Front/Back Focus

Démarré par Papat43, Février 03, 2021, 16:42:21

« précédent - suivant »

Fab35

La distance de test (préconisée à 30x la focale), c'est d'abord en prirorité la distance à laquelle tu as le plus l'habitude de travailler car si c'est OK à 20m mais que tu bosses surtout à 5m et que tu as un décalage à 5m, ça ne sera pas forcément opportun.

A 600mm, la théorie donne 18m pour le test, ça me parait pas forcément idéal.

Comme déjà dit, c'est à distance faible que le décalage AF sera critique car la pdc très faible.
Une fois réglé pour 5 à 10m, ça devrait fonctionner à longue distance.
Par contre, je n'ai pas pratique le dock Tamron, je ne sais pas comment ça se paramètre.

PhotoFauneFlore83

Pas simple d'avoir un appart de 18 m de long  ;D
Je croppe donc je suis.

Fab35

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Mars 24, 2021, 16:26:59
Pas simple d'avoir un appart de 18 m de long  ;D
bah t'ouvre la fenêtre !  :P

PiMouss

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Mars 24, 2021, 16:26:59
Pas simple d'avoir un appart de 18 m de long  ;D

Non, c'est vrai, je ne parviens pas à en trouver un aussi petit  O0

Papat43

Je vous ferez un retour je m'y mets samedi matin si pas de message samedi midi c'est que j'ai tout cassé

Tapatalk oneplus8t


PhotoFauneFlore83

Je croppe donc je suis.

PhotoFauneFlore83

Citation de: Papat43 le Mars 24, 2021, 18:13:07
Je vous ferez un retour je m'y mets samedi matin si pas de message samedi midi c'est que j'ai tout cassé

Tapatalk oneplus8t

Seulement une matinée pour les micro-réglages ? Tu es très optimiste  >:D
Je croppe donc je suis.

bruno-v

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Mars 24, 2021, 23:28:43
Seulement une matinée pour les micro-réglages ? Tu es très optimiste  >:D
Si c'est juste un peaufinage de map, il suffit de comparer les images "AF" à une référence "live-view" -> c'est très rapide.
Concernant la map, je constate que bcp confondent encore la zone de flou/net tolérable sur le sujet (profondeur de champ) et la focalisation (sur le capteur)
a+
Leave no trace, Take pictures.

Papat43

Citation de: bruno-v le Mars 25, 2021, 00:11:42
Concernant la map, je constate que bcp confondent encore la zone de flou/net tolérable sur le sujet (profondeur de champ) et la focalisation (sur le capteur)
a+

Alors là tu m'as perdu, enfin tu veux dire que avec une profondeur de champ petite une partie du sujet sera forcément flou et que la focalisation c'est un soucis de mise au point sur le capteur ?

bruno-v

la profondeur de champ est une zone de flou tolérable autour du point net
Cette zone de flou/net "tolérable" dépend de bcp de paramètres (grossissement/diaph/observateur) mais il n'y a qu'un seul point net.
le rôle des mr est parfaire la focalisation de ce point net sur le capteur image.
a+
Leave no trace, Take pictures.

Papat43

Citation de: bruno-v le Mars 25, 2021, 10:58:47
la profondeur de champ est une zone de flou tolérable autour du point net
Cette zone de flou/net "tolérable" dépend de bcp de paramètres (grossissement/diaph/observateur) mais il n'y a qu'un seul point net.
le rôle des mr est parfaire la focalisation de ce point net sur le capteur image.
a+

D'accord donc c'est bien cela que l'on souhaite régler en cas de back ou front focus. Si j'ai bien compris ton explications.
Merci

bruno-v

oui.
(quand les erreurs & tolérances de map ne correspondent plus à la profondeur de champ "normale", cela se voit)
a+
Leave no trace, Take pictures.

Papat43

Une petite question pour le réglage la tap in me demande d'être à 2,2m ok, puis 20m ok et après l'infini donc si je me mets à 30m par exemple c'est bon ? Je comprends que c'est au delà de 20m mais avez vous des valeurs particulière ou pas du tout ?

rsp

À mon avis, 30 m ça ne suffit pas avec un 600. Il faut viser plus loin : au moins 150 m.
Tu cherches un truc genre clocher dans la campagne, et si tu es parisien tu prends la tour Montparnasse  :D

Papat43

Je vais prendre le clocher

Tapatalk oneplus8t


rsp

En plus il faut que le temps soit clair, et qu'il ne fasse pas trop chaud sinon les mouvements de l'air perturbent la netteté.

