Front/Back Focus

Démarré par Papat43, Février 03, 2021, 16:42:21

« précédent - suivant »

Papat43

Bonjour,
Voilà je lis beaucoup de chose sur le front et back focus, je voulais avoir un peu vos lumières. Je comprends le phénomène et j'ai vu comment le corriger. Mes objectifs avec mon boitier n'ont pas l'air d'être touché mais j'ai quelques questions sur le phénomène en sachant qu'il n'est présent que sur les boitiers réflexes.
Est-il fréquent pour vous ?
Il est présent surtout aux grandes ouvertures mais où s'arrête les grandes ouvertures ? 3,5 est elle une grande ouverture ?

Je vous en parle car je souhaite acquérir dans les mois qui viennent 2 objectifs (je ne sais pas encore lesquels) et comme j'ai un réflexe je me pose les questions si dessus.

Je n'ai pas trouvé de sujet à proprement parlé sur le problème et je le poste dans la partie objectifs car de ce que j'ai compris c'est un problème de l'ensemble pas forcément spécifique au boitier.

Merci par avance de vos réponses.

bruno-v

Citation de: Papat43 le Février 03, 2021, 16:42:21
Est-il fréquent pour vous ?
C'est comme les vendredi 13, il y en a peu mais il y en a,
et les superstitieux malchanceux y sont plus sensibles.

Citation de: Papat43 le Février 03, 2021, 16:42:21
Il est présent surtout aux grandes ouvertures mais où s'arrête les grandes ouvertures ? 3,5 est elle une grande ouverture ?
c'est à reporter avec la focale et ses performances à pleine ouverture.
3,5 pour un 28-70 ce n'est pas comparable avec f4 pour un 300L
Si tu fais du jpg "boîtier" (dit pudiquement "optimisé") cela va masquer les défauts par rapport à un Raw à peine accentué

Citation de: Papat43 le Février 03, 2021, 16:42:21
Je vous en parle car je souhaite acquérir dans les mois qui viennent 2 objectifs (je ne sais pas encore lesquels) et comme j'ai un réflexe je me pose les questions si dessus.
ne te complique pas la vie, ton boîtier est bon ou il ne l'est pas, les optiques à venir ne changeront pas ton boîtier.
examine déjà tes images à 100%, si globalement tes images ne sont pas décalées, c'est que ça va.

Citation de: Papat43 le Février 03, 2021, 16:42:21
Je n'ai pas trouvé de sujet à proprement parlé sur le problème et je le poste dans la partie objectifs car de ce que j'ai compris c'est un problème de l'ensemble pas forcément spécifique au boitier.
tu as les 2 cas, tu peux avoir un boîtier "décalé" et tu peux aussi avoir une optique décalée. La seule solution est de traiter les soucis séparément.
Les optiques se corrigent individuellement, les boîtiers ne se corrigent jamais correctement.
Je pense avoir eu la totalité des cas possibles (et je ne suis pas superstitieux) la garantie est là pour les malchanceux.
a+
Leave no trace, Take pictures.

rsp

Citation de: Papat43 le Février 03, 2021, 16:42:21
Il est présent surtout aux grandes ouvertures mais où s'arrête les grandes ouvertures ? 3,5 est elle une grande ouverture ?
Il est présent quelle que soit l'ouverture, mais la PDC étant plus faible à grande ouverture c'est dans ce cas qu'il est plus facile à repérer. Quand il y a 1,5 cm de PDC on voit tout de suite un FF/BF de 3 cm ; quand la PDC fait 10 cm c'est moins évident...

