Une configuration en cours, qu'en pensez vous ?

Démarré par jeff40120, Février 05, 2021, 09:47:34

« précédent - suivant »

fabco


jesus

Une machine ultra performante pendant un an, devient vite moyenne et le surcoût est loin d'être proportionnel, Intel faisant payer très cher les quelques % de gain en plus.
Un processeur deux fois plus cher n'étant pas deux fois plus performant, mais plutôt seulement 20 ou 30 % plus performant.
Malheureusement, Intel a l'art de rendre chaque génération incompatible avec la précédente, AMD étant plus respectueux des anciennes générations.
Pour le moment, AMD semble le meilleur choix économique et écologique.

egtegt²

Tu as raison, c'est la raison pour laquelle si tu compares deux façons de faire :
- Acheter un processeur haut de gamme tous les 10 ans
- Acheter un processeur milieu de gamme tous les 5 ans

La seconde solution te permet au final d'avoir une configuration plus performante en moyenne à prix global identique. Et puis les logiciels évoluant, au bout de 5 ans il y a un risque que ta config haut de gamme ne convienne plus avec une nouvelle version de logiciel que tu voudrais avoir.

Bref c'est plus de boulot mais plus rentable de faire évoluer par morceaux un PC. Car ce que j'ai constaté, c'est que le matériel haut de gamme baisse fréquemment de 50 % en 2 ou 3 ans sauf événement rare.

Zaphod

Moi je préfère la deuxième option, par contre tant qu'elle marche et même si ça devient un peu lent, je ne suis pas du tout tenté de la faire évoluer...
Rien que de se renseigner sur le matos à acheter et ne pas faire d'erreur, ça prend du temps :)

ChatOuille

Citation de: ALEXUR le Mai 15, 2021, 01:30:08
Économique peut être, et encore la différence n'est pas énorme ... mais il faut accepter de toujours travailler sur une machine "moyenne" et jamais sur une "machine performante".

* Une machine "très chère" sera performante durant 5 ans puis moins bonne voir "moyenne" durant les 5 années suivantes seulement si tu changes ton matériel de prise de vues et/ou tes logiciels de PT (ce n'est pas mon cas) ... sinon elle restera aussi performante qu'au premier jour pour peu que tu fasses le ménage régulièrement sur tes disques et les optimisations nécessaires logiciels et pilotes.

* Avec le modèle que tu préconises une machine moyenne sera moyenne toute sa durée de vie de 5 ans puis elle sera remplacée pour les 5 années suivantes par une nouvelle machine certes, mais toujours moyenne. Donc je ne suis pas convaincu ... en tous cas pour ma pratique sur micro en général et photo + PT.

C'est exactement mon idée. Enfin quelqu'un qui me comprend...

Citation de: Stepbystep le Mai 15, 2021, 10:50:27
...mais tu passes à côté de toutes les avancées depuis 10 ans. Par exemple, essaie de faire tourner DPL4 sur ton vieux pc et dis-moi quels sont les temps de réponse. Ce n'est donc pas un faux débat, mais simplement de garder des performances équivalentes tout en profitant des nouvelles avancées logicielles et techniques.

Les avancées c'est le contraire du Tour de France. Ici le sprint se fait à la sortie et puis ça ralentie. Bien qu'en théorie il n'y a pas de ligne d'arrivée, on l'approche d'une certaine façon. C'est comme l'infini. On ne l'atteint jamais mais en photo c'est presque la même chose de focaliser à 1km ou à 1000000km. Si on fait de la macro, lors qu'on est à 1m, c'est déjà l'infini.

Je ne vois pas ce que je pourrais demander de plus à un pc dans 10 ans. Le nouveau démarre dans la minute. Puis-je attendre qu'il démarre en 15 secondes ? Même si c'est le cas ce n'est pas grave car l'ancien a besoin de 10 minutes. Et concernant les logiciels, tu évoques justement celui dont j'ai parlé. La seule évolution intéressante ces dernières années en ce domaine est le DeepPrime de DPL. Je suis bien d'accord et je l'ai déjà dit. Puis, je n'avais pas le droit de l'installer sur mon vieux PC car je n'ai pas installé Win10, bien que j'aurais pu. Je reconnais que mon vieux PC est lent car, depuis 2009 les procs, OS et software ont fortement évolué. Je suis bien d'accord qu'il était temps de passer à autre chose. N'ayant pas réussi à installer convenablement DPL sur l'ancien, je suis quand-même arrivé à le faire fonctionner en bricolant. Et gratos en prime, car de toute façon je n'ai pas le droit de l'enregistrer sur Win7. C'est sans intérêt car il s'agit uniquement d'un défi. Pour le nouveau j'ai bien acheté une licence.

