APN complémentaire : compact ou hybride ?

Démarré par Arkashah, Février 02, 2021, 21:54:13

« précédent - suivant »

Arkashah

Bonjour à tous,

Nouvellement inscrit mais depuis longtemps visiteur du forum (et d'autres), je poste pour la première fois pour solliciter votre aide et vos conseils pour le choix d'un APN complémentaire.

Je suis l'heureux possesseur depuis maintenant 10 ans (ça se fête !) d'un EOS 550D. Avec le temps, je suis passé par divers objectifs, et je n'en utilise plus que deux : le 17-55mm f/2.8 et le 50mm f/1.8 II. Pour le ratio, c'est environ 70% le 17-55 et 30% le 50. J'avoue prendre beaucoup de plaisir avec le 50 même si je l'utilise moins car le 17-55 a l'avantage de la polyvalence.

A la base, je fais surtout de la photo de "voyage", c'est-à-dire de tout et de rien, en fonction de ce que je croise. Cependant, je ne suis plus un voyageur solitaire depuis quelques années. Et l'achat récent d'un cadre photo pour la maison m'a fait prendre conscience que les photos que j'aurais le plus envie de voir défiler sur l'écran sont celles que j'ai le moins : des photos familiales prises à n'importe quel moment.

J'en ai très peu, et pour une raison simple : je ne sors le Reflex que pour les « grandes occasions » (voyages, rando, événements, etc...), mais jamais pour les repas de familles, à l'improviste, etc... La faute principale à l'encombrement. Et comme j'ai lu je ne sais plus où : la meilleure photo, c'est avant tout celle qu'on a pu prendre.

Vous l'aurez sans doute compris, je recherche donc un APN à avoir tout le temps à portée de main, dans le sac de ma femme ou dans mon sac à dos.

Pour finir, une petite liste de critères :

  • La taille : j'ai pu avoir dans les mains, en même temps, un gx880 et gx9, et je préférerais limiter la taille à celle du gx880. Une taille supérieure n'est envisageable qu'en cas de bénéfices importants sur les autres critères.
  • Photographier en basse luminosité, genre repas ou soirée à la lumière tamisée. Ok, c'est pas du full frame, mais mieux qu'un portable comme objectif.
  • Le prix : pas de budget fixe, cependant c'est pour un APN secondaire, donc c'est un critère important.
  • L'écran à 180°C, c'est un bonus. Je ne suis pas fan des selfies, mais des photos de famille sans dépendre d'un passant, c'est pratique.

Je suis très ouvert à l'occasion, ce qui a élargit le choix.
Après avoir fait le tour de l'offre, voici une liste de ce que j'ai retenu, avec les avantages que je vois à chaque modèle :

Compact :

  • Sony RX-100 (300-500 €): tout en un, réputation plus à faire, vidéo, dimensions
  • Canon G7x Mk II (380 €): idem, avec ergonomie plus sympa
  • Ricoh GRII (450 €) : dimensions, APSC
  • Fuji XF10 (300 €): prix, dimensions, APSC

Hybride :

  • Lumix GF7/GM5 + 20mm f/1.7 : prix, dimensions, m4/3
  • Lumix GX880 + 20mm (590 €): m4/3, écran orientable, vidéo
  • Canon EOS M10/100/200 + 22m f/2 (300 €/400 €/450 €) : prix, dimensions, APSC, possibilité d'utiliser mes obj avec bague d'adaptation
  • Canon EOS M3 / M6 + 22m f/2 (400 € / ??) : APSC, possibilité d'utiliser mes obj avec bague d'adaptation, montée en iso, ergonomie
  • Sony a5000 + 16mm f/2.8 (290 €) : prix, APSC, dimensions
  • Sony a6000 + 16 mm f/2.8 (350 €) : APSC, vidéo, montée iso
  • Fuji X-A2 + 27mm f/2.8 (340 €) : prix, APSC
  • Fuji X-E3 + 27mm f/2.8 (550 €) : APSC, montée iso
Pour les 1", je vois comme principal avantage le tout-en-un et la taille. Mais j'ai clairement peur d'être déçu en basse lumière étant donné la taille du capteur.

Les compacts APSC pourraient sans doute coller à mes exigences photos, mais aucun apport sur le reste, et qu'en est-il face aux hybrides ?

Avec les hybrides, je perds en compacité (encore que ?) et je reviens sur un système d'objo. Mais le M4/3 et l'APSC seront sans doute plus proche de ce que j'ai actuellement.