Papat43

Merci beaucoup pour vos réponses, je comprends mieux maintenant.

portalis

Bonsoir,
Lorsque c'est le boitier qui est décalé, on observe le même phénomène avec tous les objectifs que l'on utilise sur ce boitier. Ce cas de figure justifie un retour du boitier en garantie, mais les fabricants ont parait-il tendance à prétendre que le décalage est "dans les tolérances"...
Comme dit précédemment, Lorsqu'il y a du front ou back focus avec un objectif donné pour une focale donnée, le décalage existe quelle que soit l'ouverture mais l'augmentation de la profondeur de champ augmentant avec le valeur f, il est de moins en moins visible au fur et à mesure que l'on ferme le diaphragme.
Les boitiers haut de gamme permettent d'effectuer des microréglages pour 30 objectifs distincts, avec deux corrections pour les zooms, l'une en position grand angle, l'autre en position téléobjectif.
Pour les objectifs sigma et tamron, souvent plus sujets aux décalages que les modèles de la marque du boitier, il faut passer par les "docks" de ces opticiens.

oeufmollet

Bonjour
Ca dépend des objectifs que tu souhaites acheter, certains sont clairement reconnus pour être touchés assez fortement par ce phénomène.
Exemple : le sigma 50-150F2.8, qu'on trouve encore presque facilement d'occasion, très bon objectif pour les concerts par exemple en APSC, en binome avec un 17-55F2.8.
Sauf que j'ai dessus un frontfocus de dingue, pas complètement réglé par le boitier 7D , donc encore bcp de déchets.
Par contre, quand le focus est correct, la qualité est vraiment top.
Et donc je confirme qu'une fois monté sur le pti M50 avec la bague, je n'ai plus aucun problème de ce genre, donc je garde cet objectif capricieux, qui me sera encore super utile le jour où je remplacerai le 7D par un hybride type R7 (ou un truc du genre, un R apsc)
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

gibus

Le plus important est d'avoir un boitier qui permette les MR (microréglages) sinon on peut vite être limité.
Les Sigma qui me sont passés entre les mains ont presque tous nécessité des corrections, et souvent différentes selon la distance donc passage par le Dock indispensable (correction différenciées selon la distance).
Ca prend un peu de temps et après on n'y pense plus, et on oublie complètement en passant à l'hybride.  8)

oeufmollet

Tu parles de correction en fonction de la distance, je pense que c'est ce qui manque à mon 50-150F2.8.
J'imagine que ce système de dock n'est compatible qu'avec certains objectifs par contre ? comment savoir si un objectif peut être réglé avec le dock ?
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

portalis

Citation de: gibus le Février 04, 2021, 10:53:18
Le plus important est d'avoir un boitier qui permette les MR (microréglages) sinon on peut vite être limité.
Les Sigma qui me sont passés entre les mains ont presque tous nécessité des corrections, et souvent différentes selon la distance donc passage par le Dock indispensable (correction différenciées selon la distance).
Ca prend un peu de temps et après on n'y pense plus, et on oublie complètement en passant à l'hybride.  8)
Je n'ai que des objectif Canon, mais j'ai toujours entendu dire que les objectifs des marques indépendantes étaient plus sujets aux problèmes d'AF.

gibus

Pour Sigma clairement oui. En Canon à part le petit 50mm 1.8 plastique un peu fantaisiste, le reste était bien calé.

rsp

Citation de: oeufmollet le Février 04, 2021, 12:48:59
Tu parles de correction en fonction de la distance, je pense que c'est ce qui manque à mon 50-150F2.8.
J'imagine que ce système de dock n'est compatible qu'avec certains objectifs par contre ? comment savoir si un objectif peut être réglé avec le dock ?
Le site Sigma français est là pour ça normalement.

lionthom

Franchement, les Sigma se règlent aux petits oignons avec le dock...mais c'est long.

