Mon Macbook Pro est devenu super lent après MàJ de l'OS et du Disque dur.

Démarré par titisteph, Février 04, 2021, 09:23:06

« précédent - suivant »

titisteph

Bonjour,

Après la mort de son disque dur, j'ai changé ce dernier pour un autre dans mon Macbook Pro de 2012. Heureusement sans perte de données, merci à Time Machine!

Mais entretemps, avant de comprendre que c'était le disque qui avait un problème, j'ai mis à jour l'OS de l'ordi, en passant de High Sierra à Mojave.
Le nouveau disque est exactement le même qu'avant (pas fait exprès, c'est le seul modèle dispo en 2 To chez Macway pour mon ordi). C'est un disque classique. Pas content d'être retombé sur le même, vu que l'ancien n'a tenu que 2 ans.

Et depuis, grosse différence : la machine est devenue ultra lente. Le disque gratte lamentablement à chaque opération, même l'affichage des icônes dans un dossier prend du temps à s'actualiser.

Je soupçonne le disque d'être responsable, du moins en partie, car je crains aussi que la mise à jour de l'OS y participe.

Ma question est la suivante : passer à un OS plus récent peut-il faire notablement ralentir un ordi? Car je lis tout et son contraire à ce sujet. Certains disent qu'il faut absolument mettre à jour les OS, car sinon, la machine va ralentir, d'autres disent qu'il ne faut surtout pas le faire, car chaque nouvel OS est plus gourmand que le précédent en ressources.

Ou est la vérité?



oeufmollet

Et les dernières mises à jour sont conseillées d'un point de vue sécurité, mais niveau perf, ça diminue souvent.
Et c'est probablement encore plus vrai avec un hdd mécanique qui amplifie les ralentissements du système.
Si en bonus tu as une quantité de ram juste correcte, ça peut devenir la cata, tu as combien ?

Clairement sur un mbpro 2012, je pense que la solution SSD interne lui redonnera un vrai coup de jeune, quitte à utiliser un hdd externe pour les données pour ne pas prendre un GROS ssd.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

sam spad

Citation de: oeufmollet le Février 04, 2021, 10:27:45

Clairement sur un mbpro 2012, je pense que la solution SSD interne lui redonnera un vrai coup de jeune, quitte à utiliser un hdd externe pour les données pour ne pas prendre un GROS ssd.

J'ai acheté il y a 2 ou 3 mois un SSD interne 2,5 de 1TB (Crucial) pour 80 €, sans être un foudre de guerre il est beaucoup plus rapide qu'un DD, je l'ai monté dans boitier 2,5 en USB C (Ugreen10 € avec le câble), il n'y a plus beaucoup d'intérêt aujourd'hui à acheter des DD.

oeufmollet

Je dirais que le seul intéret des hdd mécaniques, c'est pour du stockage de données, dans des NAS ou non.
Mais pour tout ce qui est système, applications, jeux, fichiers traités, là faut pas se tortiller les neurones en 4, il vaut mieux prendre du SSD.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

ricoco

Citation de: titisteph le Février 04, 2021, 09:23:06
Bonjour,

Après la mort de son disque dur, j'ai changé ce dernier pour un autre dans mon Macbook Pro de 2012. Heureusement sans perte de données, merci à Time Machine!

Mais entretemps, avant de comprendre que c'était le disque qui avait un problème, j'ai mis à jour l'OS de l'ordi, en passant de High Sierra à Mojave.
Le nouveau disque est exactement le même qu'avant (pas fait exprès, c'est le seul modèle dispo en 2 To chez Macway pour mon ordi). C'est un disque classique. Pas content d'être retombé sur le même, vu que l'ancien n'a tenu que 2 ans.

Et depuis, grosse différence : la machine est devenue ultra lente. Le disque gratte lamentablement à chaque opération, même l'affichage des icônes dans un dossier prend du temps à s'actualiser.

Je soupçonne le disque d'être responsable, du moins en partie, car je crains aussi que la mise à jour de l'OS y participe.

Ma question est la suivante : passer à un OS plus récent peut-il faire notablement ralentir un ordi? Car je lis tout et son contraire à ce sujet. Certains disent qu'il faut absolument mettre à jour les OS, car sinon, la machine va ralentir, d'autres disent qu'il ne faut surtout pas le faire, car chaque nouvel OS est plus gourmand que le précédent en ressources.

