pas gratuit. ;)
Les Fils du Vent

balzac

Pour du gratuit il y a le site Eizo que est une mine de renseignements, et c'est gratuit.
Les Fils du Vent

peltier

Citation de: balzac le Février 07, 2021, 07:11:43
Pour du gratuit il y a le site Eizo que est une mine de renseignements, et c'est gratuit.

Je viens d'aller faire un tour. Ca m'a l'air pas mal.
https://www.eizoglobal.com/library/index4.html

Merci Balzac.

tenmangu81

Citation de: peltier le Février 06, 2021, 20:12:20
justvr et toi avez l'air de dire qu'Arnaud Frich n'est pas sérieux. C'est peut-être vrai, je n'en sais rien, mais ce serait tellement plus simple de citer des éléments CONCRETS que de faire des procès d'intention...

Pour ce qui me concerne, Arnaud Frich est incontestablement plus abordable et agréable à lire que les livres de Jean Delmas (surtout le plus gros, la bible). Je l'avais lu autrefois et avais relevé quelques erreurs, qui ont peut-être été corrigées depuis, mais dont je n'avais pas fait une liste exhaustive. Et je n'ai pas envie ni le temps de m'en repayer la lecture pour le mettre au pilori. Ce n'est pas ma façon de procéder. Mais j'ai, depuis, réalisé qu'il y avait d'autres sites et ouvrages dont je considère qu'ils sont de meilleures références pour moi. C'est tout. Loin de moi l'idée de jeter la pierre à Arnaud Frich.

Verso92

Citation de: tenmangu81 le Février 07, 2021, 12:13:52
Pour ce qui me concerne, Arnaud Frich est incontestablement plus abordable et agréable à lire que les livres de Jean Delmas (surtout le plus gros, la bible).

Pas forcément... je ne sais pas ce qu'il a bricolé sur son site, mais c'est écrit tellement gros que c'est extrêmement mal-pratique à consulter (c'est le seul site que je vois comme ça chez moi...).

Et puis, ce côté racolage... bof !

tenmangu81

Citation de: Verso92 le Février 07, 2021, 12:44:27
Pas forcément... je ne sais pas ce qu'il a bricolé sur son site, mais c'est écrit tellement gros que c'est extrêmement mal-pratique à consulter (c'est le seul site que je vois comme ça chez moi...).

Et puis, ce côté racolage... bof !

Oui, tu as raison, même sur mon Retina, ça déborde ! Ce n'était pas comme ça autrefois. Et il y a le côté racolage, mais on peut mettre un filtre....

peltier

Citation de: tenmangu81 le Février 07, 2021, 14:24:18
Oui, tu as raison, même sur mon Retina, ça déborde ! Ce n'était pas comme ça autrefois. Et il y a le côté racolage, mais on peut mettre un filtre....

Pas si facile que ça de faire un site....
La critique est facile, l'art est difficile.

D'ailleurs, voilà comment m'apparaît ton site (d'ailleurs non sécurisé en https... ), sur mon PC ....il occupe la moitié de l'écran...

Quant au document , je l'ai acheté et lu. Pour un débutant, comme moi, cela m'a pas mal apporté .

peltier

Citation de: tenmangu81 le Février 02, 2021, 22:09:51
Personnellement, je travaille avec un écran calibré, comme toi, et dans ce cas ce que je vois à l'écran avec un profil en soft-proofing pour l'image affichée avec le profil de l'imprimante/papier sera à tout coup rigoureusement conforme à mon impression. Je ne fais donc aucune gymnastique entre plusieurs images : j'affiche mon image, je lui attribue le profil imprimante/papier à l'aide d'une recette appropriée, je fais mon soft-proofing (attention : View -> Proof Profile -> Selected recipe), au besoin en cliquant sur la paire de lunettes si je veux avoir aussi une idée de la taille et du rendu pour les petites images, et je corrige si nécessaire les tonalités hors gamut qui s'affichent en bleu ou en rouge. Et j'imprime. Je ne vois pas l'utilité de mettre deux images côte-à-côte.

