film

Démarré par ricoco, Février 02, 2021, 19:41:39

« précédent - suivant »

doppelganger

#1
Je ne comprends pas. Quel est le rapport entre ces styles et DxO Film Pack ?

Sinon, ce n'est pas nouveau, ce principe de style. Y'en a une palanqué disponible à l'achat sur le site de Capture One : https://www.captureone.com/fr/products-plans/styles

tenmangu81

Citation de: doppelganger le Février 02, 2021, 20:02:37
Je ne comprends pas. Quel est le rapport entre ces styles et DxO Film Pack ?

Sinon, ce n'est pas nouveau, ce principe de style. Y'en a une palanqué disponible à l'achat sur le site de Capture One : https://www.captureone.com/fr/products-plans/styles

Le rapport est que ces styles et DxO Film Pack se ressemblent beaucoup, sans pour autant avoir à sortir du workflow, alors que DxO Film Pack le nécessite.
Les styles proposés par Capture One pour simuler des films ne se réfèrent pas à des films "connus", ce qui est à l'inverse le cas ici. Avec les styles Capture One, on a juste un libellé (FL-07 par exemple) sans qu'il fasse référence à un film connu.
Ceci dit, il faut aimer les presets ou styles de ce type. J'en ai une palanquée mais ne les utilise que très rarement, je préfère donner une âme à une photo en utilisant mes propres réglages plutôt que d'avoir du clef en main. C'est toute la différence entre la haute couture et le prêt-à-porter.


ricoco

Citation de: tenmangu81 le Février 02, 2021, 20:32:51
Ce n'est pas Phase One qui propose ces styles.
en effet pour capture one

doppelganger

Citation de: tenmangu81 le Février 02, 2021, 20:31:23
Le rapport est que ces styles et DxO Film Pack se ressemblent beaucoup, sans pour autant avoir à sortir du workflow, alors que DxO Film Pack le nécessite.
Les styles proposés par Capture One pour simuler des films ne se réfèrent pas à des films "connus", ce qui est à l'inverse le cas ici. Avec les styles Capture One, on a juste un libellé (FL-07 par exemple) sans qu'il fasse référence à un film connu.
Ceci dit, il faut aimer les presets ou styles de ce type. J'en ai une palanquée mais ne les utilise que très rarement, je préfère donner une âme à une photo en utilisant mes propres réglages plutôt que d'avoir du clef en main. C'est toute la différence entre la haute couture et le prêt-à-porter.

Ok, je ne connais pas bien DxO Film Pack. Merci pour ces précisions :)

Buzzz

Citation de: tenmangu81 le Février 02, 2021, 20:31:23
Ceci dit, il faut aimer les presets ou styles de ce type. J'en ai une palanquée mais ne les utilise que très rarement, je préfère donner une âme à une photo en utilisant mes propres réglages plutôt que d'avoir du clef en main. C'est toute la différence entre la haute couture et le prêt-à-porter.
L'intérêt de ces presets, surtout quand ils se réfèrent de façon explicite à une émulsion précise (dans Filmpack, les logiciels de la suite Nik ou dans les dématriceurs dédiés aux boîtiers Fuji entre autres), est justement de s'approcher du rendu de la pellicule en question au plus près, pour ceux qui le désirent. Cela ne signifie aucunement qu'aucun ajustement ne sera apporté sur l'image : l'utilisations de presets ne fige pas les curseurs ;)

Et il peut également être appréciable d'avoir ces presets quand on souhaite conserver une base de rendu similaire pour une série d'images, histoire d'avoir une certaine homogénéité dans la série, voire d'une série à l'autre. Pour moi, le "prêt à porter" c'est plus quand on utilise le mode N&B du boîtier en jpeg direct sans intervenir dessus ensuite...

Buzzz