Conseil trepied

Démarré par JeanI, Février 09, 2021, 09:57:35

« précédent - suivant »

pat le chat

cdlt, Pat le Chat

pat le chat

Citation de: MFloyd le Mai 09, 2021, 17:03:53
Je crois qu'il ne met que de la guidoline sur le premier (le plus gros) segment.

ben, j'espère pour lui... c'est le "la protection ne vas pas jusqu'en bas" qui m'a enduit d'erreur :laugh:
cdlt, Pat le Chat

arwed

 ;D ;D ;D ;D ;D ;D évidemment que je n'ai installé la guidoline que sur les plus gros segments !
Je n'ai pas encore de sac pour ce pied. On verra a l'usage (j'ai néanmoins une sangle de transport).

jcinfo

Bonjour, un conseille pour une marque de guidoline  ?
j'ai vue de la noir a decathlon a 12 euro sa fait le taf ?

arwed

J'ai pris le guidoline confort gel à 8€.
Ca donne çà sur mon monopode ->

MFloyd

C'est bien propre en tous les cas 🔝
(cliquez ev. sur l'image)

pat le chat

bonjour,
il y a aussi la solution du surgrip au rayon accessoires de tennis...moins épais que du grip ou de la guidoline et moins cher...
https://www.tenniswarehouse-europe.com/catpage-OGBABOLAT-FR.html  par exemple...
cdlt, Pat le Chat

jcinfo

Citation de: arwed le Mai 16, 2021, 22:07:35
J'ai pris le guidoline confort gel à 8€.
Ca donne çà sur mon monopode ->

Sa me parais bien ! Je pourrais faire les 3 branche de mon trépied ?

MFloyd

Citation de: jcinfo le Mai 17, 2021, 17:42:05
Sa me parais bien ! Je pourrais faire les 3 branche de mon trépied ?

Moi je préfère bosser avec une housse. Mais ça c'est le choix de chacun.
(cliquez ev. sur l'image)

arwed

Citation de: jcinfo le Mai 17, 2021, 17:42:05
Sa me parais bien ! Je pourrais faire les 3 branche de mon trépied ?

Ca dépend de la longueur des sections de ton pied. A l'origine c'est prévu pour un guidon de vélo, donc le diamètre est, par rapport à mon pied, 2 fois plus petit je pense. Résultat je ne couvre pas toute la longueur.
Du coup il faut acheter 2 boîtes (2 rubans de 2m par boîte).

arwed

Citation de: MFloyd le Mai 17, 2021, 01:12:04
C'est bien propre en tous les cas 🔝

C'est plus clean sur le monopode que sur le pied. Il y a 3 jambes d'experiences avant mdr

Dub


SissiK

Bonsoir, j'ai lu vos conseils pour acheter un trépied , j'ai actuellement un vanguard Espod, mais je le trouve limité ,trop léger, et j'ai raté mes premières photos de Voie lactée ( j'avais les bons réglages) ,mais c'est le léger flou qui m'a fait comprendre que le pied bougeait de qques millimetres . Je fais aussi des photos d'oiseaux, j'en suis à mon 2 ieme pied , je suis prête à mettre le prix sur le bon , et ne plus changer !! Est-ce que cous pourriez me conseiller ? Merci  ;-)

zoizeau

Sans aucun compromis : Gitzo Trépied Systematic Série 4, 3 sections ou 4 sections, budget +/-1200€ sans rotule
J'ai fait ce choix, hyper satisfait, plus economique que d'acheter une collection de trepieds qui ne conviennent jamais.
Attention, la rotule doit suivre dans l'exigence qualitative, sinon ça ne sert à rien.
5D IV-1DX II-1DX III-R3

SissiK

Merci ;-)

J'ai regardé le 3 est à 1000€. , avec 3 sections, qu'en pensez vous sachant qu'il faut rajouter la rotule ?

zoizeau

Forcément j'en pense du bien pour en être équipé en serie 4.
J'ai monté une rotule pendulaire Wimberley WH200 qui est également sur un budget ++++ 650€.
Récemment j'ai fait un gros Shooting (800 raw) avec un 500 F/4 dessus sur terrain forestier en Sologne, pas un seul problème de stabilité.
J'ai également un Gitzo serie3 avec une rotule Arcaswiss D4 pour un équipement d'environ 5 kg, ça ne bronche pas d'un centième de mm.
La tête ne bouge absolument pas sous le poids même en porte à faux.

Je sais, c'est cher, mais je ne me pose plus du tout la question de savoir si cela convient et peux me consacrer aux réglages fins plutôt qu'à stabiliser le matériel
5D IV-1DX II-1DX III-R3

SissiK

#91
Ok, la rotule pendulaire il faut bac +5 pour l’utiliser ?

J’ai vu une rotule Gitzo 3D fluide en promo , ça irait?

mifasol

Citation de: airV le Mars 24, 2021, 15:10:43
J'ai oublié un bout ;)
J'ai un GT3541XLS.

J'ai le même et je ne vois pas ce qu'on peut espérer améliorer en prenant un autre modèle  ???

zoizeau

#93
Citation de: SissiK le Juillet 17, 2021, 15:03:15
Ok, la rotule pendulaire il faut bac +5 pour l'utiliser ?

