Scan avec APN et objectif macro, table lumineuse faite maison ??

Démarré par hypnoflip420, Février 08, 2021, 14:31:56

« précédent - suivant »

hypnoflip420

Bonjour !

Je me suis tout juste lancé dans la photo argentique N&B. Pour des raisons "artistiques" et économiques je me suis mis a l'idée de tout faire moi mème : développement, scan et agrandissement.
Grâce a l'aide de membres du forum j'ai deja a peu prés tout ce qu'il faut pour le développement et l'agrandissement. Mais j'essaye maintenant de développer une technique de scan.

C'est principalement pour sélectionner les négatifs que je vais ensuite agrandir, et pouvoir partager mes photos sur internet, sur instagram (photo en 1000*1000px max) voir sur un site perso, donc ça va être regardé sur des écrans qui fond au maximum 3840*2160px. Enfin bref, tout ça pour dire que j'ai pas besoin d'avoir une résolution très élevé.
Je vais utiliser mon hybride fujifilm apcs de 24mpx, avec un 50mm monté sur une bague d'extension macro qui me donne un rapport de grossissement de 0.5. Mon négatif prend a peu prés 4000px de large, donc ça concorde avec la résolution de sortie qui m'intéresse.

Le soucis que j'ai pour l'instant c'est la source lumineuse ! J'ai essayé avec une lampe torche qui tape sur une feuille blanche avec le négatif posé directement dessus, ça a été un échec ... Y a les taches du papier sur mon négatif, c'est pas exploitable. J'imagine qu'il me faudrait a la place de la feuille blanche un autre matériaux qui diffuse mieux la lumière. Mais quoi ??
Sinon j'ai essayé d'utiliser un écran de smartphone comme source de lumière, avec encore une fois le négatif posé directement sur l'écran. Ça marche beaucoup mieux ! La résolution est bien meilleur, y a pas de taches, mais quand on zoom un peu on vois la trame des pixels de l'écran, donc c'est pas parfait .... J'ai cru comprendre qu'en éloignant un peu le négatif de la source ça fonctionnerais mieux ?
Le plus simple serrai forcement une vrai table lumineuse, mais j'ai pas le budget pour, les premiers prix sont a presque 100e .... Par contre j'ai vue des tables lumineuses a dessin dans les 25e. La lumière serra forcement pas super neutre, mais pour du N&B c'est pas super grave, non ? Un coup de balance des blanc sur photoshop et ça devrait être corrigé ? Et la lumière de la table a dessin est surement pas super homogène. Mais comme les négatifs 135 sont plutôt petit, y aura forcement une petit portion de la table qu'on peu considérer comme homogène. Vous en pensez quoi ?

Michel


hypnoflip420

Citation de: Michel le Février 08, 2021, 14:49:52
Pensez à la lumière du jour c'est gratuit.

J'y ai pensé, mais mon appart est pas super lumineux, et ma fenêtre mal placé, faudrait que je trouve un système pour mettre le négatif a plat contre la vitre, et caler mon trépied. Et du coup a chaque fois faut tout que je place et que j'enlève par ce que ma fenêtre est dans le passage. Puis je suis un oiseau de nuit, j'aime bien travailler jusqu'à tard. Enfin bref, me faut une vrai technique fiable, sans être tributaire du soleil.

egtegt²

Pour la lumière pas neutre, effectivement l'impact devrait être très faible, voire nul, pour du N&B. Tu n'auras même pas besoin de faire la BdB, juste passer la photo en N&B. Pour l'homogénéité, à mon avis ça devrait largement convenir, ça risque d'être un peu moins bon qu'une table dédiée photo mais ça devrait le faire. De toute façon même un dessinateur a besoin d'un minimum d'homogénéité.

titisteph

Oui, une simple table lumineuse convient pour du noir et blanc. Il suffira de désaturer le fichier pour enlever la dominante. Sur du 24X36, c'est bien le diable si tu ne trouves pas une zone homogène quelque part sur la table.

Mais il faut bien que tu te penches sur un système pour positionner le négatif. Si tu as un agrandisseur, récupère le passe-vue. Ou bricole un passe-vue avec deux plaques de plastique noir, reliées par une charnière et un trou de la taille de l'image.