Je sais que tout est affaire de compromis, mais j'ai beaucoup de mal à arbitrer entre tous ces modèles !
La différence de taille entre unRX100 et un a6000 ou la différence de prix entre le X-A5 et le M6...
Le Sony a5000 me semblait un bon compromis, mais ne ferais-je pas mieux de prendre un m10, malgré ses faiblesses, pour rester chez Canon ?
Ou alors prendre un XF10 pour avoir un APN prêt à l'emploi sans la contrainte de l'obj ?
Ou alors un Lumix pour profiter du parc fourni chez eux si plus tard je veux un nouvel obj.
Ou alors un Fuji pour la qualité de leurs appareils.
Ou alors... ou alors... ou alors... Des questions de ce genre j'en ai un stock.

Bref, vous l'aurez compris, beaucoup de questions, et pas de réponses claires pour trancher !

Nikojorj

Ton cas d'usage pointerait plutôt vers un smartphone, pour moi... ca se fourre un peu partout et ça fait d'assez bonnes photos.

Après, si tu veux de l'hybride pas gros, c'est un peu µ4/3 ou rien je trouve.
Tu peux aussi mettre tes objos EF ou EFS dessus avec un AF décent, et ça donne un appareil tout aussi déséquilibré qu'avec le M en gros (petit appareil et gros objo, pas gênant en soi, mais si tu voulais du compact c'est râpé).
Par contre les objos µ4/3 natifs sont vraiment petits, la doublette 12-32 et 35-100/4-5.6 chez Pana est fort bonne, et pas mal d'appareils ont en plus la stab capteur (surtout les Olympus, mais la marque vient de se faire vendre et l'avenir n'y est pas forcément plus radieux qu'ailleurs).
Mais globalement, tu aurais un appareil qui viendrait plutôt remplacer ton 550D (la qualité d'image est la même, j'ai un 600D à vendre d'ailleurs!) que le compléter.

Pour les compacts, je connais moins... et à prix égal, la comparaison avec un bon smartphone n'est pas forcément à l'avantage du compact, surtout qu'il ne permet ni de téléphoner ni de jouer à Angry Birds.

Arkashah

Merci Nikojorj pour cette première réponse !

J'aurais dû le préciser, mais le smartphone n'est pas envisageable. Je n'aime pas ça, que ce soit pour la fonction téléphone ou pour tout le reste. J'ai essayé, je ne prends aucun plaisir à faire des photos avec.

Pour les hybrides, j'ai gardé les "petits" APSC. Les Canon M10 / M100 sont aussi compact que le gx800 et le Sony a5000 est à peine plus grand : https://camerasize.com/compact/#819,699.397,635.349,833.349,508.84,570.94,219,da,t

Remplacer mon matériel, j'y ai pensé, mais comme tu le dis, je ne trouverais pas la compacité recherchée. Sans parler du budget pour récupérer l'équivalent de mon 17-55.

Nikojorj

Déjà, le GX800, les M et l'a5000 de ton comparatif n'ont pas de viseur, ne risques-tu pas de retrouver une partie du problème du smartphone?

Ensuite, le même avec un télézoom : https://camerasize.com/compact/#570.485,635.427,833.608,508.90,219.389,da,t
Et avec un petit télé "à portrait" : https://camerasize.com/compact/#570.458,633.93,635.306.2,508.580,219.306,da,t
(j'ai rajouté un E-M10 facile à trouver en occase pour trois sous, avec un bon viseur, le GM5 est un peu trou de souris pour ça)

polohc

Bonjour Arkashah,
J'ai vu dans ta liste le Sony A6000, je l'utilise régulièrement avec les Sigma 19 et 30mm quand je veux sortir léger, ils me donnent d'excellentes photos...
Par exemple avec une de mes dernières photos :

_DSC3077 by Paul Cherblanc, sur Flickr
Il est plus tard que tu penses

albert-r

il faut intégrer la notion d'âge, qui implique le plus souvent, ou de plus en plus la légèreté du matériel...

J'ai eu des Canons, 350D, 750D, G7X Mk II, G1X Mk III (qui est tombé de 50 cm, fonction zoom bloquée) les deux derniers sont discret niveau encombrement, plus légers que les réflex. S'y ajoute des Sony RX100 (1), Nikon D3500, D5300, D5600, Lumix LX7, en tout dernier un Olympus E-M10 Mk iV, un champion de légèreté.

Finalement celui que je trimballe tout le temps, c'est mon iPhone 12 ProMax actuel, il sort des clichés tout à fait présentables, avec l'Olympique les deux en ce qui concerne font le travail que j'attends d'un APN.

