Conseil choix imprimante

Démarré par FRANUE, Février 02, 2021, 13:18:41

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: justvr le Février 03, 2021, 18:46:33
Comme d'habitude cela se voit en comparant la même photo qui présentent des couleurs présentes dans le gamut plus large. C'est sur que la photo seule et contenue dans le gamut du moins disant: RAS
Je ne polémique pas. Simplement imprimez donc une charte couleur de la même façon avec des cartouches neuves et avec les mêmes cartouches 8 à 12 mois après et qui n'ont pas été secouées, les mesures au spectro diffèreront et probablement l'impression de la même photo également. Mais là aussi, cela ne se verra qu'en comparant dans les mêmes conditions. La plupart du temps, vu que c'est l'ensemble qui fluctue, tant qu'il n'y a pas de comparaison on se satisfait du résultat.

Ben oui, mais... on ne parle pas de mesures au spectro, là. Si je ne vois pas de différences notables entre une cartouche "neuve" et une cartouche qui a quatre ans, tu comprendras, je l'espère, que je n'y accorde pas plus d'importance que ça...  ;-)

Citation de: justvr le Février 03, 2021, 18:46:33
Ces discussions sont du même type que la différence entre un Adobe98 et un eciRVB ou une calibration en 2.2 et en L*. I y a l'à peu près et il y a l'exigence.

Peux-tu développer ?

(je suis en L*, mais ça fait débat...) ?

tanguy29

Citation de: Verso92 le Février 03, 2021, 20:13:08
Ben oui, mais... on ne parle pas de mesures au spectro, là. Si je ne vois pas de différences notables entre une cartouche "neuve" et une cartouche qui a quatre ans, tu comprendras, je l'espère, que je n'y accorde pas plus d'importance que ça...  ;-)
L'ami justvr parle surtout des cartouches installées il me semble, pas périmées dans leur emballage.
Et d'ailleurs le manuel Epson lui donne raison en préconisant un secouage au bout de six mois et un usage dans l'année suivant leur installation.

Après je suis d'accord avec toi, en tant qu'amateur c'est l'oeil le juge de paix, pas le spectro.

Jean73

Certes, si on parle d'une question de coût seulement, de nombreux amateurs se font avoir car ils regardent le coût d'achat et trouvent par exemple qu'un gap de 450 euros est énorme. Dans la réalité lorsqu'on possède une imprimante on a envie de s'en servir, c'est la joie d'un retour sur création et le coût du consommable prend vite le dessus. Mais en réalité j'avais une idée derrière la tête : beaucoup investissent plusieurs milliers d'euros dans un appareil mais ensuite ... Et là, le fait de s'obliger à utiliser une imprimante haut de gamme devient un vrai plaisir qui nous bascule dans une nouvelle étape d'exigences et de satisfactions. La réponse " lorsque je veux de grands formats, je fais appel à un imprimeur", ne tient plus, on est dans une autre gamme de qualité et un autre apprentissage de savoir-faire.
Passer d'une A3- A3+ à une A2 relève d'une démarche ... Ce n'est pas un conseil ni un avis, c'est une envie de partager un plaisir. Jean

tanguy29

Citation de: justvr le Février 03, 2021, 23:01:19
Vous avez raison, seul le résultat regardé compte.
;D
Oui, bien sûr.

Je suis professionnel de l'image dans un autre domaine que la photo, dans un secteur lui aussi d'une très grande technicité (cinéma), et in fine, ce qui compte c'est ce que l'on voit avec nos modestes petits yeux. Je suis d'ailleurs toujours très impressionné par l'approche très pragmatique des techniciens expérimentés, ils maîtrisent la technique à un degré très élevé, mais pour autant ne perde jamais de vu la finalité : l'image (au service du scénario). Une autre approche donc que celle de nerds qui s'extasient devant le matos.

Les profils, sondes, codecs, spectro, etc... sont des outils au service de l'image finale. Que l'on regarde avec les yeux et non pas avec une sonde. CQFD.

Verso92

Citation de: tanguy29 le Février 03, 2021, 18:26:39
Par contre, j'ai du mal à me faire une idée précise de la consommation moyenne d'encre / surface imprimée.

De mémoire, compter aux alentours de 25ml/m2 comme ordre de grandeur avec une 3880 (ça dépend aussi du papier, bien sûr).

tanguy29

Citation de: Verso92 le Février 04, 2021, 07:05:32
De mémoire, compter aux alentours de 25ml/m2 comme ordre de grandeur avec une 3880 (ça dépend aussi du papier, bien sûr).
Merci.

