Une configuration en cours, qu'en pensez vous ?

Démarré par jeff40120, Février 05, 2021, 09:47:34

« précédent - suivant »

jeff40120

Plus à l'aise derrière mon viseur que devant les arcanes informatiques de mon PC, je suis en train de rechercher une configuration qui pourrait remplacer mon matériel actuel.
Voici les grandes lignes du projet en tenant compte que je ne pratique pas de gaming, seulement LR + NX2 et assez peu de "tochop".
De plus je compte rester dans une fourchette d'environ 700 euros.
J'ai effectué une sélection chez Ankermann à partir d'une configuration existante et modulable.

- AMD Ryzen 5 3400G
- Asus Prime B450M-A
- AMD Radeon Vega 11
- 16GB Crucial DDR4 2.666 CL19
- SSD 500 GB Western Digital WD Blue
- HDD 2TB Western Digital WD Blue
- 600W  be quiet System Power 9
- Divers autres composants tels que DVD, lecteur de cartes,  W-Lan Unit intern TP-LINK 300Mbps.

Qu'en pensez-vous ?
Par avance merci.
Jeff

egtegt²

Ça me semble assez cohérent comme config, il n'y a pas grand chose à en dire. Juste pour être sûr : tu parles bien de la carte intégrée au processeur avec la carte AMD Radeon Vega 11 ? Sinon, je te conseille de t'assurer que tu prends bien un SSD m2, le coût est quasi le même, ça prend moins de place et ça va plus vite.

Tu ne vas pas battre des records de vitesse avec ce PC mais il devrait fonctionner correctement. De toute façon pour faire quelque chose qui soit vraiment mieux, il faudrait mettre pas mal d'argent.

jesus

Citation de: jeff40120 le Février 05, 2021, 09:47:34

- AMD Ryzen 5 3400G
- Asus Prime B450M-A
- AMD Radeon Vega 11
- 16GB Crucial DDR4 2.666 CL19
- SSD 500 GB Western Digital WD Blue
- HDD 2TB Western Digital WD Blue
- 600W  be quiet System Power 9
- Divers autres composants tels que DVD, lecteur de cartes,  W-Lan Unit intern TP-LINK 300Mbps.

Il vaut mieux prendre un SSD M2
Je ne sais pas ce que l'on peut faire avec que 2To, et ce n'est pas la taille où le To est le moins coûteux.

600 W ne sont pas nécessaire, ma config (plus riche Ryzen 7 tourne avec une corsair 350).
Tu dois pouvoir faire l'impasse sur le DVD  ;D :P

Mais tu ne gardes rien de ta précédente config ?

Nikojorj

Attention, le Ryzen 3400G a l'avantage d'avoir une carte vidéo intégrée, mais l'inconvénient d'être basé sur la 2e gen des Ryzen et pas la 3e, il y a une différence de perf significative.

Sinon, comme les autres, vérifier que le SSD est en NVME, ça ne coûte guère plus cher et c'est un poil plus rapide.

jeff40120

À egtegt2
   Jesus
   Nikojorj


Merci à vous pour avoir jeté un œil averti sur mes interrogations.

Le SSD est bien un M.2  ( 500GB Western Digital WD blue 3D NAND M.2 ).

- egtegt2 : C'est bien la carte intégrée au processeur.

- Jesus : 2 TO en HDD me semblent suffisants en interne dès lors que je bosse aussi avec des disques externes (4TO).
Quant à l'alim, je n'avais pas d'autres choix que de monter 600w en remplacement de celle de 300w d'origine. ( Je pensais aussi à la possible évolution de cette configuration ).
Le DVD ne coûte pratiquement rien, donc ce n'est pas lui qui pose souci.
Je conserve la précédente config avec certaine applications qui me sont encore utiles, notamment pour utiliser mon Scan V Nikon, et retrouver win7 sur certains points...( Vieilles habitudes...).

- Nikojorj : Bien noté ta remarque sur la différence de perf sur la version 3 du Ryzen 3400G.

jesus

Je n'avais pas vu pour le processeur, il faut en prendre un zen 2 en 7nm, nettement plus performant et qui consomme et chauffe moins.
La différence de prix sera compensé par la moindre consommation.

Nikojorj

#6
Citation de: jeff40120 le Février 05, 2021, 13:41:40
Le SSD est bien un M.2  ( 500GB Western Digital WD blue 3D NAND M.2 ).
Mais est-ce qu'il est NVMe? le bus SATA est un petit peu moins performant, surtout pour un disque système.
Le NVMe a aussi l'avantage de libérer un canal SATA, vu que tu as un DVD à brancher ça peut être utile si tu veux pouvoir raccorder un disque externe (mais les eSATA sont un peu passés de mode) ou de sauvegarde interne.

Tu n'as pas répondu sur ton besoin de carte graphique, qui conditionne la génération du processeur?

jeff40120

Citation de: Nikojorj le Février 05, 2021, 17:07:35
Mais est-ce qu'il est NVMe? le bus SATA est un petit peu moins performant, surtout pour un disque système.
Le NVMe a aussi l'avantage de libérer un canal SATA, vu que tu as un DVD à brancher ça peut être utile si tu veux pouvoir raccorder un disque externe (mais les eSATA sont un peu passés de mode) ou de sauvegarde interne.

