Plantage LR 6.14

Démarré par tkosak, Février 09, 2021, 11:21:22

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tkosak

Une nouvelle facétie de LR 6.14 sous widows 10, et support injoignable (depuis hier en tout cas). Auriez-vous des pistes où chercher une résolution de mon pb?

A la création d'une ou plusieurs copies virtuelles, LR bosse un peu, parfois affiche le message "Copie virtuelle 1 créée" et il se plante : fermeture brutale du programme. Quand je rouvre LR, la copie virtuelle est parfois créée (s'il a affiché le message), parfois dans la bonne collection, mais parfois dans aucune collection.
Cela n'est pas lié à un catalogue particulier, ni à une collection particulière, ni à un fichier particulier (des fois ça passe mais la plupart des fois ça plante). Catalogues vérifiés/optimisés par LR.

LR 6.14 serait-il en train de se désagréger, façon obsolescence pilotée/programmée? Inutile de me dire "takatabonner", je ne reçois pas.

Bélisaire

Mon propos ne va pas t'aider, parce que je n'utilise pas Lightroom 6.14. Mais que tu mentionnes ce type de plantage me fait penser à d'autres que je connais, avec d'autres logiciels. Une parenthèse (ou plutôt deux...) pour dire que je ne crois pas qu'Adobe s'embêterait à rendre son 6.14 obsolescent, vu qu'il est déjà obsolète : je veux dire par là qu'Adobe compte plutôt sur les nouveautés du programme « en vigueur » pour forcer le passage vers l'abonnement: si j'utilisais 6.14 et que j'apprenais que ses plantages dont dus à Adobe, pour mon prochain logiciel, ce serait « Tout sauf Adobe ».

Pour en revenir à ton cas (enfin, à celui de ton 6.14), je pense que Windows est (indirectement) le responsable (à moins que tu n'identifies une source de blocage qui est propre à ton ordinateur). Tout le monde a eu (j'imagine) des logiciels qui ont planté, soit avec une nouvelle version de Windows, soit à la suite d'une mise à jour. J'en ai fait les frais récemment, et, après recherches, j'ai vu qu'un correctif avait été placé par le constructeur; il est clair qu'Adobe ne se soucie plus de 6.14.
Tu as la version 10 de Windows ; 6.14 ne la connaît pas. Aux programmes de s'adapter (c'est du moins ce que pensent les constructeurs de Windows).
Bonne chance.

jipT

Le catalogue LR est un fichier contenant une base de données de type SQLITE, il existe des outils dédiés à SQLITE qui permettent de vérifier une base de manière plus approfondie que le fait LR. J'ai déjà eu des cas d'instabilité "aléatoires" et cela m'a permis de corriger des erreurs que LR ne voyait pas. (dans la mesure ou la création d'une copie virtuelle est juste opération de base de données, ça vaut le coup d'essayer)

par exemple avec cet outil
Citation de: Samoreen le Novembre 29, 2017, 15:28:04
Le message d'erreur ci-dessus indique l'échec d'une opération SQL dans la table AgLibraryKeyword de la base de données. Le catalogue semble donc corrompu. Une possibilité est de le charger (après sauvegarde et fermeture de LR) dans un gestionnaire SQLite comme SQLite Expert Personal (gratuit) et d'utiliser les commandes Check et Vacuum du menu Database. Il devrait indiquer que quelque chose ne va pas et tenter de réparer.

http://www.sqliteexpert.com/

et ici
Citation de: Samoreen le Mars 24, 2016, 13:48:28
Je vérifierais quand même l'intégrité en faisant un backup avec vérification d'intégrité. Il y a un autre moyen de le faire, peut-être plus efficace:

- Installer SQLite Expert Personal (http://www.sqliteexpert.com/)

- Fermer Lightroom et ouvrir le catalogue dans SQLite Expert (File | Open database). Par défaut, il cherche les fichiers en .db, .db3 ou .sqlite. Choisir le type Any file. pour charger un .lrcat. Un backup (copie) préalable sera le bienvenu.

- Ensuite faire une vérification : menu Database | Check

- Si ça se passe bien, faire Database | Vacuum (ça ne vide rien, ça nettoie).

Il n'y a aucun risque et ça peut aider dans de nombreux cas.

tkosak

Citation de: jipT le Février 09, 2021, 15:03:22
Le catalogue LR est un fichier contenant une base de données de type SQLITE, il existe des outils dédiés à SQLITE qui permettent de vérifier une base de manière plus approfondie que le fait LR. J'ai déjà eu des cas d'instabilité "aléatoires" et cela m'a permis de corriger des erreurs que LR ne voyait pas. (dans la mesure ou la création d'une copie virtuelle est juste opération de base de données, ça vaut le coup d'essayer)

par exemple avec cet outil
et ici
Merci pour ton message et les citations de Samoreen! Je vais tenter la manip, sans doute ce soir.

Verso92

Citation de: Bélisaire le Février 09, 2021, 12:39:09
Une parenthèse (ou plutôt deux...) pour dire que je ne crois pas qu'Adobe s'embêterait à rendre son 6.14 obsolescent, vu qu'il est déjà obsolète [...]

Se méfier de leur pouvoir de nuisance, quand même...

tkosak

Citation de: jipT le Février 09, 2021, 15:03:22
Le catalogue LR est un fichier contenant une base de données de type SQLITE, il existe des outils dédiés à SQLITE qui permettent de vérifier une base de manière plus approfondie que le fait LR. J'ai déjà eu des cas d'instabilité "aléatoires" et cela m'a permis de corriger des erreurs que LR ne voyait pas. (dans la mesure ou la création d'une copie virtuelle est juste opération de base de données, ça vaut le coup d'essayer)

par exemple avec cet outil
et ici
J'ai fait la manip, c'est pas bon. En fait, ça semble marcher (j'ai pu faire des copies virtuelles pour plusieurs lots de 10 à 30 fichiers) et puis pouf, ça se remet à planter. C'est peut-être de l'auto-persuasion, mais il me semble que "ça y a fait quelque chose" mais que c'est éphémère : pas du tout rationnel comme réaction (du logiciel et de moi)...

Il me semble que la dernière licence dite perpétuelle est en train de se désagréger petit à petit, et je ne suis pas loin de  partager l'opinion de Verso92! Va falloir que je trouve une position de repli d'ici pas longtemps. Merdalor!

nicolas-p

Citation de: tkosak le Février 09, 2021, 19:48:51
J'ai fait la manip, c'est pas bon. En fait, ça semble marcher (j'ai pu faire des copies virtuelles pour plusieurs lots de 10 à 30 fichiers) et puis pouf, ça se remet à planter. C'est peut-être de l'auto-persuasion, mais il me semble que "ça y a fait quelque chose" mais que c'est éphémère : pas du tout rationnel comme réaction (du logiciel et de moi)...

