Quel nouvel objectif Z attendez-vous en 2021?

Démarré par AlexMilan, Février 07, 2021, 15:09:35

« précédent - suivant »

Fred_G

Citation de: kochka le Février 16, 2021, 20:56:18
Leica, Leica.
Monté sur sa bague d'adaptation pour Z, un Summicron f2 de 50mm mesure encore  7cm de haut, ce qui n'est pas vraiment pancake.
Leica, Leica...

Pancake ou pas, quand il est question de compacité, envisager Leica n'est pas complètement déconnant. Par contre, et toujours dans une recherche de compacité, c'est un peu curieux de vouloir monter un Summicron M sur un Z.
Après, toutes les pratiques photo ne s'accommodent pas d'un M, mais c'est un autre débat.

Le lien vers la page Camerasize : https://j.mp/3qspM0X
The lunatic is on the grass.

Hulotphoto

Montre nous le Z6 avec megadap et 50/2 Leica ... svp  ;)

Fred_G

#102
Le montage que tu préconises serait moins encombrant que le 50mm S, c'est vrai  ;)
Mais il ne peut pas rivaliser avec le M10 (du strict point de vue du volume).

Il faudrait demander à Ergodea, elle a tout le nécessaire pour faire la comparaison  :)
The lunatic is on the grass.

Tonton-Bruno

#103
Même pas 5 minutes sous Photoshop.

Fred_G

Je ne suis pas certain qu'il soit très pertinent de choisir le SL2 plutôt que le M10 alors qu'on parle de compacité  ;)

Quoi qu'il en soit, ma remarque initiale n'était qu'une réponse à celle de kochka, et je n'envisageais pas devoir en faire des pages sur Leica.

Le système M est très compact, mais pas aussi polyvalent que le système Z. La comparaison globale est forcément biaisée parce que les arguments de l'un ne comptent pas nécessairement pour l'autre.
The lunatic is on the grass.

Tonton-Bruno

Citation de: Fred_G le Février 17, 2021, 10:49:06
Je ne suis pas certain qu'il soit très pertinent de choisir le SL2 plutôt que le M10 alors qu'on parle de compacité  ;)
C'était juste pour le copier-collé du montage. Voici la comparo avec un M.
La différence n'est tout de même pas énorme.
Comme tu le soulignes, le Z est plus polyvalent, même pour des photos à la dérobée dans la rue ou dans un lieu public, ne serait-ce que grâce à la visée de poitrine avec l'écran arrière articulé et la meilleure prise en main dans ce cas.

55micro

Ca n'aurait pas tellement de sens de faire des 28 et 40 les plus compacts possibles (donc pancakes f/2,8) pour qu'ils se fassent enterrer par un "simple" 24-70 dès f/4.

Je crois assez au "principe de Tonton", 2 stops d'écart minimum entre un fixe et un zoom dans le sac, sinon c'est pas la peine.
Choisir c'est renoncer.

Fred_G

Citation de: Tonton-Bruno le Février 17, 2021, 10:53:11
C'était juste pour le copier-collé du montage. Voici la comparo avec un M.
La différence n'est tout de même pas énorme.
C'est vrai ! Je pensais la bague un peu plus épaisse. Merci pour la démonstration.

Kochka avait raison : pas pancake, mais compact quand même  :)
The lunatic is on the grass.

Fred_G

Citation de: 55micro le Février 17, 2021, 11:01:45
Ca n'aurait pas tellement de sens de faire des 28 et 40 les plus compacts possibles (donc pancakes f/2,8) pour qu'ils se fassent enterrer par un "simple" 24-70 dès f/4.
Si si, il y a une demande pour des systèmes de qualité pas trop volumineux. Ces 28 et 40mm sont là pour y répondre.

A mes yeux, c'est opposer fixes et transtandards qui n'a pas de sens parce qu'ils répondent à deux approches très différentes de la prise de vue.
The lunatic is on the grass.

Tonton-Bruno

Citation de: Fred_G le Février 17, 2021, 11:14:39
A mes yeux, c'est opposer fixes et transtandards qui n'a pas de sens parce qu'ils répondent à deux approches très différentes de la prise de vue.
Je reste persuadé que cette différence n'existe que dans la tête du pratiquant, mais comme cela conditionne la motivation du photographe, cela impacte in fine le résultat.

Roland29

Citation de: Tonton-Bruno le Février 17, 2021, 10:53:11
C'était juste pour le copier-collé du montage. Voici la comparo avec un M.
La différence n'est tout de même pas énorme.
Comme tu le soulignes, le Z est plus polyvalent, même pour des photos à la dérobée dans la rue ou dans un lieu public, ne serait-ce que grâce à la visée de poitrine avec l'écran arrière articulé et la meilleure prise en main dans ce cas.