Ou est la vérité?
Hello,

Faut faire un reset pram

j'avais eu ca en mettant un dd 7200 tr à la place des 5400 tr d'origine sur mes anciens mac

JamesBond

Citation de: oeufmollet le Février 04, 2021, 10:27:45
[...] Clairement sur un mbpro 2012, je pense que la solution SSD interne lui redonnera un vrai coup de jeune, quitte à utiliser un hdd externe pour les données pour ne pas prendre un GROS ssd.

I agree.
Déjà, High Sierra sur un disque mécanique, ce n'était pas top, alors Mojave (et les suivants) ... Les nouveaux OS sont clairement calibrés pour les nouvelles machines qui toutes ont désormais un SSD dans le ventre.
En outre, il y a l'architecture interne des macs à prendre en compte, la vitesse des bus, etc. Un MBP de 2012, c'est une machine qui a bientôt 10 ans. Il faut en tenir compte, et parfois rester sagement sur des versions de Mac OSX assez voisines de celle d'origine, et ne plus aller au-delà, sous peine de déception.
A mon avis, le dernier OS qui serait bien supporté par ce MBP est El Capitan, qui offrirait le meilleur équilibre performances / compatibilités.
Capter la lumière infinie

tenmangu81

Et pourtant j'en ai un de 2013 sur lequel Mojave tourne comme une horloge.

JamesBond

Citation de: tenmangu81 le Février 04, 2021, 22:14:40
Et pourtant j'en ai un de 2013 sur lequel Mojave tourne comme une horloge.

Et la carte graphique supporte ?
Capter la lumière infinie

Dub

Citation de: tenmangu81 le Février 04, 2021, 22:14:40
Et pourtant j'en ai un de 2013 sur lequel Mojave tourne comme une horloge.

Pareil sur un MBP de 2012... avec un SSD à la place du HDD  ;D
RAS

;)

tenmangu81

Citation de: JamesBond le Février 04, 2021, 22:36:24
Et la carte graphique supporte ?

Oui, sans problème, mais mon écran calibré n'est jamais qu'un vieux NEC 24" 2k. Mais mon MBP est équipé d'usine d'un SSD, et non d'un disque à plateau.

JamesBond

Citation de: tenmangu81 le Février 05, 2021, 10:34:40
Oui, sans problème, mais mon écran calibré n'est jamais qu'un vieux NEC 24" 2k. Mais mon MBP est équipé d'usine d'un SSD, et non d'un disque à plateau.

Ah, voilà petit cachottier, qui change tout. Et... corrobore ce qui s'est écrit par tous un peu plus haut !  ;)
Capter la lumière infinie

titisteph

Merci pour tous vos retours.

Déjà, je note de pouvoir réinitialiser la PRAM, oui, c'est à essayer, au moins ça ne coûte rien!

Je comprends donc que Mojave est donc bel et bien en partie la cause du ralentissement. Ca me fait un peu suer, car c'est compliqué de revenir à un OS plus ancien.

Bien sûr, la solution serait de passer au SSD, mais ça me pose un problème, car je viens d'acheter ce DD classique, et en SSD, il me faudrait avoir un disque plus petit que celui actuel (trop cher en grosse capacité), et je DETESTE devoir me trimballer avec un DD externe en permanence. Il se trouve que j'ai dans le DD interne de l'ordi l'intégralité de mes images depuis que je fais de la photo, enfin, celles que je garde. Il me plaît d'y avoir accès à tout moment, même en nomade, sans devoir brancher un truc externe.

Ca fait 20 ans que je profite de l'augmentation de capacité des disques, et j'en change pour un nouveau deux fois plus gros tous les deux à trois ans. Mais depuis l'avènement du SSD, ce n'est plus la même histoire.

Evidemment, j'ai plusieurs copies ailleurs, mais c'est quand même sympa de tout avoir à dispo en permanence. Mais je sais bien qu'un jour, je devrai y passer...

Bon, je vais y réfléchir sérieusement, maintenant que je connais les tenants et aboutissants. La solution sera sans doute de passer à un OS plus ancien.

Pour ce qui est de la machine, j'ai mis le max de RAM possible (16 Go).

Dub

Citation de: titisteph le Février 05, 2021, 17:24:41
Bien sûr, la solution serait de passer au SSD, mais ça me pose un problème, car je viens d'acheter ce DD classique, et en SSD, il me faudrait avoir un disque plus petit que celui actuel (trop cher en grosse capacité),

Je ne sais pas ou se trouve ta limite du "cher" mais en guettant les promos tu trouves du SSD 2to pour 200€...

https://www.amazon.fr/SanDisk-Disque-interne-jusqu%C3%A0-535Mo/dp/B07YFFJK2Q/ref=sr_1_10?dchild=1&keywords=ssd+2to&qid=1612542985&sr=8-10

Ton Mac retrouvera une seconde jeunesse !!!