Le but est d'obliger le néga à rester bien plat et à être précisément positionné. Et il faut que le néga soit surélevé d'environ 1 cm de la surface de la table lumineuse.

Tu peux aussi te fabriquer une table avec une plaque d'altuglass (plastique blanc translucide) et une barre de leds derrière (assez loin de la plaque pour homogénéiser).

vernhet

trouver en brocante à vil prix soit un vieux scanner , soit un agran pour en récupérer un passe-vue permet ensuite d'éloigner la dia ou le neg de la surface diffusante (plexi ou papier) et résoudre ainsi les soucis de poussières ou de structure visible une fois le diaph fermé à la valeur de travail.

hypnoflip420

Merci pour les conseils ! je vais tester la table lumineuse a dessin, de toute façon avec un achat en ligne si ça convient pas je la renverrai c'est pas grave :)

Et merci pour l'astuce du porte négatif de l'agrandisseur ;)

hypnoflip420

Bon bon, j'ai reçu la table a dessin, c'est une catastrophe x)

Alors la lumière est "homogène", mais sort par une sorte de "grille", enfin bref, ça fait pleins de points lumineux, et pas du tout une surface lumineuse. Après en surélevant le négatif de quelques cm ça va peut être rendre la lumière plus diffuse, et "effacer" les points lumineux. Mais a mon avis un simple écran de tablette, de smartphone ou même d'ordinateur donnera un meilleur résultat, les pixels étant beaucoup plus serré et moins visible. Je vais essayer cet aprem, mais je pense la renvoyer !

Deuxième soucis, le porte négatif de mon agrandisseur est difficilement récupérable pour faire mes scan, en faite y a pas de "sandwich" qui permet de garder le négatif bien aplat, mon agrandisseur fait en faite sandwich entre le porte négatif et le condensateur de la lampe au dessus, donc juste le porte négatif n'a pas de "plaque" sur le dessus pour enfermer le négatif. Enfin bref ! Je vais essayer de bricoler tous ça.

Nikojorj

Ah j'en ai une comme ça à la maison! Avant de la passer à ma fille pour qu'elle dessine dessus, j'avais scanné qq films N&B en utilisant une feuille pour diffuser la lumière ; c'est correct au niveau expo, mais la texture du papier est assez envahissante.
Cf. https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,282126.msg7815517.html#msg7815517

Depuis j'en ai trouvé une plus lisse, mais il reste un poil de texture et il faut toujours que j'écarte le néga de la table lumineuse...

hypnoflip420

Citation de: Nikojorj le Février 10, 2021, 16:27:15
Ah j'en ai une comme ça à la maison! Avant de la passer à ma fille pour qu'elle dessine dessus, j'avais scanné qq films N&B en utilisant une feuille pour diffuser la lumière ; c'est correct au niveau expo, mais la texture du papier est assez envahissante.
Cf. https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,282126.msg7815517.html#msg7815517

Depuis j'en ai trouvé une plus lisse, mais il reste un poil de texture et il faut toujours que j'écarte le néga de la table lumineuse...

Ouais, j'ai essayé le coup de la feuille de papier entre, c'est pas top, la texture du papier envahie tous les aplats noir ou blanc :/ Non mais je pense que le combo negatif surélevé + ecran lcd vas être pas mal ! j'essaye de mettre vite un exemple ici :)

hypnoflip420

Premier test plutôt concluant. Bon, mon négatif est pas propre, y a des poussières, l'appareil est pas super bien caler par rapport au négatif (je suis pas exactement parallèle), la photo de base est pas super bien exposé, ni super net x) Mais mon scan est concluant je trouve ! On vois absolument pas la trame des pixels de l'écran de téléphone qui me sert de source lumineuse, et on vois même le grain de mon négatif. Enfin bref, c'est pas parfait, mais ça marche !

Du coup j'ai simplement posé mon écran de téléphone sur une table, mis le porte négatif au dessus (a 2cm environ de l'écran du tel) pour avoir juste une fenêtre de la taille du négatif, puis posé mon négatif en sandwich entre deux plaques en verre sur mon porte négatif.

Y a un petit coté "artisanal" avec le négatif pas super droit et les bords non exposé visible qui n'ai pas pour me déplaire. De toute façon comme j'expliquais c'est juste pour trier mes négatifs et a la limite les partager sur Instagram, donc ça fait l'affaire !