Jean73

Et côté coût toujours avec cette même Epson 3880, sur une moyenne portant sur des papiers d'art mâts ou semi-brillants, compter pour un tirage A2 selon le papier entre 3-4 euros de papier et 3-4 euros d'encre. Donc 6-8 euros sans l'amortissement le tirage. Ce n'est pas donné mais il faudrait comparer avec une imprimante A3+ à cartouches plus petites que je n'ai pas.
Quant aux craintes pour les dégâts que pourraient causer une utilisation trop épisodique, je n'y crois pas vraiment.
Après, s'il s'agit d'être certain de se contenter pendant 5-8 ans d'un format A3+ , cela reste déjà un très joli format qui commence à être plutôt destiné à l'accrochage qu'à la consultation au feuillet, même si dans la pratique ce format de cadre est difficile à trouver et cher.

egtegt²

Citation de: Verso92 le Février 04, 2021, 07:05:32
De mémoire, compter aux alentours de 25ml/m2 comme ordre de grandeur avec une 3880 (ça dépend aussi du papier, bien sûr).
Pour ceux qui ne le savent pas : un A0 fait exactement 1m². Donc 25 ml permettent d'imprimer :
1 A0
2 A1
4 A2
8 A3
16 A4
32 A5

helyo

Citation de: justvr le Février 03, 2021, 23:01:19
Vous avez raison, seul le résultat regardé compte.
;D

Bah, tu as surement raison.. tout ça ne sert à rien , finalement... Même de prendre un ton de donneur de leçon agacé, ça ne sert à rien non plus dans une section du site  où la bienveillance amicale est largement la règle !

Je n'ai pas de pb d'ego et ne viens ici que pour échanger sereinement. Et si j'avais su, je n'aurais pas essayé d'échanger le moindre point de vue avec toi et j'ignorerai désormais tes com' sans déroger. Humainement, ça n'a aucun intérêt.

A part ça, j'imprime quelques centaines de m² chaque année sur une chaine étalonnée pour des clients globalement très contents des résultats. Certes je n'ai pas de certification en reproduction pour le Louvre ou le Moma, mais, ça va,  je n'en souffre pas.

Bref  keep coll, calm and collected....  c'est que de la photo, hein, pas la guerre, ni même un concours aux toilettes de CM2 !  ;)

polohc

Citation de: justvr le Février 03, 2021, 23:01:19
Bah non, pas de développement puisque vous vous contentez de satisfaction à l'oeil et que le spectro tout compte fait cela ne sert à rien.
Je n'ai pas la même définition du terme "amateur".
Vous pouvez bien entendu travailler comme vous voulez et vous en satisfaire et ne prendre aucune remarque technique en compte.
D'ailleurs je me demande pourquoi il y a plus de 27000 sujets sur l'impression et 26000 sur les écrans. Pourquoi calibre t on son écran? Pourquoi fait on un profil d'entrée pour son apn? Pourquoi fait on un profil papier-imprimante? Pourquoi défini-t-on le nombre de dpi pour l'impression? Je regarde, j'ai mis 10 heure à avoir le résultat qui me convient, Basta, l'oeil me suffit!
Vous avez raison, seul le résultat regardé compte.
;D
Questions étonnantes ! Les intervenants que tu cites n'ont pas dit qu'ils n'utilisaient pas de spectro ::)
Par définition (hors travaux de reproduction, catalogues,...) chacun recherche à obtenir un tirage en accord avec son intention portée dans sa photo, non ?
Une sonde de calibration est évidemment indispensable pour voir à l'écran ce qu'on aura à l'impression et agir en amont sur le traitement de l'image.
Et in fine, heureusement que seul le résultat visuel du tirage compte, sinon on chercherait à obtenir quoi ? 8)
Il est plus tard que tu penses

polohc

Citation de: justvr le Février 07, 2021, 16:13:25
Aurais je dit le contraire?

Aurais je dit le contraire?
Aurais je dit le contraire?
...
Aurais je dit le contraire?
...
OUI !
Il est plus tard que tu penses

polohc

Citation de: justvr le Février 07, 2021, 18:14:02
Bah non. Je ne dois pas parler la même langue que vous, ou alors contredire est un principe qui vous permet d'exister, d'où votre nombre de messages à votre compteur.
Pour toi, le nombre de messages serait le marqueur d'un esprit de contradiction ! ::)
Et pour info, je mets mon "grain de sel" sur "chassimages" depuis février 2004, 12ans 1/2 avant toi !
Il est plus tard que tu penses

polohc

Il est plus tard que tu penses

Lelmer

Pas convaincu que tout cela élève le débat et fasse avancer la discussion...mais bon, on dirait que ça devient une habitude sur ce forum, quel que soit le sujet... ::)

helyo

Citation de: Lelmer le Février 08, 2021, 09:55:21
Pas convaincu que tout cela élève le débat et fasse avancer la discussion...mais bon, on dirait que ça devient une habitude sur ce forum, quel que soit le sujet... ::)