Il me semble que la dernière licence dite perpétuelle est en train de se désagréger petit à petit, et je ne suis pas loin de  partager l'opinion de Verso92! Va falloir que je trouve une position de repli d'ici pas longtemps. Merdalor!
Pour ma part la 6.14 fonctionne toujours nickel sur win 10 sauf reconnaissance faciale.
Problème de corruption du catalogue? (Les copies virtuelles n'existent que dans le catalogue )

Sinon en replit ( uniquement catalogueur ) on peut utiliser lr version abonnement  en version demo (sans s'abonner )  et au bout de 7 jours les modules cartes et développement sont inactivés mais tous les autres modules fonctionnent gratuitement!
Il faut alors y adjoindre un autre dematriceur ( dxo, logiciel constructeur  ou autre pour remplacer le module développement ) 

Bélisaire

Si j'étais dans ton cas, à vouloir me séparer de 6.14 (convaincu qu'Adobe me veut du mal), je choisirais (actuellement) DXO comme dématriceur (si compatible avec mes raw), Affinity pour les retouches, et Acdsee comme catalogueur.

jesus

Faire un essai avec un autre catalogue, en fabriquer un si nécessaire.

tkosak

Citation de: nicolas-p le Février 09, 2021, 21:14:23
Pour ma part la 6.14 fonctionne toujours nickel sur win 10 sauf reconnaissance faciale.
Problème de corruption du catalogue? (Les copies virtuelles n'existent que dans le catalogue )

Sinon en replit ( uniquement catalogueur ) on peut utiliser lr version abonnement  en version demo (sans s'abonner )  et au bout de 7 jours les modules cartes et développement sont inactivés mais tous les autres modules fonctionnent gratuitement!
Il faut alors y adjoindre un autre dematriceur ( dxo, logiciel constructeur  ou autre pour remplacer le module développement )
Ta 6.14 fonctionne nickel, as-tu essayé de créer des copies virtuelles? par une ou par plusieurs. La réponse m'intéresse. Il semble que ce ne soit pas un souci de corruption de catalogue : l'outil d'optimisation de LR est passé plusieurs fois sans aucun effet, et j'ai appliqué la solution suggérée par Bélisaire : rien.
Je me suis habitué aux outils de développement de LR, depuis plusieurs années. Passer à d'autres outils va me perturber quelque peu, surtout que je suis en train de préparer une expo. Sans parler du coût d'un logiciel complémentaire. Bah, on voira bien!

Citation de: Bélisaire le Février 09, 2021, 21:54:22
Si j'étais dans ton cas, à vouloir me séparer de 6.14 (convaincu qu'Adobe me veut du mal), je choisirais (actuellement) DXO comme dématriceur (si compatible avec mes raw), Affinity pour les retouches, et Acdsee comme catalogueur.
Je ne pense pas que adobe se préoccupe de ma petite personne en particulier mais du point de vue politique globale, je ne crois pas qu'il aient beaucoup de scrupules! (cf leur comportement avec la reconnaissance faciale). Quant à rajouter des couches logicielles, j'hésite encore. Mais va falloir finir d'hésiter, un de ces jours...

Citation de: jesus le Février 10, 2021, 09:05:34
Faire un essai avec un autre catalogue, en fabriquer un si nécessaire.
Merci pour la prescription : l'essai a été fait. Sur 2 autres catalogues, et sur un "export en tant que catalogue". Même réaction : de temps en temps ça passe, mais en règle générale ça plante, parfois sans avoir créé les copies virtuelles (j'ai bien vérifié dans "Toutes les photos"). Il arrive aussi que LR plante quand je supprime une copie virtuelle, mais c'est rare.
A noter que LR se plante tellement vite et bien qu'il n'a pas le temps d'enregistrer où j'en suis : il se rouvre sur une collection que j'utilisais lors de la session précédente.

tkosak

Et le support de adobe est toujours aux abonnés absents... Trop de bugs? Licenciement du personnel? Autre cause?

ALEXUR

#11
Citation de: tkosak le Février 10, 2021, 09:59:32
Ta 6.14 fonctionne nickel, as-tu essayé de créer des copies virtuelles? par une ou par plusieurs. La réponse m'intéresse.
....  Il arrive aussi que LR plante quand je supprime une copie virtuelle, mais c'est rare...

Même constat que Nicolas-p , pas de soucis avec ça.
J'ai donc créer quelques aperçus simultanément puis supprimer un à un puis ensuite tous en même temps et tout se passe bien sans plantage ni ralentissement.
NB : test sur un petit catalogue d'environ 8000 vues seulement, au cas ou cela pourrait avoir une influence ?
Edit : Autre particularité je suis un obsédé du ménage, j'efface régulièrement tout ce qui peut l'être dans LR, les caches, les mots clés non utilisés, les historiques de développement les instantanées qui ne me seront plus utiles et même parfois tous les aperçus.

tkosak

Citation de: ALEXUR le Février 10, 2021, 11:17:02
Même constat que Nicolas-p , pas de soucis avec ça.
J'ai donc créer quelques aperçus simultanément puis supprimer un à un puis ensuite tous en même temps et tout se passe bien sans plantage ni ralentissement.
NB : test sur un petit catalogue d'environ 8000 vues seulement, au cas ou cela pourrait avoir une influence ?
Edit : Autre particularité je suis un obsédé du ménage, j'efface régulièrement tout ce qui peut l'être dans LR, les caches, les mots clés non utilisés, les historiques de développement les instantanées qui ne me seront plus utiles et même parfois tous les aperçus.
Testé à l'instant sur un catalogue de 105 vues créé par "Export en tant que catalogue" : même résultat, ça plante à la création des copies virtuelles.

ALEXUR

Citation de: tkosak le Février 10, 2021, 11:56:10
Testé à l'instant sur un catalogue de 105 vues créé par "Export en tant que catalogue" : même résultat, ça plante à la création des copies virtuelles.

Pour un peu plus de rigueur ne serait il pas préférable de créer en repartant d'un ré-import d'une carte SD par exemple un nouveau catalogue, plutôt que l' "Export en tant que catalogue" d'un catalogue existant et pouvant poser problème - peut être ?

tkosak

Citation de: ALEXUR le Février 10, 2021, 12:07:33
Pour un peu plus de rigueur ne serait il pas préférable de créer en repartant d'un ré-import d'une carte SD par exemple un nouveau catalogue, plutôt que l' "Export en tant que catalogue" d'un catalogue existant et pouvant poser problème - peut être ?
Les grands esprits se rencontrent? Le test est en cours.  ;)

agl33


Zaphod

Citation de: tkosak le Février 10, 2021, 10:15:35
Et le support de adobe est toujours aux abonnés absents... Trop de bugs? Licenciement du personnel? Autre cause?
Je pense que LR 6.14 ne fait plus partie des produits supportés... le terme "licence perpétuelle" (qui n'est pas le terme d'adobe il me semble) est forcément abusif... un logiciel non supporté a forcément vocation à devenir de plus en plus problématique.

tkosak

J'ai créé un catalogue vide, puis importé des images depuis mon disque dur. Comme il y a les .xmp, j'ai aussi récupéré tous ces éléments. Un peu plus d'une centaine d'images.
Dans un premier temps, tout va bien, ça marche correctement. Je pars déjeuner, et après le café, ça commence à planter aussi.
J'ai aussi créé un catalogue vide et importé depuis un catalogue : pareil, ça plante. J'ai aussi essayé sur un autre disque dur (entre un vieux disque mécanique et un SSD) : pareil, ça plante.
Ce qui est gênant avec ces plantages, c'est que ce n'est pas systématique. Plantage dans la grande majorité des cas, mais pas systématique.

