Plantage LR 6.14

Démarré par tkosak, Février 09, 2021, 11:21:22

« précédent - suivant »

tkosak

Une nouvelle facétie de LR 6.14 sous widows 10, et support injoignable (depuis hier en tout cas). Auriez-vous des pistes où chercher une résolution de mon pb?

A la création d'une ou plusieurs copies virtuelles, LR bosse un peu, parfois affiche le message "Copie virtuelle 1 créée" et il se plante : fermeture brutale du programme. Quand je rouvre LR, la copie virtuelle est parfois créée (s'il a affiché le message), parfois dans la bonne collection, mais parfois dans aucune collection.
Cela n'est pas lié à un catalogue particulier, ni à une collection particulière, ni à un fichier particulier (des fois ça passe mais la plupart des fois ça plante). Catalogues vérifiés/optimisés par LR.

LR 6.14 serait-il en train de se désagréger, façon obsolescence pilotée/programmée? Inutile de me dire "takatabonner", je ne reçois pas.

Bélisaire

Mon propos ne va pas t'aider, parce que je n'utilise pas Lightroom 6.14. Mais que tu mentionnes ce type de plantage me fait penser à d'autres que je connais, avec d'autres logiciels. Une parenthèse (ou plutôt deux...) pour dire que je ne crois pas qu'Adobe s'embêterait à rendre son 6.14 obsolescent, vu qu'il est déjà obsolète : je veux dire par là qu'Adobe compte plutôt sur les nouveautés du programme « en vigueur » pour forcer le passage vers l'abonnement: si j'utilisais 6.14 et que j'apprenais que ses plantages dont dus à Adobe, pour mon prochain logiciel, ce serait « Tout sauf Adobe ».

Pour en revenir à ton cas (enfin, à celui de ton 6.14), je pense que Windows est (indirectement) le responsable (à moins que tu n'identifies une source de blocage qui est propre à ton ordinateur). Tout le monde a eu (j'imagine) des logiciels qui ont planté, soit avec une nouvelle version de Windows, soit à la suite d'une mise à jour. J'en ai fait les frais récemment, et, après recherches, j'ai vu qu'un correctif avait été placé par le constructeur; il est clair qu'Adobe ne se soucie plus de 6.14.
Tu as la version 10 de Windows ; 6.14 ne la connaît pas. Aux programmes de s'adapter (c'est du moins ce que pensent les constructeurs de Windows).
Bonne chance.

jipT

Le catalogue LR est un fichier contenant une base de données de type SQLITE, il existe des outils dédiés à SQLITE qui permettent de vérifier une base de manière plus approfondie que le fait LR. J'ai déjà eu des cas d'instabilité "aléatoires" et cela m'a permis de corriger des erreurs que LR ne voyait pas. (dans la mesure ou la création d'une copie virtuelle est juste opération de base de données, ça vaut le coup d'essayer)

par exemple avec cet outil
Citation de: Samoreen le Novembre 29, 2017, 15:28:04
Le message d'erreur ci-dessus indique l'échec d'une opération SQL dans la table AgLibraryKeyword de la base de données. Le catalogue semble donc corrompu. Une possibilité est de le charger (après sauvegarde et fermeture de LR) dans un gestionnaire SQLite comme SQLite Expert Personal (gratuit) et d'utiliser les commandes Check et Vacuum du menu Database. Il devrait indiquer que quelque chose ne va pas et tenter de réparer.

http://www.sqliteexpert.com/

et ici
Citation de: Samoreen le Mars 24, 2016, 13:48:28
Je vérifierais quand même l'intégrité en faisant un backup avec vérification d'intégrité. Il y a un autre moyen de le faire, peut-être plus efficace:

- Installer SQLite Expert Personal (http://www.sqliteexpert.com/)

- Fermer Lightroom et ouvrir le catalogue dans SQLite Expert (File | Open database). Par défaut, il cherche les fichiers en .db, .db3 ou .sqlite. Choisir le type Any file. pour charger un .lrcat. Un backup (copie) préalable sera le bienvenu.

