Quel nouvel objectif Z attendez-vous en 2021?

Démarré par AlexMilan, Février 07, 2021, 15:09:35

« précédent - suivant »

jdm

#225
Citation de: Tonton-Bruno le Mars 04, 2021, 17:17:45
A priori, il se vend beaucoup plus de ML Canon que de ML Nikon.

La logique voudrait que Sigma commence d'abord par proposer ses optiques DG DN en monture Canon, puis 12 ou 18 mois plus tard en monture Nikon, afin de lisser les très gros frais liés à la mise en place des objectifs chez les revendeurs des cinq continents.

Sigma n'a pas profité du CP+ pour annoncer son ouverture au monde RF, donc rien en vue côté Canon avant cet été ou l'automne prochain, d'autant plus que la crise sanitaire n'est vraiment pas une période favorable pour de tels lancements de produits.

Donc rien en vue côté Nikon pour les objectifs Sigma avant l'automne 2022.

Comme bien souvent, je souhaiterais me tromper...

C'est exactement ce qu'il se passe pour la gamme Sigma aps-c hybride, sortie en monture L, puis Sony, puis Canon et une annonce pour Fuji  ...
dX-Man

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: doppelganger le Mars 05, 2021, 08:17:00
On s'en tape, encore une fois. Tu essais de noyer le poisson, rien de plus. Mais ça marche pas avec moi.

Le problème : les opticiens tiers snobent Nikon et sa monture Z. Car Nikon n'ouvre pas sa monture..
Tu noteras au moins ce point en accord avec les marques tierces et Nikon:
1/ Nikon n'ouvre pas sa monture
2/ ça tombe bien, les marques tiercent snobent Nikon.

Quel synchronisation, n'est ce pas!

Pour les Poissons, j'attends Avril. :)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

jdm

 Dans les faits ça ne change visiblement rien, Canon n'avait pas encore ouvert sa monture que Sigma produisait sa triplette 1.4 en monture EF-M ...
dX-Man

doppelganger

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Mars 05, 2021, 09:25:42
Tu noteras au moins ce point en accord avec les marques tierces et Nikon:
1/ Nikon n'ouvre pas sa monture
2/ ça tombe bien, les marques tiercent snobent Nikon.

Ou de manière plus.. informatique.

- Tant que Nikon n'ouvrira pas sa monture ou que son système Z restera à l'état végétatif / pas attirant, alors les opticiens tiers continueront de snober la monture Z.

- Si Nikon avait ouvert sa monture, alors les opticiens tiers auraient déjà proposé quelques choses.

- Tant que Nikon gardera cette posture, les clients continueront de subir la situation. Arriver un moment, ceux qui sont encore là, équipés pour la plupart en reflex, on tout le loisir de se poser les bonnes questions et de procéder à leur switch en le ML là où l'herbe leur semble plus verte.

- Si Nikon avait ouvert sa monture F, j'aurais pu remplacer mon Nikkor 105mm macro (optique vieillissante et décevante sur capteur de 45 Mpix) par un Sigma 70mm macro Art  (pas vu le jour en monture F pour cause de problème technique) et, je n'aurais pas eu à me soucier des éventuelle problème de compatibilité, à commencer par les drôleries que Nikon nous a concocté avec ces mises à jour de firmware de boitier.

- Sans les opticiens tiers en monture F :
1 : pas de 135mm et on peu toujours rêver en monture Z
2 : pas de 50mm de qualité
3 : pas d'alternative à une gamme optique viellisante

8)

doppelganger

Citation de: jdm le Mars 05, 2021, 09:30:55
Dans les faits ça ne change visiblement rien, Canon n'avait pas encore ouvert sa monture que Sigma produisait sa triplette 1.4 en monture EF-M ...

Oui mais Canon n'est pas Nikon, avec les difficultés que cela engendrait. Exemple : le Sigma 70mm macro Art a vu le jour en Canon, pas en Nikon.

