Aide pour exporter sur C1 21

Démarré par Jc., Février 03, 2021, 09:40:02

« précédent - suivant »

Jc.

Bonjour,
Je suis en train de prendre en main la dernière mouture de C1, un peu moins ergonomique que Lr dont je viens et que j'utilise depuis la v2.
Je fonctionne par catalogue et j'ai un souci à l'export. En effet je n'arrive pas à trouver le paramétrage qui me répertorie les fichiers importés directement dans le catalogue comme je le fais dans Lr. Je suis donc obligé de ré importer les jpg sortis et lorsque je dossier comporte plusieurs milliers de photos c'est... très long.

Existe t il un paramétrage qui me permet donc d'exporter mes fichier et qu'ils soient directement dans le catalogue ?

Merci.

tenmangu81

#1
Où est votre catalogue et où sont vos photos ? Si vos photos originales (RAW) sont dans le catalogue, ce doit être possible. Si elles sont à un endroit différent (disque externe, par exemple), il faut les réimporter.

Jc.

Haaa ben voilà !
Merci Tenmangu81, mes photos sont effectivement sur un DD externe. C'est chiant, je perds 10mn à les ré importer chaque fois.

Jc.

Bon, et puisque vous passez par là j'ai une autre question.
Pourquoi le poids annoncé dans C1 est il si différent de celui que j'obtiens à la sortie ?

tenmangu81

Citation de: Jc. le Février 03, 2021, 14:04:52
Bon, et puisque vous passez par là j'ai une autre question.
Pourquoi le poids annoncé dans C1 est il si différent de celui que j'obtiens à la sortie ?

C'est un défaut de Capture One. Ca leur a été maintes fois signalé, sans correction à ce jour.

tenmangu81

Citation de: Jc. le Février 03, 2021, 13:59:29
Haaa ben voilà !
Merci Tenmangu81, mes photos sont effectivement sur un DD externe. C'est chiant, je perds 10mn à les ré importer chaque fois.

Personnellement, je ne garde jamais mes jpeg. Je crée un jpeg, comme un TIFF, dans un but précis (web, correction ou graphisme dans Photoshop ou équivalent, impression, etc...). Et comme à chaque fois les attributs du jpeg/TIFF sont différents, ça ne sert à rien, pour moi, de les conserver, puisque je peux les recréer quand je veux et en fonction de l'utilisation requise. Par contre, je garde mes RAW traités, ainsi que le catalogue, et j'en fais deux copies de sauvegarde !!
Mais à chacun sa façon de procéder, bien sûr.

gibus

Si je peux me permettre, et si j'ai bien compris les données de départ, quel est l'intérêt d'importer les RAW, puis les JPEG exportés (doublons) ?

tenmangu81

Citation de: gibus le Février 03, 2021, 17:03:50
Si je peux me permettre, et si j'ai bien compris les données de départ, quel est l'intérêt d'importer les RAW, puis les JPEG exportés (doublons) ?

C'est précisément l'objet de mon intervention précédente. Pourquoi importer des jpeg qui font double emploi avec les RAW ?

Jc.

Merci pour la réponse sur le poids.
D'un raw je tire souvent un jpg pour le web, mais avant j'en fais une version en pleine définition. Quelques fois j'en fais plusieurs parce que le résultat ne me convainc pas, ou tout simplement parce que je revisite mes archives et que mon envie a changé. Ça peut être un carré, un n&b ou autre...
Donc j'ai souvent
x.raf
x a.jpg
x a w.jpg pour le web
x b.jpg
x b T.jpg pour un tirage...
Et tout ça dans le même dossier. Les catalogues (celui de Lr avant C1) me servent de bibliothèque et j'aime bien avoir toutes les photos visibles quelques part.

gibus

C'est dommage d'encombrer et alourdir le catalogue pour cela.
Si vous avez différentes versions de réglages ou cadrages vous pouvez créer des variantes.
Si c'est pour différents exports vous créez quelques Préréglages de Traitement et à l'usage il suffit de sélectionner celle(s) que vous souhaitez.

