Remplacement de cuirette

Démarré par Nikojorj, Avril 01, 2022, 22:36:58

« précédent - suivant »

Nikojorj

Une petite activité de quand il pleut, pas si dure que ça, même si...

Mon Fed3 avait les bords de son revêtement textile, noir et pas superbeau, qui se décollaient, et l'idée d'un appareil en cuir rouge ou fauve me trottait déjà dans la tête depuis quelque temps. Pas de Fed3 chez http://aki-asahi.com/store/ pourtant bien achalandé, mais il est listé sur http://cameraleather.com/ qui a en plus les garnitures qui manquaient au viseur de mon Pentacon 6.
Après quelques échanges de mail, un virement paypal et qq sousous de taxes à la réception de l'enveloppe, je reçois mes garnitures en moins d'une semaine.

Comment faire? J'ai bien lu des récits plus ou moins encourageants comme https://www.35mmc.com/06/02/2020/a-slightly-troubled-tale-of-replacing-vintage-camera-leather-by-christopher-james/ , http://thephotobrigade.com/2018/03/replacing-the-leatherette-on-your-cameras-by-c-s-muncy/ ou d'autres films d'horreur avec la vulcanite zombie qui refuse de se décoller... Heureusement pas de vulcanite sur mon fed, juste un tissu collé.
La partie qui se décolle ça va vite, pour le reste un peu de persuasion et des spatules plastique ou bambou (cameraleather me conseillait de biseauter des baguettes du restau chinois, mais j'avais des spatules plastiques d'un kit de réparation de téléphone dans un fond de tiroir) et surtout du solvant : le plus efficace a été de laisser un chiffon imbibé d'alcool quelques heures contre les résidus de colle, qu'il est important de bien enlever pour avoir une surface bien propre lisse. La colle était aussi soluble dans l'alcool que le soviétisme dont elle était issue.

De là, avec un peu de soin et des brucelles, poser la nouvelle cuirette se fait sans guère de soucis, puis remonter les quelques vis qui la recouvrent et le retardateur.

Avant : un fed noir et un P6 avec un viseur un peu ghetto...

Nikojorj

Et après : les ours sont contents ils ont de beaux jouets tout beaux tout neufs.