Citation de: Zaphod le Février 10, 2021, 14:09:28
Je pense que LR 6.14 ne fait plus partie des produits supportés... le terme "licence perpétuelle" (qui n'est pas le terme d'adobe il me semble) est forcément abusif... un logiciel non supporté a forcément vocation à devenir de plus en plus problématique.
Il me semble avoir déjà rencontré cette expression de "licence perpétuelle" dans un document d'origine adobe, mais je ne sais plus où. Mais c'est un terme abusif, je suis bien d'accord.
J'aurais du bloquer les mises à jour de windows : figer la configuration dans un état fonctionnel et n'en plus bouger jusqu'à épuisement du matériel...

ALEXUR

Citation de: Zaphod le Février 10, 2021, 14:09:28
Je pense que LR 6.14 ne fait plus partie des produits supportés... le terme "licence perpétuelle" (qui n'est pas le terme d'adobe il me semble) est forcément abusif... un logiciel non supporté a forcément vocation à devenir de plus en plus problématique.

D'accord sur ce que tu dis mais un petit bémol quand même pour :  "a forcément vocation à devenir de plus en plus problématique"

LR6 utilisé dans des "conditions" quasi invariables si ce n'est le passage W8 à W10 et en ayant fait toutes les màj de W10 en automatique depuis sa mise à disposition, l'intégration de Dehase, de la suite Nik Collection et enfin le passage à 6.14,  fait que, pour mon cas, je n'ai strictement jamais eu le moindre plantage de LR (ni d'autres logiciels d'ailleurs que j'utilise quotidiennement Excel ou TT par exemple, quasiment pas de jeux sur ma machine).

Bien sûr comme tous les utilisateurs de LR6 j'ai perdu la localisation/cartes et depuis peu la reconnaissance visage mais comme ce n'était pas ce qui m'intéressait dans LR je vais continuer encore un peu plus longtemps, mon LR a conservé exactement les mêmes performances qu'au premier jour ... je me reposerai éventuellement la question si je devais changer de boitier ...

ALEXUR

Citation de: tkosak le Février 10, 2021, 14:17:04
J'ai créé un catalogue vide, puis importé des images depuis mon disque dur. Comme il y a les .xmp, j'ai aussi récupéré tous ces éléments. Un peu plus d'une centaine d'images.

J'aurais du bloquer les mises à jour de windows : figer la configuration dans un état fonctionnel et n'en plus bouger jusqu'à épuisement du matériel...

Ben moi je n'aurais surtout pas pris des images avec xmp car cela signifie que ces images sont déjà passées par LR donc ne sont peut être pas aussi vierges que celles que tu importerais directement d'une carte SD ...

Pour les mises à jour Windows voir ma réponse précédente, c'est sûr mon expérience qui vaut ce qu'elle vaut !!!
J'ai peut être eu une chance de c... jusqu'à présent, pourvu que ça dure encore un peu ... pas d'être c... (ça ne risque pas en fait.)

Zaphod

Citation de: ALEXUR le Février 10, 2021, 14:31:18
LR6 utilisé dans des "conditions" quasi invariables si ce n'est le passage W8 à W10 et en ayant fait toutes les màj de W10 en automatique depuis sa mise à disposition, l'intégration de Dehase, de la suite Nik Collection et enfin le passage à 6.14,  fait que, pour mon cas, je n'ai strictement jamais eu le moindre plantage de LR (ni d'autres logiciels d'ailleurs que j'utilise quotidiennement Excel ou TT par exemple, quasiment pas de jeux sur ma machine).
Oui, absolument.
En dehors de la partie qui reposait sur des "services tiers" tout devrait fonctionner à l'identique si on ne change rien d'autre.
Par contre, au moindre changement on risque de créer des problèmes, et se plaindre du manque de réactivité d'adobe est dans ce cas, assez vain.

Ca ne veut pas dire que les problèmes seront impossibles à résoudre, mais qu'il faut se démerder tout seul (ou avec d'autres utilisateurs).

ALEXUR

Citation de: Zaphod le Février 10, 2021, 14:39:04
Oui, absolument.
En dehors de la partie qui reposait sur des "services tiers" tout devrait fonctionner à l'identique si on ne change rien d'autre.
Par contre, au moindre changement on risque de créer des problèmes, et se plaindre du manque de réactivité d'adobe est dans ce cas, assez vain.

Ca ne veut pas dire que les problèmes seront impossibles à résoudre, mais qu'il faut se démerder tout seul (ou avec d'autres utilisateurs).

Oui tout seul mais heureusement les forums existent, ça aide bien, tant que ça ne part pas en sucette dans des engueulades stériles ... et ça arrive souvent quand on cite Adobe dans un fil.

jesus

Un problème de machine, mémoire insuffisante ?
Vérifiez vos ressources et usages des disques.

tkosak

#23
Citation de: jesus le Février 10, 2021, 17:54:08
Un problème de machine, mémoire insuffisante ?
Vérifiez vos ressources et usages des disques.
Eh non : 32Go de RAM, et des centaines de Go sur chaque disque (sauf le SSD système, où c'est de l'ordre de 50 Go).

J'ai un test en cours, pas encore concluant : comme suggéré par ALEXUR, catalogue neuf, et import de fichiers raw sans .xmp. Pour le moment pas de plantage avéré.

edit : si ça marche, je ferai un test "importer depuis un  catalogue" sans les .xmp...

Zaphod

Citation de: tkosak le Février 10, 2021, 14:17:04J'aurais du bloquer les mises à jour de windows : figer la configuration dans un état fonctionnel et n'en plus bouger jusqu'à épuisement du matériel...
Le fait que ça le fasse sur toutes tes collections et tes images... ça ne pourrait pas provenir d'un fichier vérolé quelque part dans les fichiers Lightroom (les fichiers du soft) ?


tkosak

Citation de: Zaphod le Février 10, 2021, 18:54:16
Le fait que ça le fasse sur toutes tes collections et tes images... ça ne pourrait pas provenir d'un fichier vérolé quelque part dans les fichiers Lightroom (les fichiers du soft) ?
J'ai fait une réinstall complète, il y a peu, à l'occasion de la disparition de la détection des visages. C'était une suggestion du support adobe.
Bien sûr on peut envisager que c'est lors de cette réinstall que quelque chose s'est mal passé, mais sincèrement j'ai des doutes.

Zaphod

Oui c'est peu probable en effet.

ALEXUR

Pas de nouvelles ?
Tu as peut être trouvé la cause ? et la solution ?  ce qui pourrait nous intéresser aussi.

tkosak

Rien de nouveau pour l'instant. J'ai pu créer les copies virtuelles dont j'avais besoin par petits lots, quand ça voulait bien fonctionner (au prix d'un nombre certain de relances de LR!), puis j'ai délaissé LR un certain temps pour me préoccuper d'autres choses.
Je n'y suis pas retourné récemment, mais le support adobe était injoignable.