Jc.

Mais mes photos ne sont pas dans le catalogue, elles sont sur un DD externe, d'où d'ailleurs ma 1ère question.

gibus

Bien sur les fichiers RAW et JPEG sont à l'extérieur, la question était de savoir s'il fallait cataloguer les deux ou pas.

Jc.

Perso je préfère, parce que je fais souvent de nouvelles versions de mes raw, que je veux éviter de faire plusieurs fois  ;D
Et lorsque je ne veux pas les voir je n'affiche que les raw dans la grille ;)

tenmangu81

Citation de: Jc. le Février 04, 2021, 00:46:23
Perso je préfère, parce que je fais souvent de nouvelles versions de mes raw, que je veux éviter de faire plusieurs fois  ;D
Et lorsque je ne veux pas les voir je n'affiche que les raw dans la grille ;)

Eh bien, pour ça, il y a précisément les variantes dans Capture One (équivalent des copies virtuelles dans Lightroom). Ca ne prend pas de place (ou presque), et on peut en faire autant qu'on veut, et même les empiler si on ne veut pas toutes les voir.

restoc

Citation de: tenmangu81 le Février 04, 2021, 12:38:45
Eh bien, pour ça, il y a précisément les variantes dans Capture One (équivalent des copies virtuelles dans Lightroom). Ca ne prend pas de place (ou presque), et on peut en faire autant qu'on veut, et même les empiler si on ne veut pas toutes les voir.

Cà ne fait pas la même chose :   Jc a au moins deux raisons pour son emploi :

-avoir tous ses résultats souis la main n'importe quand et à la limite sur n'importe quel ordi qui n'a pas C1 et évidemment à distance.
-et surtout parceque s'il tient à conserver son capital photo sur 5, 10 ou 15 ans, rien ne dit que dans 2 versions  C1 garantira de reproduire les variantes actuelles tel quel : soit parce que le logiciel aura disparu soit parce qu'il aura évolué et que le package outils ( échelles et précisions), algorithmes différents, peut être des licences cachées qui ne peuvent être rachetées (remember CNX2 chez Nikon avec les Upoints jamais revenus au stade de CNX2 mais aussi certains passages de versions où Adobe qui a laissé tomber certains algos et paramétrages dans ACR ou modifié certains "moteurs" par ex et bien sûr sans compter le passage de Bridge au catalogue LR sans solution dans les premières versions. pour récupérer des hiérarchies.

Les variantes comme dans tous les logiciels c'est bien sur le court terme mais pour le moyen-long terme il faut penser plus solide car trop dépendante de la marque.
Et surtout il peut garder les variantes en plus, çà coûte pas cher. Le beurre ... ;) ;D


doppelganger

Ce qui chagrine, ce n'est pas de sortir plusieurs versions d'un même raw, mais de vouloir les cataloguer dans C1. Enfin, c'est mon point de vue.

tenmangu81

 [at] restoc et Jc

Je suis d'accord qu'on peut trouver bon d'avoir sous la main les versions précédentes en jpeg, figées pour l'éternité.
Pour moi, rien n'est figé dans l'éternité, car un RAW repris quelque temps après (le "quelque temps" pouvant aller de deux jours à 20 ans) pourra être complètement différent. Suivant l'humeur du moment et l'utilité que je réserve à l'image. Il m'est arrivé d'envoyer à mes contacts la même photo, mais traitée différemment et d'en faire ainsi 10 versions ou plus. Et de les jeter après.... Et c'est à chaque fois un plaisir de reprendre une photo, avec le même logiciel ou un autre, et d'exprimer autre chose. Et si jamais Capture One venait à disparaître, je n'aurais aucun problème à reprendre les photos que je juge utiles ou que j'aime, à n'importe quel moment, avec n'importe quel logiciel. Pas toutes, loin de là, car elles ne le valent pas. Reste évidemment la question du format RAW : si Nikon venait à disparaître, il faudrait en effet convertir tous ses .NEF en jpeg ou en TIFF. Pour ma part, mes RAW sont en .dng..... pour l'instant !

