Cyclope

Démarré par Alain 91, Février 06, 2021, 13:11:09

« précédent - suivant »

Alain 91

Un collègue a trouvé dans le grenier de ses parents un ancien appareil de fabrication française, il s'agit du Cyclope de Alsaphot, voire ici
[url]https://www.collection-appareils.fr/x/html/appareil-10393.html/url]

Il est équipé avec un obturateur Prontor II et un objectif Royer Safir 105mm/4.5 qui est une formule Tessar. L'ensemble est fonctionnel mais les vitesses sont lentes (par exemplle 1 s = 2.5 s) et le retardateur est gommé, il faut l'aider à revenir à sa position initiale, une nettoyage s'impose. Les lentilles de l'objectif sont claires. Par contre il est maqué à la semelle, sur la face avant (protections intérieures des rivets de l'étui sont en partie manquantes).

yoda

belle trouvaille! ;)
ils sont mise en vente fort cher sur ebay! (j'ai dit "mis en vente" ,pas vendu...)
le cyclope est un réflex dont les miroirs sont souvent abimés...
un conseil: ne jamais se servir du retardateur sur un vieil appareil!
c'est le meilleur moyen de le bloquer... ::)

stratojs

Le Cyclope, concu par Lucien Dodin, est un appareil peu courant.
Notre ami Cyclope 35 pourrait nous en dire plus, et etre éventuellement intéressé, bien qu'il ne collectionne que des appareils neufs ou presque.

https://www.chassimages.com/forum/index.php?action=profile;u=47498

Alain 91

#3
Citation de: Alain 91 le Février 06, 2021, 13:11:09
Un collègue a trouvé dans le grenier de ses parents un ancien appareil de fabrication française, il s'agit du Cyclope de Alsaphot, voire ici

Il est équipé avec un obturateur Prontor II et un objectif Royer Safir 105mm/4.5 qui est une formule Tessar. L'ensemble est fonctionnel mais les vitesses sont lentes (par exemplle 1 s = 2.5 s) et le retardateur est gommé, il faut l'aider à revenir à sa position initiale, une nettoyage s'impose. Les lentilles de l'objectif sont claires. Par contre il est maqué à la semelle, sur la face avant (protections intérieures des rivets de l'étui sont en partie manquantes).

J'ai oublié de joindre la photo de l'appareil


Michel

Il s'agit de la première version (vis apparentes) du Cyclope. C'est un appareil plus original qu'efficace surtout de nos jours si le système de renvoi de l'image est altéré. Il est très sur-côté par rapport à ses qualités intrinsèques. Si c'est pour faire des photos un folding fait nettement mieux, si c'est pour spéculer vous attendrez longtemps un acheteur. Vitesses lentes et retardateur peuvent être "ré-initiés" sans pb.

cyclope35

Effectivement, je m'intéresse à ces appareils!
Le cyclope présente plusieurs variantes, la principale étant l'objectif qui peut ouvrir à f:3.5 ou f:4.5. Le 3.5 étant évidemment le plus recherché. Il y a aussi une variante qui n'a pas l'obturateur Prontor. Plus rare mais moins esthétique donc ne change pas grand chose au tarif.
De l'avis d'un ami collectionneur qui a toutes les versions et qui a la chance d'habiter dans une région où il y a historiquement pas mal de matériels et de foires, les prix sont relativement constants et sans rapport avec ce qui est affiché sur le net par principalement UN vendeur autrichien qui repasse ses annonces toutes les semaines, donnant ainsi l'impression que tous les appareils sont proposés à ce prix. En fait, c'est toujours le même et comme il est hors de prix, le matériel reste en vente ;D
Si l'appareil est à vendre, ne pas hésiter à me contacter par message!

Col Hanzaplast

Quelqu'un aurait un éclaté pour voir comment fonctionne le renvoi d'image ?

Alain 91

#7

Col Hanzaplast

Finalement c'est le principe du catadioptrique avec deux miroirs ! Sur les photos toujours plus ou moins de face, on ne voit jamais que l'arrière est épais.

Quand on pense que les pleureuses critiquaient l'épaisseur de Contax AX...

yoda

Citation de: stratojs le Février 06, 2021, 14:09:51
Le Cyclope, concu par Lucien Dodin, est un appareil peu courant.

Lucien Dodin...
homme aux multiples talents à qui l'on doit notamment l'invention du stigmomètre!

stratojs

Tout à fait, son fils tient un blog dans lequel il met à disposition le téléchargement gratuit de l'intéressante autobiographie de son père.

http://dodin.org/luciendodin/index.php?n=LesPrismes.Aventures

Alain 91

Citation de: stratojs le Février 07, 2021, 10:32:46
Tout à fait, son fils tient un blog dans lequel il met à disposition le téléchargement gratuit de l'intéressante autobiographie de son père.

http://dodin.org/luciendodin/index.php?n=LesPrismes.Aventures

Il fait une importante partie de sa carrière chez OPL (qui était à Levallois Perret) qui a été très actif dans l'optique militaire dont les fameux télémètres d'artillerie. Je connaissais bien l'histoire d'OPL et de sa branche appareils photo FOCA (usine Châteaudun) mais je ne savais pas qu'il y avait un lien avec Alsaphot et Lucien Dodin.

stratojs

Pour Foca & OPL, consulter le site de notre ami Cyclope35.

http://www.foca-collection.fr/

cyclope35

Bonjour

J'ai quand même fini par en trouver un (un 4.5 obturateur Prontor II)!


luistappa

Je serai curieux de voir la vue arrière ;)
Sans doute moins encombrant qu'un folding ouvert mais pas replié.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

stratojs

Citation de: cyclope35 le Avril 04, 2022, 09:02:11
Bonjour
J'ai quand même fini par en trouver un (un 4.5 obturateur Prontor II)!

Encore un bel achat, viendrait-il de "au vieux format" par hasard ?

cyclope35

Non pas du Vieux Format mais d'une salle des ventes dans mon coin.
Une vue de dos pour info: il y a effectivement une particularité.

Michel

Et ça donne quoi en prise de vue ?

luistappa

Citation de: cyclope35 le Avril 04, 2022, 14:35:38
Non pas du Vieux Format mais d'une salle des ventes dans mon coin.
Une vue de dos pour info: il y a effectivement une particularité.
C'est moins proéminent que je l'imaginais.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Gilles

Prise de vue : je crois que c'est du film  620.a voir.

Gilles

En fait non, sans doute du 120.

cyclope35

C'est effectivement du film 120.
Pour la qualité que ça pourrait rendre? Je n'en sait rien mais le schéma optique est quand même un peu compliqué avec les miroirs...... ::)

Gilles

Si les miroirs et lentilles sont propres ca ne devrait pas gêner, mais sur ce format et type d'optique il faut utiliser f8 ou f11.