Ah oui, j'ai remarqué que le plantage avait toujours lieu en fin de traitement : LR travaille un certain temps (avec la barre de progression en haut à gauche), et quand la barre de progression a fini de progresser, elle disparait, LR réfléchit parfois 1 ou 2 secondes avant de planter. A la reprise, parfois les copies virtuelles existent dans la bonne collection, parfois elles existent mais dans aucune collection, parfois elles n'existent même pas. Je suppose à une mise à jour de la base de données qui ne se fait pas correctement, une sorte de dispatching des copies virtuelles (supposition pifométrique, aucun élément concret pour étayer...).

Je reviendrai donner des nouvelles, quelles qu'elles soient.

christian amiens

Bonsoir,
Permettez-moi de profiter de ce fil.
J'avais Lightroom 6.14 mais quand j'ai changé de PC et transféré Lightroom sur le nouveau PC il est passé en simple Lr 6.00 .
Le nouveau PC est sous Windows 10 Professionnel, ce n'était pas le cas du précédent.
Ceci explique cela ?
Ce Lr  6.00 ne reconnait plus les fichiers RAW ( ORF ) de mon boitier Olympus E-M1 Mark2.
Pourtant j'ai des photos ou les données EXIF indiquent bien mon boitier et la version de Lightroom (ci-dessous).

Fabricant: OLYMPUS CORPORATION
Modèle: E-M1MarkII
Logiciel: Adobe Photoshop Lightroom 6.14 (Windows)
Date/Heure: 2019-12-15 13:57:32
Objectif de la caméra: OLYMPUS M.12-100mm F4.0


De ce fait , je vais devoir de m'abonner a Adobe - Lr si je veux à nouveau exploiter mes fichiers Raw.
Si vous avez des idées - suggestions, je suis preneur.

Merci d'avance

tenmangu81

Il y a peut-être moyen de recharger l'update 6.14 à partir de la 6.0. On en parlait ici récemment, mais je ne sais pas si c'est encore valable:

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,303559.0.html

Zaphod

Citation de: christian amiens le Février 16, 2021, 17:19:09
Bonsoir,
Permettez-moi de profiter de ce fil.
J'avais Lightroom 6.14 mais quand j'ai changé de PC et transféré Lightroom sur le nouveau PC il est passé en simple Lr 6.00 .
Sur l'ancien PC tu n'as pas gardé le fichier de mise à jour 6.14 ?
Clairement il ne faut pas compter sur Adobe pour les mettre à dispo à l'infini...

Verso92

Citation de: christian amiens le Février 16, 2021, 17:19:09
J'avais Lightroom 6.14 mais quand j'ai changé de PC et transféré Lightroom sur le nouveau PC il est passé en simple Lr 6.00 .
Le nouveau PC est sous Windows 10 Professionnel, ce n'était pas le cas du précédent.
Ceci explique cela ?

Tu as donc réinstallé LR6 sur ton nouveau PC.

Il ne te reste donc plus qu'à l'upgrader en 6.14, comme sur ton ancien PC, non ?

christian amiens

Bonjour et Merci pour vos réponses.
Je vais regarder ça attentivement ce week-end
Bonne journée

Zaphod

Je suis tombé sur ce fil qui propose une possible solution aux crashs lors de la création de copies virtuelles :
https://community.adobe.com/t5/lightroom-classic/crashing-when-creating-or-deleting-a-virtual-copy/m-p/11698247

Pas testé vu que je n'ai plus lr 6.14, a priori c'est lié à un dll qui est "périmé".

GUY

Hello tkosak,

Ainsi que tu me l'as demandé, je viens de faire une copie virtuelle, j'ai fait quelques modifs dessus et j'ai ensuite fermé LR.
J'ai ouvert à nouveau LR un peu plus tard et le fonctionnement me semble normal, comme d'habitude.

Guy

tkosak

Citation de: Zaphod le Février 19, 2021, 09:18:49
Je suis tombé sur ce fil qui propose une possible solution aux crashs lors de la création de copies virtuelles :
https://community.adobe.com/t5/lightroom-classic/crashing-when-creating-or-deleting-a-virtual-copy/m-p/11698247

Pas testé vu que je n'ai plus lr 6.14, a priori c'est lié à un dll qui est "périmé".
Merci pour l'info! J'explorerai cette piste, plus que plausible, dès ce soir. Et ensuite, je dévaliderai les mises à jour de windows.......


Citation de: GUY le Février 19, 2021, 10:12:44
Hello tkosak,

Ainsi que tu me l'as demandé, je viens de faire une copie virtuelle, j'ai fait quelques modifs dessus et j'ai ensuite fermé LR.
J'ai ouvert à nouveau LR un peu plus tard et le fonctionnement me semble normal, comme d'habitude.

Guy
Merci d'avoir fait le test!
Le post de Zaphod me donne une piste aussi intéressante que probable. Peut-être es-tu sur Mac, ou sous un version de windows antérieure à 10 : ceci expliquerait cela...  ;)

GUY

Au début de l'an dernier j'étais sous Windows 7 et j'ai migré directement vers Wndows 10 au printemps. La possibilité de le faire gratuitement était encore possible l'an dernier et sans même avoir à  réinstaller mes applications.
Pratiquement à la même période j'ai pu acheter une licence perpétuelle 6.14 à un sympathique membre de notre forum via le processus mis en place par Adobe (j'étais sous LR 5.7 auparavant).

Je croise les doigts mais mon système semble fonctionner correctement malgré ces réinstallations.

Guy

tkosak

Citation de: Zaphod le Février 19, 2021, 09:18:49
Je suis tombé sur ce fil qui propose une possible solution aux crashs lors de la création de copies virtuelles :
https://community.adobe.com/t5/lightroom-classic/crashing-when-creating-or-deleting-a-virtual-copy/m-p/11698247

Pas testé vu que je n'ai plus lr 6.14, a priori c'est lié à un dll qui est "périmé".
Bon, j'ai suivi le lien proposé par Zaphod, et je me suis farci je ne sais combien de centaines de posts en anglais. Ce que je retire de cette parfois intéressante lecture :