Sevgin, last viking of Sweden

#230
Citation de: doppelganger le Mars 05, 2021, 09:43:45
- Si Nikon avait ouvert sa monture F, j'aurais pu remplacer mon Nikkor 105mm macro (optique vieillissante et décevante sur capteur de 45 Mpix) par un Sigma 70mm macro Art  (pas vu le jour en monture F pour cause de problème technique) et, je n'aurais pas eu à me soucier des éventuelle problème de compatibilité, à commencer par les drôleries que Nikon nous a concocté avec ces mises à jour de firmware de boitier.

Donc si je comprends bien, tu souhaiterais que Nikon ouvre sa monture pour tu ailles chez Sigma ( oui vachement motivant, n'est ce pas ).

Tu vois en discutant, on arrive toujours au cas perso, où la personne souhaite que la marque adapte sa stratégie par rapport à ses envies persos. Et non de voir les choses d'une maniére globale.

Quant aux mises à jour: personne n'est pris en traite: chaque marque ne répond que de ses produits.
.
.
.
Enfin ce qui est amusant, y en a pas qui s'est dit, "tiens y aura des optiques tierces lorsque Canon et Nikon auront une gamme +/- complète en ML"
Ce qui peut correspondre avec la fin d'exclusivité, non ?
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

doppelganger

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Mars 05, 2021, 10:00:19
Donc si je comprends bien, tu souhaiterais que Nikon ouvre sa monture pour tu ailles chez Sigma ( oui vachement motivant, n'est ce pas ).

Disons qu'en ML, pour retomber sur mes pattes, chez Nikon, il aurai fallu que Sigma propose l'équivalent en Z de ce que j'avais en F (24, 35, 50 et 85mm Art) ou, me trainer une FTZ à demeure sur le boitier. Et quand bien même, un 85mm Art première génération, sur un D850, ça a du sens mais beaucoup moins sur un "petit" Z. Ou bien y coller le 85mm 1.4 DG DN qui n'existe pas en monture Z.

Tout ça fait réfléchir et quand une marque, comme Nikon, par exemple, n'arrive plus à capter ton attention, tu es plus attentif à se passe ailleurs. J'aurai pu continuer chez Nikon comme j'étais, seulement, mon attention a été captée par une autre marquant, précipitant ma fuite en avant.

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Mars 05, 2021, 10:00:19
Tu vois en discutant, on arrive toujours au cas perso, où la personne souhaite que la marque adapte sa stratégie par rapport à ses envies persos. Et non de voir les choses d'une maniére globale.

Je ne suis pas seul, à regretter l'absence de Sigma & Co, en monture Z, visiblement.

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Mars 05, 2021, 10:00:19
Quant aux mises à jour: personne n'est pris en traite: chaque marque ne répond que de ses produits.

Ben oui, et si Nikon peut glisser une peau de banane au passage, il ne s'en prive pas. Sigma avait bien prévu le coup, avec son Dock  8)

rascal

on notera qu'il existe déjà des objos tiers en monture Z, en MF : Laowa UGA et macro, Samyang, sirui et Irix Cinéma. Ainsi qu'un Viltrox 85/1.4 AF.

luistappa

Étrange marketing d'un autre siècle, bien entendu que je veux que la marque réponde à mes envies. C'est un peu le principe de proposer un produit que les gens veulent acheter!

Le pire dans l'absence d'offre tierce sur Z c'est l'existence de la bague E-Z, actuellement ça facilite le passage vers Sony car le retour en Z est possible sans devoir revendre.

Perso j'en suis là, après avoir pris un A7II comme porteur d'optique manuelle, je réfléchis sans arrière pensée â prendre des optiques E AF, y compris en Sigma. Je regarde le 85 DN mais vu les activités photo actuelles j'attends de voir  s'ils sortent en DN un 50 f1.4 ou 1.2 de taille raisonnable.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: doppelganger le Mars 05, 2021, 10:22:30
Disons qu'en ML, pour retomber sur mes pattes, chez Nikon, il aurai fallu que Sigma propose l'équivalent en Z de ce que j'avais en F (24, 35, 50 et 85mm Art) ou, me trainer une FTZ à demeure sur le boitier. Et quand bien même, un 85mm Art première génération, sur un D850, ça a du sens mais beaucoup moins sur un "petit" Z. Ou bien y coller le 85mm 1.4 DG DN qui n'existe pas en monture Z.