- Ensuite faire une vérification : menu Database | Check

- Si ça se passe bien, faire Database | Vacuum (ça ne vide rien, ça nettoie).

Il n'y a aucun risque et ça peut aider dans de nombreux cas.

tkosak

Citation de: jipT le Février 09, 2021, 15:03:22
Le catalogue LR est un fichier contenant une base de données de type SQLITE, il existe des outils dédiés à SQLITE qui permettent de vérifier une base de manière plus approfondie que le fait LR. J'ai déjà eu des cas d'instabilité "aléatoires" et cela m'a permis de corriger des erreurs que LR ne voyait pas. (dans la mesure ou la création d'une copie virtuelle est juste opération de base de données, ça vaut le coup d'essayer)

par exemple avec cet outil
et ici
Merci pour ton message et les citations de Samoreen! Je vais tenter la manip, sans doute ce soir.

Verso92

Citation de: Bélisaire le Février 09, 2021, 12:39:09
Une parenthèse (ou plutôt deux...) pour dire que je ne crois pas qu'Adobe s'embêterait à rendre son 6.14 obsolescent, vu qu'il est déjà obsolète [...]

Se méfier de leur pouvoir de nuisance, quand même...

tkosak

Citation de: jipT le Février 09, 2021, 15:03:22
Le catalogue LR est un fichier contenant une base de données de type SQLITE, il existe des outils dédiés à SQLITE qui permettent de vérifier une base de manière plus approfondie que le fait LR. J'ai déjà eu des cas d'instabilité "aléatoires" et cela m'a permis de corriger des erreurs que LR ne voyait pas. (dans la mesure ou la création d'une copie virtuelle est juste opération de base de données, ça vaut le coup d'essayer)

par exemple avec cet outil
et ici
J'ai fait la manip, c'est pas bon. En fait, ça semble marcher (j'ai pu faire des copies virtuelles pour plusieurs lots de 10 à 30 fichiers) et puis pouf, ça se remet à planter. C'est peut-être de l'auto-persuasion, mais il me semble que "ça y a fait quelque chose" mais que c'est éphémère : pas du tout rationnel comme réaction (du logiciel et de moi)...

Il me semble que la dernière licence dite perpétuelle est en train de se désagréger petit à petit, et je ne suis pas loin de  partager l'opinion de Verso92! Va falloir que je trouve une position de repli d'ici pas longtemps. Merdalor!

nicolas-p

Citation de: tkosak le Février 09, 2021, 19:48:51
J'ai fait la manip, c'est pas bon. En fait, ça semble marcher (j'ai pu faire des copies virtuelles pour plusieurs lots de 10 à 30 fichiers) et puis pouf, ça se remet à planter. C'est peut-être de l'auto-persuasion, mais il me semble que "ça y a fait quelque chose" mais que c'est éphémère : pas du tout rationnel comme réaction (du logiciel et de moi)...

Il me semble que la dernière licence dite perpétuelle est en train de se désagréger petit à petit, et je ne suis pas loin de  partager l'opinion de Verso92! Va falloir que je trouve une position de repli d'ici pas longtemps. Merdalor!
Pour ma part la 6.14 fonctionne toujours nickel sur win 10 sauf reconnaissance faciale.
Problème de corruption du catalogue? (Les copies virtuelles n'existent que dans le catalogue )

Sinon en replit ( uniquement catalogueur ) on peut utiliser lr version abonnement  en version demo (sans s'abonner )  et au bout de 7 jours les modules cartes et développement sont inactivés mais tous les autres modules fonctionnent gratuitement!
Il faut alors y adjoindre un autre dematriceur ( dxo, logiciel constructeur  ou autre pour remplacer le module développement ) 

Bélisaire

Si j'étais dans ton cas, à vouloir me séparer de 6.14 (convaincu qu'Adobe me veut du mal), je choisirais (actuellement) DXO comme dématriceur (si compatible avec mes raw), Affinity pour les retouches, et Acdsee comme catalogueur.

jesus

Faire un essai avec un autre catalogue, en fabriquer un si nécessaire.