Je dis ça, mais bien sûr chacun a sa façon de procéder et je ne jetterai jamais la pierre à quiconque sur ce genre de sujet !!

gibus

Avec les variantes + conservation des jpeg, c'est déja ceinture et bretelles. Pas besoin de cataloguer les jpeg en plus.
Mais chacun fait comme bon lui semble. On se contente de conseiller. ;)

doppelganger

#18
Citation de: gibus le Février 04, 2021, 17:25:45
Avec les variantes + conservation des jpeg, c'est déja ceinture et bretelles. Pas besoin de cataloguer les jpeg en plus.
Mais chacun fait comme bon lui semble. On se contente de conseiller. ;)

Cataloguer est un moyen de répertorier ses fichiers, peu importe leur origine (raw, jpeg, etc...). Peu importe également le moyen de catalogage, le tout est d'avoir un moyen simple et efficace de retrouver ce que l'on cherche.

Les fichiers en sortie sont légitimes (dans le sens conservation) pour les uns, pas pour les autres. Pour ma part, je différencie les fichiers d'entrée des fichiers de sortie. Les fichiers d'entrée sont répertoriés dans un C1 sous la forme de catalogue ou session alors que les fichiers en sortie sont à usage unique pour certains, dans une galerie perso pour d'autres.

Pour les fichiers en sortie, on peut imaginer un catalogage type digikam, par exemple. Enfin, bref, tout est possible. Le tout est de s'y retrouver.

Jc.

Ha oui les variantes, ben si elles correspondent aux copies virtuelles c'est une raison pour ne pas les utiliser, pour les raisons évoquées par Restoc. J'étais sur Lr depuis la version 2 et je n'ai jamais voulu cataloguer mes fichiers selon leurs préconisations mais selon mon goût à moi, pourtant depuis 2002 je crois, je n'imaginais pas en sortir un jour. Ce n'était qu'une simple précaution qui m'a bien aidé aujourd'hui, parce que Lr m'avait "oublié" -certainement du à une fausse manip- 30.000 fichiers, une paille !

DoppelGanger je trouve très pratique de ne pas sortir du logiciel, et en parcourant mes photos selon les mots clés ou pas de pouvoir traiter celle que je veux instantanément. Sinon j'ai aussi Photo Mechanics ;)

Après, que je ne sois pas dans l'orthodoxie du soft c'est bien possible, mais je n'ai pas un flux de travail à l'ouest non plus ;)

doppelganger

#20
Citation de: Jc. le Février 05, 2021, 00:06:25
Ha oui les variantes, ben si elles correspondent aux copies virtuelles c'est une raison pour ne pas les utiliser, pour les raisons évoquées par Restoc.

Oui c'est la même chose.

Si tu n'es pas convaincu de la pérennité des traitements dans ton logiciel, c'est valable pour tout, variante ou pas. C'est tout à fait respectable.

Quand j'ai migré de Lr vers C1, je n'ai pas pris la peine d'importer mon catalogue Lr. Je n'ai même pas réinstallé Lr quand j'ai réinstallé le système. Ayant un peu plus de recul et une meilleur expertise, je me ferai un plaisir de les reprendre dans C1, au cas par cas.

Citation de: Jc. le Février 05, 2021, 00:06:25
DoppelGanger je trouve très pratique de ne pas sortir du logiciel, et en parcourant mes photos selon les mots clés ou pas de pouvoir traiter celle que je veux instantanément. Sinon j'ai aussi Photo Mechanics ;)

Après, que je ne sois pas dans l'orthodoxie du soft c'est bien possible, mais je n'ai pas un flux de travail à l'ouest non plus ;)

Je comprends bien et rien n'interdit de le faire. C'est signe que chacun est libre de faire comme il veut, tant qu'il retrouve ses petits ;)

Jc.

Ben si je suis convaincu de la pérennité des traitements, mais je les pérennise en les exportant en jpg  ;D Le prix du To n'est pas cher ;)