Voilà exactement le montage qu'il me faut ! (Z6 + 50 Leica)

doppelganger

Citation de: 55micro le Février 17, 2021, 11:01:45
Ca n'aurait pas tellement de sens de faire des 28 et 40 les plus compacts possibles (donc pancakes f/2,8) pour qu'ils se fassent enterrer par un "simple" 24-70 dès f/4.

Si l'on se fie aux dimensions possibles de ces optiques et à supposer qu'elles n'ouvrent pas à plus de f/2.8, j'ose imaginer qu'elles seront au moins aussi qualitatives optiquement parlant qu'un vulgaire 24-70 f/4, dès f/4.

Citation de: 55micro le Février 17, 2021, 11:01:45
Je crois assez au "principe de Tonton", 2 stops d'écart minimum entre un fixe et un zoom dans le sac, sinon c'est pas la peine.

Comme déjà dit, on sait pourquoi on achète ce genre d'optique : pour leurs poids, taille et parce que ce sont des fixes, aussi. L'ouverture n'est alors pas la priorité.

doppelganger

Citation de: Tonton-Bruno le Février 17, 2021, 11:23:21
Je reste persuadé que cette différence n'existe que dans la tête du pratiquant, mais comme cela conditionne la motivation du photographe, cela impacte in fine le résultat.

C'est pour ça que certains trouvent que les images sorties d'un D850 sont moins piquées que celles sorties d'un Z6 ::)

Hulotphoto


QuattroS1


Tonton-Bruno

Citation de: Hulotphoto le Février 17, 2021, 14:25:06
C'est la megadapt ?
Non, j'ai copié la bague adaptative de Leica pour le SL2 (tirage de 20mm).
En principe la bague Leica->Z fait 4mm de moins (tirage 16mm).

Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Février 17, 2021, 13:28:30
C'est pour ça que certains trouvent que les images sorties d'un D850 sont moins piquées que celles sorties d'un Z6 ::)

;D

kochka

Si l'on aligne les deux platines c'est encore plus évident
Technophile Père Siffleur

rascal

Citation de: QuattroS1 le Février 17, 2021, 14:40:11
un 600mm F5.6 PF svp!

si les silhouettes de la roadmap sont réalistes, si le 600 est PF, il est complètement raté !  ;D

55micro

Citation de: doppelganger le Février 17, 2021, 13:24:42
Comme déjà dit, on sait pourquoi on achète ce genre d'optique : pour leurs poids, taille et parce que ce sont des fixes, aussi. L'ouverture n'est alors pas la priorité.

Et on sait aussi pourquoi certains les revendent. "mauvais casting", dirait Christophe.

J'avas prévu d'échanger mon D750 contre un 5DMkIII + 40 mm le temps d'un week-end, mais avec le télétravail généralisé ça n'a pas pu encore se faire. Au moins, maintenant je pourrai comparer le rendu avec le 23 WR.
Choisir c'est renoncer.

Christophe NOBER

Citation de: 55micro le Février 17, 2021, 18:29:58
Et on sait aussi pourquoi certains les revendent. "mauvais casting", dirait Christophe.
...

Dans la série , j'ai vu passer des gars du monobloc genre Dx à du Zx pour raison de poids  ;D

55micro

C'est sûr que quand j'échange le gros cruciforme contre un tournevis d'horloger c'est vachement plus léger, mais à la fin on a plus mal aux mains  ;D
Choisir c'est renoncer.

doppelganger

Citation de: 55micro le Février 17, 2021, 18:29:58
Et on sait aussi pourquoi certains les revendent. "mauvais casting", dirait Christophe.

Alors ça, c'est un autre débat. De plus, l'erreur de casting touche n'importe quelle optique.

Christophe NOBER

Citation de: 55micro le Février 17, 2021, 18:53:45
C'est sûr que quand j'échange le gros cruciforme contre un tournevis d'horloger c'est vachement plus léger, mais à la fin on a plus mal aux mains  ;D

;D

Et ceux qui voulaient du Z pour le poids et qui finalement rajoutent un grip ( depuis la version II hein ) parce qu' un ML  ça ne tient pas vraiment bien dans la paume de la main ( on comprend mieux Panasonic du coup ) et que coté autonomie , c'est quand plus correct  ;D

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Février 17, 2021, 18:40:12
Dans la série , j'ai vu passer des gars du monobloc genre Dx à du Zx pour raison de poids  ;D

Mais toujours avec la même fougue quand ils en parlent (et pas que de leurs boitiers d'ailleurs) ;D