Citation de: Stepbystep le Mai 15, 2021, 10:50:27
Si tu as déjà acheté des pcs de marque, tu as dû constater qu'ils sont rarement évolutifs et que tu n'avais d'autre choix au bout de quelques années que de le jeter. De plus, j'en ai rarement vu qui soient performants sinon à des prix exorbitants.
Ce n'était pas mon cas. Le boîtier de l'ancien est bien meilleur que l'actuel. Je n'ai pas voulu l'upgrader à cause des ports USB3 qui n'existaient pas à l'époque. Et puis je préfère le garder car certains logiciels ne tournent plus sur Win10. Et concernant le prix, je l'ai acheté en solde pour quelques 1000€. Je n'ai pas attendu 4 ans pour ajouter des disques de 2To et upgrader la RAM à 8Go (il n'y avait que 4 à l'achat). De toutes façons je te remercie de tes conseils car cela m'a aidé à déterminer ma configuration. Et j'en suis heureux. Dans dix ans je vais te demander conseil pour une nouvelle configuration, mais pas avant, j'espère.  ;)

ChatOuille

Citation de: jesus le Mai 15, 2021, 15:44:09
Une machine ultra performante pendant un an, devient vite moyenne et le surcoût est loin d'être proportionnel, Intel faisant payer très cher les quelques % de gain en plus.
Un processeur deux fois plus cher n'étant pas deux fois plus performant, mais plutôt seulement 20 ou 30 % plus performant.
Malheureusement, Intel a l'art de rendre chaque génération incompatible avec la précédente, AMD étant plus respectueux des anciennes générations.
Pour le moment, AMD semble le meilleur choix économique et écologique.
Cela réconforte mon idée. C'est bien pour cette raison que je n'ai pas acheté le dernier processeur ni la dernière CG. Mais quelque chose de performant et à un prix raisonnable. J'ai d'ailleurs pris un AMD. Seulement j'espère garder cette configuration pendant 10 ans, ou même plus. Je ne vois pas de raison de passer à autre chose dans 4 ans.

ALEXUR

Stepbystep,

Tu écris ceci dans une réponse précédente :
Erreur, il ne va pas être performant pendant 5 ans et moyen pendant 5 autres années, les performances vont décliner au fil du temps de manière constante jusqu'à ce qu'il devienne inutilisable pour certains traitements. (Pour info j'avais quand même précisé que je ne changeais pas de logiciel ni de matériel de PDV mais bon ...)

Mais alors quelle différence en achetant une machine déjà moins performante au départ et qu'il faut déjà upgrader au bout de 4 ans (voir moins) si j'en crois ce dernier message !!!
La config moyenne que tu soutiens aurait le pouvoir de décliner moins vite qu'une config un peu plus HDG et performante mais aussi plus chère ?
Je pense qu'on est plusieurs à avoir l'expérience d'upgrader nos pcs régulièrement. On en reparle dans 4 ans.
Ou avant.

stupido

En faits , déjà,tout depends du niveau de performances initiales.

Il est clair qu'en achetant une config moyenne aujourd'hui à moindre cout,puis l'upgrader dans quelques temps moindre cout avec des composants qui sont aujourd'hui au top des performances et aux prix forts,c'est sans doute une bonne alternative.

Il ne faut pas oublier que sur une même config , upgrader ses logiciels permet aussi d'utiliser des ressources systèmes qu'on dispose ( et qu'on a déjà payé..) alors qu'elles ne sont peut être pas utilisées.

Avec mon portable,j'ai fait un bond en encodage vidéo que parce que la nouvelle version de mon logiciel accède aux encode vidéo de la carteHD 620 interne !

J'aurais pu le faire il y a 3 ans quand j'avais changé de pc

egtegt²

En fait ça dépend énormément de ce qu'on fait avec le PC. Le traitement photo est relativement peu gourmand en dehors des exports en grand nombre qui peuvent prendre du temps, mais la plupart du temps on les lance et on fait autre chose donc ça n'est pas très critique. Personnellement je fais un peu d'image de synthèse avec Blender, quand je lance le calcul d'une image et que le résultat arrive 2 heures après, ça devient intéressant d'améliorer. Et encore, je n'ai pas encore  fait d'animation, là ça n'est pas 2 heures de calcul, c'est 50 heures de calcul pour une seconde de film (25 images/s).
Et par exemple Blender a sorti il y a quelques années une nouvelle version qui demandait des cartes graphiques RTX mais qui permettait de diviser les temps de calcul par 3 ou 4. Là j'ai trouvé intéressant d'upgrader.