Je viens de faire la manip suivante:
J 'ai pris la même image et ai effectué un softproofing sur Lightroom, Photoshop et CaptureOne.
J'ai pris l'ICC d'un papier bien mat pour avoir pas mal de "out of gamut": le photo Rag de Saal Digital.

Sur Lightroom et Photoshop, j'ai les mêmes résultats.
Mais sur CaptureOne, quelque soit ce que je fasse, je continue à avoir les sous/surexpositions (en bleu et rouge).
Les zones ne sont pas du tout les mêmes que les que celles grisées de Photoshop, ou rougies de Lightroom.

J'ai fait une erreur ? Quelque chose m'échappe...

Verso92

Citation de: peltier le Février 07, 2021, 16:16:26
Pas si facile que ça de faire un site....
La critique est facile, l'art est difficile.

Quand on est professionnel, il y a un minimum de sérieux et de professionnalisme [sic] à avoir, non ?

Citation de: justvr le Février 07, 2021, 18:18:29
Dans vos préférences quels sont vos réglages d'alerte de sur et sous exposition ?

C'est effectivement (et logiquement) la première chose à aller voir...

tenmangu81

#87
Citation de: peltier le Février 07, 2021, 16:16:26

D'ailleurs, voilà comment m'apparaît ton site (d'ailleurs non sécurisé en https... ), sur mon PC ....il occupe la moitié de l'écran...

Quant au document , je l'ai acheté et lu. Pour un débutant, comme moi, cela m'a pas mal apporté .

Sur mon écran Retina 15" (2880 px), il passe parfaitement. Sur un écran 4k ou 5k, je ne sais pas. J'utilise Piwigo (c'est écrit en bas), car je n'ai pas envie de me lancer dans html ou autre, et je n'en ai donc pas la main.
Je ne sais pas ce que fait Arnaud Frich.
Ceci étant, je reconnais qu'il n'est pas facile de faire un site, surtout sans écrire de bêtises, et c'est pour ça que je n'en fais pas  ;D Pour un professionnel qui compte sur ça pour arrondir ses fins de mois, il y a un minimum.
Enfin, je ne doute pas que le document d'Arnaud Frich puisse être une première approche pour quelqu'un qui débute. Après, on passe à autre chose.

peltier

Citation de: justvr le Février 07, 2021, 18:18:29
Dans vos préférences quels sont vos réglages d'alerte de sur et sous exposition ?

Voici un document qui résume ma manip.
L'image de comparaison des résultats a été faite sous Paint.

Lien vers l'image originale (Google drive):  https://drive.google.com/file/d/1LqCn-ueFO4t-QbQxRcFdQhgvBAxhKleL/view?usp=sharing

tenmangu81

Citation de: peltier le Février 08, 2021, 13:25:59
Voici un document qui résume ma manip.
L'image de comparaison des résultats a été faite sous Paint.

Lien vers l'image originale (Google drive):  https://drive.google.com/file/d/1LqCn-ueFO4t-QbQxRcFdQhgvBAxhKleL/view?usp=sharing

OK, merci. J'ai téléchargé l'image, mais elle est déjà en JPEG, avec le profil SAAL appliqué. Il est donc difficile de faire la même manip. Ce qu'il faudrait est l'image RAW et le profil SAAL cible.

peltier

Citation de: tenmangu81 le Février 08, 2021, 13:58:31
OK, merci. J'ai téléchargé l'image, mais elle est déjà en JPEG. Il est donc difficile de faire la même manip. Ce qu'il faudrait est l'image RAW et le profil SAAL cible.

Excuse moi ... Exact . je te donne tout ça.