Tu n'as pas répondu sur ton besoin de carte graphique, qui conditionne la génération du processeur?

Re-Nikojorj,

Des notions techniques qui sont pour moi absconses qui du reste m'ont amené à vous soumettre mes interrogations dans mon post initial.
Déjà, merci à vous pour vous être penché sur mon cas...

Le SSD de 500 Gb est-il NVMe ?: À mon avis, d'après les ref indiquées, il ne semble pas que celle ci ne soit pas NVMe :
https://www.ankermann.com/fr/product_config.php?c=e4a8884a4e90fab099f5437f4f7b9cdb

Du reste, dans le choix possible, il n'y avait pas ce type de SSD.

En ce qui concerne la carte graphique, j'ai laissé celle qui était proposée dans la config initiale avec le Ryzen 5 3400G.

jeff40120

Citation de: jesus le Février 05, 2021, 16:39:50
Je n'avais pas vu pour le processeur, il faut en prendre un zen 2 en 7nm, nettement plus performant et qui consomme et chauffe moins.
La différence de prix sera compensé par la moindre consommation.

Re-Jesus,

S'agit-il du Ryzen 5 3600 6X 3.60 Ghz ?  Auquel quoi, celui-là figure bien dans les options possibles.

https://www.ankermann.com/fr/product_config.php?c=e4a8884a4e90fab099f5437f4f7b9cdb

D'autres ref aussi en 5  3600.

Merci à toi.

Nikojorj

Pour le CPU, un 3500X ou un 3600 sera plus performant pour pas bien plus cher... mais il faudra alors rajouter une carte graphique.

Pour le SSD, j'ai l'impression que non il n'est que SATA, mais la carte mère supporte le NVMe (qui est en fait la norme PCIe, x4 de préférence, appliquée au connecteur M2 du SSD). S'ils ne l'indiquent pas dans le configurateur, peut-être faut-il changer de configurateur?

jeff40120

Merci à vous tous.
Je vais monter en gamme pour le CPU.
Et fouiner ailleurs pour le SSD comme le recommande Nikojorj...

jeff40120

Salut Stepbystep,
Merci pour ta remarque pertinente sur la carte mère qu'il convient de regarder de près quant aux éventuelles évolutions à venir.
En ce qui concerne la config actuelle, ça ne vaut pas le coup de récupérer quoi que ce soit dès lors que je conserve ce matériel pour faire tourner un scanner, et profiter de certaines applications existantes sur Seven. Le matériel est relativement basique.

fabco

Citation de: Stepbystep le Février 06, 2021, 11:50:48
Le chipset b450 est un peu ancien maintenant, il vaudrait mieux partir sur une carte à base de x570 qui permettra de mettre par la suite des ssd pcie 4.0, qui une fois la nouveauté passée seront financièrement intéressants.

Sinon, il faudrait aussi regarder ce que tu peux récupérer de ton ancien pc, disques, alimentation, boitier, ...

ou b550 moins cher avec un port pcie 4.0

jeff40120

Merci fabco,

Effectivement, le surplus ne serait que d'une soixantaine d'euros pour une meilleure modularité en passant sur une B550M.

ChatOuille

Citation de: jeff40120 le Février 06, 2021, 14:04:28
En ce qui concerne la config actuelle, ça ne vaut pas le coup de récupérer quoi que ce soit dès lors que je conserve ce matériel pour faire tourner un scanner, et profiter de certaines applications existantes sur Seven. Le matériel est relativement basique.

Si tu comptes garder tes deux ordinateurs, je te dirai que je suis dans le même cas. Ici ils le savent déjà mais j'ai eu l'idée de connecter l'ancien et le nouveau en réseau. Pour moi c'était une bonne idée. J'avoue que cette fonctionnalité je vais l'utiliser de moins en moins, mais surtout au départ c'est essentiel pour comparer. En plus je peux travailler avec l'ancien (Vista et Seven) à partir du nouveau via le partage du bureau. Je lance cette idée au cas qu'elle te conviendrait.

jeff40120

Merci à toi ChatOuille, je vais creuser cette possibilité à laquelle je n'avais pas pensé.
En plus avec cette météo, on a du temps à passer sur un tas de fichiers photos mis de côté...