  • les problèmes de reconnaissance faciale et de création de copies virtuelles sont liés à un fichier .dll sous windows, et un autre truc équivalent sur Mac. Certains parlent aussi de plantages à l'import d'images (liés à la reconnaissance faciale automatique??)
  • le problème ne vient pas d'une mise à jour de windows ni de l'OS sur mac, c'est bien un problème interne aux logiciels fournis par adobe, dans le cas présent un bout de logiciel fourni par une société nommée Cognitec. Mais est-ce un problème dans le soft de Cognitec, ou dans le soft adobe quand il appelle celui de Cognitec?
  • modifier la date du système à une date avant début décembre 2020, puis lancer LR (et remettre la date système aux bonnes valeurs) permet de ne plus avoir les plantages. Mais la reconnaissance faciale ne marche que manuellement
  • en supprimant (renommant...) le répertoire C:\Program Files\Adobe\Adobe Lightroom\CIT\Plug-ins\FaceRecognition (ou un truc équivalent sur mac) semble avoir un effet similaire au changement de date
  • plusieurs intervenants ont proposé des scripts pour windows et mac qui permettent d'automatiser la séquence changement_date/lancement_LR/rechangement_date qui fonctionnent (je n'ai pas testé mais ce sont les retours de plusieurs intervenants) et il existe un petit soft gratuit qui peut faire le boulot (https://www.nirsoft.net/utils/run_as_date.html) qui fonctionne bien aux dires de certains intervenants
  • un intervenant, son pseudo est TML59, affirme avoir activé des contacts (chez adobe??) susceptibles de peut-être fournir un correctif plus ou moins officiel, mais sans garantie que ça se fasse (si ça vient de chez adobe, il doit y avoir des questions de politique commerciale qui rentrent en jeu, et logiquement ça pourrait tout bloquer...). Plusieurs de ses pistes se sont défaussées, mais il en reste une qui devrait donner réponse ces jours-ci. Je reste aux aguets!

Voilavoila. Je n'ai rien testé de ce qui est proposé ci-dessus : j'attends que les investigations de TML59 aboutissent pour aviser.
Si le correctif espéré (mais pas promis!) ne marche pas ou ne se fait pas, les solutions ne sont pas nombreuses :


  • continuer à vivre comme ça, éventuellement en changeant la date système à chaque fois
  • passer à l'abonnement (je ne l'envisage pas une seconde)
  • changer de logiciel
  • utiliser une version d'essai de LR abonnement sans payer l'abonnement (fonctions de développement et autres sont désactivées, mais la gestion du catalogue et export restent fonctionnels) associé à Affinity pour le développement
  • utiliser une version piratée de LR (je n'aurais aucun scrupule à être malhonnête avec des gens malhonnêtes!)
Je vous tiens au courant des évolutions.

Zaphod

Là pour le coup c'est de l'obsolescence programmée... même si pas forcément totalement volontaire...

ALEXUR

Tkosak,

"utiliser une version piratée de LR (je n'aurais aucun scrupule à être malhonnête avec des gens ...!)"

Ou est la frontière entre la moralité et la légalité dans cette affaire de fonctions (essentielles ou pas pour certains) qui disparaissent de LR6.14

Utiliser une version piratée (qui elle fonctionnera) est ce malhonnête si c'est pour remplacer une version officielle achetée mais qui est dégradée par le fait du fournisseur, sans qu'une contrepartie pécuniaire ou autre pour le service perdu ne soit accordée ?


tkosak

Citation de: ALEXUR le Février 20, 2021, 13:51:06
Tkosak,

"utiliser une version piratée de LR (je n'aurais aucun scrupule à être malhonnête avec des gens ...!)"

Ou est la frontière entre la moralité et la légalité dans cette affaire de fonctions (essentielles ou pas pour certains) qui disparaissent de LR6.14

Utiliser une version piratée (qui elle fonctionnera) est ce malhonnête si c'est pour remplacer une version officielle achetée mais qui est dégradée par le fait du fournisseur, sans qu'une contrepartie pécuniaire ou autre pour le service perdu ne soit accordée ?
Tu poses de bonnes questions... Mais les réponses varieront d'un individu à l'autre, en fonction de trop nombreux critères.
Pour moi, la vente d'un produit (ou d'une licence pour utiliser un produit...) dont on sait pertinemment qu'il va se détériorer à date, c'est malhonnête, même s'il n'est pas impossible que ce soit légalement bien présenté (je n'ai pas les compétences pour savoir ça ...). Et le fait d'utiliser une version piratée, ça reste illégal, même si la version est devenu malhonnêtement inutilisable.

Par contre, ce que je sais, c'est qu'en France, pour qu'on puisse prouver que tu utilises un logiciel piraté, il faut une commission rogatoire qui permettrait d'inspecter ton ordi. Donc il faut qu'un juge se penche sur ton cas et ordonne d'aller voir. Vu l'encombrement des tribunaux et le montant du préjudice causé par ce piratage, j'ai de sérieux doutes que cela arrive un jour. Par contre, à l'occasion des plantages pour cause de reconnaissance faciale, le support adobe m'a fait passer un logiciel de "réparation" sur mon ordi qui n'a rien réparé du tout, mais qui m'a bousillé une install d'un vieux photoshop CS5 "tombé du camion"... Ce que j'appellerais volontiers une façon de procéder à la hauteur du piratage : un procédé moralement peu défendable...

Bélisaire

#42
Vous en faites une histoire, pour un logiciel qui ne fonctionne plus au bout d'un certain temps. Pourquoi un logiciel devrait-il marcher ad vitam aeternam ?

Le moteur de ma voiture a cassé après trois cent mille kilomètres ;  ma cafetière ne fait plus d'expressos ; ma montre est irréparable et le constructeur ne fabrique plus les pièces de rechange ; le toit de ma maison s'est effondré ; le mitigeur de ma salle de bains ne donne plus d'eau chaude ; la lame de mon canif préféré s'est brisée ; le volet roulant de mon séjour reste coincé ; ma femme s'est tirée avec un inconnu...
Plus de garantie, je n'ai pas assez de mes yeux pour pleurer. Ah!, j'oubliais, j'ai un logiciel qui plante, ça, c'est inadmissible, je vais porter plainte contre son constructeur.

ALEXUR

Oui, c'est bien triste tout ce qui t'arrive Bélisaire, je compatis à ta peine.

Et ce n'est pas le pire qui est derrière toi, il reste à venir comme pour nous tous ...

Mais comme le forum lui continue de fonctionner sans restriction, il faut bien continuer à l'alimenter.

Zaphod

Citation de: Bélisaire le Février 20, 2021, 22:17:24Ah!, j'oubliais, j'ai un logiciel qui plante, ça, c'est inadmissible, je vais porter plainte contre son constructeur.
L'idée est plutôt de profiter d'un peu de solidarité sur un forum pour réussir à le faire fonctionner tant qu'on peut non ?
Moi je dis ça, j'ai Ligthroom Classic à jour qui fonctionne nickel...

ALEXUR

Citation de: Zaphod le Février 20, 2021, 23:47:30
L'idée est plutôt de profiter d'un peu de solidarité sur un forum pour réussir à le faire fonctionner tant qu'on peut non ?
Moi je dis ça, j'ai Ligthroom Classic à jour qui fonctionne nickel...

Eh bien on est au moins deux à être satisfait de notre choix même s'il est différent à ce jour, mais pour combien de jours encore c'est difficile de le dire ... dans tous les cas bon nombre d'irréductible sixpointquatorziens finiront bientôt pas rejoindre les formules actuelles de LR.