Tout ça fait réfléchir et quand une marque, comme Nikon, par exemple, n'arrive plus à capter ton attention, tu es plus attentif à se passe ailleurs. J'aurai pu continuer chez Nikon comme j'étais, seulement, mon attention a été captée par une autre marquant, précipitant ma fuite en avant.

Je ne suis pas seul, à regretter l'absence de Sigma & Co, en monture Z, visiblement.

Ben oui, et si Nikon peut glisser une peau de banane au passage, il ne s'en prive pas. Sigma avait bien prévu le coup, avec son Dock  8)

Enfin toute ta littérature c'est pour expliquer que les optiques ART que tu avais, tu voudrais l'équivalent en monture Z.
Toujours motivant pour Nikon ?.
.
Après regretté l'absence des tiers en Z, oui on peut le constater. On pense connaitre les raisons.
MAis en m^me temps, on ne peut pas reprocher à Canon et Nikon de vouloir d'abord proposer leurs produits.
.
Le dock, existe aussi chez Tamron et pourtant pas de "peau de banane" de la part de Nikon ( enfin moins souvent ).
Note qu'avant, il y avait une prise en charge sous garantie avec délai: le dock te permet de gagner du temps et les frais d'envoi.
Pour moi, ça fait partie des bonnes idées.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

doppelganger

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Mars 05, 2021, 10:59:29
Enfin toute ta littérature c'est pour expliquer que les optiques ART que tu avais, tu voudrais l'équivalent en monture Z.

Non, que les opticiens tierces sont purement et simplement absents en monture Z et cela fait deux ans que ça dure et ça va durer encore très longtemps.

Pour ceux qui trouvent leur compte avec ce que propose Nikon, boitiers comme optiques (faudrait pas oublier que les boitiers font grincer des dents certain), très bien pour eux. Pour les autres, le départ de chez Nikon est une évidence.

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Mars 05, 2021, 10:59:29
Toujours motivant pour Nikon ?.

Ce qui peut être motivant ou non pour Nikon est bien le dernier des soucis des clients. Ce qui importe pour les clients, c'est ce qui peux les motiver eux et trouver ce qu'il veulent.

luistappa

Sigma n'est pas forcément l'ennemi, le choix n'est pas forcément l'énemi.

C'est vendredi, alors on peut parler de son cas perso, d'autant que je n'ai pas la prétention d'être un cas unique, je dois bien faire parti d'une catégorie d'acheteur.

Donc, si j'ai acheté un Nikon D70 puis D300, D500 et même du coup V1 et V3 c'est grâce à Sigma !
A la sortie des Canon 300D et Nikon D70, j'étais en argentique MF incompatibles avec les deux, mon choix était donc libre. Le D70 me plaisait mieux en plus il avait un kit plus attirant, le blême c'est qu'à l'époque les objectifs Nikon étaient environ 30% plus chers que les Canon avec un choix moindre.
Je visais un 70-200 et là vaste choix chez Canon avec du f4 et du f/2.8 avec ou sans stabilisation alors que côté Nikon c'était 2.8 stab et cher point barre !

C'est l'existence du Sigma 70-200 f2.8 non stab abordable qui m'a décidé à choisir un boitier Nikon, en plus à l'époque les Sigma étaient donnés pour plus compatibles sur Nikon que sur Canon.