tkosak

Citation de: nicolas-p le Février 09, 2021, 21:14:23
Pour ma part la 6.14 fonctionne toujours nickel sur win 10 sauf reconnaissance faciale.
Problème de corruption du catalogue? (Les copies virtuelles n'existent que dans le catalogue )

Sinon en replit ( uniquement catalogueur ) on peut utiliser lr version abonnement  en version demo (sans s'abonner )  et au bout de 7 jours les modules cartes et développement sont inactivés mais tous les autres modules fonctionnent gratuitement!
Il faut alors y adjoindre un autre dematriceur ( dxo, logiciel constructeur  ou autre pour remplacer le module développement )
Ta 6.14 fonctionne nickel, as-tu essayé de créer des copies virtuelles? par une ou par plusieurs. La réponse m'intéresse. Il semble que ce ne soit pas un souci de corruption de catalogue : l'outil d'optimisation de LR est passé plusieurs fois sans aucun effet, et j'ai appliqué la solution suggérée par Bélisaire : rien.
Je me suis habitué aux outils de développement de LR, depuis plusieurs années. Passer à d'autres outils va me perturber quelque peu, surtout que je suis en train de préparer une expo. Sans parler du coût d'un logiciel complémentaire. Bah, on voira bien!

Citation de: Bélisaire le Février 09, 2021, 21:54:22
Si j'étais dans ton cas, à vouloir me séparer de 6.14 (convaincu qu'Adobe me veut du mal), je choisirais (actuellement) DXO comme dématriceur (si compatible avec mes raw), Affinity pour les retouches, et Acdsee comme catalogueur.
Je ne pense pas que adobe se préoccupe de ma petite personne en particulier mais du point de vue politique globale, je ne crois pas qu'il aient beaucoup de scrupules! (cf leur comportement avec la reconnaissance faciale). Quant à rajouter des couches logicielles, j'hésite encore. Mais va falloir finir d'hésiter, un de ces jours...

Citation de: jesus le Février 10, 2021, 09:05:34
Faire un essai avec un autre catalogue, en fabriquer un si nécessaire.
Merci pour la prescription : l'essai a été fait. Sur 2 autres catalogues, et sur un "export en tant que catalogue". Même réaction : de temps en temps ça passe, mais en règle générale ça plante, parfois sans avoir créé les copies virtuelles (j'ai bien vérifié dans "Toutes les photos"). Il arrive aussi que LR plante quand je supprime une copie virtuelle, mais c'est rare.
A noter que LR se plante tellement vite et bien qu'il n'a pas le temps d'enregistrer où j'en suis : il se rouvre sur une collection que j'utilisais lors de la session précédente.

tkosak

Et le support de adobe est toujours aux abonnés absents... Trop de bugs? Licenciement du personnel? Autre cause?

ALEXUR

#11
Citation de: tkosak le Février 10, 2021, 09:59:32
Ta 6.14 fonctionne nickel, as-tu essayé de créer des copies virtuelles? par une ou par plusieurs. La réponse m'intéresse.
....  Il arrive aussi que LR plante quand je supprime une copie virtuelle, mais c'est rare...

Même constat que Nicolas-p , pas de soucis avec ça.
J'ai donc créer quelques aperçus simultanément puis supprimer un à un puis ensuite tous en même temps et tout se passe bien sans plantage ni ralentissement.
NB : test sur un petit catalogue d'environ 8000 vues seulement, au cas ou cela pourrait avoir une influence ?
Edit : Autre particularité je suis un obsédé du ménage, j'efface régulièrement tout ce qui peut l'être dans LR, les caches, les mots clés non utilisés, les historiques de développement les instantanées qui ne me seront plus utiles et même parfois tous les aperçus.

tkosak

Citation de: ALEXUR le Février 10, 2021, 11:17:02
Même constat que Nicolas-p , pas de soucis avec ça.
J'ai donc créer quelques aperçus simultanément puis supprimer un à un puis ensuite tous en même temps et tout se passe bien sans plantage ni ralentissement.
NB : test sur un petit catalogue d'environ 8000 vues seulement, au cas ou cela pourrait avoir une influence ?
Edit : Autre particularité je suis un obsédé du ménage, j'efface régulièrement tout ce qui peut l'être dans LR, les caches, les mots clés non utilisés, les historiques de développement les instantanées qui ne me seront plus utiles et même parfois tous les aperçus.
Testé à l'instant sur un catalogue de 105 vues créé par "Export en tant que catalogue" : même résultat, ça plante à la création des copies virtuelles.