Dans les  sections "impression""écran" "scanner" l'ambiance est amicale et bienveillante. On essaie de partager des points de vue , des expériences , de s'entraider ,etc... les narcissiques et autres atrabilaires voire mouches à m.... notoires fréquentent donc peu ces sections non-conflictuelles et calmes préférant la galerie critique, les fils éphémères, la section portrait et sans doute le "bar" où les confrontations d'égo peuvent donner leur pleine mesure ; l'important n'étant pas la substance de  qui est échangé mais la démonstration de la supériorité de son point de vue "puisque c'est le mien" (l'effet l'Oréal ou toilettes de CM2, au choix))....mais il arrive que....................... et nous le regrettons. :- :(

Le mieux est sans doute d'ignorer, de ne pas répondre ... et le soufflé retombera de lui-même... peu de gens, quels que soient leurs tropismes, se battent tout seuls.

egtegt²

Citation de: justvr le Février 04, 2021, 19:11:26
[...]
Que vous gagniez votre vie avec vos impressions est un gage de qualité eu égard vos clients mais aucunement un gage d'excellence technique.
Su ce point au moins je peux répondre : j'ai fait appel à ses services, je ne sais pas ce que tu appelles excellence technique mais ce que je peux te dire c'est que la photo qui m'est revenue était nickel à tout point de vue et la colorimétrie était respectée par rapport à mon écran étalonné. Je ne vois pas trop ce que je pourrais demander de plus à un imprimeur. Ah si : Lionel connait ses papiers et a été d'excellent conseil sur ce point.

Ça ne signifie pas qu'il a nécessairement toujours raison en tous points quand il parle d'impression, mais je pense que son avis mérite d'être pris en considération sans trop de condescendance ;)

Jean73

justvr, je pense malheureusement que vous alimentez ce fil pour vous seul.
Si vous souhaitiez vraiment en prendre les commandes, il vaudrait peut-être mieux démarrer un autre fil car vous vous éloignez beaucoup de celui-ci, puis démarrer à zéro vos démonstrations en les faisant progresser afin que tout le monde puisse vous suivre. Enfin, essayer de convaincre lorsque quelqu'un doute. Faute de quoi vous risquez de continuer à maudire le monde si mauvais. Jean

Nikojorj

Citation de: justvr le Février 08, 2021, 18:48:28
Il y a un problème: vous intervenez et vous ne savez pas de quoi vous pouvez parler.
Il y a un problème : sans vouloir tirer tout le monde vers le bas, on est dans un forum de photographes, et nos besoins ne sont pas forcément les mêmes que ceux de la prépresse.
Si on y rajoute votre façon détestable de transformer la discussion en concours de qui pisse le plus loin, ça rend vos intervention malheureusement bien moins utiles. C'est fort dommage.

helyo

Citation de: egtegt² le Février 09, 2021, 08:56:15
Il y a du travail pour rattraper pour le coup  ::)

[at] justvr : tu me traites de haut sans même me connaître ni savoir comment je travaille ni mes exigences. Mais tu sais déjà que mes exigences sont minables.

En fait tu me fais penser aux audiophiles qui sévissaient à une époque qui écrasaient tout le monde de leur morgue parce qu'ils avaient LA chaîne Hi-Fi parfaite et qui au bout du compte n'écoutaient que des petits bouts de démo sur cette chaîne pour s'extasier sur les qualités sonores mais étaient incapables d'écouter vraiment de la musique. Je me souviens encore des discussions animées sur les qualités présumées du câble de liaison entre l'ampli et les enceintes  ::)
Merci pour ta défense du "petit artisan médiocre de la province profonde". :)

Autodidacte dans cette activité, c'est vrai que mes connaissances théoriques sont limitées par rapport à d'autres intervenants réguliers de cette section ou de celle des écrans et je suis, modestement, toujours à l'affût de connaissances nouvelles suceptibles d'améliorer mes compétences. Malgré ça, la pratique de l'impression "classique" est assez simple : un écran Eizo récent étalonné avec une X-Rite Display Pro (delta E : 0.25), des profils papiers "maison" réalisé avec la Color Munki ; lesquels profils sont affinés sur des gammes de couleurs "vachardes" pour plus de neutralité et de finesse, profils refaits des temps en temps pour plus de sécurité.

