Conseil trepied

Démarré par JeanI, Février 09, 2021, 09:57:35

« précédent - suivant »

zoizeau

Citation de: arwed le Mars 12, 2021, 22:30:57
J'ai aussi une rotule tilt sirui sur monopode. Au bout d'un moment elle se déserre malgré tout...
Aucun souci pour ce qui me concerne, sous le plateau monopode de serrage de la rotule il y a une vis pointeau qui bloque tout
5D IV-1DX II-1DX III-R3

Greenforce

Citation de: kojak le Mars 12, 2021, 18:21:38
Je possede le Leofoto Ranger en remplacement d'un Gitzo carbone , perdu pendant une balade... franchement la qualité est la ! Si tu veux tester fais moi signe.
C'est celui ci;
https://www.degreef-partner.nl/fr/leofoto-ls-324c-ranger-trepied-avec-lh-40-rotule.html

Michel

Je viens de recevoir le modèle Ranger 323c (à 3 sections donc) en remplacement de mon Cullman Alu.

Je cherchais un trépied carbone sans colonne centrale pour le combiner avec ma rotule Benro GH2.

La qualité semble en effet présente, à confirmer sur le terrain.

arwed

Citation de: zoizeau le Mars 13, 2021, 21:51:38
Aucun souci pour ce qui me concerne, sous le plateau monopode de serrage de la rotule il y a une vis pointeau qui bloque tout

Je ne sais pas si on parle de la même chose: moi c'est la grosse vis qui bloque la bascule avant/arrière qui finit par lâcher (tout doucement hein). Et l'optique pique alors du nez.

zoizeau

Citation de: arwed le Mars 15, 2021, 20:05:05
Je ne sais pas si on parle de la même chose: moi c'est la grosse vis qui bloque la bascule avant/arrière qui finit par lâcher (tout doucement hein). Et l'optique pique alors du nez.
En effet, tu as une Sirui L10 ou la Tilt de chez Kirk ?
Suite à equipement en lourd (200-400 f/4 x1.4 + 1dx3) cette dernière a remplacé avantageusement mon L10 en de nombreux points dont solidité, compacité et ergonomie + serrage progressif très utile.
Je rajoute que pour les 2 rotules je n'ai jamais noté de "piquage" de nez et sans avoir à forcer.
5D IV-1DX II-1DX III-R3

arwed

J'ai la Sirui. Je l'ai prise pour éviter de contortioner le monopode en visant en l'air. Si ca me saoule trop, je place directement l'optique sur le monopode et tant pis si j'ai un mouvement haut ou bas à faire.

MFloyd

Citation de: arwed le Mars 16, 2021, 22:39:31
J'ai la Sirui. Je l'ai prise pour éviter de contortioner le monopode en visant en l'air. Si ca me saoule trop, je place directement l'optique sur le monopode et tant pis si j'ai un mouvement haut ou bas à faire.

Alors, à moins de 3 mètres, personne n'approche quand vous suivez un aéronef  ;D
(cliquez ev. sur l'image)

arwed

Nan moi c'est plus, dans ce cas, des ratons-laveurs. Et je suis tout seul, je n'éborgne personne ;)

Mrswann

Bonjour à vous

Quand  j'ai acheté mon D700 (même poids qu'un D850) soit  1 Kg

j'ai acheté un Velbon  Sherpa 450 R (qui peut suppoter 4,5 Kg je crois)

la version actuelle est je pense le Sherpa 200 R pour environ 100 euros  je trouve que c'est un excellent produit ....

Y aurait il des cas où il serait pris en défaut???

Greenforce

Citation de: Mrswann le Mars 22, 2021, 19:28:12
Bonjour à vous

Quand  j'ai acheté mon D700 (même poids qu'un D850) soit  1 Kg

j'ai acheté un Velbon  Sherpa 450 R (qui peut suppoter 4,5 Kg je crois)

la version actuelle est je pense le Sherpa 200 R pour environ 100 euros  je trouve que c'est un excellent produit ....

Y aurait il des cas où il serait pris en défaut???

Il me semble avoir lu que pour garantir une bonne stabilité le trépied + rotule devait pouvoir supporter 3x le poids de l'ensemble boîtier + objectif...

zoizeau

Citation de: Mrswann le Mars 22, 2021, 19:28:12
....lmlmpour environ 100 euros  je trouve que c'est un excellent produit ....

En "excellent" trépied pour 100 euros, moi je ne connais pas, ça se saurait dans notre sphère.
Un trépied pour max 4,5 kg c'est juste bon pour un smartphone. Un trépied doit supporter grand minimum 8kg, il y a le poids du matos + celui exercé dessus par le photogrape + la surcharge lest pour le stabiliser par grand vent ou sur terrain instable.

Ne pas tomber dans le piege de plusieurs achats successifs de daubes qui au final vont coûter plus chères qu'un juste bon trépied que l'on va garder très longtemps.
5D IV-1DX II-1DX III-R3

Mrswann

Citation de: zoizeau le Mars 23, 2021, 07:57:51
En "excellent" trépied pour 100 euros, moi je ne connais pas, ça se saurait dans notre sphère.
Un trépied pour max 4,5 kg c'est juste bon pour un smartphone. Un trépied doit supporter grand minimum 8kg, il y a le poids du matos + celui exercé dessus par le photogrape + la surcharge lest pour le stabiliser par grand vent ou sur terrain instable.