Les liens suffisent  (plus d'autorisation à demander):
fichier RAW:
https://drive.google.com/file/d/1-w_LpL0Z87LAtOUjpO70RPQa0zXzdZAK/view?usp=sharing

profi icc ( trop gros en zip)
https://drive.google.com/file/d/1JHyKFLGufypK89eyICR-7b-n770urYwm/view?usp=sharing


peltier

Citation de: justvr le Février 08, 2021, 15:00:56
Vous allez être déçu mais c'est un très bon exemple pour ceux qui disent que sRVB c'est suffisant, ou que Adobe98 ça suffit.

Espace Adobe98 en rouge, la photo sans aucun traitement sauf la courbe des caractéristiques de base en linéaire
De L=50 à L=0 vous avez une "perte", donc si la gestion des couleurs n'est pas aux petits oignons votre photo sera encore plus terne et on voit donc bien que A98 ne couvre pas le besoin.

La deuxième vue, ce sont les couleurs non prises en compte par le profil icc Saal Digital.

les jaunes - oranges ... oui; C'est ce que j'ai vu . En désaturant "à la pipette" sous LR , ça passe.
Mais ça n'explique pas le non fonctionnement du "out of gamut" sur C1.

Note : J'ai pris cette photo au hasard. Mon seul but était de voir si le "out of gamut" de C1 marchait, ou pas ... Sur les forums ( anglais), la réponse semblait être : NON.  De plus, il y a aucun tuto de C1 sur le sujet : plutôt pas bon signe...   

peltier


peltier

Citation de: justvr le Février 08, 2021, 15:29:00
Comparaison profil fabricant d'un papier (bleu) Hahnemühle satin moyenne gamme, en rouge le papier Saal Photorag et les points votre photo en Adobe98.

Le choix du papier est comme vous pouvez le voir déterminant. Plus les couleurs seront "tassées" plus votre épreuve sera difficile à interpréter car le "voile terne" sera prédominant.

Les indicateurs de niveaux ne sont pas utilisables pour les couleurs non imprimables, car elles ne sont pas non imprimable: la gestion des couleurs va "tout faire rentrer" avec un chausse pied dans le profil/espace de destination.

Pour la vision 3D COPRA de ColorLogic GmbH.
Mais vous avez la même chose sous Mac avec Colorsync
Meri beaucoup.
Comme je voulais vraiment voir les "out of gamut", j'avais choisi le photo Rag, archi mat (à ce qui se dit, car jamais testé).   

tenmangu81

Citation de: peltier le Février 08, 2021, 14:07:10
Excuse moi ... Exact . je te donne tout ça.

Les liens suffisent  (plus d'autorisation à demander):
fichier RAW:
https://drive.google.com/file/d/1-w_LpL0Z87LAtOUjpO70RPQa0zXzdZAK/view?usp=sharing

profi icc ( trop gros en zip)
https://drive.google.com/file/d/1JHyKFLGufypK89eyICR-7b-n770urYwm/view?usp=sharing

Bon, je ne peux pas faire la comparaison car je n'ai que de vieilles versions de Photoshop et Lightroom et votre APN n'est pas pris en charge Par Photoshop CS6 (dernière mise à jour possible de ACR) ni Lightroom 6.14. Mais justvr vous a répondu.

peltier

Citation de: tenmangu81 le Février 08, 2021, 15:45:03
Bon, je ne peux pas faire la comparaison car je n'ai que de vieilles versions de Photoshop et Lightroom et votre APN n'est pas pris en charge Par Photoshop CS6 (dernière mise à jour possible de ACR) ni Lightroom 6.14. Mais justvr vous a répondu.

Non, il ne m'a pas répondu sur le fonctionnement des "out of gamut" de C1; mais pour moi , ça ne fonctionne pas.

Bizarre cette non prise en compte de mon appareil: l'Olympus e-M10 mk2 date de 2015.

Verso92

#96
Citation de: peltier le Février 08, 2021, 16:00:58
Non, il ne m'a pas répondu sur le fonctionnement des "out of gamut" de C1; mais pour moi , ça ne fonctionne pas.