pat le chat

Citation de: rsp le Mars 27, 2021, 11:10:34
À mon avis, 30 m ça ne suffit pas avec un 600. Il faut viser plus loin : au moins 150 m.
Tu cherches un truc genre clocher dans la campagne, et si tu es parisien tu prends la tour Montparnasse  :D

j'ai cru comprendre que pour les longues focales, on pouvait prendre 20 à 30x la focale comme distance pour les MR => +/- 18 m pour un 600mm.... parcecequ'après, effectivement, il faut un stade !
https://www.youtube.com/watch?v=xh6KK3AbAqI
cdlt, Pat le Chat

rsp

Citation de: pat le chat le Mars 27, 2021, 12:42:50
j'ai cru comprendre que pour les longues focales, on pouvait prendre 20 à 30x la focale comme distance pour les MR => +/- 18 m pour un 600mm.... parcecequ'après, effectivement, il faut un stade !
https://www.youtube.com/watch?v=xh6KK3AbAqI
il nous dit qu'on lui demande de faire le point à l'infini. Il a déjà fait les distances plus proches du genre 2 et 20 mètres...

pat le chat

Citation de: rsp le Mars 27, 2021, 13:24:44
il nous dit qu'on lui demande de faire le point à l'infini. Il a déjà fait les distances plus proches du genre 2 et 20 mètres...

ou alors, réglé sur l'infini, il place sa mire à la distance hyperfocale....et ça sera peut-etre bien moins loin...
cdlt, Pat le Chat

Papat43

Bonsoir à tous je vous fais un petit retour sur mes réglages avec le tap in de tamron sur mon 600D (pas de micro réglage possible avec l'appareil).
Donc sur le 150-600 G2 ils demandent de faire 2,2m 20m et l'infini. Pour 150, 200, 300, 400, 500, 600 de focale.
Pour 2,2m ça a été relativement facile pour faire la mise au point avec la console pas de soucis particulier quelque soit la focale aucune galère particulière, quelques réajustement avec un peu de tâtonnement pour certaines valeurs de réglages.
Ensuite à 20m alors là ça été beaucoup plus galère surtout pour la valeur 150, mon appareil n'arrivant pas à bien faire la mise au point sur la cible car trop petite, bien pensé d'ailleurs à utiliser des valeurs de vitesse relativement rapide même sur pied et déclencher avec la télécommande plus le retardateur (je précise que j'avais programmer la levée du miroir pour éviter toutes vibrations parasites).
En gros installation dehors merci le temps et le soleil, et puis une fois bien installé les valeurs 200, 300, 400, 500, 600 facile à régler.
Pour l'infini merci rsp pour l'idée du clocher ! Là encore relativement facile une fois qu'on a la methode et que tout se passe bien même si il y a des retours vers la console puis reprise de photo ...
Par contre après un vrai plaisir d'avoir des photos nettes j'ai pu avec le beau temps avoir quelques petits oiseaux et franchement aucune comparaison possible ! C'est nettement mieux et plus de soucis de mise back et front focus.
C'est un peu laborieux à faire mais ça se fait relativement bien en prenant un peu de temps j'y ai passé 3h00 en sachant qu'à un moment je me suis complètement planté et que j'ai du changer de lieu pour être plus au soleil. Donc en gros de boulot je dirais 2h30 de réglage environ. C'est long mais ça vaut le coup.

Merci pour l'aide !

Fab35


rsp

Patience et méthode = récompense !

MFloyd

#72
Pour commencer j'utilise une mire avec réglette inclinée de chez Datacolor:


Nikon D6 - Lens calibration

Après ça dépend du boîtier et de la marque utilisée.

Après je vérifie à d'autres distances, si possible à la distance moyenne employée. Une balustrade est une bonne mire, par exemple:


Nikon D6 - tele focus calibration

Et puis, il faut prendre son temps. Éviter de faire des MR dans la précipitation. Une fois vérifié - ne pas se fier aveuglément aux réglages automatiques, si vous avez sur votre boîtier - et bien, vous êtes normalement bon pour le reste de la vie de votre couple objectif - boîtier. 😊

Mire DataColor:



Lien: https://www.datacolor.com/fr/photographie-conception/produits/spyderlenscal/
(cliquez ev. sur l'image)