Zaphod

Citation de: ALEXUR le Février 21, 2021, 00:55:39
Eh bien on est au moins deux à être satisfait de notre choix même s'il est différent à ce jour, mais pour combien de jours encore c'est difficile de le dire ... dans tous les cas bon nombre d'irréductible sixpointquatorziens finiront bientôt pas rejoindre les formules actuelles de LR.
Lightroom Classic c'est la forme actuelle :)

Dub

Citation de: Bélisaire le Février 20, 2021, 22:17:24
Vous en faites une histoire, pour un logiciel qui ne fonctionne plus au bout d'un certain temps. Pourquoi un logiciel devrait-il marcher ad vitam aeternam ?

Le moteur de ma voiture a cassé après trois cent mille kilomètres ;  ma cafetière ne fait plus d'expressos ; ma montre est irréparable et le constructeur ne fabrique plus les pièces de rechange ; le toit de ma maison s'est effondré ; le mitigeur de ma salle de bains ne donne plus d'eau chaude ; la lame de mon canif préféré s'est brisée ; le volet roulant de mon séjour reste coincé ; ma femme s'est tirée avec un inconnu...
Plus de garantie, je n'ai pas assez de mes yeux pour pleurer. Ah!, j'oubliais, j'ai un logiciel qui plante, ça, c'est inadmissible, je vais porter plainte contre son constructeur.

Joue au Loto...  :D :D :D

;)

Verso92

Citation de: Bélisaire le Février 20, 2021, 22:17:24
Pourquoi un logiciel devrait-il marcher ad vitam aeternam ?

Parce qu'il n'y a aucune raison que ce ne soit pas le cas, s'il tourne sur la même machine et le même OS...

tkosak

Citation de: Bélisaire le Février 20, 2021, 22:17:24
Vous en faites une histoire, pour un logiciel qui ne fonctionne plus au bout d'un certain temps. Pourquoi un logiciel devrait-il marcher ad vitam aeternam ?

Le moteur de ma voiture a cassé après trois cent mille kilomètres ;  ma cafetière ne fait plus d'expressos ; ma montre est irréparable et le constructeur ne fabrique plus les pièces de rechange ; le toit de ma maison s'est effondré ; le mitigeur de ma salle de bains ne donne plus d'eau chaude ; la lame de mon canif préféré s'est brisée ; le volet roulant de mon séjour reste coincé ; ma femme s'est tirée avec un inconnu...
Plus de garantie, je n'ai pas assez de mes yeux pour pleurer. Ah!, j'oubliais, j'ai un logiciel qui plante, ça, c'est inadmissible, je vais porter plainte contre son constructeur.
Pourquoi un logiciel devrait-il cesser de fonctionner à une date prédéterminée et bien sûr non publiée?

edit : imagine un cas complètement farfelu : un jour, le logiciel qui gère l'ABS de ta voiture cesse de fonctionner à cause d'une vérification de date secrète. Tu fais quoi? Tu dis Amen et tu prends une bagnole de loc ad vitam aeternem? Pourquoi pas, en effet...

Bélisaire

Citation de: Zaphod le Février 20, 2021, 23:47:30
L'idée est plutôt de profiter d'un peu de solidarité sur un forum pour réussir à le faire fonctionner tant qu'on peut non ?
(...)

Je ne suis pas contre la solidarité sur le forum, vous devez vous en douter.

Citation de: Verso92 le Février 21, 2021, 10:02:25
Parce qu'il n'y a aucune raison que ce ne soit pas le cas, s'il tourne sur la même machine et le même OS...

De cela tu n'es pas sûr dans le détail. Les exemples que j'ai donnés par boutade « tournent sur la même machine et le même OS », et pourtant... Un PC qui tourne sous Windows n'est pas le même d'un jour à l'autre.

Citation de: tkosak le Février 21, 2021, 10:21:26
Pourquoi un logiciel devrait-il cesser de fonctionner à une date prédéterminée et bien sûr non publiée?

edit : imagine un cas complètement farfelu : un jour, le logiciel qui gère l'ABS de ta voiture cesse de fonctionner à cause d'une vérification de date secrète. Tu fais quoi? Tu dis Amen et tu prends une bagnole de loc ad vitam aeternem? Pourquoi pas, en effet...

Je vais donner un exemple de ce qui m'est arrivé, un peu hs dans le contenu mais pas dans l'esprit, et on comprendra mieux ce que j'ai voulu dire.
Il y a quelques années, mon téléviseur Philips (modèle 42PES0001 avec boîtier déporté) s'est arrêté de fonctionner, du jour au lendemain. En cause, le bouton marche/arrêt cassé -- et c'était le seul moyen de l'allumer.
J'avais le choix :
1. demander un devis et le faire réparer ;
2. le faire mettre à la casse et en acheter un autre (éventuellement un Philips) ;
3. essayer de le réparer moi-même (je n'avais rien à perdre).

J'ai opté pour la troisième solution. Je passe les détails. En démontant le boîtier j'ai eu la CERTITUDE (j'insiste sur ce mot) que la panne avait été, sinon programmée, du moins voulue, et j'imaginais les ingénieurs de chez Philips, lors d'une réunion secrète, en train de se casser la tête : « Bon, qu'allons-nous faire à ce téléviseur pour qu'il cesse de fonctionner dans x temps ? » (après la période de garantie, tant qu'à faire).
J'ai bricolé, j'ai réparé le téléviseur, il a tenu (je crois) 7 ans.

Mais -- et c'est à ça que je veux en venir avec Adobe (j'ai d'ailleurs évoqué l'éventualité plus haut) -- depuis ce temps, je n'ai jamais acheté un produit Philips -- sorte de boycottage personnel.
Pour te répondre tkosak, je ne loue pas une voiture si je suis contre la location, je change de marque (et puis, dans ce cas, la location ne profiterait pas forcément à la marque qui voulait m'envoyer dans le décor).
Dans ton cas -- je me répète -- si j'acquiers la certitude qu'Adobe m'incite à aller vers l'abonnement, j'oublie Adobe.
Évidemment, mon propos est à tempérer parce que je parle de moi et non de toi, j'ignore ce que représente LR 6.14 pour toi.
Je conçois qu'on se casse la tête à essayer de trouver une solution, mais, sans certitude, avec seulement une conviction ou une hypothèse, on ne porte pas de jugement. Arrive un moment où il faut prendre une décision ; on se sent mieux après. C'est plus sain.
Crois bien que j'espère que tu trouveras la solution à ton problème.

Verso92

Citation de: Bélisaire le Février 21, 2021, 11:37:05
De cela tu n'es pas sûr dans le détail. Les exemples que j'ai donnés par boutade « tournent sur la même machine et le même OS », et pourtant... Un PC qui tourne sous Windows n'est pas le même d'un jour à l'autre.

Ça, c'est toi qui décides, pas lui...

Bélisaire

Citation de: Verso92 le Février 21, 2021, 11:39:39
Ça, c'est toi qui décides, pas lui...

Précisément : tu connais peut-être les entrailles de ta machine (non connectée à Internet) mais tu ne connais pas dans le détail « l'affaire tkosak ».

