surface des photopiles pour mise au point

Démarré par cloud atlas, Février 03, 2021, 21:32:07

« précédent - suivant »

cloud atlas

Bonjour,
J'utilise plusieurs reflexes et il me semble que la taille de la zone de mise au point est différente selon les appareils. J'ai quelques difficultés à formuler correctement ma question, je le reconnais. J'ai l'impression que sur mon Olympus par exemple, j'ai du mal à mettre net sur une branche d'arbre car juste à côté, dans la zone de mise au point délimité par un petit cadre, il y a une feuille et une fleur. Par contre avec un Nikon, la surface concernée par la mise au point me semble plus petite, il est plus facile de mettre net sur la branche.
Impression ou réalité technique ?
Merci pour votre aide.

cloud atlas

Euh ... pas photopiles, mais photosites ... l'ordinateur tape plus vite que moi ...

Nikojorj

La taille de la zone de mise au point se règle sur pas mal d'appareils, se reporter au bien-aimé manuel... celle des photosites sur le capteur est fixe. ;)

ChatOuille

Sur les boîtiers dont je dispose, je n'ai jamais vu de réglage de la zone MaP pour chaque collimateur en particulier. En revanche j'ai vérifié lorsque j'ai acheté le D800, tant controversé, que la zone de MaP de chaque collimateur ne correspond pas exactement au cadre qu lui est attribué. De mémoire, je crois qu'en général la zone est plus large et puis il y a souvent un (léger) décalage.

Nikojorj

Citation de: ChatOuille le Février 04, 2021, 19:04:35
En revanche j'ai vérifié lorsque j'ai acheté le D800, tant controversé, que la zone de MaP de chaque collimateur ne correspond pas exactement au cadre qu lui est attribué. De mémoire, je crois qu'en général la zone est plus large et puis il y a souvent un (léger) décalage.
Ca, c'est un problème ou deux propres au reflex! On n'a plus ces contraintes sur un hybride.

Après, certains hybrides permettent de retailler les collimateurs, d'autre non : que voilà un excellent prétexte pour se plonger dans le mode d'emploi!
Passionnant? Non.
Utile? Oui.

cloud atlas

Merci pour vos réponses. J'ai pu modifier la taille des collimateurs, en fait, j'ai le choix entre 2 tailles : normale ou petite ! C'est déjà ça.
Du coup, il semble que ce soit plutôt le nombre de photosites impliqués dans la mise au point, qui a son importance dans la précision de la netteté.
Est-ce une donnée technique qui peut devenir importante pour le choix d'un appareil ? Si je fais beaucoup de portraits, si je travaille souvent à 1.8 là pourrait se jouer une différence ?

stupido

La différence se jouerai sur la dextérité à ajuster manuellement la zone de MAP pile poil

marsupioux

Sur les fuji  en single collimateur ( un seul collimateur ) on règle la taille au plus petit est c 'est précis