Donc oui, en photographie, ne pas faire évoluer les logiciels ou le matériel est envisageable, mais avec d'autres logiciels, l'apport des nouvelles versions est tel qu'il est inenvisageable de ne pas les installer.

ChatOuille

Citation de: Stepbystep le Mai 17, 2021, 23:54:59
Je pense qu'on est plusieurs à avoir l'expérience d'upgrader nos pcs régulièrement. On en reparle dans 4 ans.  ;) :)
Ou avant.
Je ne suis pas contre, mais chacun a ses besoins spécifiques. En réalité, mon ancien je l'ai upgraidé,  pas 4 ans après mais juste un an. Et puis, pas au niveau de la CM ni du proc, mais les DD et la RAM. L'année dernière la CG est tombé en panne. Mais c'était un ordi de gamer qui disposait de deux CG, dont j'en avais retiré une. J'ai ressorti celle de réserve et on est reparti. Je n'aurais pas pu upgraider la CG car mon moniteur ne dispose que de port DVI et les CG actuelles sont rares celles qui disposent de ce port.

egtegt²

Citation de: ChatOuille le Mai 18, 2021, 18:40:30
Je ne suis pas contre, mais chacun a ses besoins spécifiques. En réalité, mon ancien je l'ai upgraidé,  pas 4 ans après mais juste un an. Et puis, pas au niveau de la CM ni du proc, mais les DD et la RAM. L'année dernière la CG est tombé en panne. Mais c'était un ordi de gamer qui disposait de deux CG, dont j'en avais retiré une. J'ai ressorti celle de réserve et on est reparti. Je n'aurais pas pu upgraider la CG car mon moniteur ne dispose que de port DVI et les CG actuelles sont rares celles qui disposent de ce port.
Il existe des cables de conversion qui permettent de brancher un câble DVI sur les cartes modernes. Il y a même moyen de passer par l'USB.

ChatOuille

Merci, mais ce n'es pas exactement ce que je voulais dire. Ce que je veux exprimer est qu'upgrader tous les 3 ou 4 ans c'est très bien pour ceux qui veulent avoir les dernières versions des logiciels et obtenir les meilleures performances de la machine. Je ne suis pas contre, mais ce n'est pas mon cas. Lorsque mon PC commence à être défaillant, il l'est à tous les niveaux. CPU trop ancien, RAM trop bradée, CM vétuste, CG peu performante et écran trop ancien. Je dois ajouter une capacité trop restreinte des DD et l'impossibilité d'ajouter des SSD des dernières générations. Bref : il est grand temps de passer à autre chose. C'est ce que j'ai fait.

ALEXUR

Citation de: Stepbystep le Mai 18, 2021, 18:25:26
C'est simple, tu prends un processeur comme le I7 2600k sorti en 2011 qui était alors un des plus puissants pour le grand public et tu le compares avec les processeurs actuels. Il sera dans les tréfonds de tous les classements. A cela, tu ajoutes que si tu prends un proc ayant des bonnes performances, mais sans être parmi les plus performants et que tu l'upgrades régulièrement, tu garderas le même niveau de performances dans le temps alors que la config achetée il y a 10 ans plus tôt se retrouvera tout en bas du classement. La note sera aussi beaucoup plus douce et tu étales les dépenses diverses dans le temps plutôt que de vendre un rein à chaque fois pour acheter la config la plus performante. Par exemple, j'ai pris le ryzen 7 3700X l'année dernière. De plus, si j'avais gardé ma config précédente, je n'aurais pas eu de ssd m2 mêm si j'avais pris le meilleur proc de l'époque.
Exemple avec le I7 2600K sur un comparatif récent. La logique reste la même pour les autres composants :

Ok je vois le principe c'est en effet certainement favorable au niveau économique, et aussi technique pour qui a vraiment l'utilité de bénéficier de toutes les évolutions des logiciels de traitement photos ou d'assurer des performances constantes si achat d'un nouveau boitier plus pêchu en pixels.