Verso92

Citation de: Bélisaire le Février 21, 2021, 11:45:19
Précisément : tu connais peut-être les entrailles de ta machine (non connectée à Internet) mais tu ne connais pas dans le détail « l'affaire tkosak ».

Peut-être... mais je ne suis pas d'accord avec toi quand tu écris ça :
Citation de: Bélisaire le Février 09, 2021, 12:39:09
Une parenthèse (ou plutôt deux...) pour dire que je ne crois pas qu'Adobe s'embêterait à rendre son 6.14 obsolescent, vu qu'il est déjà obsolète : je veux dire par là qu'Adobe compte plutôt sur les nouveautés du programme « en vigueur » pour forcer le passage vers l'abonnement: si j'utilisais 6.14 et que j'apprenais que ses plantages dont dus à Adobe, pour mon prochain logiciel, ce serait « Tout sauf Adobe ».

En ce qui me concerne, ainsi que le club photo et certains de mes petits camarades, Adobe refuse désormais d'activer nos licences LR5 et Photoshop CS6, comme déjà évoqué (licences révoquées).

Zaphod

Citation de: Bélisaire le Février 21, 2021, 11:37:05
Je ne suis pas contre la solidarité sur le forum, vous devez vous en douter.
Je n'ai pas le dit le contraire.
Mais je ne vois pas pourquoi s'étonner que quelqu'un dont le logiciel fonctionne moins bien du jour au lendemain demande de l'aide sur un forum.
C'est le principe même de ce forum.

tkosak

Citation de: Bélisaire le Février 21, 2021, 11:37:05

Je ne suis pas contre la solidarité sur le forum, vous devez vous en douter.
 
De cela tu n'es pas sûr dans le détail. Les exemples que j'ai donnés par boutade « tournent sur la même machine et le même OS », et pourtant... Un PC qui tourne sous Windows n'est pas le même d'un jour à l'autre.
 
Je vais donner un exemple de ce qui m'est arrivé, un peu hs dans le contenu mais pas dans l'esprit, et on comprendra mieux ce que j'ai voulu dire.
Il y a quelques années, mon téléviseur Philips (modèle 42PES0001 avec boîtier déporté) s'est arrêté de fonctionner, du jour au lendemain. En cause, le bouton marche/arrêt cassé -- et c'était le seul moyen de l'allumer.
J'avais le choix :
1. demander un devis et le faire réparer ;
2. le faire mettre à la casse et en acheter un autre (éventuellement un Philips) ;
3. essayer de le réparer moi-même (je n'avais rien à perdre).

J'ai opté pour la troisième solution. Je passe les détails. En démontant le boîtier j'ai eu la CERTITUDE (j'insiste sur ce mot) que la panne avait été, sinon programmée, du moins voulue, et j'imaginais les ingénieurs de chez Philips, lors d'une réunion secrète, en train de se casser la tête : « Bon, qu'allons-nous faire à ce téléviseur pour qu'il cesse de fonctionner dans x temps ? » (après la période de garantie, tant qu'à faire).
J'ai bricolé, j'ai réparé le téléviseur, il a tenu (je crois) 7 ans.

Mais -- et c'est à ça que je veux en venir avec Adobe (j'ai d'ailleurs évoqué l'éventualité plus haut) -- depuis ce temps, je n'ai jamais acheté un produit Philips -- sorte de boycottage personnel.
Pour te répondre tkosak, je ne loue pas une voiture si je suis contre la location, je change de marque (et puis, dans ce cas, la location ne profiterait pas forcément à la marque qui voulait m'envoyer dans le décor).
Dans ton cas -- je me répète -- si j'acquiers la certitude qu'Adobe m'incite à aller vers l'abonnement, j'oublie Adobe.
Évidemment, mon propos est à tempérer parce que je parle de moi et non de toi, j'ignore ce que représente LR 6.14 pour toi.
Je conçois qu'on se casse la tête à essayer de trouver une solution, mais, sans certitude, avec seulement une conviction ou une hypothèse, on ne porte pas de jugement. Arrive un moment où il faut prendre une décision ; on se sent mieux après. C'est plus sain.

Crois bien que j'espère que tu trouveras la solution à ton problème.
Globalement nous sommes sur la même longueur d'onde. Pour moi LR6.14 représente une dépense faite pour obtenir un service qui convient à mes besoins actuels malgré quelques inconvénients (bugs divers et variés) et que j'utilise facilement à défaut de le maîtriser complètement. Le fait que changer la date système (avant décembre 2020) au lancement de LR fait disparaitre les plantages est plus qu'un soupçon qu'il y a un contrôle de date, donc une obsolescence programmée.
A côté de ça, LR est pour moi l'outil avec lequel je prépare une expo que je tiens à mener à bien. Et changer d'outil juste avant l'événement n'est jamais une bonne chose. J'en suis donc effectivement dans cette phase où je me pose la question du changement, si une solution "de réparation" n'est pas trouvée. (cf mon post #39)
M'attaquer à adobe? Don Quichotte a essayé de combattre les moulins à vent, ça ne lui a pas porté chance.

Citation de: Bélisaire le Février 21, 2021, 11:45:19

Précisément : tu connais peut-être les entrailles de ta machine (non connectée à Internet) mais tu ne connais pas dans le détail « l'affaire tkosak ».
Bigre, me voici au centre d'une "affaire"!!  :) ;) ;)

Bélisaire

Citation de: Zaphod le Février 21, 2021, 12:02:35
Je n'ai pas le dit le contraire.
Mais je ne vois pas pourquoi s'étonner que quelqu'un dont le logiciel fonctionne moins bien du jour au lendemain demande de l'aide sur un forum.
C'est le principe même de ce forum.

Je n'ai pas dit non plus que tu as dit le contraire (on peut aller loin  ;)). Et je ne m'étonne pas non plus que tkosak ait demandé de l'aide. Mon propos visait à souligner la tournure prise par les échanges des uns et des autres. D'ailleurs quelqu'un l'a fait remarquer : dès qu'il s'agit d'Adobe, on tombe dans les extrêmes.
J'en profite pour répondre à Verso92 et à tkosak (#53 & #55) :
... Alors, je ne vois pas où est, présentement, le problème et pourquoi vous essayez de trouver une solution  - ce qui justifie ma réponse antérieure sous forme de boutade.
D'après ce que vous dites (si j'ai compris), vous avez la certitude qu'Adobe est dans le coup, preuve (annexe) à l'appui pour Verso92 ; soupçon (très net) pour tkosak.
Dans ce cas (encore une fois je parle pour moi), il n'y a pas à tergiverser : adieu Adobe (à plus ou moins long terme -- je pense aux besoins actuels de tkosak).
(Ce genre de décision, j'en ai pris des dizaines. Dans beaucoup de domaines. Ça ne facilite pas la vie quotidienne. Mais c'est une question de dignité  ;).
Bon. Tout cela ne règle pas le problème de fond. Enfin si : il faut trancher le nœud gordien.

nicolas-p

Euh...
Ça vient quand même d'Adobe.

Je précise que mon lr 6.14 fonctionne sanns soucis sur Windows 10 (chance???) Sauf reconnaissance faciale dont je me fous... et dxo avec.