Avec ça, sur des papiers satinés, barytés et semi brillants en général la correspondance entre ce qui est affiché à l'écran et la version imprimée est excellente et parfaitement neutre... What'else? comme tu le dis également. :) Pour les papiers mats c'est parfois plus laborieux.

Par ailleurs, et c'est une question que je pose, comme nos meilleurs appareils photos , y compris étalonnés - ce qui n'apporte, selon ce que j'en comprends qu'une meilleure fidélité mais n'augmente pas le gamut du capteur, n'enregistrent pas d'espace plus grand que le Adobe 98 , comment pourraient-ils fournir au système d'impression le plus sophistiqué qui soit des informations qu'il n'a pas, par essence, enregistrées?

Accessoirement et pour revenir dans la "vraie vie", l'étendue chromatique de la plupart des photos classiques sont contenues sans perte d'information -oh, horreur- dans l'espace sRVB. Ce qui n'est pas une raison, nous sommes bien d'accord, pour ne pas enregistrer ses fichiers en Adobe RGB, pour la raison que : qui peut le plus......
Il ya  des années, j'ai lu dans la Nouvelle Revue du Son  des comparatifs d'écoute de câbles ampli/enceintes mais phono ou Cd/préampli, etc... à moins de 1500 €/mètre pas de salut ! ;D  Des délires d'ingénieurs souvent musicalement incultes...  ;D

Bonne journée à tous. même à Just Vr  ;)

polohc

Citation de: helyo le Février 09, 2021, 09:43:22
...

Par ailleurs, et c'est une question que je pose, comme nos meilleurs appareils photos , y compris étalonnés - ce qui n'apporte, selon ce que j'en comprends qu'une meilleure fidélité mais n'augmente pas le gamut du capteur, n'enregistrent pas d'espace plus grand que le Adobe 98 , comment pourraient-ils fournir au système d'impression le plus sophistiqué qui soit des informations qu'il n'a pas, par essence, enregistrées?

...
helyo, pour réponse à ta question, en général l'espace couleur des capteurs est plus grand que Adobe RGB, sauf dans le magenta.
Une étude très intéressante a été faite par Christophe Metairie : http://www.cmp-color.fr/prophoto.html ;)
Il est plus tard que tu penses

polohc

Le gamut du eciRGB est inférieur à AdobeRGB, d'où les différences avec l'étude CMP que j'ai mis en lien plus haut.

Il est plus tard que tu penses

Nikojorj

Citation de: justvr le Février 09, 2021, 12:29:46
Bon, les machines font les calculs et toutes les approximations qui vont bien par l'espace de connexion mais dommage pour de la photo qui est "normée" en D50 et du Lab avec un gris moyen avec L=50  de partir avec un écart.....
Ce qui m'amène une question : est-ce que ça change, en pratique, d'autres choses que de faire attention si on travaille à la pipette plutôt qu'aux yeux?

asak

je suis content ......je viens d'apprendre que l'on pouvait envoyer à imprimer des jpg direct en ecirvb plutôt que srgb ou a98.
je suis persuadé que 90% des personnes qui font imprimer auront des sérieux maux de crane si on leur cause de conversion eci et L*
la norme actuelle  c'est a98 et g2.2 pour la construction des écrans et imprimantes; apn et autres.
Si tout le monde avait un écran caractérisé correctement et si tout le monde était capable de gérer le point noir; et de basculer de lab à rvb je dit OK
dans mon domaine je n'aurais jamais à utiliser l'eci (je suis profoto L*)...pourquoi tout le monde demande du a98 ? pourtant ce sont des boites européennes.
Techniquement tu as raison; mais sur le terrain c'est faux mis à part 10%

egtegt²

Là il y a un truc que je ne saisis pas : en quoi est-ce un mythe que la majorité des photos tiennent sans problème dans un profil sRGB ? C'est pourtant ce que je constate : il n'y a que de rares photos pour lesquelles on voit une différence si on les passe d'un profil Adobe98 à sRGB. Et pour les profils encore plus larges, ils n'ont notoirement d'intérêt que pour le traitement, ils ne servent à rien en termes d'affichage et encore moins pour imprimer.

Verso92

Citation de: egtegt² le Février 09, 2021, 16:29:54
Là il y a un truc que je ne saisis pas : en quoi est-ce un mythe que la majorité des photos tiennent sans problème dans un profil sRGB ? C'est pourtant ce que je constate : il n'y a que de rares photos pour lesquelles on voit une différence si on les passe d'un profil Adobe98 à sRGB.

C'est que je constate également.

D'où le choix de photos préalablement sélectionnées par Bibi quand je veux montrer de visu à mes ouailles la perte occasionnée lors d'une conversion d'un grand espace vers sRVB sur les SpectraView du club photo...  ;-)