Papy Boum

Attention avec certaines cartes mère notamment les B450 quand tu branches un SSD M2 tu perds 2 ports SATA.
Tout en Canon depuis 1975

Razielima

Pas grave, ces cartes mères on 6 ports SATA !

egtegt²

Citation de: Razielima le Février 14, 2021, 17:08:47
Pas grave, ces cartes mères on 6 ports SATA !
Il faut juste faire attention d'utiliser les bons ports, sinon tu risques de voir tes disques disparaître. Et c'est toujours chiant de devoir rouvrir la bête juste pour brancher un disque sur le port d'à côté :)

ALEXUR

Citation de: egtegt² le Février 16, 2021, 10:09:55
Il faut juste faire attention d'utiliser les bons ports, sinon tu risques de voir tes disques disparaître. Et c'est toujours chiant de devoir rouvrir la bête juste pour brancher un disque sur le port d'à côté :)

J'ai cru comprendre que jeff40120 passait par ANKERMANN pour cette nouvelle machine, à moins que je ne me trompe ...
Ils savent comment assembler les machines   ;)  et seront capable de détecter si les différents composants choisi par le client sont compatibles ou s'il y a un risque de limitations ... enfin j'espère qu'ils sont assez "professionnels" pour alerter le client avant assemblage si ce type de problème pouvait survenir.

egtegt²

Citation de: ALEXUR le Février 16, 2021, 14:15:33
J'ai cru comprendre que jeff40120 passait par ANKERMANN pour cette nouvelle machine, à moins que je ne me trompe ...
Ils savent comment assembler les machines   ;)  et seront capable de détecter si les différents composants choisi par le client sont compatibles ou s'il y a un risque de limitations ... enfin j'espère qu'ils sont assez "professionnels" pour alerter le client avant assemblage si ce type de problème pouvait survenir.
Pour être honnête je n'ai pas suivi les détails ;) Si j'en ai parlé, c'est parce que ça m'est arrivé récemment, j'ai ajouté un disque M2 dans mon PC et j'ai dû rebrancher un disque sur un autre port car il était sur un port désactivé par le M2. Heureusement je l'ai vu avant de refermer. Ça n'aurait pas été dramatique mais mon PC est caché sous le bureau, un peu difficile d'accès et ça n'est pas très agréable quand tu as tout rebranché de te rendre compte qu'il faut tout débrancher à nouveau et rouvrir le PC. Ça m'est arrivé plus d'une fois, c'est pour ça que je préviens  :-\

ALEXUR

Tu as tout à fait raison de partager cette expérience, c'est bien à ç

Razielima

Citation de: egtegt² le Février 17, 2021, 15:17:18
Pour être honnête je n'ai pas suivi les détails ;) Si j'en ai parlé, c'est parce que ça m'est arrivé récemment, j'ai ajouté un disque M2 dans mon PC et j'ai dû rebrancher un disque sur un autre port car il était sur un port désactivé par le M2. Heureusement je l'ai vu avant de refermer. Ça n'aurait pas été dramatique mais mon PC est caché sous le bureau, un peu difficile d'accès et ça n'est pas très agréable quand tu as tout rebranché de te rendre compte qu'il faut tout débrancher à nouveau et rouvrir le PC. Ça m'est arrivé plus d'une fois, c'est pour ça que je préviens  :-\
C'est bien utile de lire les notices avant de commencer! Les 2 ports sata verrouillés par le M2 NVME c'est clairement expliqué chez ASUS ;)

ALEXUR

Citation de: ALEXUR le Février 17, 2021, 18:11:39
Tu as tout à fait raison de partager cette expérience, c'est bien à ç

Je reprends suite à une anomalie ? une coupure connexion ?

Tu as tout à fait raison   etgtegt²   de partager cette expérience, c'est bien à ça que sert le forum.

J'ai eu un peu ce type de problème à cause d'une carte trop longue qui m'empêchait d'installer une carte SCSI pour un scanner, c'était il y a fort longtemps.  J'ai basculé vers les machines portables il y a plus de quinze années, et depuis plus question de modification, en général c'est figé à l'achat donc pas question de se tromper sur le cahier des charges de la machine choisie ... en tous cas pas avant l'achat de la machine suivantes.


jeff40120

Citation de: ALEXUR le Février 16, 2021, 14:15:33
J'ai cru comprendre que jeff40120 passait par ANKERMANN pour cette nouvelle machine, à moins que je ne me trompe ...
Ils savent comment assembler les machines   ;)  et seront capable de détecter si les différents composants choisi par le client sont compatibles ou s'il y a un risque de limitations ... enfin j'espère qu'ils sont assez "professionnels" pour alerter le client avant assemblage si ce type de problème pouvait survenir.

Salut Alexur,

Effectivement, je passe par un assembleur ( Ankermann), car je ne suis en rien compétent dans le domaine de l'informatique, du moins dans le choix des composants et leur assemblage.
Je pense que l'assembleur/monteur est compétent pour "marier" les composants afin que ceux-ci soient compatibles.
Du reste, j'ai un doute dans le sens ou justement l'assembleur Ankermann m'envoie un message selon lequel ma configuration poserai problème :
Mesdames et Messieurs,

après consultation de notre responsable de l'assemblage, nous devons vous informer que la configuration ne correspond malheureusement pas.
L'unité centrale sélectionnée n'a pas de puce graphique intégrée. Vous avez une carte graphique ?  Si vous n'en avez pas, vous devrez en commander un.

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à nous contacter.

Avec mes meilleures salutations

Tülay Dülger - L'équipe Ankermann

Qu'en pensez-vous ?