ALEXUR

Citation de: tkosak le Février 10, 2021, 11:56:10
Testé à l'instant sur un catalogue de 105 vues créé par "Export en tant que catalogue" : même résultat, ça plante à la création des copies virtuelles.

Pour un peu plus de rigueur ne serait il pas préférable de créer en repartant d'un ré-import d'une carte SD par exemple un nouveau catalogue, plutôt que l' "Export en tant que catalogue" d'un catalogue existant et pouvant poser problème - peut être ?

tkosak

Citation de: ALEXUR le Février 10, 2021, 12:07:33
Pour un peu plus de rigueur ne serait il pas préférable de créer en repartant d'un ré-import d'une carte SD par exemple un nouveau catalogue, plutôt que l' "Export en tant que catalogue" d'un catalogue existant et pouvant poser problème - peut être ?
Les grands esprits se rencontrent? Le test est en cours.  ;)

agl33


Zaphod

Citation de: tkosak le Février 10, 2021, 10:15:35
Et le support de adobe est toujours aux abonnés absents... Trop de bugs? Licenciement du personnel? Autre cause?
Je pense que LR 6.14 ne fait plus partie des produits supportés... le terme "licence perpétuelle" (qui n'est pas le terme d'adobe il me semble) est forcément abusif... un logiciel non supporté a forcément vocation à devenir de plus en plus problématique.

tkosak

J'ai créé un catalogue vide, puis importé des images depuis mon disque dur. Comme il y a les .xmp, j'ai aussi récupéré tous ces éléments. Un peu plus d'une centaine d'images.
Dans un premier temps, tout va bien, ça marche correctement. Je pars déjeuner, et après le café, ça commence à planter aussi.
J'ai aussi créé un catalogue vide et importé depuis un catalogue : pareil, ça plante. J'ai aussi essayé sur un autre disque dur (entre un vieux disque mécanique et un SSD) : pareil, ça plante.
Ce qui est gênant avec ces plantages, c'est que ce n'est pas systématique. Plantage dans la grande majorité des cas, mais pas systématique.

Citation de: Zaphod le Février 10, 2021, 14:09:28
Je pense que LR 6.14 ne fait plus partie des produits supportés... le terme "licence perpétuelle" (qui n'est pas le terme d'adobe il me semble) est forcément abusif... un logiciel non supporté a forcément vocation à devenir de plus en plus problématique.
Il me semble avoir déjà rencontré cette expression de "licence perpétuelle" dans un document d'origine adobe, mais je ne sais plus où. Mais c'est un terme abusif, je suis bien d'accord.
J'aurais du bloquer les mises à jour de windows : figer la configuration dans un état fonctionnel et n'en plus bouger jusqu'à épuisement du matériel...

ALEXUR

Citation de: Zaphod le Février 10, 2021, 14:09:28
Je pense que LR 6.14 ne fait plus partie des produits supportés... le terme "licence perpétuelle" (qui n'est pas le terme d'adobe il me semble) est forcément abusif... un logiciel non supporté a forcément vocation à devenir de plus en plus problématique.

D'accord sur ce que tu dis mais un petit bémol quand même pour :  "a forcément vocation à devenir de plus en plus problématique"

LR6 utilisé dans des "conditions" quasi invariables si ce n'est le passage W8 à W10 et en ayant fait toutes les màj de W10 en automatique depuis sa mise à disposition, l'intégration de Dehase, de la suite Nik Collection et enfin le passage à 6.14,  fait que, pour mon cas, je n'ai strictement jamais eu le moindre plantage de LR (ni d'autres logiciels d'ailleurs que j'utilise quotidiennement Excel ou TT par exemple, quasiment pas de jeux sur ma machine).