A vrai dire, je ne comprends pas bien ta question... tu sembles parler des alarmes de sur et sous-exposition de Capture One (en rouge et bleu, respectivement).

Quel rapport avec les "out of gamut" ?


Sinon, sauf erreur de ma part, je n'ai pas vu la réponse à la question posée sur la valeur des seuils programmés dans C1...

peltier

Citation de: Verso92 le Février 08, 2021, 17:58:48
A vrai dire, je ne comprends pas bien ta question... tu sembles parler des alarmes de sur et sous-exposition de Capture One (en rouge et bleu, respectivement).

Quel rapport avec les "out of gamut" ?
Sinon, sauf erreur de ma part, je n'ai pas vu la réponse à la question posée sur la valeur des seuils programmés dans C1...

Sur LR et Photoshop, en softproofing, l'avertissement de sur-exposition devient l'information "out of gamut" papier ( symbole en haut à droite dans l'histogramme) . Adobe grise en rouge ou en gris les couleurs non imprimables. D'ailleurs, les  courbes de justvr sont en parfaite adéquation avec ces zones Adobe (jaune et orange saturés) .

Moi, ce que je vois, c'est que quand tu softproofes sur C1, tu peux ne peux pas avoir cette information: hors gamut papier, ou couleur non imprimable. Mais les divers forums anglo-saxons m'avaient mis la puce à l'oreille..( demande faite depuis 2015 à Phase One).

Dans mon document, j'ai donné les seuils de sur/sous ex.

En tout ca, merci encore à à justvr et tenmangui81 d'avoir consacré leur temps à ce sujet.

Verso92

Citation de: peltier le Février 08, 2021, 18:46:10
Sur LR et Photoshop, en softproofing, l'avertissement de sur-exposition devient l'information "out of gamut" papier ( symbole en haut à droite dans l'histogramme) . Adobe grise en rouge ou en gris les couleurs non imprimables. D'ailleurs, les  courbes de justvr sont en parfaite adéquation avec ces zones Adobe (jaune et orange saturés) .

Moi, ce que je vois, c'est que quand tu softproofes sur C1, tu peux ne peux pas avoir cette information: hors gamut papier, ou couleur non imprimable. Mais les divers forums anglo-saxons m'avaient mis la puce à l'oreille..( demande faite depuis 2015 à Phase One).

Dans mon document, j'ai donné les seuils de sur/sous ex.

En tout ca, merci encore à à justvr et tenmangui81 d'avoir consacré leur temps à ce sujet.

J'en étais resté aux couleurs non imprimables colorées en gris sous Photoshop (CS6 en ce qui me concerne).

Bizarre de mélanger ainsi les indicateurs de couleurs non imprimables et de sur/sous-exposition (ou alors, je n'ai peut-être pas fait attention jusque là ?)...

peltier

#99
Citation de: Verso92 le Février 08, 2021, 19:02:55
J'en étais resté aux couleurs non imprimables colorées en gris sous Photoshop (CS6 en ce qui me concerne).

Bizarre de mélanger ainsi les indicateurs de couleurs non imprimables et de sur/sous-exposition (ou alors, je n'ai peut-être pas fait attention jusque là ?)...

Je viens de verifier: j'ai dit une connerie pour Photoshop.
- Lightroom: c'est ce que j'ai dit : l'icône en haut à droite de l'histogramme permet d'afficher les couleurs non imprimables.
- Photoshop : c'est différent . Menu : Affichage --> Couleurs non imprimables.
( En plus, je l'avais marqué dans mon document...).

C'est comme ça que j'ai obtenu les 2 images dans mon document - avec EXACTEMENT les mêmes zones.

Voir ce tuto ( en français)  , avec l'affichages des couleurs non imprimables avec LR et PS . C'est à  06mn 36s pour LR, et 12mn 30s pour PS.
https://www.youtube.com/watch?v=UU9LzKagEL0