Paramètres de Soft Proofing pour papier Fuji Saal Digital - votre avis

Démarré par peltier, Février 02, 2021, 11:25:25

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peltier

Bonjour à tous,

Je viens de recevoir mes 1ères photos de Saal Digital, sur papier Fuji brillant et satiné, au format 40 x 30.
- les couleurs sont bonnes (mon écran est calibré), et conformes au résultat du softproofing.
- la netteté est très bonne.
- mais les impressions sont un peu sombres.

Je pense qu'il faut rajouter +0.3/+0.4 d'expo.

Les paramètres de gain de netteté à l'impression (output sharpening for Print) que j'ai mis sont:
Gain=80 à 120.
Seuil=2 à 3.
(Remarque: je trouve ce paramètre très efficace).

Que pensez vous de ces paramètres ? 

Gilles Peltier

P.S: j'ai fait une autre commande en Fine Art Baryta, mais ça me semble plus compliqué à ajuster.
J'attends un 2ème essai pour des conclusions.

Verso92

Citation de: peltier le Février 02, 2021, 11:25:25
- mais les impressions sont un peu sombres.

Je pense qu'il faut rajouter +0.3/+0.4 d'expo.

Comme justvr : il faut surtout ajuster la luminosité de ton écran (les cd/m2 choisis pour son étalonnage) de sorte à obtenir la meilleure concordance possible entre l'écran et les tirages dans tes conditions de visualisation de ceux-ci.

peltier


peltier

Bon... je refais une calibration à 80 cd/m2 ( j'étais à 90 cd/m2).

Ca tombe bien, 90 cd/m2 me fatigue les yeux au bout de 2/3 heures ...( et pas 80, que j'avais avant de faire ma 1ère calibration).

Pour ma pièce de travail, je ne connais pas son éclairement... d'autant plus que je ne sais pas comment et avec quoi le mesurer...

Je travaille en appartement dans une pièce orientée W avec une grande baie vitrée jusqu'au sol, car j'ai une loggia. Les volets sont toujours à mi-hauteur (ce qui m'évite de trop avoir le soleil couchant).

Voilà pour l'ambiance...

De plus, trait d'humour, à Lyon, on n'a pas eu 7 jours de soleil en Janvier ....

tenmangu81

Citation de: justvr le Février 02, 2021, 13:40:18
Perso je suis à 80cd mais j'examine mes photos à 500lx et mon environnement de travail est entre 40 et 60lx.

Mêmes paramètres pour moi  ;)

tenmangu81

Citation de: peltier le Février 02, 2021, 14:22:11
Bon... je refais une calibration à 80 cd/m2 ( j'étais à 90 cd/m2).

Ca tombe bien, 90 cd/m2 me fatigue les yeux au bout de 2/3 heures ...( et pas 80, que j'avais avant de faire ma 1ère calibration).

Pour ma pièce de travail, je ne connais pas son éclairement... d'autant plus que je ne sais pas comment et avec quoi le mesurer...

Je travaille en appartement dans une pièce orientée W avec une grande baie vitrée jusqu'au sol, car j'ai une loggia. Les volets sont toujours à mi-hauteur (ce qui m'évite de trop avoir le soleil couchant).

Voilà pour l'ambiance...

De plus, trait d'humour, à Lyon, on n'a pas eu 7 jours de soleil en Janvier ....

Les éclairements du poste de travail et de la lumière sous laquelle on regarde les images se mesurent à l'aide d'un luxmètre. On en trouve sur le marché à quelques dizaines d'euros. Attention à la gamme de mesure, qui doit aller quasiment de 0 à plusieurs centaines de lux.
Les normes donnent pour les éclairements : poste de travail : environ 40 à 50 lux. Observation des tirages : environ 500 lux (j'ai une lampe à 5000 K pour ça).
MAIS évidemment, on ne regarde jamais ses épreuves tirées sous 500 lux, sauf lors de l'étalonnage et du tirage. A la lumière du jour dans un salon bien éclairé, ou sur les murs d'une exposition, les éclairages sont complètement différents ! Heureusement, l'oeil et surtout le cerveau s'adaptent.

peltier

Merci à vous tous,

je vais m'enquérir d'un luxmètre , et me caler sur vos chiffres.

peltier

Citation de: justvr le Février 02, 2021, 18:14:53
Si vous avez un flashmètre, il y a peut être cette fonction de mesure.

