Conseil choix imprimante

Démarré par FRANUE, Février 02, 2021, 13:18:41

« précédent - suivant »

FRANUE

Bjr,
que me conseillez vous comme imprimante.
J'avais une Epson A3+ que je viens de mettre à la poubelle (buses bouchées) je m'orienterais plus vers une Canon du coup...
Je cherche un truc qui ne fonctionnera pas tous les jours  :P qui permette du  A3 + et dernier petit truc, je suis fan du N&B

Merki


PhD45

Reprendre une Epson
J'utilise une Pro 1000 et une R 3000 au club...le n&b est mieux avec l'Epson...
ça m'a pris en 1977...

Nikojorj

Pigments ou colorants?
Panoramique?

helyo

Citation de: Nikojorj le Février 02, 2021, 13:37:57
Pigments ou colorants?
Panoramique?

Euhh...ben... S'il aime faire du NB, ce sera pigments, non ? ;)

FRANUE

Oui pigments.Pano pourquoi pas.

Nikojorj

#5
Le choix se réduit alors : Pro300 (ou Pro1000) chez Canon,  P700 (ou P900) chez Epson (ou P400 mais je ne sais pas si elle se fait toujours - edit ah non en fait elle n'a pas de mode N&B avancé c'est un peu dommage).

FRANUE

Il me semble que la petite dernière c'est la 300?

Verso92

Citation de: FRANUE le Février 02, 2021, 13:18:41
Bjr,
que me conseillez vous comme imprimante.
J'avais une Epson A3+ que je viens de mettre à la poubelle (buses bouchées) je m'orienterais plus vers une Canon du coup...
Je cherche un truc qui ne fonctionnera pas tous les jours  :P qui permette du  A3 + et dernier petit truc, je suis fan du N&B

Merki

Epson SC-P800 ou P900 ?

Nikojorj

Citation de: justvr le Février 02, 2021, 18:24:17
Heureusement que les pigments sont des colorants sinon les encres pigmentaires seraient sans couleur!! Quoi que... ;D
C'est la traduction française officielle de "dye", à ma connaissance, et oui ça aurait pu être plus heureux... Teinture?

Koni

Budget ?
Si utilisée occasionnellement, les Canon, enfin la mienne une pro-10s ne bouche pas les buses.  Avec des encres pigmentaires, elle donne des résultats corrects en NB. Je crois que sa carrière vient d'être arrêtée, je ne connais pas les modèles suivants.

tanguy29

#10
Citation de: Verso92 le Février 02, 2021, 18:53:29
Epson SC-P800 ou P900 ?
Pourquoi conseiller des imprimantes A2 puisque notre ami a précisé chercher du A3 ?
Ça fait un sacré surcoût.

Verso92

Citation de: tanguy29 le Février 02, 2021, 20:05:10
Pourquoi conseiller des imprimantes A2 puisque notre ami a précisé chercher du A3 ?
Ça fait un sacré surcoût.

Pas du A3, mais du A3+.

Après, les imprimantes en question permettent le A3+ (les modèles A3, je ne sais pas), leurs buses ne connaissent pas de problèmes particuliers de bouchage, et coûtent moins chère en encre.

Restent un encombrement supérieur et un surcoût à l'achat (mais à l'achat seulement). A chacun de voir.

tanguy29

Citation de: Verso92 le Février 02, 2021, 21:49:15
Pas du A3, mais du A3+.

Après, les imprimantes en question permettent le A3+ (les modèles A3, je ne sais pas), leurs buses ne connaissent pas de problèmes particuliers de bouchage, et coûtent moins chère en encre.

Restent un encombrement supérieur et un surcoût à l'achat (mais à l'achat seulement). A chacun de voir.
Certes les cartouches de la sc p900 font 50ml vs 25 pour la sc p700, mais est-ce que ça vaut le « coût » (+400 euros quand même) pour quelqu'un qui n'ira pas au-dessus du a3+ ?

J'ai lu des tests très flatteurs de cette nouvelle génération d'epson, je serais curieux de lire des retours d'usagers sur la différence entre la génération 600/800 et 700/900.

Jean73

Même choix que Verso chez EPSON. A2 (à voix haute pour des raisons de coût de consommable, à voix basse parce que lorsqu'on essayé, on aime ça). Même pour une utilisation épisodique. Et parce que ces machines étant (la plupart) durables, la différence de prix est largement compensée. Jean

tanguy29

Citation de: Jean73 le Février 02, 2021, 22:38:20
Même choix que Verso chez EPSON. A2 (à voix haute pour des raisons de coût de consommable, à voix basse parce que lorsqu'on essayé, on aime ça). Même pour une utilisation épisodique. Et parce que ces machines étant (la plupart) durables, la différence de prix est largement compensée. Jean
Si on sort la calculette, on arrive rapidement à ces constatations (d'après les prix affichés ce jour chez digit-photo) :

- écart de prix de 450€ tout rond
- le prix de l'encre au ml est de 1,24€ pour la SC-P700 et de 0,80€ pour la SC-P900

Soit 44cts de différence au ml, donc pour récupérer les 450€ de surcoût à l'investissement, il faut consommer 1022ml d'encre.
La SC-P900 est donc plus économique à l'usage et la différence d'investissement est couverte dès la 21e cartouche d'encre installée. Ce qui doit s'atteindre sans peine, même pour l'amateur qui tire assez peu.