PhotoFauneFlore83

Moi je trouve les microréglages boitier ou par dock (avec un EOS 80D + Tamron 150-600 G2) ingérables, j'ai perdu des heures à chercher à améliorer le focus sans résultats, toujours autant de déchets avec plusieurs réglages différents. J'ai tout mis à zéro et je m'accommode d'une netteté passable en attendant un R apsc où la map se fera sur le capteur. A bas les micro-réglages, plus jamais ça  >:D
Je croppe donc je suis.

portalis

C'est surprenant car en passant un peu de temps sur mon 7DII je suis arrivé à corriger à peu près correctement les petits décalages que je pouvais avoir sur mes objectifs Canon.
Quels résultats obtiens-tu avec tes optiques Canon?

klot

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Février 04, 2021, 20:18:17
Moi je trouve les microréglages boitier ou par dock (avec un EOS 80D + Tamron 150-600 G2) ingérables, j'ai perdu des heures à chercher à améliorer le focus sans résultats, toujours autant de déchets avec plusieurs réglages différents. J'ai tout mis à zéro et je m'accommode d'une netteté passable en attendant un R apsc où la map se fera sur le capteur. A bas les micro-réglages, plus jamais ça  >:D

Retourne voir ce fil, tu y as d'ailleurs participé en me reprochant de m'éloigner de 5 kms de mon domicile pendant le confinement  ;D

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,305382.0.html

bruno-v

Citation de: portalis le Février 04, 2021, 21:26:15
Quels résultats obtiens-tu avec tes optiques Canon?
Perso, j'ai passé du temps à trouver une démarche "fiable", les bons réglages ont logiquement suivis.
Quand je suis passé au 5D4, je n'ai eu qu'à recopier les micro-réglages et hop: directement bon.

6Dc   
          tests sur mire -> choix final sur photos réelles
15mm      :   -1      -> -1   
28-80       :  -1/0   -> -1/0
40mm      :  +3/+4   -> +3   
50macro  :  +5/+8
100mm    :  +6/+8    -> +7
300mm    :   -2/-1      -> -1
300 x1.4  :   -2/-1      -> -1
80-200     :  -1/-1   -> +1/-1      (0=un poil avant à 80 & un poil arrière à 200) / (200:-1= poil avant)
5D4
15mm      :   -1          ->  -1
28-80       :  -1/0       -> -1/-1
40mm      :  +2/+4    -> +3
50macro  :   +5/+7   -> +6 ?
100mm    :  +7      -> +7
300L4      :  -1/0   -> -1
300 x1.4  :  -1      -> -1
80-200L   :  -1/-1   -> -1/-1
(le 100mm avait un AF anormal, il a été corrigé à part)
a+
Leave no trace, Take pictures.

portalis

A part le 50 et le 100 mm, les décalages restaient raisonnables. :)

lionthom

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Février 04, 2021, 20:18:17
Moi je trouve les microréglages boitier ou par dock (avec un EOS 80D + Tamron 150-600 G2) ingérables, j'ai perdu des heures à chercher à améliorer le focus sans résultats, toujours autant de déchets avec plusieurs réglages différents. J'ai tout mis à zéro et je m'accommode d'une netteté passable en attendant un R apsc où la map se fera sur le capteur. A bas les micro-réglages, plus jamais ça  >:D

Bon, c'est vrai que c'est long, long, très long... Mais avec de la rigueur (une vrai mire, un PC portable à proximité avec le dock) et en respectant  bien la démarche, j'ai pu régler correctement le 24-105 Sigma avec le 80D sans prendre d'anti-psychotiques. Sans ça, F/B focus garanti. C'est vrai que sur R6, quel bonheur ! et 1 après-midi de réglages d'économisée...


PhotoFauneFlore83

#18
Citation de: portalis le Février 04, 2021, 21:26:15
C'est surprenant car en passant un peu de temps sur mon 7DII je suis arrivé à corriger à peu près correctement les petits décalages que je pouvais avoir sur mes objectifs Canon.
Quels résultats obtiens-tu avec tes optiques Canon?

J'ai un 100 mm macro avec qui la netteté est au top sans réglages. Idem avec les EF-S 18-55 is et 55-250.
Je croppe donc je suis.