Oui, je sais ... mais je n'en ai pas encore ... et c'est nettement plus cher.

Dans tous les cas,  comme on est sur le forum Capture One, je tiens à dire que le seul truc vraiment pas terrible sur C1, c'est le soft proofing. Le plus convivial, ça reste Lightroom .

tenmangu81

Citation de: peltier le Février 02, 2021, 20:10:05
Dans tous les cas,  comme on est sur le forum Capture One, je tiens à dire que le seul truc vraiment pas terrible sur C1, c'est le soft proofing. Le plus convivial, ça reste Lightroom .

Ah bon ? J'ai quitté Lightroom parce que je trouvais que son soft-proofing était nul. En particulier, il n'est pas possible de le faire sur un écran calibré secondaire, ce qui est inconcevable. Celui de Capture One est parfait pour moi. Je n'ai trouvé mieux nulle part ailleurs.

Nikojorj

Citation de: peltier le Février 02, 2021, 17:33:10
je vais m'enquérir d'un luxmètre , et me caler sur vos chiffres.
Y'a plein d'applis pour téléphone portable qui font ça, j'utilise Light Meter Free sous Android.

peltier

Citation de: tenmangu81 le Février 02, 2021, 20:36:03
Ah bon ? J'ai quitté Lightroom parce que je trouvais que son soft-proofing était nul. En particulier, il n'est pas possible de le faire sur un écran calibré secondaire, ce qui est inconcevable. Celui de Capture One est parfait pour moi. Je n'ai trouvé mieux nulle part ailleurs.

Parfait...peut-être que c'est moi qui merde ....

En tout cas,  sur Lightroom, je fais comme ça:
-  à gauche, j'ai l'image originale avec un profil type sRVB, ProPhoto ( non liée à un périphérique) .
-  à droite, j'ai l'image avec le profil de l'imprimante .

Puis je modifie l'image de droite jusqu'à ce quelle soit le plus proche possible de celle de gauche. Hopla!

Sous C1, la meilleure solution que j'ai trouvée (fournie par un gars de dpreview):
1 - j'ai 2 process de recette : un avec l'image originale en tiff (par exemple) et un 2eme avec l'image jpeg avec le profil ICC de l'imprimeur.
2  - je crée un layer de softproofing, au top level (que j'appelle du nom de mon "papier") .
3 - j'utilise un raccourci clavier personnalisé, qui agit comme un toggle on/off  sur mon layer "papier"
4 - En même temps, je change de process de recette (tiif vs jpeg), et  je valide/dévalide ma couche "papier"

Mais ce n'est pas possible de mettre 2 images côte à côte avec 2 profils ICC différents , comme dans LR...

peltier

Citation de: Nikojorj le Février 02, 2021, 20:45:41
Y'a plein d'applis pour téléphone portable qui font ça, j'utilise Light Meter Free sous Android.

Bonne idée ... je vais tester ça ...tu as déjà testé?

peltier

Citation de: tenmangu81 le Février 02, 2021, 20:36:03
Ah bon ? J'ai quitté Lightroom parce que je trouvais que son soft-proofing était nul. En particulier, il n'est pas possible de le faire sur un écran calibré secondaire, ce qui est inconcevable. Celui de Capture One est parfait pour moi. Je n'ai trouvé mieux nulle part ailleurs.

Il faudra que tu m'expliques ta technique .... car je ne comprends pas ....

tenmangu81

Citation de: peltier le Février 02, 2021, 21:26:41
Parfait...peut-être que c'est moi qui merde ....