Alors, oui quand on est leader il est peut-être possible d'ignorer ma catégorie de consommateur mais dans un marché en baisse quand en plus on est 3ème est-ce encore possible ?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

rascal

Citation de: doppelganger le Mars 05, 2021, 11:10:46
Non, que les opticiens tierces sont purement et simplement absents en monture Z et cela fait deux ans que ça dure et ça va durer encore très longtemps.


cf mon post, ce n'est pas vrai

rascal

Citation de: luistappa le Mars 05, 2021, 11:14:41
Alors, oui quand on est leader il est peut-être possible d'ignorer ma catégorie de consommateur mais dans un marché en baisse quand en plus on est 3ème est-ce encore possible ?

là est la question

sony a fait un choix en étant dans cette position au départ de la monture E. Notons qu'il a fallu qq temps (années) pour qu'on voit vraiment des optiques tierces AF dispo en E, en particulier en FF, malgré l'ouverture officielle de la monture aux opticiens tiers

Sevgin, last viking of Sweden

#239
Citation de: luistappa le Mars 05, 2021, 11:14:41
Sigma n'est pas forcément l'ennemi, le choix n'est pas forcément l'énemi.

C'est vendredi, alors on peut parler de son cas perso, d'autant que je n'ai pas la prétention d'être un cas unique, je dois bien faire parti d'une catégorie d'acheteur.

Donc, si j'ai acheté un Nikon D70 puis D300, D500 et même du coup V1 et V3 c'est grâce à Sigma !
A la sortie des Canon 300D et Nikon D70, j'étais en argentique MF incompatibles avec les deux, mon choix était donc libre. Le D70 me plaisait mieux en plus il avait un kit plus attirant, le blême c'est qu'à l'époque les objectifs Nikon étaient environ 30% plus chers que les Canon avec un choix moindre.
Je visais un 70-200 et là vaste choix chez Canon avec du f4 et du f/2.8 avec ou sans stabilisation alors que côté Nikon c'était 2.8 stab et cher point barre !

C'est l'existence du Sigma 70-200 f2.8 non stab abordable qui m'a décidé à choisir un boitier Nikon, en plus à l'époque les Sigma étaient donnés pour plus compatibles sur Nikon que sur Canon.

En perso, j'ai eu du Sigma et mon 1er était un fisheye 8mm! ( et bien content de l'avoir, par rapport au Nikon )
Dans le fond de moi-m^me, je ne consteste pas les tierces.  Simplement je constate leur rôles dans l'univers de l'équipement.
Et m^me si ces raisons d'êtres ne fons pas partie de mes conceptions personnelles, dois-je l'ignorer lorsque je cause des marques?
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: rascal le Mars 05, 2021, 11:27:22
là est la question

sony a fait un choix en étant dans cette position au départ de la monture E. Notons qu'il a fallu qq temps (années) pour qu'on voit vraiment des optiques tierces AF dispo en E, en particulier en FF, malgré l'ouverture officielle de la monture aux opticiens tiers

+1
Citation de: luistappa le Mars 05, 2021, 11:14:41
Alors, oui quand on est leader il est peut-être possible d'ignorer ma catégorie de consommateur mais dans un marché en baisse quand en plus on est 3ème est-ce encore possible ?

Note tout de m^me que la situation des optiques Tierces a été connu, vis-à-vis de Canon et Nikon, en 2018, soit au début des ML Canon & Nikon.
A cette date, nul ne savait qui allait être 1er, 2eme et 3eme.

De plus, Canon: 2eme est ignoré pour suivre ton raisonnement. ;)

Bon le bon côté des choses, les PDM c'est à cet instant, on verra ce qu'il en est quand il y aura une gamme complète de ML chez Canon et Nikon.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

55micro

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Mars 05, 2021, 10:59:29
MAis en m^me temps, on ne peut pas reprocher à Canon et Nikon de vouloir d'abord proposer leurs produits.

Ce n'est pas parce qu'on est dans un fil "optiques" qu'il ne faut pas penser aux boîtiers.
Quand une gamme est en construction, avoir une offre tierce (différente et / ou moins chère) permet à ceux qui hésitaient de sauter le pas.
A ce jour, et vu le tarif de certaines optiques Z et ce que je peux conjecturer des futures, je n'y vais pas.
Choisir c'est renoncer.

rascal

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Mars 05, 2021, 12:09:59

Bon le bon côté des choses, les PDM c'est à cet instant, on verra ce qu'il en est quand il y aura une gamme complète de ML chez Canon et Nikon.

tu parles souvent de ce timing, encore faudrait il s'entendre sur ce qu'est une gamme complète.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: rascal le Mars 05, 2021, 12:20:11
tu parles souvent de ce timing, encore faudrait il s'entendre sur ce qu'est une gamme complète.
N'étant pas TTB, je ne peux donner de date! ;)

A la présentation du Z, Nikon a dit qu'il y aurait à terme, une offre Z équivalente à F.