Ne pas tomber dans le piege de plusieurs achats successifs de daubes qui au final vont coûter plus chères qu'un juste bon trépied que l'on va garder très longtemps.
Autant pour moi !

Je n'avais pas pris en compte le paramétre vent, car en effet je m'en suis servi soit en intérieur soit dans des lieux abrités..

Mais en effet si on doit gérer le vent il faut un pied plus lourd !

Envoyé de mon WIM en utilisant Tapatalk


MFloyd

Citation de: Mrswann le Mars 23, 2021, 18:01:38
Autant pour moi !

Je n'avais pas pris en compte le paramétre vent, car en effet je m'en suis servi soit en intérieur soit dans des lieux abrités..

Mais en effet si on doit gérer le vent il faut un pied plus lourd !


Avec le vent, il vaut mieux accrocher un sac à dos (ou autre chose) au trépied pour stabiliser.


Sans titre
(cliquez ev. sur l'image)

arwed

Salut, je vais tester le sav Gitzo. Ca fait à peine 1 an et demi que j'ai un monopode et par 2 fois le patin en caoutchouc s'est barré. Là c'est le pompom, l'anneau en métal qui tient le patin est perdu. J'ai rétrouvé le patin dans la nature mais je ne peux rien en faire du coup.
Je vais voir si la garantie est effective. La réponse du sav dictera mon choix de marque de trépied. L'usage de ce monopode n'étant pas intensif je suis blasé d'avoir cette pièce qui dégage :(

dioptre

Citation de: MFloyd le Mars 23, 2021, 19:19:01
Avec le vent, il vaut mieux accrocher un sac à dos (ou autre chose) au trépied pour stabiliser.
et sous l'action du vent ton sac à dos il n'oscille pas, même imperceptiblement ?

zoizeau

Citation de: dioptre le Mars 23, 2021, 21:18:29
et sous l'action du vent ton sac à dos il n'oscille pas, même imperceptiblement ?
Moi je laisse mon sac à dos au sol et j'ai un lien tendu entre lui et le trépied, du coup pas d'oscillations parasites  ;)
5D IV-1DX II-1DX III-R3

MFloyd

Citation de: dioptre le Mars 23, 2021, 21:18:29
et sous l'action du vent ton sac à dos il n'oscille pas, même imperceptiblement ?

Probablement. Toutefois, ça améliore la stabilité de l'ensemble.
(cliquez ev. sur l'image)

MFloyd

Citation de: zoizeau le Mars 23, 2021, 21:34:11
Moi je laisse mon sac à dos au sol et j'ai un lien tendu entre lui et le trépied, du coup pas d'oscillations parasites  ;)

Idée intéressante. Le lien est-il élastique?
(cliquez ev. sur l'image)

zoizeau

Citation de: MFloyd le Mars 23, 2021, 22:03:08
Idée intéressante. Le lien est-il élastique?
Non pas du tout, cordelette nylon diamètre 6 ou 7 mm. A moi de "mesurer" la tension au moment de la fixation, généralement à la limite de soulever le sac.
5D IV-1DX II-1DX III-R3

Mrswann

Citation de: zoizeau le Mars 23, 2021, 21:34:11
Moi je laisse mon sac à dos au sol et j'ai un lien tendu entre lui et le trépied, du coup pas d'oscillations parasites  ;)

Futé je trouve  ...

on pourrait (sur sol meuble) imaginer une sardine de camping plantée dans le sol ou un sac léger lesté de pierres ....

on reconnait les débrouillards

airV

Si le sac est suffisamment lourd, a-t-on besoin de fixer la cordelette ?
Ne suffit-il pas de la passer sous le sac ou alors enrouler façon "corps mort" mais un peu plus compliqué pour le réglage que simplement maintenue-tendue par le poids du sac.


zoizeau

Citation de: Mrswann le Mars 24, 2021, 08:53:19
Futé je trouve  ...

on pourrait (sur sol meuble) imaginer une sardine de camping plantée dans le sol ou un sac léger lesté de pierres ....

on reconnait les débrouillards

Oui tout est réalisable, il m'est arrivé d'arrimer le tout avec le lien à une lourde chaise bien encombrée à 2 mètres pour assurer le trépied en pente sur du moitié sable/terre.
Dans mon sac à dos, toujours un lien assez long +/-3 m et de l'adhésif.
5D IV-1DX II-1DX III-R3

MFloyd

Pour plus de stabilité, en fonction du terrain, je peux remplacer les pieds en caoutchouc:



par des griffes pour rocher:



ou des piques à glace:



(cliquez ev. sur l'image)

airV

Petit apparté dans cette histoire trépied; est-ce que l'un de vous a ou a eu vent d'une expérience avec le trépied TrioPod PRO75 de Novoflex ?

MFloyd

Citation de: airV le Mars 24, 2021, 13:34:54
Petit apparté dans cette histoire trépied; est-ce que l'un de vous a ou a eu vent d'une expérience avec le trépied TrioPod PRO75 de Novoflex ?

Pas tout à fait compris. En tous les cas, c'est du beau matériel.

https://www.novoflex.de/en/
(cliquez ev. sur l'image)

airV

Citation de: MFloyd le Mars 24, 2021, 14:07:07
Pas tout à fait compris. En tous les cas, c'est du beau matériel.
Je demandais si quelqu'un avait utilisé ou testé ce trépied ou éventuellement connaissait quelqu'un qui l'utilisait.

Je m'intéresse à ce trépied du fait des jambes amovibles.