En tout cas,  sur Lightroom, je fais comme ça:
-  à gauche, j'ai l'image originale avec un profil type sRVB, ProPhoto ( non liée à un périphérique) .
-  à droite, j'ai l'image avec le profil de l'imprimante .

Puis je modifie l'image de droite jusqu'à ce quelle soit le plus proche possible de celle de gauche. Hopla!

Sous C1, la meilleure solution que j'ai trouvée (fournie par un gars de dpreview):
1 - j'ai 2 process de recette : un avec l'image originale en tiff (par exemple) et un 2eme avec l'image jpeg avec le profil ICC de l'imprimeur.
2  - je crée un layer de softproofing, au top level (que j'appelle du nom de mon "papier") .
3 - j'utilise un raccourci clavier personnalisé, qui agit comme un toggle on/off  sur mon layer "papier"
4 - En même temps, je change de process de recette (tiif vs jpeg), et  je valide/dévalide ma couche "papier"

Mais ce n'est pas possible de mettre 2 images côte à côte avec 2 profils ICC différents , comme dans LR...

Citation de: peltier le Février 02, 2021, 21:37:49
Il faudra que tu m'expliques ta technique .... car je ne comprends pas ....

Personnellement, je travaille avec un écran calibré, comme toi, et dans ce cas ce que je vois à l'écran avec un profil en soft-proofing pour l'image affichée avec le profil de l'imprimante/papier sera à tout coup rigoureusement conforme à mon impression. Je ne fais donc aucune gymnastique entre plusieurs images : j'affiche mon image, je lui attribue le profil imprimante/papier à l'aide d'une recette appropriée, je fais mon soft-proofing (attention : View -> Proof Profile -> Selected recipe), au besoin en cliquant sur la paire de lunettes si je veux avoir aussi une idée de la taille et du rendu pour les petites images, et je corrige si nécessaire les tonalités hors gamut qui s'affichent en bleu ou en rouge. Et j'imprime. Je ne vois pas l'utilité de mettre deux images côte-à-côte.

peltier

Citation de: tenmangu81 le Février 02, 2021, 22:09:51
Personnellement, je travaille avec un écran calibré, comme toi, et dans ce cas ce que je vois à l'écran avec un profil en soft-proofing pour l'image affichée avec le profil de l'imprimante/papier sera à tout coup rigoureusement conforme à mon impression. Je ne fais donc aucune gymnastique entre plusieurs images : j'affiche mon image, je lui attribue le profil imprimante/papier à l'aide d'une recette appropriée, je fais mon soft-proofing (attention : View -> Proof Profile -> Selected recipe), au besoin en cliquant sur la paire de lunettes si je veux avoir aussi une idée de la taille et du rendu pour les petites images, et je corrige si nécessaire les tonalités hors gamut qui s'affichent en bleu ou en rouge. Et j'imprime. Je ne vois pas l'utilité de mettre deux images côte-à-côte.

OK, et en quoi C1 est meilleur que LR, pour toi?

tenmangu81

Citation de: peltier le Février 02, 2021, 22:16:28
OK, et en quoi C1 est meilleur que LR, pour toi?

J'ai quitté LR il y a quelques années, et n'ai plus en magasin que la version 6.14. Si je l'ai fait, c'était pour des raisons techniques (pas à cause de l'abonnement obligatoire) : gestion des couleurs (profils d'entrée et traitement), couches de correction locale, etc.... et précisément le soft-proofing. Mon ordinateur principal est un MacBook Pro (fin 2013, donc écran Retina sRGB) car je me déplace beaucoup, et mon écran calibré est un NEC 24". Il était impossible, avec LR 6.14, de garder les outils sur mon MacBook Pro et de faire le soft-proofing sur mon écran calibré. Peut-être que ce problème a été résolu depuis, mais il y a un an, il ne l'était toujours pas. Or, j'imprime et ai besoin de cette configuration. Je suis donc passé chez Capture One, et suis loin de le regretter ! Et même si ce problème était résolu maintenant, je ne reviendrais pas en arrière  :)

paltoquet

Désolé de m'incruster dans ce fil, mais il m'intéresse beaucoup.