Uniquement sur les boitiers:
3 Types DX, mais 2 ne serait pas illogique.

4-5 Types FX, Z5, Z6II - Z7II, Z BIP-BIP, Z sport.
( le Zsport devait pointer son bout de nez(  en parlotte, visuel, dispo ?? ) après le JO de 2020. Entre temps Covid! )
Je rajoute qu'il n'est pas exclu d'avoir un boitier bonus, hors gamme.

NB: Nikon reproduit un peu le m^me schéma que les reflex, avec une gamme en double pour prix d'appel ( D750 / D780 *** Z6 / Z6 II ).

Pour les PDM, il faut du début de gamme ( plus important que l'offre optique tierce, pour faire bouger les choses si on suit le raisonnement de certains chassimiens! ) ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

jdm

Citation de: rascal le Mars 05, 2021, 12:20:11
tu parles souvent de ce timing, encore faudrait il s'entendre sur ce qu'est une gamme complète.

Avant de parler de timing, encore faudrait-il s'appuyer sur une feuille de route ...
dX-Man

luistappa

Nikon depuis la sortie des Z a quand même sorti pas mal d'objectifs en seulement  2ans et il y e la FTZ qui aide bien à attendre.
Le handicap c'est de débuter et donc d'avoir zéro offre d'occase, si tu trouves un Nikkor F trop cher, tu peux toujours l'acheter d'occase, pas un Z.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

ergodea

Citation de: luistappa le Mars 05, 2021, 14:23:40
Nikon depuis la sortie des Z a quand même sorti pas mal d'objectifs en seulement  2ans et il y e la FTZ qui aide bien à attendre.
Le handicap c'est de débuter et donc d'avoir zéro offre d'occase, si tu trouves un Nikkor F trop cher, tu peux toujours l'acheter d'occase, pas un Z.

Finalement c'était au début de la sortie des Z que les occasions (pourtant pas nombreuses) étaient les plus intéressantes. C'était le cas de mon z6 mais aussi du z 50 1.8s pourtant vendu neuf au prix de 350e...

Shakelton

J'ai vu pas mal de bonne occaz au moment de la sortie des ZII  ( site images photos )

- boitier Z première génération
- optiques F

ergodea

Citation de: Shakelton le Mars 05, 2021, 15:13:50
J'ai vu pas mal de bonne occaz au moment de la sortie des ZII  ( site images photos )

- boitier Z première génération
- optiques F

Oui mais là c'est en train de remonter...Bref, pire que le cours de la bourse ! : )

Bernard2

#249
Dans les conditions de marché d'il y a 15 ans ( déja sans montures CaNikon ouvertes tout comme aujourd'hui"hui) Sigma et autres auraient sorti des optiques pour Canon et Nikon sans problèmes.
Mais les fabricants tiers en optique subissent la baisse globale et massive de la demande comme tous les acteurs de ce marché.
Leurs marges de manœuvre en largeur de gamme et en moyens généraux d'adaptation sont bien plus réduites.
Ce ne sont pas Canon ou Nikon qui ont changé leur politique mais Sigma et les autres qui n'ont plus les moyens.
Comme cela a été dit lorsque les gammes de boitiers Canon et Nikon seront à peu près complètes ils trouveront sans doute l'effort plus jouable.
Il n'y a pas de méchants ou gentils,  malins ou stupides. Il n'y a que des acteurs attentifs à leurs intérêts, Sigma compris.
Et Canon et Nikon se sont d'ailleurs empressés de sortir des produits assez hauts de gamme pour "rassurer" leurs utilisateurs et limiter d'autant les possibilités des fabricants tiers qui ne recherchent pas à sortir des objectifs basiques où la marge est faible et la demande de moins en moins importante.