J'ai vu une rotule Gitzo 3D fluide en promo , ça irait?
La pendulaire est surtout adaptée pour des grands blancs, on va dire à partir des 300, on peut l'utiliser pour un 100-400 ou un 70-200 mais franchement je ne vois pas l'intérêt. Par contre c'est ultra facile à utiliser et d'un grand agrément de souplesse. Ses points faibles : encombrant et lourd (ce n'est pas trop un pb pour moi car j'ai ouvent ma voiture à côté de moi).
Pour les "petits blancs" une bonne rotule Gitzo fera parfaitement l'affaire même si je préfère le modele P0 de Arcaswiss un vrai must have hyper pratique.
Ne cherchez pas forcément à acheter une promo mais plutôt faire l'acquisition de ce qui est adapté à votre pratique. A ce niveau là pas le droit de se tromper, cerise sur le gâteau si le produit souhaité est en promo.
A ce sujet qd je passe une demande de devis pour trépied et rotule je demande toujours "un petit prix", j'obtiens rapidement 10%, non négligeable quand on passe les 1500-1600€.
5D IV-1DX II-1DX III-R3

airV

Citation de: mifasol le Juillet 17, 2021, 17:37:19
J'ai le même et je ne vois pas ce qu'on peut espérer améliorer en prenant un autre modèle  ???
Je n'ai rien à reprocher au Gitzo ;) , c'est simplement le fait que contrairement au Novoflex que j'évoquais il n'a pas les jambes amovibles, je cite un de mes messages situé un peu plus haut pour plus de compréhension

Citation de: airV le Mars 25, 2021, 11:46:20
j'envisage ce trépied pour mon projet sur Compostelle qui est en sommeil et nullement abandonné. Ce serait pour supporter une 8x10. J'ai donc besoin de stabilité mais aussi de gagner du poids puisque en itinérant pédestre avec un sac sur les 1500 km du trajet.
Le pied Novoflex n'est en lui-même pas plus léger que le Gitzo, il doit même être un peu plus lourd, mais il est démontable. Cette option m'intéresse car je pourrai n'avoir sur le dos que la base et un pied, les 2 autres me servant de bâtons de marche.

Au niveau de la longueur je ne pense pas dans ce cas être gêné avec la longueur replié du 3 segment, je ne pense pas non plus que ça va gêner l'utilisation en bâton de marche et il me semble plus judicieux dans ce cas de privilégier la stabilité.

De plus l'avantage de ce trépied est qu'il est modulable et qu'éventuellement il pourra toujours être configuré en 4 segments, ou même 2 pour un trépied plus petit.

SissiK

Quand vous parlez des « grands blanc » il,s'agit des objectifs ?

J'ai un Canon 600 D et un 170-500 Sigma 1.5-6.3 APO , et un budget de 1400€ max. Si vous pouvez m'aider à trouver un pied+ rotule  , effectivement j'ai regardé chez Gitzo , après je vous laisse tranquilles 😊
Merci

zoizeau

#96
Oui les grands blancs c'est vraiment à partir du 400mm, en dessous pour les 70-200 / 100-400 / 300 on va dire que c'est "moyens blancs".

Alors j'ai regardé pour vous, même s'il reste toujours un peu difficile de se mettre à la place de qq'un d'autre.
En considérant votre budget, suffisant, et votre objectif qualitatif dans la durée et par rapport à votre équipement j'ai extrait les référence suivantes dans les magasins sélectionnés pour leur disponibilité marchandises et/ou leur prix :
Chez JAMA dirigé par Mr Marc Jardel j'ai vu le pied et la rotule qu'il a en stock.
Le pied > un bon Systematic (que j'ai) en 4 sections à 790€

https://www.jama.fr/boutique/fr/prise-de-vue/trepied-rotule/trepieds-gitzo-161/gitzo-trepied-systematic-serie-3-carbon-4-sections-long-4053

Chez JAMA, la rotule ARCASWISS P0 (j'en possède une, un délice de fiabilité douceur, stabilité et suffisance à tous les niveaux) à 375€ :
https://www.jama.fr/boutique/fr/prise-de-vue/rotules-34/arca-swiss/arca-swiss-monoball-p0-classic-1354

Ce qu'il peut vous manquer sur le trepied c'est la colonne centrale GITZO GS3513S, sur un de mes pieds je l'ai installée.
On la trouve chez DIGIT PHOTO 239€ car chez JAMA elle est +/-100€ plus chère à 320€
- Chez DIGIT PHOTO ils sont en rupture des pieds Gitzo et de toute façon +/- même prix que JAMA.
https://www.digit-photo.com/GITZO-GS3513S-Colonne-Rapide-Systematic-Series-3-et-4-en-Carbone-rGITZOGS3513S.html

Voilà, vous avez un superbe équipement paré pour l'avenir (sauf si vous faites l'acquisition des gros 400 ou 500 pour lesquels il faut une pendulaire) avec votre matériel. Hyper fiable pour un budget de 1404€ sans négociation chez JAMA pour lequel vous pouvez gratter un peu.

Budget dans le grand respect de vos impératifs techniques également.

5D IV-1DX II-1DX III-R3

SissiK

Merci beaucoup 🙏🏻🙏🏻            Je vais m'occuper de tout ça, je vais peut-être attendre pour  la colonne centrale je ne sais pas l'utiliser .  Merci encore .

zoizeau

La colonne centrale est hyper simple à utiliser. Attention à ne jamais la déployer totalement car elle peut être source de micro vibrations. On apprecie de l'avoir lorsque par exemple il faut réajuster la hauteur trepied de qq cm sans intervenir sur les 3 pieds en même temps ce qui peut s'avérer rapidement ch.... sur le terrain.
5D IV-1DX II-1DX III-R3

MFloyd

Grands Blancs ? Et une colonne centrale - bien que très pratique - est un tue-stabilité.
(cliquez ev. sur l'image)