Je souhaite faire des essais chez Saal aussi (quitte à changer après), et les problèmes liés à l'impression, que je ne maîtrise pas du tout, sont en partie évoqués ici.

Mon écran est réglé à 90cd/m² et je croyais que c'était bien. Mais si je comprends, comme je travaille dans un espace sombre (rideaux tirés), où l'écran paraît facilement lumineux, c'est peut-être encore trop et il faudrait passer à 80cd/m².

Et je voudrais savoir si les images faites avecles réglages de vos moniteurs et de vos environnements, conçus pour l'impression, restent polyvalents et donc pertinents en luminosité/exposition pour un affichage sur le net par exemple, chez les autres, dont les moniteurs sont beaucoup plus lumineux.

Pouvez-vous conseiller un modèle ou une marque de luxmètre ? J'ai vu qu'il y en a une palanquée entre 30 et 40 euros... A ce prix, est-ce fiable ?

Et j'ose aussi vous demander un petit service : pouvez-vous me dire si, sur vos écrans et dans vos environnements, les photos ci-dessous vous semblent, indépendamment de leurs qualités photographiques, correctement exposées pour l'impression ?

Je précise que je vise un noir et blanc contrasté, avec des tons sombres profonds mais pas bouchés, des hautes lumières arrivant à la limite mais pas cramées.

Merci


paltoquet

" Et je voudrais savoir si les images faites avec les réglages de vos moniteurs et de vos environnements, conçus pour l'impression, restent polyvalentes et donc pertinentes en luminosité/exposition pour un affichage sur le net par exemple, chez les autres, dont les moniteurs sont beaucoup plus lumineux."
Voilà c'est mieux comme ça.

Verso92

Citation de: paltoquet le Février 03, 2021, 18:43:11
Et je voudrais savoir si les images faites avecles réglages de vos moniteurs et de vos environnements, conçus pour l'impression, restent polyvalents et donc pertinents en luminosité/exposition pour un affichage sur le net par exemple, chez les autres, dont les moniteurs sont beaucoup plus lumineux.

Non, bien sûr.


Fais un essai simple : observe un tirage en intérieur, avec, éventuellement, une source de lumière artificielle, et puis sors dehors observer ce tirage par grand beau temps...

paltoquet

Je m'en doutais. Il faut donc vraiment avoir des réglages différents pour des usages différents... ça se mérite la photo.

tenmangu81

Citation de: paltoquet le Février 03, 2021, 18:43:11
Désolé de m'incruster dans ce fil, mais il m'intéresse beaucoup.

Je souhaite faire des essais chez Saal aussi (quitte à changer après), et les problèmes liés à l'impression, que je ne maîtrise pas du tout, sont en partie évoqués ici.

Mon écran est réglé à 90cd/m² et je croyais que c'était bien. Mais si je comprends, comme je travaille dans un espace sombre (rideaux tirés), où l'écran paraît facilement lumineux, c'est peut-être encore trop et il faudrait passer à 80cd/m².

Et je voudrais savoir si les images faites avecles réglages de vos moniteurs et de vos environnements, conçus pour l'impression, restent polyvalents et donc pertinents en luminosité/exposition pour un affichage sur le net par exemple, chez les autres, dont les moniteurs sont beaucoup plus lumineux.

Pouvez-vous conseiller un modèle ou une marque de luxmètre ? J'ai vu qu'il y en a une palanquée entre 30 et 40 euros... A ce prix, est-ce fiable ?

Et j'ose aussi vous demander un petit service : pouvez-vous me dire si, sur vos écrans et dans vos environnements, les photos ci-dessous vous semblent, indépendamment de leurs qualités photographiques, correctement exposées pour l'impression ?

Je précise que je vise un noir et blanc contrasté, avec des tons sombres profonds mais pas bouchés, des hautes lumières arrivant à la limite mais pas cramées.