Ne pas oublier d'aller les prendre en main dans un magasin digne de ce nom.

Palomito

Arkashah, quelle importance accordes-tu au viseur ou à un écran pivotant ?

L'avantage du m4/3, c'est de pouvoir transporter des objectifs ultra légers dans les poches (ou à la ceinture avec une housse) sans les sentir. Exemple :
-Panasonic 14mm f2.5 : 55grammes
-Panasonic 20mm f1.7 : 87 grammes
-Olympus 45mm f1.8 : 115 grammes
Cela ne pèse rien, y compris si tu l'as sur le boitier. J'ai un boitier un peu plus gros (EM10 II) que je mets à la ceinture avec un b-grip uno. Zéro pression sur les épaules, ultra léger.


ViB

J'ai toujours sur moi un Canon S110, c'est le seul appareil qui me sert de bloc note, et que je peux vraiment avoir tous le temps.
Il fait des images sympa, je l'avais privilégié par rapport au Sony pour le prix.

Chez moi, je laisse le reflex sur l'étagère de la bibliothèque, c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour l'avoir instantanément.

La série GR et son capteur apsc  et sa focale fixe lumineuse est aussi une option pour la poche de la chemise.
La taille du capteur permet d'envisager des crop par rapport aux autres compacts

En hybride pour rester compact, boitier plus objectif, il faut aller chez Olympus/Panasonic ou la série XE de Fuji ou la série 6000 de Sony.
Les EOS M sont plus limites en choix d'ojbectif.

Faut vraiment que tu cibles la contrainte principale, car même si un hybride reste plus léger qu'un reflex, son objectif l'empêche d'entrer dans une poche de poutrine

apiaster

j'avais exactement le même besoin, et j'ai acheté le petit Olympus E-M10 (mark II à l'époque),
muni de son zoom pancake, il tient dans la poche,
Mais pour les photos de famille, je lui préfère le 25mm f1.8 (équivalent 50mm), aussi léger, à peine plus encombrant, et surtout plus lumineux.

Arkashah

Citation de: Nikojorj le Février 02, 2021, 22:34:32
Déjà, le GX800, les M et l'a5000 de ton comparatif n'ont pas de viseur, ne risques-tu pas de retrouver une partie du problème du smartphone?

Ensuite, le même avec un télézoom : https://camerasize.com/compact/#570.485,635.427,833.608,508.90,219.389,da,t
Et avec un petit télé "à portrait" : https://camerasize.com/compact/#570.458,633.93,635.306.2,508.580,219.306,da,t
(j'ai rajouté un E-M10 facile à trouver en occase pour trois sous, avec un bon viseur, le GM5 est un peu trou de souris pour ça)
Je suis d'accord qu'avec un télé la compacité est perdu, mais si je pars sur un hybride, c'est pour y coller un pancake, comme ceux cités dans mon 1er post.

Citation de: polohc le Février 03, 2021, 09:39:24
Bonjour Arkashah,
J'ai vu dans ta liste le Sony A6000, je l'utilise régulièrement avec les Sigma 19 et 30mm quand je veux sortir léger, ils me donnent d'excellentes photos...
Par exemple avec une de mes dernières photos :
Merci pour cet exemple. Effectivement il semble rassembler pas mal de mes critères, si ce n'est l'écran orientable. D'où la présence de l'A5000 aussi.

Citation de: Palomito le Février 03, 2021, 10:31:34
Arkashah, quelle importance accordes-tu au viseur ou à un écran pivotant ?
J'apprécierai de les avoir sans qu'ils soient indispensables.
Si je devais choisir entre les deux, je pense que ce serait l'écran orientable. Ca apporterait un vrai plus par rapport au reflex, et ça colle tout à fait avec le but recherché de cet APN secondaire.

Citation de: ViB le Février 03, 2021, 12:41:31
J'ai toujours sur moi un Canon S110, c'est le seul appareil qui me sert de bloc note, et que je peux vraiment avoir tous le temps.
Il fait des images sympa, je l'avais privilégié par rapport au Sony pour le prix.

Chez moi, je laisse le reflex sur l'étagère de la bibliothèque, c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour l'avoir instantanément.

La série GR et son capteur apsc  et sa focale fixe lumineuse est aussi une option pour la poche de la chemise.
La taille du capteur permet d'envisager des crop par rapport aux autres compacts

En hybride pour rester compact, boitier plus objectif, il faut aller chez Olympus/Panasonic ou la série XE de Fuji ou la série 6000 de Sony.
Les EOS M sont plus limites en choix d'ojbectif.