PhotoFauneFlore83

Citation de: klot le Février 04, 2021, 21:40:04
Retourne voir ce fil, tu y as d'ailleurs participé en me reprochant de m'éloigner de 5 kms de mon domicile pendant le confinement  ;D

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,305382.0.html

J'ai définitivement laissé tomber les micro-réglages, c'est pas pour moi, je ne suis pas technicien en  optique et je n'ai ni l'envie ni la patience pour ça. J'ai déjà perdu du temps pour zéro amélioration, le pb sera résolu avec le mirrorless.
Je croppe donc je suis.

PhotoFauneFlore83

Citation de: lionthom le Février 05, 2021, 13:07:40
Bon, c'est vrai que c'est long, long, très long... Mais avec de la rigueur (une vrai mire, un PC portable à proximité avec le dock) et en respectant  bien la démarche, j'ai pu régler correctement le 24-105 Sigma avec le 80D sans prendre d'anti-psychotiques. Sans ça, F/B focus garanti. C'est vrai que sur R6, quel bonheur ! et 1 après-midi de réglages d'économisée...

Perso il me faudrait des semaines de réglages à plein temps avec la corde au bout du chemin après constat du manque d'amélioration  >:D
Je croppe donc je suis.

portalis

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Février 05, 2021, 18:21:15
J'ai un 100 mm macro avec qui la netteté est au top sans réglages. Idem avec les EF-S 18-55 is et 55-250.
Les décalages vraiment importants étaient donc limités aux objectifs hors marque, c'est plutôt rassurant...

PhotoFauneFlore83

Citation de: portalis le Février 05, 2021, 20:27:06
Les décalages vraiment importants étaient donc limités aux objectifs hors marque, c'est plutôt rassurant...

J'ai eu une mauvaise expérience une fois avec le Canon EF 70-300 is usm (pas le L, 1ère version) qui n'était jamais vraiment net non plus avec un EOS 450D.
Je croppe donc je suis.

pat le chat

Citation de: bruno-v le Février 04, 2021, 23:25:30
Perso, j'ai passé du temps à trouver une démarche "fiable", les bons réglages ont logiquement suivis.
Quand je suis passé au 5D4, je n'ai eu qu'à recopier les micro-réglages et hop: directement bon.

6Dc   
          tests sur mire -> choix final sur photos réelles
15mm      :   -1      -> -1   
28-80       :  -1/0   -> -1/0
40mm      :  +3/+4   -> +3   
50macro  :  +5/+8
100mm    :  +6/+8    -> +7
300mm    :   -2/-1      -> -1
300 x1.4  :   -2/-1      -> -1
80-200     :  -1/-1   -> +1/-1      (0=un poil avant à 80 & un poil arrière à 200) / (200:-1= poil avant)
5D4
15mm      :   -1          ->  -1
28-80       :  -1/0       -> -1/-1
40mm      :  +2/+4    -> +3
50macro  :   +5/+7   -> +6 ?
100mm    :  +7      -> +7
300L4      :  -1/0   -> -1
300 x1.4  :  -1      -> -1
80-200L   :  -1/-1   -> -1/-1
(le 100mm avait un AF anormal, il a été corrigé à part)
a+

bonjour,
ce que tu dis c'est que les microréglages sont une affaire strictement d'objectif,pas de couple boitier/ objectif?
cdlt, Pat le Chat

portalis

Citation de: pat le chat le Février 08, 2021, 09:33:50
bonjour,
ce que tu dis c'est que les microréglages sont une affaire strictement d'objectif,pas de couple boitier/ objectif?
C'est effectivement ce que l'on pourrait conclure à la lecture du message de bruno-v.
A titre personnel, j'ai constaté des différences selon les boitiers.
Ainsi, les décalages sont sensiblement plus importants sur mon 600D qui ne dispose pas de microréglages que sur mon 7DII qui, lui, en dispose.
Il est vrai qu'il ne s'agit pas de la même gamme de boitiers et on peut penser que les réglages effectués en usine et la précision des assemblages sont d'un autre niveau, mais on pourrait faire la même remarque entre le 6Dc qui constitue le "bas de gamme" FF et le 5DIV!