scan de photos anciennes pour impression album

Démarré par pat08, Février 08, 2021, 12:01:31

« précédent - suivant »

pat08

Bonjour,

Ma mère venant de décéder, j'ai récupéré toutes ses photos dont certaines datent des années 30...
J'ai proposé à mes frère et soeur d'en faire un tri et de confectionner un livre album (très certainement chez Matisseo avec lesquels j'ai l'habitude de travailler...) à distribuer à chacun.
Je voudrais savoir comment traiter ce type d'image, en espérant pouvoir en doubler les dimensions (85mx55mm ici déchiquetage compris).
Mon scanner de bureau (sur imprimante Epson bas de gamme)  me la sort en 300dpi et 950x630pixels.
Est-ce que je redimensionne tout simplement comme un fichier ordinaire à la sortie du scan ou dois-je demander une qualité de scan plus poussée (mode professionnel..)
J'ai un scanner dédié à la photo à la maison, (Agfa e52), mais le pilote est obsolète et Vuescan le refuse...
Merci d'avance.
;)

edit:
Je souhaite voir apparaître le déchiquetage... un moyen simple? Une feuille sombre par dessous?

Verso92

Citation de: pat08 le Février 08, 2021, 12:01:31
Est-ce que je redimensionne tout simplement comme un fichier ordinaire à la sortie du scan ou dois-je demander une qualité de scan plus poussée (mode professionnel..)

Si tu souhaites agrandir l'image d'un facteur x2*, choisis 600 dpi comme résolution pour le scanner, par exemple : une fois les dimensions doublées, ton image fera 300 dpi.


*ne perds pas de vue que la qualité perçue va diminuer d'autant...

jeandemi

on dit souvent que la qualité photo, c'est 300dpi. il ne sert à rien alors de scanner une photo imprimée à plus de 300dpi
les anciennes photos tirées sur papier peuvent être bien plus précises, mais ça va dépendre évidemment du matériel de prise de vues et de tirage. Si la limite était 300dpi, cela aurait voulu dire que les planches contacts auraient été inutilisables (en 24x36) ! hors, on peut tout à fait les regarder au compte fil ou avec une grosse loupe pour y voir des détails

egtegt²

Citation de: jeandemi le Février 08, 2021, 12:52:39
on dit souvent que la qualité photo, c'est 300dpi. il ne sert à rien alors de scanner une photo imprimée à plus de 300dpi
les anciennes photos tirées sur papier peuvent être bien plus précises, mais ça va dépendre évidemment du matériel de prise de vues et de tirage. Si la limite était 300dpi, cela aurait voulu dire que les planches contacts auraient été inutilisables (en 24x36) ! hors, on peut tout à fait les regarder au compte fil ou avec une grosse loupe pour y voir des détails
Si ses photos ont plus que 300 dpi potentiellement, pourquoi s'en priver ? 150 dpi c'est correct mais si on arrive à faire un peu mieux, ça se remarque quand même.

pat08

Merci beaucoup pour vos réponses.
je viens d'y regarder de plus près.
J'ai redimensionné une image en gardant une résolution de 300dpi, mais en doublant les dimensions 15cmx9,8cm, soit 1772x1162 pixels.
ça m'a l'air encore correct et exploitable pour une impression...
Je ne vois pas grande différence à 600dpi...

Et pour le déchiquetage? Une feuille foncée en dessous, puis sélection?
Merci encore.
;)

titisteph

CitationJe ne vois pas grande différence à 600dpi...

C'est logique. Si tu gardes 300 dpi mais que tu doubles la taille de l'image, cela fait au final la même chose que 600 dpi.

CitationEt pour le déchiquetage? Une feuille foncée en dessous, puis sélection?

C'est une bonne idée.

pat08

C'est une bonne idée.

Oui, sauf que, une fois le fond noir sélectionné, la sélection inversée histoire de retrouver la photo crantée seule, je ne parviens pas à l'isoler... sauf à l'enregistrer en png, format que Matisseo me dit préférer éviter...
Quelqu'un saurait-il me guider vers un procédé susceptible de sortir la photo en jpeg? (Avec CS5)
Merci encore.
;)

tanguy29

Citation de: pat08 le Février 09, 2021, 23:12:04
C'est une bonne idée.

Oui, sauf que, une fois le fond noir sélectionné, la sélection inversée histoire de retrouver la photo crantée seule, je ne parviens pas à l'isoler... sauf à l'enregistrer en png, format que Matisseo me dit préférer éviter...
Quelqu'un saurait-il me guider vers un procédé susceptible de sortir la photo en jpeg? (Avec CS5)
Merci encore.
;)
Le jpeg ne gère pas l'alpha (la transparence), il va donc falloir aller chercher un autre format.
Pourquoi pas directement un .psd ?

Je suis curieux de savoir pourquoi ton prestataire te recommande d'éviter le png ?

pat08

Voici leur réponse à ma question concernant la possibilité d'inclure le format png:

Notre logiciel les autorise mais ce n'est pas conseillé pour les photos.
Eventuellement pour les illustrations.
Comme ce n'est pas censé être des photos notre logiciel ne gère pas bien les bords perdus donc pas idéal si vos photos png doivent être utilisées en pleines pages.

titisteph

Le tiff aussi gère la transparence et les calques, ainsi que tous les effets. C'est à préférer au .psd qui est un format propriétaire à Photoshop. Le jour où tu utiliseras autre chose que Photoshop, tu ne pourras plus ouvrir les psd.

