Conseil trepied

Démarré par JeanI, Février 09, 2021, 09:57:35

« précédent - suivant »

airV

J'ai oublié un bout ;)

Je m'intéresse à ce trépied du fait de ses jambes amovibles....

mais je m'interroge sur ses performances, notamment par rapport à la série Systematic de Gitzo. J'ai un GT3541XLS.

arwed

#51
Je ne connais pas ce trépied fort original. Dommage qu'il n'aille pas au-delà d' 1m54...
Edit: ils vendent des extensions de 50 et 30 cm, en option.

airV

Citation de: arwed le Mars 24, 2021, 22:32:04
Je ne connais pas ce trépied fort original. Dommage qu'il n'aille pas au-delà d' 1m54...
Edit: ils vendent des extensions de 50 et 30 cm, en option.
Pour aller plus haut il y a aussi une colonne à crémaillère de 48cm en alternative aux extensions ou en complément
Ou une "lisse" de 27cm

arwed

Je préfère sans colonne en fait. Sur les extensions, le truc chiant c'est que tu te tapes un pied avec plus de 50cm de hauteur. Ou alors il faut garder dans un coin les 3 extensions pour ne les sortir qu'au moment voulu. C'est pas hyper pratique.

MFloyd

Évitez les colonnes centrales si vous recherchez une stabilité maximale.
(cliquez ev. sur l'image)

airV

Citation de: MFloyd le Mars 25, 2021, 03:32:12
Évitez les colonnes centrales si vous recherchez une stabilité maximale.
Est-ce que cela vaut aussi pour les colonnes à crémaillère d'un diamètre correct ?

airV

Citation de: arwed le Mars 24, 2021, 23:25:10
Je préfère sans colonne en fait. Sur les extensions, le truc chiant c'est que tu te tapes un pied avec plus de 50cm de hauteur. Ou alors il faut garder dans un coin les 3 extensions pour ne les sortir qu'au moment voulu. C'est pas hyper pratique.
Oui je suis d'accord. Il me semble que pour ce que j'envisage la dimension maxi sans extension devrait être suffisante. J'avais pris ce point en considération mais de toute façon si je devais le prendre je vérifierai avant.
Pour une plus grande hauteur j'ai le Gitzo Systemic.

MFloyd

Citation de: airV le Mars 25, 2021, 07:13:05
Est-ce que cela vaut aussi pour les colonnes à crémaillère d'un diamètre correct ?

Ça restera toujours un compromis. Bien qu'un colonne centrale peut s'avérer très pratique. Perso, j'ai préféré un trépied à quatre segments dont le débattement est de 10cm à 174cm (hauteur du plateau, sans la tête).

(cliquez ev. sur l'image)

airV

Citation de: MFloyd le Mars 25, 2021, 07:51:54
Ça restera toujours un compromis. Bien qu'un colonne centrale peut s'avérer très pratique. Perso, j'ai préféré un trépied à quatre segments dont le débattement est de 10cm à 174cm (hauteur du plateau, sans la tête).
A crémaillère cela peut s'avérer pratique pour un réglage très précis de la hauteur.

Mon trépied GT3541XLS a aussi quatre segments et il doit grimper à un peu moins de 2m.

Si je prends le trépied Novoflex je pense que ça sera en version 3 segments. N'augmente-t-on pas la rigidité en diminuant le nombre de segments ?

MFloyd

Citation de: airV le Mars 25, 2021, 09:20:41
A crémaillère cela peut s'avérer pratique pour un réglage très précis de la hauteur.

Mon trépied GT3541XLS a aussi quatre segments et il doit grimper à un peu moins de 2m.

Si je prends le trépied Novoflex je pense que ça sera en version 3 segments. N'augmente-t-on pas la rigidité en diminuant le nombre de segments ?

Trois segments est plus stable que quatre. Faire attention à la taille, une fois repliée, qui risque d'être plus importante.

NB: Mon trépied (4 segments), pour le mettre dans un bagage (avion, soute) je dois démonter la tête (pas un problème, vu c'est avec une fixation rapide).
(cliquez ev. sur l'image)

airV

Citation de: MFloyd le Mars 25, 2021, 09:55:22
Trois segments est plus stable que quatre. Faire attention à la taille, une fois repliée, qui risque d'être plus importante.

NB: Mon trépied (4 segments), pour le mettre dans un bagage (avion, soute) je dois démonter la tête (pas un problème, vu c'est avec une fixation rapide).
j'envisage ce trépied pour mon projet sur Compostelle qui est en sommeil et nullement abandonné. Ce serait pour supporter une 8x10. J'ai donc besoin de stabilité mais aussi de gagner du poids puisque en itinérant pédestre avec un sac sur les 1500 km du trajet.
Le pied Novoflex n'est en lui-même pas plus léger que le Gitzo, il doit même être un peu plus lourd, mais il est démontable. Cette option m'intéresse car je pourrai n'avoir sur le dos que la base et un pied, les 2 autres me servant de bâtons de marche.