Merci

Tout d'abord, tes images me paraissent correctes à première vue, mais je les visionne en ce moment sur mon écran Retina à 120 cd/m2, donc....
Ensuite, ma configuration me permet de visualiser mes images pour le web (sur mon écran Retina sRGB ci-dessus) et pour l'impression, sur mon écran NEC calibré. Mais c'est ma configuration, qui n'est pas celle d'autres !
En principe, avec les écrans graphiques "modernes", il y a la possibilité de passer d'un ensemble de paramètres (par exemple pour l'impression : espace "full native" = 98% Adobe RGB - 5000K - 80 cd/m2 - L*) à un autre (par exemple pour le web : espace sRGB - 6500K - 120 cd/m2 - gamma 2.2).
Et pour rebondir sur ce que dit Fabrice, en effet, une image paraîtra différente lorsqu'elle est observée en lumière artificielle ou à la lumière du jour. Personnellement, j'ai une lampe 5000K sous laquelle j'observe mes tirages à 500 lux, comme dit plus haut. C'est en quelque sorte mon "étalon". Dès que je sors de cette norme, l'image paraît bien sûr différente, mais l'oeil humain s'adapte sans souci.

peltier

Citation de: paltoquet le Février 03, 2021, 19:19:35
Je m'en doutais. Il faut donc vraiment avoir des réglages différents pour des usages différents... ça se mérite la photo.

Arnaud Frich conseille 80 cd/m2 pour la photo , 120/160 pour le Net.
https://www.guide-gestion-des-couleurs.com/comment-calibrer-ecran.html

Moi, je commence seulement à imprimer, et j'ai bêtement mis ma photo à côté de mon écran (alors calibré à 90 cd/m2):
en diminuant sur l'écran mon expo de 0.3 stop, j'arrivais à peu près à la luminosité du papier.
(test réalisé sur 9 images développées en 40 x 30 - Fuji satiné/brillant - Saal Digital).

Quant à tes photos, elles me semblent bien contrastées ...sur mon écran recalibrée à 80 cd/m2.... mais je n'ai pas encore tiré des photos en N&B...

Nikojorj

Citation de: peltier le Février 03, 2021, 22:28:47
Moi, je commence seulement à imprimer, et j'ai bêtement mis ma photo à côté de mon écran (alors calibré à 90 cd/m2)
Le principe est le bon... à condition qu'il y ait un bon éclairage sur les tirages, sinon ils vont paraître un peu sombres.
C'est ce qu'expliquent les messages ci-dessus (et y'a même une norme là dessus).

peltier

Citation de: paltoquet le Février 03, 2021, 18:58:33
" Et je voudrais savoir si les images faites avec les réglages de vos moniteurs et de vos environnements, conçus pour l'impression, restent polyvalentes et donc pertinentes en luminosité/exposition pour un affichage sur le net par exemple, chez les autres, dont les moniteurs sont beaucoup plus lumineux."
Voilà c'est mieux comme ça.

Moi je les trouve bien contrastées, avec mon écran passée de 90 à 80 cd/m2.

Arnaud Frich conseille 80 pour le Web, et 120-160 pour le Web.
https://www.guide-gestion-des-couleurs.com/comment-calibrer-ecran.html

Après, il y a Web ... et Web.
Si tu diffuses seulement sur Facebook, Instagram, .... ils font leur propre job: souvent assez bon... rarement très mauvais.
Mais si tu as un site Web (mon cas) , ou si tu diffuses sur Google Photos, Flickr... tu gères tout à 100%...

Moi, je dirais que le Web est assez tolérant, mais le papier : pas du tout .

Je reste quand même très surpris par les gars qui ont un matériel d'enfer et qui n'impriment jamais.




Nikojorj

Citation de: peltier le Février 03, 2021, 22:54:07
Arnaud Frich conseille 80 pour le Web, et 120-160 pour le Web.
J'avoue que je n'ai jamais très bien compris ce concept de dérégler son écran pour le web... ;)