Faut vraiment que tu cibles la contrainte principale, car même si un hybride reste plus léger qu'un reflex, son objectif l'empêche d'entrer dans une poche de poutrine
Effectivement, il faut que je me décide là-dessus... Au début c'était la compacité avant tout, mais j'ai vraiment peur d'être déçu par les 1".

dimartinol

J'ai un gr2. Niveau ergonomie, c'est très proche d'un reflex. Pas de tactile ou de fonctions gadgets. ça tient dans la poche et ça fait des belles photos même avec des gants avec de la matière si tu développes les raws. Je l'ai tout le temps sur moi, et pour faire du paysage pendant une ballade en vélo ou comme appareil pour un week-end léger, c'est génial. J'ai aussi un lumix tz100. J'aime moins le coté numérique des images et j'ai du mal à gérer les paramètres dont j'ai besoin avec tous ces modes, le tactile, les petits boutons et mes gros doigts. Le 28mm du gr permet de cadrer au pif sans trop se louper pour les selfies et il existe même un complément 21mm pour voir large. Après, pas tout le monde n'aime, mais moi je suis conquis. Le gros défaut, c'est les poussières qui peuvent apparaître sur le capteur. C'est rarement gênant et ça s'enlève vite avec le moindre logiciel photo. Si tu es plus soigneux que moi, ça peut ne pas arriver.

MGI

Si possible, évites les Alpha 5000 et 6000, écrans pas terribles et le viseur dudit A 6000 est tout juste acceptable, un Alpha 6300 d'occasion me paraitrait plus adapté, surtout avec le Sony 20 2,8 ?

Depuis peu, j'ai un Panasonic GX 9 que je n'utilise qu'avec le 12-60 pour bénéficier de la double stabilisation, mais aussi, pour les jours pluvieux, un Olympus EM 5 payé 200 € d'occasion avec le 12-50 aussi "tropicalisé":

https://camerasize.com/compare/#673,289

A défaut de pancakes trop chers ou pas assez lumineux, je préfère le Summilux 25 1,4 mais ce n'est plus le même prix !

Quant aux RX 100, j'ai d'abord eût la version I, puis depuis quelques jours, le III, pratique avec viseur et écran orientable, mais limite pour recadrer à 70 mm  :(

Une photo à 24 mm pour l'exemple:

Nikojorj

Citation de: MGI le Février 04, 2021, 07:38:57
A défaut de pancakes trop chers ou pas assez lumineux, je préfère le Summilux 25 1,4 mais ce n'est plus le même prix !
Perso j'aime bien le 20/1.7 en pancake µ4/3... Y'a le 14/2.5 encore plus petit aussi.

polohc

Citation de: MGI le Février 04, 2021, 07:38:57
Si possible, évites les Alpha 5000 et 6000, écrans pas terribles et le viseur dudit A 6000 est tout juste acceptable, un Alpha 6300 d'occasion me paraitrait plus adapté, surtout avec le Sony 20 2,8 ?
...
Peux-tu préciser ?
Connais-tu bien ces deux APN ? L'écran LCD du A6000 est 2x plus défini que celui du A5000 qui de plus n'a pas de viseur ::)
Et pourquoi un A6300 serait plus adapté ?

Il est plus tard que tu penses

ViB

Citation de: Arkashah le Février 03, 2021, 21:54:13
Effectivement, il faut que je me décide là-dessus... Au début c'était la compacité avant tout, mais j'ai vraiment peur d'être déçu par les 1".

il reste donc le GR avec capteur APSC, ou un petit hybride avec Pancake.
Un collègue de club a le dernier GR, il dit qu'il ne sort plus son reflex apsc. Juste que la batterie est un peu juste
Une collègue est chez Olympus, pratique la randonnée. Elle ne veut pas plus lourd car elle arrive à l'avoir toujours en balade sans être gêné par le poids.

En choisissant l'hybride, tu te gardes la possibilité de compléter tes optiques, un moindre risque sauf si tu finis pas le trouver trop gros.

ViB

Citation de: polohc le Février 04, 2021, 10:04:07
Peux-tu préciser ?
Connais-tu bien ces deux APN ? L'écran LCD du A6000 est 2x plus défini que celui du A5000 qui de plus n'a pas de viseur ::)
Et pourquoi un A6300 serait plus adapté ?

MGI a eu tous les modèles de toutes les marques, et son avis change au gré de ses humeurs  ;)

polohc

Citation de: ViB le Février 04, 2021, 12:36:31
MGI a eu tous les modèles de toutes les marques, et son avis change au gré de ses humeurs  ;)
;D
Il est plus tard que tu penses