;)




Dub

Et suivant le modèle de MBP (avant les Retina) , il est possible de mettre un deuxième SSD à la place du Superdrive...

;D

LSCC

SSD.
Le Trim à activer.
Monolingual pour virer les langues inutiles et « alléger » les lancements.

ricoco

Hello,

Tous les macs que j'ai eu livré avec un DD 5400 tr, j'ai changé de suite la machine était neuve les disques 7200 tr aussi j'ai eu besoin de faire un reset pram une fois

une fois fait, l'indexation est forcément fini maintenant,  si toujours un souci

faut lancer le moniteur d'activité, lancer un logiciel de benchmark mac, de test de performance disk mac pour checker

c'est impossible que ça soit Mojave, à moins que ton ordi ne soit pas compatible par Apple et que tu l'as installé via un patch pour contourner

Les problèmes de perf n'existent que sous Catalina et Big Sur avec le trucs de securité qui font envoler le cpu à fond
sinon vu le prix des SSD, je n'ai pas compris que tu ais pris un DD, ne serait ce même un SSD d'occase

j'ai un SSD qui a 8 ans (d'origine de mon MBA) sans aucun souci boot comme au premier jour sous Mojave ... ca ne craint pas les chocs car il n'y a pas de partie mécanique, les temps d'accès sont en nano seconde et non milli seconde et les débits, c'est quasi 4 fois le debit d'un DD 2,5 pouces

JamesBond

Citation de: ricoco le Février 05, 2021, 19:52:07
[...] les temps d'accès sont en nano seconde et non milli seconde [...]

Une devinette :
Qu'est-ce qu'une nano-seconde ?

Eh bien, en Italie, c'est le temps qui s'écoule entre le moment ou le feu rouge passe au vert et celui ou la voiture qui est derrière klaxonne parce que vous n'avez pas avancé.
Capter la lumière infinie

Ibiscus

Ton ralentissement est peut-être dû à l'indexation de Spotlight.
Autre chose, avec Mojave tu as formaté ton HDD comment ? En APFS ou MacOs étendu (Journalisé) HFS+. Si c'est en APFS, il y a des problèmes constatés avec des HDD car c'est surtout prévu pour gérer des SSD.

https://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=413406&st=0

Par facile de revenir en arrière si tu es passé en APFS. Passer sur un SSD sera plus facile me semble-t-il !


titisteph

Bon, ça y est, je m'y attendais, voilà de nouveaux intervenants pour affirmer le contraire des précédents!
Maintenant, les OS ne sont pas en cause... Faudrait accorder vos violons! ;)

Oui, j'ai fait une bêtise en achetant un disque classique au lieu d'un SSD. Mais en même temps, pouvais-je savoir que l'ordi allait ralentir à ce point? Jusqu'à présent, je me satisfaisais des perfs de mon ordi, certes plus une fusée, mais encore correct.

C'est vrai que si j'avais su, je serais passé à un SSD directement. Et oui, mettre 200 Euros dans un SSD, c'est cher pour moi en ce moment, surtout après avoir mis 100 Euros dans le disque classique.

Je vais donc attendre un peu avant de passer au SSD, et me contenter encore quelques mois d'une machine lente. Heureusement, je ne m'en sers plus professionnellement.

ricoco

Citation de: JamesBond le Février 05, 2021, 22:34:43
Une devinette :
Qu'est-ce qu'une nano-seconde ?

Eh bien, en Italie, c'est le temps qui s'écoule entre le moment ou le feu rouge passe au vert et celui ou la voiture qui est derrière klaxonne parce que vous n'avez pas avancé.
:D

Les italiens au volant c'est collector, y compris les transports en commun

Pour mon premier voyage en Italie, à la sortie de l'aéroport, j'ai pris un bus, ça a été rapide dès le début, un stop grillé, à un rond point, il n'attend pas, ce sont les voitures qui plient