Bien sûr comme tous les utilisateurs de LR6 j'ai perdu la localisation/cartes et depuis peu la reconnaissance visage mais comme ce n'était pas ce qui m'intéressait dans LR je vais continuer encore un peu plus longtemps, mon LR a conservé exactement les mêmes performances qu'au premier jour ... je me reposerai éventuellement la question si je devais changer de boitier ...

ALEXUR

Citation de: tkosak le Février 10, 2021, 14:17:04
J'ai créé un catalogue vide, puis importé des images depuis mon disque dur. Comme il y a les .xmp, j'ai aussi récupéré tous ces éléments. Un peu plus d'une centaine d'images.

J'aurais du bloquer les mises à jour de windows : figer la configuration dans un état fonctionnel et n'en plus bouger jusqu'à épuisement du matériel...

Ben moi je n'aurais surtout pas pris des images avec xmp car cela signifie que ces images sont déjà passées par LR donc ne sont peut être pas aussi vierges que celles que tu importerais directement d'une carte SD ...

Pour les mises à jour Windows voir ma réponse précédente, c'est sûr mon expérience qui vaut ce qu'elle vaut !!!
J'ai peut être eu une chance de c... jusqu'à présent, pourvu que ça dure encore un peu ... pas d'être c... (ça ne risque pas en fait.)

Zaphod

Citation de: ALEXUR le Février 10, 2021, 14:31:18
LR6 utilisé dans des "conditions" quasi invariables si ce n'est le passage W8 à W10 et en ayant fait toutes les màj de W10 en automatique depuis sa mise à disposition, l'intégration de Dehase, de la suite Nik Collection et enfin le passage à 6.14,  fait que, pour mon cas, je n'ai strictement jamais eu le moindre plantage de LR (ni d'autres logiciels d'ailleurs que j'utilise quotidiennement Excel ou TT par exemple, quasiment pas de jeux sur ma machine).
Oui, absolument.
En dehors de la partie qui reposait sur des "services tiers" tout devrait fonctionner à l'identique si on ne change rien d'autre.
Par contre, au moindre changement on risque de créer des problèmes, et se plaindre du manque de réactivité d'adobe est dans ce cas, assez vain.

Ca ne veut pas dire que les problèmes seront impossibles à résoudre, mais qu'il faut se démerder tout seul (ou avec d'autres utilisateurs).

ALEXUR

Citation de: Zaphod le Février 10, 2021, 14:39:04
Oui, absolument.
En dehors de la partie qui reposait sur des "services tiers" tout devrait fonctionner à l'identique si on ne change rien d'autre.
Par contre, au moindre changement on risque de créer des problèmes, et se plaindre du manque de réactivité d'adobe est dans ce cas, assez vain.

Ca ne veut pas dire que les problèmes seront impossibles à résoudre, mais qu'il faut se démerder tout seul (ou avec d'autres utilisateurs).

Oui tout seul mais heureusement les forums existent, ça aide bien, tant que ça ne part pas en sucette dans des engueulades stériles ... et ça arrive souvent quand on cite Adobe dans un fil.

jesus

Un problème de machine, mémoire insuffisante ?
Vérifiez vos ressources et usages des disques.

tkosak

#23
Citation de: jesus le Février 10, 2021, 17:54:08
Un problème de machine, mémoire insuffisante ?
Vérifiez vos ressources et usages des disques.
Eh non : 32Go de RAM, et des centaines de Go sur chaque disque (sauf le SSD système, où c'est de l'ordre de 50 Go).

J'ai un test en cours, pas encore concluant : comme suggéré par ALEXUR, catalogue neuf, et import de fichiers raw sans .xmp. Pour le moment pas de plantage avéré.

edit : si ça marche, je ferai un test "importer depuis un  catalogue" sans les .xmp...

Zaphod

Citation de: tkosak le Février 10, 2021, 14:17:04J'aurais du bloquer les mises à jour de windows : figer la configuration dans un état fonctionnel et n'en plus bouger jusqu'à épuisement du matériel...
Le fait que ça le fasse sur toutes tes collections et tes images... ça ne pourrait pas provenir d'un fichier vérolé quelque part dans les fichiers Lightroom (les fichiers du soft) ?