Mon scanner epson de 2001(bigre 19 ans!) Fonctionne TOUJOURS avec son logiciel constructeur.

Même si ce n est pas un scandale et même plutôt agreablement surpris pour ma part que lr 6.14 eut parfaitement fonctionné jusqu'ici et dysfonctione uniquement  en 2021 (sauf pour moi? ) je comprends que l'histoire de la date a changer  soit passablement énervant car témoignant du blocage voulut.


Bélisaire

Citation de: nicolas-p le Février 21, 2021, 13:24:21
(...)
Ça vient quand même d'Adobe.
(...)

Tant mieux. Plus de prise de tête. On s'abonne (soumission ?) ou on va voir ailleurs (liberté ?). Mais la chose est claire et la vie devient belle.

Verso92

Citation de: nicolas-p le Février 21, 2021, 13:24:21
Mon scanner epson de 2001(bigre 19 ans!) Fonctionne TOUJOURS avec son logiciel constructeur.

Tu as de la chance !

Le mien (Epson Perfection 3200 Photo) n'est plus reconnu depuis belle lurette...

GUY

Citation de: nicolas-p le Février 21, 2021, 13:24:21

...Je précise que mon lr 6.14 fonctionne sanns soucis sur Windows 10 (chance???)...


Le mien aussi, on est au moins deux...
Je me dois néanmoins de mentionner que Microsoft Money fonctionne toujours parfaitement sur mon Windows 10. Il a pourtant été lancé il y a presque 30 ans...  ;)

Guy

tenmangu81

Citation de: Verso92 le Février 21, 2021, 13:50:20
Tu as de la chance !

Le mien (Epson Perfection 3200 Photo) n'est plus reconnu depuis belle lurette...

Mon beau-frère a un Epson 3170, et il marche très bien. Et sous Windows dernière mouture (ou presque)  ???

Zaphod

Citation de: Bélisaire le Février 21, 2021, 12:35:06D'ailleurs quelqu'un l'a fait remarquer : dès qu'il s'agit d'Adobe, on tombe dans les extrêmes.
C'est un peu vrai (et c'est valable pour toutes les grosses boites type Microsoft Google Apple Amazon) , mais pour le coup je ne pense pas que ça s'applique ici.
J'aime beaucoup Lightroom dont je suis satisfait de mon abo, ça n'empèche que je ne trouve pas ça normal qu'il y ait un DLL qui périme dans une ancienne version...

De même que j'ai trouvé ça anormal quand l'éditeur de mon soft de suivi course à pied à fait une dernière mise à jour à son vieux logiciel sans abonnement (que j'avais acheté) qui le rend inutilisable...
Ce genre de pratique est assez déplorable (et n'encourage pas à adhérer à l'offre vers laquelle on veut nous pousser) même si dans le cas présent, je ne pense pas que ça soit volontaire... puisque c'est lié à un DLL d'un service qu'Adobe sous-traitait.

Après oui quand on utilise un logiciel après sa date de support, il faut s'attendre à des emmerdes. En général, c'est plutôt lié à un changement local (upgrade d'OS) plutôt qu'à une date de péremption écrite dans le soft...

Zaphod

D'ailleurs si 0.01% de mon abonnement Adobe passe à régler des problèmes de vieillissement sur des anciennes versions je n'y vois pas d'inconvénient.
Et en terme d'image, corriger ce type de problème serait je pense largement rentable par rapport aux ressources (limitées) nécessaires pour le régler...

Verso92

Citation de: tenmangu81 le Février 21, 2021, 15:22:44
Mon beau-frère a un Epson 3170, et il marche très bien. Et sous Windows dernière mouture (ou presque)  ???

Si on me trouve le pilote Seven 64 bits (ou mieux, Windows 10 64 bits, soyons fous !) pour le 3200 Photo, ça m'intéresse !

;-)

tkosak

Citation de: Verso92 le Février 21, 2021, 19:06:42
Si on me trouve le pilote Seven 64 bits (ou mieux, Windows 10 64 bits, soyons fous !) pour le 3200 Photo, ça m'intéresse !

;-)
yaka demander à gogol... https://www.epson.eu/products/scanners/consumer-scanners/epson-perfection-3200-photo/Support-Downloads
Pas sûr que ça réponde à ton souci...


Verso92

Citation de: tkosak le Février 21, 2021, 19:46:00
yaka demander à gogol... https://www.epson.eu/products/scanners/consumer-scanners/epson-perfection-3200-photo/Support-Downloads
Pas sûr que ça réponde à ton souci...

J'ai fait une recherche tout à l'heure, après avoir posté et, effectivement, Epson a ajouté des pilotes (ayant perdu espoir, à l'époque (il n'y avait qu'un pilote pour Seven 32), cela faisait un bout de temps que je n'avais plus regardé...).


Je l'ai téléchargé tout à l'heure... on verra bien !

tkosak

Pour le moment, pas de trace (à ma connaissance) de correctif plus ou moins officiel. D'ici quelques jours, il parait qu'on devrait être fixé.
Par contre, un information intéressante a été donnée ce matin par un intervenant sur le forum dont Zaphod a donné le lien (cf supra). Il a LR 6.14, licence tout ce qu'il y a d'officiel, sur 2 ordinateurs. Son poste fixe, toujours branché sur internet, et son portable, qui lui n'est pas sur le net. Eh bien sur le fixe LR plante lamentablement dès qu'il touche à la reconnaissance faciale, et tout fonctionne correctement sur son portable.
Pour le moment, pas d'infos sur les versions de windows utilisées, donc un peu trop tôt pour en déduire qu'il y a eu intervention malveillante de adobe. C'est tentant mais prématuré.

Pour ma part, a priori à la fin de la semaine, je me déciderai pour l'une ou l'autre des solutions de remplacement envisagées.

heneauol

Citation de: tenmangu81 le Février 16, 2021, 17:28:16
Il y a peut-être moyen de recharger l'update 6.14 à partir de la 6.0. On en parlait ici récemment, mais je ne sais pas si c'est encore valable:

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,303559.0.html
oui, j'ai installé lr 6.14 avec le lien de JC (page 2) et en encodant mes clefs. Maintenant je n'ai pas encore importé mon catalogue et testé toutes les fonctions.
ceux qui ont LR6 devraient archiver ce précieux exe qui n'est plus sur le site d'Adobe
les hommes, les anges, les v..

tkosak

Il est étrange (surprenant?) qu'un fil sur un forum (lien ci-dessous) où l'on pouvait trouver des infos intéressantes sur les derniers plantages de LR 6 ait disparu. Le forum existe toujours, mais plus ce fil là.
Ce fil contenait entre autres les compte-rendus d'un des membres qui pensait trouver les contacts capables de corriger ces plantages. Jusqu'ici en vain. Et là, pof, plus de fil.
Je sors une hypothèse conspirationniste, comme c'est à la mode?

https://feedback.photoshop.com/conversations/lightroom-classic/lightroom-classic-v610-crashes-in-the-facial-recognition-modul/5fd510567288d52d004c42d6