Romug

Bonjour,
J'ai un mac mini de fin 2014 qui fonctionnait très bien avec Yosemite. L'idée idiote m'a prise d'installer catalina, et là tout est ralenti et certaines applis ne fonctionnent plus.
J'ai regardé des tutos pour repasser à ma version antérieure, mais le souci est que je ne comprends pas la moitié du vocabulaire informatique employé, on dirait un sketch.
J'ai juste compris qu'il faut une clé USB  ::)

jeandemi

Mojave ne peut s'installer que sur un disque formaté en APFS.
Ce type de formatage est prévu pour les SSD: pour éviter d'user toujours les même cellules du disque, il répartit les fichiers sur le disque.
Sur un HDD, ça correspond à une sévère fragmentation, ce qui rend le HDD hyper lent!
Tu aurais le même problème avec High Sierra si tu avais fait l'installation sur ton HDD formaté en APFS. La différence, c'est qu'avec High Sierra, on peut encore installer le système sur un disque HFS+ (ce que l'installateur fait d'ailleurs: il détecte s'il a affaire à un SSD ou à un HDD, et le formate en conséquence APFS ou HFS+ )

ricoco

Citation de: Romug le Février 07, 2021, 08:30:19
Bonjour,
J'ai un mac mini de fin 2014 qui fonctionnait très bien avec Yosemite. L'idée idiote m'a prise d'installer catalina, et là tout est ralenti et certaines applis ne fonctionnent plus.
J'ai regardé des tutos pour repasser à ma version antérieure, mais le souci est que je ne comprends pas la moitié du vocabulaire informatique employé, on dirait un sketch.
J'ai juste compris qu'il faut une clé USB  ::)
Hello,

Catalina et Big Sur ne sont pas compatibles qu'avec les applis 64 bits donc les applis 32 bits ne fonctionnent plus.

S'il existe une version 64 bit, il faut mettre à jour tes applis

sinon pour revenir à une précédente version OSX
tu fais une copie de tes données, documents / download / music / images ... des mails et de favoris

pour l'OS d'origine
https://support.apple.com/fr-ch/guide/mac-help/mchlp1599/mac
quand t'allumes le mac : Maintenez les touches Maj + Option + Commande + R enfoncées.
il faut une connexion internet

à l'ouverture de la fenetre
tu vas dans l'utilitaire disque tu formates ton disque Mac OSX etendu journalisé
tu quittes l'utilitaire disques

ca te fait revenir à la fenêtre ou il y l'option installation OSX
puis tu lances installation d'osx
t'auras juste à aller sur le store et récupérer la version d'osx que tu veux mettre à jour si ce n'est pas celle que tu as installé

hetocy

J'ai un MBpro de 2014 et j'ai toujours gardé yosemite d'origine qui fonctionne très bien mais ...

- Safari n'est plus mis à jour et je commence à avoir des avertissements sur chrome

- Il ne m'est apparement plus possible de passer à sierra high sierra ou les OS suivants

- Je voulais passer à la suite adobe par abonnement mais c'est impossible sous yosemite et ma version actuelle de lightroom de peut pas lire les raw de mon A7R3 ( et la version de dng converter qui permet de le faire n'est pas non plus compatible avec yosemite )

tenmangu81

Pascal, j'ai aussi un MacBook Pro de 2014 (plus exactement fin 2013) et je suis sous Mojave. D'après ce que j'en ai lu, je pourrais installer Big Sur sans souci. Mais Mojave, qui accepte encore de faire tourner mes applis 32 bits, me convient très bien pour l'instant.

bruno-v

Citation de: hetocy le Mai 08, 2021, 09:10:49
J'ai un MBpro de 2014 et j'ai toujours gardé yosemite d'origine qui fonctionne très bien mais ...
- Safari n'est plus mis à jour et je commence à avoir des avertissements sur chrome

Salut,
Commence par décrocher de la dépendance des applis Apple, charge firefox (j'ai une préférence pour les versions ESR) et tu auras un navigateur à jour et indépendant des mises à jours d'Apple. Dans la foulée, tu installe les modules complémentaires Ghostery et adblock plus...

Citation de: hetocy le Mai 08, 2021, 09:10:49
- Il ne m'est apparement plus possible de passer à sierra high sierra ou les OS suivants
le lien kivabien : https://support.apple.com/fr-fr/HT211683
passer de 10.10 à 10.11 et 10.12 est une formalité si la machine est autorisée.
Si ce n'est pas le cas, il y a des patch pour forcer le passage de 10.11 à 10.12
a+
Leave no trace, Take pictures.

jeanmi044

Bonjour, un MBP à moins de soucis en y installant un SSD de 500 go à 1 TO, mets ton 2 to dans un boitier et installe un SSD, perso j'ai un 256 go avec DDE. La tu verras la différence. ET n'hésite pas à rajouter de la mémoire, les MBP accepte jusqu'à 16 go. Côté sécurité Installes" Malwarebyte " (recommandé par Apple.

hetocy

Citation de: tenmangu81 le Mai 08, 2021, 10:28:34
Pascal, j'ai aussi un MacBook Pro de 2014 (plus exactement fin 2013) et je suis sous Mojave. D'après ce que j'en ai lu, je pourrais installer Big Sur sans souci. Mais Mojave, qui accepte encore de faire tourner mes applis 32 bits, me convient très bien pour l'instant.

