Au Gujarat

Démarré par gilda, Février 07, 2021, 18:49:37

« précédent - suivant »

gilda

Le Gujarat est un des 29 Etats de l'Inde. Il se situe au sud du Rajasthan. Cet Etat, un peu oublié des touristes, ne manque pourtant pas d'attraits pour ceux qui veulent voir l'Inde au-delà des vieilles pierres et des palais des maharadjahs.
Il y a 10 ans ma femme et moi l'avons parcouru pendant un mois en voiture de location ou en bus, improvisant au jour le jour au fil des rencontres. Sur le plan matériel, deux boitiers et deux zooms: un Fuji S5Pro et un Nikon D60, un 18/200 et un 10/24.
Habituellement je publie d'un seul coup tout le reportage. Comme c'est long et fastidieux, je me contenterai cette fois-ci de la publication d'une dizaine de photos par jour.
1 - La carte du Gujarat.

gilda

2 - Notre voiture poubelle et notre guide chauffeur pour toute la première partie concernant la région qu'on appelle le Kutch. Shakur,notre guide, venait de se mettre à son compte après plusieurs années passées comme guide d'Etat. Autant dire qu'il connaissait le Gujarat comme sa poche et qu'il avait ses entrées partout. Il fallait simplement accepter sa voiture pourrie, aux amortisseurs absents, aux portes qui s'ouvraient toutes seules, aux vitres condamnées, accepter de dormir par terre sur un matelas galette dans une ferme etc....mais que de souvenirs exceptionnels.

gilda

3 - Le Gujarat est un Etat très pastoral.

gilda

3 -

gilda

5 - Premier contact dans une ferme.

gilda

6 - Sous l'oeil hilare du maitre de maison.
Il nous apprend qu'un rassemblement religieux doit avoir lieu autour d'un mausolée en bordure d'une forêt cet après-midi et demain. On décide de faire demi tour et d'y aller.

gilda

7 - Il y a déjà beaucoup de monde. Toutes les femmes ont mis leur plus belle robe.C'est très coloré. On découvre deux des caractéristiques du Gujarat .Les femmes ont des costumes somptueux qu'elles portent comme des reines. L'accueil exceptionnel qu'on constatera tous les jours.

gilda

8 - Les deux amies

gilda

9 - Poste de police. Pour gagner le nord de l'Etat il faut une autorisation spéciale qu'on a demandé à Bhuj avant de partir. Au nord c'est la frontière avec le Pakistan.

gilda

10 - En traversant un village on est surpris de découvrir d'immenses tentes. On va voir.
Un gourou prêche sur une estrade devant un parterre de fidèles.

gilda

11 - Les hommes d'un côté , les femmes et les enfants de l'autre.

gilda

12 -  Des bénévoles servent à boire car il fait très chaud sous la tente.

gilda

13 - Il y a deux autres tentes. Ce sont les réfectoires. Un pour les hommes, l'autre pour les femmes. On choisit celui des femmes . Nous sommes invités à partager leur repas.

gilda

14 - La nourriture est gratuite pour tout le monde.

gilda

15 - Le repas est rapidement avalé. Personne ne s'attarde à discuter. Chacun va porter son assiette à la cuisine  où des femmes sont préposées au lavage de la vaisselle.

lavialle15

Superbe de couleurs et de chaleur humaine ton reportage ...
Je regarderai la suite assurément    :)
Cdlt

gilda

16 - On reprend la route. Rencontre avec notre premier loup. Il y a des paysans de l'autre côté de la haie.

gilda


gilda

17 - Un peu plus loin rencontre avec une famille de nomades rabaris. La mère a l'anneau typique transperçant l'aile du nez.

gilda

18 - Elle va monter toute seule la tente.

gilda

19 - Aucun des hommes ne viendra l'aider...

papinou

Superbes souvenirs que tu me rappelle Gilda de cet état qui présente des facettes variées et attachantes
Nous y avons passé près de trois semaines à trois, également en voiture privée, mais la notre était en bon état de marche

agl33

très beau reportage que je vais suivre attentivement  ;)

MacMeul

Merci Gilda
Comme tu peux l'imaginer Je me régale !!!
Je vais suivre ton reportage assidûment
Amicalement
Yves

gilda

Merci papinou, agl33 et MacMeul.
Je m'y remets en fin d'après-midi.