Le hic, c'est la différence du ticket d'entrée : 1000€ d'un côté (la machine + le premier plein d'encre) contre 1600€. Ça fait tout de même un très belle différence pour l'amateur qui ne réfléchit pas qu'en terme de coût d'usage, mais surtout en terme de capacité d'achat dans ce qui reste un loisir.

Mig74

Mon choix a été de prendre la PO 1000, pour une question de capacité des cartouches de 80ml et pace que EPSON plus jamais suite à des pb de buses bouchées en boucle par le passé.

tanguy29

Citation de: justvr le Février 03, 2021, 10:55:15
Bonjour,
Dans votre équation vous omettez le nombre d'impression par rapport à la durée de vie des cartouches.
Certains diront qu'ils ne voient pas de différence en fonction de la date de péremption (6 mois après mise en service pour Epson), peut être si on les secoue régulièrement pour maintenir le pigment en suspension, mais dès que la sédimentation à commencé c'est "bullshit", ce sont des équilibres physiques.
N'oublions pas qu'on ne peut pas agiter les tuyaux, donc pour renouveler ce qu'il y a dedans: nettoyage des têtes, donc consommation d'encre. Gâchis.
Dans le choix bien prendre en considération cette donnée pour éviter les fausses économies: il faut être quasi certain de consommer un jeu en 6-8 mois
Ce qui impliquerait de faire deux renouvellements complet du jeu de cartouche par an, soit plus de 520€ d'encre par an  :o
C'est monstrueux !
Si à ça ajoute le papier on arrive à des frais de fonctionnement dantesque !

Lelmer

Citation de: tanguy29 le Février 03, 2021, 13:00:18
Ce qui impliquerait de faire deux renouvellements complet du jeu de cartouche par an, soit plus de 520€ d'encre par an  :o
C'est monstrueux !
Si à ça ajoute le papier on arrive à des frais de fonctionnement dantesque !

Ne serais-tu pas légèrement dans l'exagération ?  :)

tanguy29

Citation de: Lelmer le Février 03, 2021, 13:56:22
Ne serais-tu pas légèrement dans l'exagération ?  :)
C'est tout relatif bien sûr, mais à l'échelle de mes revenus ce sont les bons qualificatifs ;D

FRANUE

Pourquoi A3 +?
Je fais souvent des expos ou je tire en grand format (avec collage dibond) , dans ce cas je passe par un labo.  Le cout est raisonnable et pour une expo que je renouvelle tous les 2 - 3 ans c'est 0 problème (traceur, encre, papier grand format, encombrement et bien sûr cout).
Le A3 + me permet de faire les plus petits formats pour la vente par exemple, mais également de proposer une expo différente  (tirage dans cadre).

Lelmer

Pour des besoins similaires, j'ai choisi la SC-P900  ;)

tanguy29

Citation de: justvr le Février 03, 2021, 16:21:30
Entre 3880 et P 700, Impression plus fine et légère augmentation du gamut (profil personnel)
Merci :)

helyo

Citation de: justvr le Février 03, 2021, 16:21:30
Entre 3880 et P 700, Impression plus fine et légère augmentation du gamut (profil personnel)
C'est vrai et ça se mesure mais ça ne se voit pas sur tous les tirages, loin s'en faut.

Au fait, et sans vouloir polémiquer, les grosses cartouches  de traceur (350 ou 700 ml selon les couleurs) dans un modeste atelier comme le mien durent un certain temps et selon les couleurs, certaines cartouches sont en théorie périmée depuis bien longtemps sans que j'ai noté de dérive dans les couleurs ni de dégradations d'aucune sorte dans la qualité d'impression.

Il m'est arrivé pendant le premier confinement de sortir les cartouches et les agiter mais le plus souvent j'ai simplement imprimé une fois la semaine des pages A4 bien colorées pour solliciter la tête d'impression et faire circuler l'encre... plus un petit nettoyage léger de temps en temps.

Même remarque pour ma vieille 3880 qui ne me sert que rarement.. je n'ai observé aucun pb de la sorte.  ;)

Verso92

Citation de: helyo le Février 03, 2021, 18:05:00
Même remarque pour ma vieille 3880 qui ne me sert que rarement.. je n'ai observé aucun pb de la sorte.  ;)

Pareil.

Même si je fais attention à ne pas commander trop de cartouches en avance, nous avons un peu surestimé notre consommation et il m'est arrivé de mettre des cartouches périmées dans la 3880 (et pas qu'un peu !), sans remarquer de problèmes particuliers...

tanguy29

Epson recommande d'utiliser les cartouches dans l'année suivant leur installation, et de les secouer tous les 6 mois (source, p.117)
Par contre, j'ai du mal à me faire une idée précise de la consommation moyenne d'encre / surface imprimée.