Citation de: bruno-v le Mai 08, 2021, 18:33:54
Salut,
Commence par décrocher de la dépendance des applis Apple, charge firefox (j'ai une préférence pour les versions ESR) et tu auras un navigateur à jour et indépendant des mises à jours d'Apple. Dans la foulée, tu installe les modules complémentaires Ghostery et adblock plus...
le lien kivabien : https://support.apple.com/fr-fr/HT211683
passer de 10.10 à 10.11 et 10.12 est une formalité si la machine est autorisée.
Si ce n'est pas le cas, il y a des patch pour forcer le passage de 10.11 à 10.12
a+

Merci à vous deux et pardon pour le délai de réponse  :)

Y'a plus qu'a tenter Mojave alors mais je ne suis vraiment pas rassuré par ces mises à jour , tout fonctionne plutôt bien avec Yosemite ( à part les navigateurs web et l'impossibilité d'upgrader lightroom et photoshop )

ricoco

Citation de: hetocy le Octobre 05, 2021, 09:36:15
Merci à vous deux et pardon pour le délai de réponse  :)

Y'a plus qu'a tenter Mojave alors mais je ne suis vraiment pas rassuré par ces mises à jour , tout fonctionne plutôt bien avec Yosemite ( à part les navigateurs web et l'impossibilité d'upgrader lightroom et photoshop )
Hello,

J'ai Mojave sur un MBA 2013, MBP 15" retina 2016 et un hackintosh

ça tourne comme une horloge depuis des années ...

hetocy

Citation de: ricoco le Octobre 07, 2021, 20:42:18
Hello,

J'ai Mojave sur un MBA 2013, MBP 15" retina 2016 et un hackintosh

ça tourne comme une horloge depuis des années ...

Quid de mon LR 5.6 et de mon PS CC 2015 sur Mojave ?

Je sais que Mojave peu tourner sans pb sur mo MPB fin 2014 , ce qui me retient c'est qu'il est presque certain que je vais avoir des soucis avec mes appli diverses et variées qui tournent comme une horloge sur Yosemite .

De toutes façons , je ne vais pas faire ca moi-même  :)

alik

Pascal,
Mon MacBook Pro Retina 15" fin 2013 fonctionne avec la dernière version de Big Sur (11.6) et tout tourne très bien. Je pense que pour des raisons de sécurité on a toujours intérêt, tant que le hard le permet, de faire toutes les maj.

JamesBond

Citation de: alik le Octobre 08, 2021, 17:44:28
Pascal,
Mon MacBook Pro Retina 15" fin 2013 fonctionne avec la dernière version de Big Sur (11.6) et tout tourne très bien. Je pense que pour des raisons de sécurité on a toujours intérêt, tant que le hard le permet, de faire toutes les maj.

Oui mais bon... si Hetocy tient absolument à garder LR5.6, cela ne pourra fonctionner.

Mais ce serait peut-être là l'occasion de découvrir les joies de LR10.
Capter la lumière infinie

ricoco

Citation de: hetocy le Octobre 08, 2021, 00:00:08
Quid de mon LR 5.6 et de mon PS CC 2015 sur Mojave ?

Je sais que Mojave peu tourner sans pb sur mo MPB fin 2014 , ce qui me retient c'est qu'il est presque certain que je vais avoir des soucis avec mes appli diverses et variées qui tournent comme une horloge sur Yosemite .

De toutes façons , je ne vais pas faire ca moi-même  :)
Hello,

https://ask.metafilter.com/331743/Does-Lightroom-5-still-work-on-MacOS-1014-Mojave

A priori, oui : " I.e. it works for now, but no promises. If 5.3 works then I assume you'll get the same warning."

Tu peux ignorer le message disant que l'appli, n'est pas optimisé. Ca c'est pour le passage à Catalina
car Mojave est le dernier OSX ne rendant pas obligatoire les applis 64 bits

autres liens
https://community.adobe.com/t5/lightroom-classic-discussions/lightroom-5-mac-os-mojave/td-p/10471512

https://community.adobe.com/t5/lightroom-classic-discussions/lightroom-5-mac-os-mojave/td-p/10260693

J'utilise Capture one et les softs Nikon perso