C'est en fait le principe que j'appliquais à mes débuts durant une bonne quinzaine d'années (de fin des années 80 à environ 96) avec mes PC tour sur lesquels je devais faire évoluer en ajoutant carte son, remplacement lecteur FDD 5 1/4 par lecteur disquettes 3 1/2, ajout mémoire, changement du 286 par un 386 pour avoir plus de confort avec Excel et aussi la carte mère etc...etc ... jusqu'à l'arrivée du Pentium devenu obligatoire pour faire tourner les applis musique avec grosse carte son externe.
J'ai fini par abandonner la bidouille qui devenait trop chronophage et immobilisait ma machine parfois plusieurs semaines le temps de trouver le bon composant manquant ou inadapté à changer, heureusement habitant pas trop loin de Paris la dépanne était facile, aujourd'hui avec le commerce internet cela doit être plus facile de trouver les bons composants.
Je suis passé aux portables depuis une vingtaine d'années, il est maintenant quasiment impossible de les faire évoluer en restant dans un budget raisonnable et je ne me pose même plus la question après quelques expériences d'upgrade pas vraiment réussies. Je préfère donc partir sur du haut de gamme, mon dernier en date, un Dell XPS de fin 2013 qui avec LR6.14 fonctionne comme au premier jour même après passage W8 à W10 (+ toutes les mises à jours en automatique) je n'ai jamais eu un seul plantage sur aucune de mes applis, pourtant je fais tourner une très grosse BD sur Excel de l'époque (que je n'ai pas fait évoluer, je n'en avais pas l'utilité) pour générer des tableaux croisés dynamiques, des graphiques et feuille de synthèse.
Mais si je me décidais à revenir à un poste fixe ... je garde tes conseils sous le coude, ça pourrait me servir.

ChatOuille

Il ne faut pas non plus dire n'importe quoi. Je ne rejette pas l'idée de upgrader l'ordi chaque fois que c'est nécessaire, puisque je l'ai fait, bien que ce n'est pas à la même cadence qu'on préconise ici. L'idée que je rejette d'emblée est de dire que plus souvent on upgrade, plus bas est le coût. Là, non car c'est une question de budget.
Lorsque j'ai acheté mon ancien ordi en 2009 (ordinateur de gamer assez puissant pour 1000€), j'ai regretté de ne pas avoir du USB 3.0 lors qu'il est apparu, car je considérais cela un bond en avant. Si j'avais upgradé (CM et proc) je suppose que je ne me serais pas tiré d'affaire pour moins de 500€, ce qui est le 50 % de la valeur à l'achat. Plus tard les SSD sont devenus populaires. Pour moi c'était aussi un bond en avant, mais pas tenable au niveau budget. Puis j'aurais dû remplacer la CG et l'écran. J'ai compris que je devais faire avec ce que j'avais car autrement à la fin de sa vie le PC m'aurait coûté 5 ou 6 fois le prix d'achat. Photoshop, LR et DxO et tout le reste (Excel, Access, Word...) tournaient sans problème (jamais un seul plantage) bien qu'il faut reconnaître que ce n'était pas du turbo.
J'ai donc préféré mettre petit à petit de l'argent de côté pour repartir d'une bonne configuration lorsque le besoin se manifestait. Je ne suis pas fort en calcul des prix du matos, mais je suis quasiment sûr que la nouvelle configuration m'a coûté bien moins chère que si j'avais upgraidé à chaque instant. Puis, je reconnais que les progrès entre 2009 et 2015 ont été importants, mais actuellement ça se passe plus lentement. La preuve est que j'ai acheté un petit portable Medion au début de Win10 (cela devait être autour de 2015). Il n'était pas prévu pour la photo, quoique PS, LR et DPL 4 tournent sans soucis, mais pour les tâches ordinaires. Actuellement en 2021 il tourne tout aussi bien qu'en 2015. Il ne lui manque rien, sauf la batterie qui commence à flancher.

egtegt²

Je pense que tu as mal compris, pour ce qui me concerne je n'ai pas dit que plus souvent on upgrade moins c'est cher. Ce que je dis c'est qu'à budget identique, tu auras une config en moyenne plus performante si tu upgrade tout les 3 à 5 ans (en fonction de ce qui arrive) que si tu t'achètes un PC très haut de gamme et que tu le garde 10 ans.

Dit autrement, je préféré mettre 1000 € dans un PC maintenant et rajouter 1000 € au fur et à mesure des besoins et des évolutions sur les 10 ans à venir que mettre 2000 € et ne plus y toucher pendant 10 ans.