En ce qui me concerne, je n'enregistre plus jamais en psd, uniquement en tiff, quand je veux garder les calques. Bien sûr, seule Photoshop peut ouvrir un fichier avec calques et effets créés par lui-même, mais ça permet quand même de s'affranchir de l'habitude du psd systématique.
Pour ton problème de sélection des bords déchiquetés, c'est vraiment simple à gérer :

Tu scannes avec un papier noir. Tu sélectionnes à la baguette magique dans Photoshop le fond noir pour le supprimer. Tu te retrouves avec un calque et une transparence (j'imagine que tu sais faire). Tu gardes ce fichier comme original en tiff avec calques.

Et seulement ensuite, tu enregistres une copie en jpeg que tu destines à ton imprimeur. La transparence va se transformer en fond blanc, et c'est gagné.

pat08

Merci. Je me posais la question de savoir si le Tiff gérait la transparence...

Et seulement ensuite, tu enregistres une copie en jpeg que tu destines à ton imprimeur. La transparence va se transformer en fond blanc, et c'est gagné.


BEn, oui, mais le problème, c'est que je ne veux pas de ce fond blanc...Je veux uniquement la photo.
Ou alors, je recadre ensuite au  plus près du crantage et ce petit reste de blanc sur le fond blanc du bouquin ne se verra pas?
;)


tanguy29

Citation de: pat08 le Février 10, 2021, 11:24:23
Merci. Je me posais la question de savoir si le Tiff gérait la transparence...

Et seulement ensuite, tu enregistres une copie en jpeg que tu destines à ton imprimeur. La transparence va se transformer en fond blanc, et c'est gagné.


BEn, oui, mais le problème, c'est que je ne veux pas de ce fond blanc...Je veux uniquement la photo.
Ou alors, je recadre ensuite au  plus près du crantage et ce petit reste de blanc sur le fond blanc du bouquin ne se verra pas?
;)
Si tu tires sur papier blanc, le fond en blanc pur ne sera pas imprimé.
Mais si tu veux fournir un fichier avec de la transparence à ton imprimeur, tu envoies directement un tiff ou un psd.
C'est bien le diable si un professionnel de l'image ne peut prendre en charge ces formats.

pat08

Comme indiqué dans mon premier poste, il s'agit d'un projet de livre/album chez Matisseo avec les anciennes photos de ma mère.
C'est surtout pour la facilité de mise en page de 4 photos sur une même page, par exemple, que partir sur des fichiers avec transparence me perturbe.
Je préférerais partir sur du jpeg basique et ne pas y passer encore davantage de temps que ce que celui que je vois déjà se profiler, car j'ai quelques centaines, voire milliers de photos à trier, puis préparer, mettre en page etc...
;)... 

tanguy29

Citation de: pat08 le Février 10, 2021, 12:56:47
Comme indiqué dans mon premier poste, il s'agit d'un projet de livre/album chez Matisseo avec les anciennes photos de ma mère.
C'est surtout pour la facilité de mise en page de 4 photos sur une même page, par exemple, que partir sur des fichiers avec transparence me perturbe.
Je préférerais partir sur du jpeg basique et ne pas y passer encore davantage de temps que ce que celui que je vois déjà se profiler, car j'ai quelques centaines, voire milliers de photos à trier, puis préparer, mettre en page etc...
;)...
Donc tu ne veux ni transparence ni blanc ??
Je ne comprends pas ce que tu veux faire.

pat08

C'est simple, je souhaite isoler la photo avec son déchiquetage, sans rien d'autre autour...
En clair, virer le fond noir.
Et pouvoir en mettre 4 sur une page, par exemple, à l'aide du logiciel de Matisseo.
Bon, c'est un exemple.
Je ne pense pas sélectionner celle-ci pour mon album... :)

pat08

Bon, je me suis rendu compte en y revenant que je racontais des bêtises.
La technique que je décris à #10 me convient très bien.
Merci beaucoup pour vos interventions.
;)

titisteph

Eh oui, du moment que tu mets en page sur un fond blanc, ça marche, pas besoin de transparence à gérer.

Et si tu veux t'affranchir de toute limite de mise en page, il te suffit de composer la page entière dans photoshop, et de l'envoyer à ton imprimeur en jpeg ni vu ni connu!
Ensuite, au moment de préparer l'album sur le site, sélectionner une option de mise en page "pleine page".

egtegt²

Attention tout de même à une chose : le fond blanc passe si tu imprimes sur fond blanc. S'il te passe par la tête l'idée de demander un fond sur les pages de ton livre photo, ça va être la catastrophe. Pour moi il n'y a que deux solutions : soit tu oublies le déchiquetage et tu découpes uniquement la photo, soit tu scannes le déchiquetage sur fond sombre mais ensuite tu passes en TIFF avec transparence et tu fais imprimer avec un fond coloré ou texturé. Sinon quel est l'intérêt de scanner le déchiquetage si au bout du compte on ne le voit pas ou presque pas ?

pat08

Désolé pour le retard à l'allumage...
J'ai effectivement pensé à cette éventualité d'imprimer mes images sur un fond coloré...
Je pense pouvoir sélectionner la bord blanc puis lui appliquer une autre couleur car il existe un liseré noir sur la plupart des photos à la suite du scan sur fond noir...
Je verrai bien...
Merci encore pour ces indications.
;)