PhotoFauneFlore83

Citation de: Papat43 le Mars 27, 2021, 17:23:04
Bonsoir à tous je vous fais un petit retour sur mes réglages avec le tap in de tamron sur mon 600D (pas de micro réglage possible avec l'appareil).
Donc sur le 150-600 G2 ils demandent de faire 2,2m 20m et l'infini. Pour 150, 200, 300, 400, 500, 600 de focale.
Pour 2,2m ça a été relativement facile pour faire la mise au point avec la console pas de soucis particulier quelque soit la focale aucune galère particulière, quelques réajustement avec un peu de tâtonnement pour certaines valeurs de réglages.
Ensuite à 20m alors là ça été beaucoup plus galère surtout pour la valeur 150, mon appareil n'arrivant pas à bien faire la mise au point sur la cible car trop petite, bien pensé d'ailleurs à utiliser des valeurs de vitesse relativement rapide même sur pied et déclencher avec la télécommande plus le retardateur (je précise que j'avais programmer la levée du miroir pour éviter toutes vibrations parasites).
En gros installation dehors merci le temps et le soleil, et puis une fois bien installé les valeurs 200, 300, 400, 500, 600 facile à régler.
Pour l'infini merci rsp pour l'idée du clocher ! Là encore relativement facile une fois qu'on a la methode et que tout se passe bien même si il y a des retours vers la console puis reprise de photo ...
Par contre après un vrai plaisir d'avoir des photos nettes j'ai pu avec le beau temps avoir quelques petits oiseaux et franchement aucune comparaison possible ! C'est nettement mieux et plus de soucis de mise back et front focus.
C'est un peu laborieux à faire mais ça se fait relativement bien en prenant un peu de temps j'y ai passé 3h00 en sachant qu'à un moment je me suis complètement planté et que j'ai du changer de lieu pour être plus au soleil. Donc en gros de boulot je dirais 2h30 de réglage environ. C'est long mais ça vaut le coup.

Merci pour l'aide !

Je ne comprend pas comment tu as pu faire tes réglages dehors alors qu'il faut sans cesses enlever le zoom du boitier puis y mettre la console etc.
Je croppe donc je suis.

PhotoFauneFlore83

Citation de: Papat43 le Mars 27, 2021, 17:23:04
Bonsoir à tous je vous fais un petit retour sur mes réglages avec le tap in de tamron sur mon 600D (pas de micro réglage possible avec l'appareil).
Donc sur le 150-600 G2 ils demandent de faire 2,2m 20m et l'infini. Pour 150, 200, 300, 400, 500, 600 de focale.
Pour 2,2m ça a été relativement facile pour faire la mise au point avec la console pas de soucis particulier quelque soit la focale aucune galère particulière, quelques réajustement avec un peu de tâtonnement pour certaines valeurs de réglages.
Ensuite à 20m alors là ça été beaucoup plus galère surtout pour la valeur 150, mon appareil n'arrivant pas à bien faire la mise au point sur la cible car trop petite, bien pensé d'ailleurs à utiliser des valeurs de vitesse relativement rapide même sur pied et déclencher avec la télécommande plus le retardateur (je précise que j'avais programmer la levée du miroir pour éviter toutes vibrations parasites).
En gros installation dehors merci le temps et le soleil, et puis une fois bien installé les valeurs 200, 300, 400, 500, 600 facile à régler.
Pour l'infini merci rsp pour l'idée du clocher ! Là encore relativement facile une fois qu'on a la methode et que tout se passe bien même si il y a des retours vers la console puis reprise de photo ...
Par contre après un vrai plaisir d'avoir des photos nettes j'ai pu avec le beau temps avoir quelques petits oiseaux et franchement aucune comparaison possible ! C'est nettement mieux et plus de soucis de mise back et front focus.
C'est un peu laborieux à faire mais ça se fait relativement bien en prenant un peu de temps j'y ai passé 3h00 en sachant qu'à un moment je me suis complètement planté et que j'ai du changer de lieu pour être plus au soleil. Donc en gros de boulot je dirais 2h30 de réglage environ. C'est long mais ça vaut le coup.

Merci pour l'aide !

Tu pocèdes comment précisément ? Tu essaies des valeurs au hasard, genre +5, puis tu regardes sur l'ordi si l'image est nette, puis tu essaies d'autres valeurs ? S'il faut faire ça pour chaque focale et pour trois distances, ça fait 18 réglages avec chaque fois démontage, mise sur console, remontage du boitier sur le zoom, contrôle sur ordi de la netteté à 100%, comparaison des différentes photos.

A part l'envie de suicide que cela suscite chez moi, euh, j'ai l'impression que ça prendrait des dizaines et des dizaines d'heures à faire, à condition en plus d'avoir une salle à manger de 30 m de long ou un grand jardin chez soi...

Pourrais-tu nous montrer des crops 100% d'oiseaux pris avant et après tes réglages pour se faire une idée du progrès question netteté ?

En tous cas bravo à toi, moi j'ai perdu des heures avec la console sans obtenir d'amélioration.
Je croppe donc je suis.