Au niveau de la longueur je ne pense pas dans ce cas être gêné avec la longueur replié du 3 segment, je ne pense pas non plus que ça va gêner l'utilisation en bâton de marche et il me semble plus judicieux dans ce cas de privilégier la stabilité.

De plus l'avantage de ce trépied est qu'il est modulable et qu'éventuellement il pourra toujours être configuré en 4 segments, ou même 2 pour un trépied plus petit.

MFloyd

Ah oui. C'est toi "l'homme de Compostelle". Bonne approche pour ton trépied. 👍🏻
(cliquez ev. sur l'image)

airV

Oui c'est moi. ;)
Je suis convaincu que ce trépied est la meilleure solution pour ce projet sous réserve qu'il offre des bonnes performances en terme de stabilité. Malheureusement je ne trouve aucun retour à son sujet.

arwed

Bon, et bien après avoir reçu en pièces détachées le trépied "pro mach 3" de merde de chez Benro j'ai explosé la facture avec un Gitzo série 5 xls.

OldyNikon


airV

Bon choix. J'ai 2 trépieds Gitzo et je n'ai jamais regretté ces achats.
D'où mes réticences à aller voir du côté de chez Novoflex en l'absence de retour.

arwed

Le carbone est par relativement fragile et marque vite. Du coup j'ai appliqué l'astuce que j'ai trouvé sur une vidéo d'un américain qui faisait des comparatif de pieds: j'ai acheté de la guidoline de vélo chez décathlon, modèle gel, que j'ai installé sur les jambes. J'ai du acheté 2 boîtes et la protection ne vas pas jusqu'en bas mais c'est pas mal.

zoizeau

5D IV-1DX II-1DX III-R3

MFloyd

Citation de: arwed le Mai 08, 2021, 12:22:20
Le carbone est par relativement fragile et marque vite. Du coup j'ai appliqué l'astuce que j'ai trouvé sur une vidéo d'un américain qui faisait des comparatif de pieds: j'ai acheté de la guidoline de vélo chez décathlon, modèle gel, que j'ai installé sur les jambes. J'ai du acheté 2 boîtes et la protection ne vas pas jusqu'en bas mais c'est pas mal.

Oui, ça commence à prendre de la place et être compliqué. Autant prendre de l'isolant pour tuyau de chauffage.

(cliquez ev. sur l'image)

arwed

L'isolant va être plus épais et il faudra le fermer ce qui va être chiant à faire.
Avec la guidoline, tu fais un essai à vide (sans enlever la protection de l'adhésif). Tu t'enroules en tire-bouchon autour de la jambe, ce n'est pas très difficile.

zoizeau

Moi je ne mets rien sur aucun de mes 3 Gitzo, je profite en plus de la vue sur le carbone et sans souci d'altération. Quand on voit ce que les baroudeurs photos font avec, pas de quoi s'inquiéter ;D .
Un pote à moi avait acheté un superbe vélo TT avec une belle peinture rouges pailletée. Il avait tellement peur de l'abimer qu'il l'avait entièrement recouvert de guidoline, du coup il ne se flattait plus l'œil, ça servait à quoi sa belle peinture et se surcroit de faire du TT  ? ::)
Par contre chacun des pieds a sa housse de transport Gitzo, c'est un impératif dans le coffre de la voiture.
5D IV-1DX II-1DX III-R3

MFloyd

C'est comme ça que je procède: aucune protection sur mes boitiers, objectifs, pieds; mais remise systématique dans leur housse pour aller du point A au point B, car c'est durant le transport qu'on abime le matériel.
(cliquez ev. sur l'image)

pat le chat

un peu comme les gens qui s'achètent un superbe canapé et mettent une couverture dessus pour ne pas l'abîmer :( :(
cdlt, Pat le Chat

pat le chat

Citation de: arwed le Mai 08, 2021, 12:22:20
Le carbone est par relativement fragile et marque vite. Du coup j'ai appliqué l'astuce que j'ai trouvé sur une vidéo d'un américain qui faisait des comparatif de pieds: j'ai acheté de la guidoline de vélo chez décathlon, modèle gel, que j'ai installé sur les jambes. J'ai du acheté 2 boîtes et la protection ne vas pas jusqu'en bas mais c'est pas mal.

je ne dois pas avoir le même sens pratique que toi, mais comment fais tu pour replier ton trépied? ??? ???
ne me dis pas que tu mets et enlève la guidoline à chaque fois?
cdlt, Pat le Chat

MFloyd

Citation de: pat le chat le Mai 09, 2021, 16:41:57
je ne dois pas avoir le même sens pratique que toi, mais comment fais tu pour replier ton trépied? ??? ???
ne me dis pas que tu mets et enlève la guidoline à chaque fois?

Je crois qu'il ne met que de la guidoline sur le premier (le plus gros) segment.
(cliquez ev. sur l'image)