Plantage LR 6.14

Démarré par tkosak, Février 09, 2021, 11:21:22

« précédent - suivant »

Bélisaire

Citation de: Zaphod le Février 20, 2021, 23:47:30
L'idée est plutôt de profiter d'un peu de solidarité sur un forum pour réussir à le faire fonctionner tant qu'on peut non ?
(...)

Je ne suis pas contre la solidarité sur le forum, vous devez vous en douter.

Citation de: Verso92 le Février 21, 2021, 10:02:25
Parce qu'il n'y a aucune raison que ce ne soit pas le cas, s'il tourne sur la même machine et le même OS...

De cela tu n'es pas sûr dans le détail. Les exemples que j'ai donnés par boutade « tournent sur la même machine et le même OS », et pourtant... Un PC qui tourne sous Windows n'est pas le même d'un jour à l'autre.

Citation de: tkosak le Février 21, 2021, 10:21:26
Pourquoi un logiciel devrait-il cesser de fonctionner à une date prédéterminée et bien sûr non publiée?

edit : imagine un cas complètement farfelu : un jour, le logiciel qui gère l'ABS de ta voiture cesse de fonctionner à cause d'une vérification de date secrète. Tu fais quoi? Tu dis Amen et tu prends une bagnole de loc ad vitam aeternem? Pourquoi pas, en effet...

Je vais donner un exemple de ce qui m'est arrivé, un peu hs dans le contenu mais pas dans l'esprit, et on comprendra mieux ce que j'ai voulu dire.
Il y a quelques années, mon téléviseur Philips (modèle 42PES0001 avec boîtier déporté) s'est arrêté de fonctionner, du jour au lendemain. En cause, le bouton marche/arrêt cassé -- et c'était le seul moyen de l'allumer.
J'avais le choix :
1. demander un devis et le faire réparer ;
2. le faire mettre à la casse et en acheter un autre (éventuellement un Philips) ;
3. essayer de le réparer moi-même (je n'avais rien à perdre).

J'ai opté pour la troisième solution. Je passe les détails. En démontant le boîtier j'ai eu la CERTITUDE (j'insiste sur ce mot) que la panne avait été, sinon programmée, du moins voulue, et j'imaginais les ingénieurs de chez Philips, lors d'une réunion secrète, en train de se casser la tête : « Bon, qu'allons-nous faire à ce téléviseur pour qu'il cesse de fonctionner dans x temps ? » (après la période de garantie, tant qu'à faire).
J'ai bricolé, j'ai réparé le téléviseur, il a tenu (je crois) 7 ans.

Mais -- et c'est à ça que je veux en venir avec Adobe (j'ai d'ailleurs évoqué l'éventualité plus haut) -- depuis ce temps, je n'ai jamais acheté un produit Philips -- sorte de boycottage personnel.
Pour te répondre tkosak, je ne loue pas une voiture si je suis contre la location, je change de marque (et puis, dans ce cas, la location ne profiterait pas forcément à la marque qui voulait m'envoyer dans le décor).
Dans ton cas -- je me répète -- si j'acquiers la certitude qu'Adobe m'incite à aller vers l'abonnement, j'oublie Adobe.
Évidemment, mon propos est à tempérer parce que je parle de moi et non de toi, j'ignore ce que représente LR 6.14 pour toi.
Je conçois qu'on se casse la tête à essayer de trouver une solution, mais, sans certitude, avec seulement une conviction ou une hypothèse, on ne porte pas de jugement. Arrive un moment où il faut prendre une décision ; on se sent mieux après. C'est plus sain.
Crois bien que j'espère que tu trouveras la solution à ton problème.

Verso92

Citation de: Bélisaire le Février 21, 2021, 11:37:05
De cela tu n'es pas sûr dans le détail. Les exemples que j'ai donnés par boutade « tournent sur la même machine et le même OS », et pourtant... Un PC qui tourne sous Windows n'est pas le même d'un jour à l'autre.

Ça, c'est toi qui décides, pas lui...

Bélisaire

Citation de: Verso92 le Février 21, 2021, 11:39:39
Ça, c'est toi qui décides, pas lui...

Précisément : tu connais peut-être les entrailles de ta machine (non connectée à Internet) mais tu ne connais pas dans le détail « l'affaire tkosak ».

Verso92

Citation de: Bélisaire le Février 21, 2021, 11:45:19
Précisément : tu connais peut-être les entrailles de ta machine (non connectée à Internet) mais tu ne connais pas dans le détail « l'affaire tkosak ».

Peut-être... mais je ne suis pas d'accord avec toi quand tu écris ça :
Citation de: Bélisaire le Février 09, 2021, 12:39:09
Une parenthèse (ou plutôt deux...) pour dire que je ne crois pas qu'Adobe s'embêterait à rendre son 6.14 obsolescent, vu qu'il est déjà obsolète : je veux dire par là qu'Adobe compte plutôt sur les nouveautés du programme « en vigueur » pour forcer le passage vers l'abonnement: si j'utilisais 6.14 et que j'apprenais que ses plantages dont dus à Adobe, pour mon prochain logiciel, ce serait « Tout sauf Adobe ».

En ce qui me concerne, ainsi que le club photo et certains de mes petits camarades, Adobe refuse désormais d'activer nos licences LR5 et Photoshop CS6, comme déjà évoqué (licences révoquées).

Zaphod

Citation de: Bélisaire le Février 21, 2021, 11:37:05
Je ne suis pas contre la solidarité sur le forum, vous devez vous en douter.
Je n'ai pas le dit le contraire.
Mais je ne vois pas pourquoi s'étonner que quelqu'un dont le logiciel fonctionne moins bien du jour au lendemain demande de l'aide sur un forum.
C'est le principe même de ce forum.

tkosak

Citation de: Bélisaire le Février 21, 2021, 11:37:05

Je ne suis pas contre la solidarité sur le forum, vous devez vous en douter.
 
De cela tu n'es pas sûr dans le détail. Les exemples que j'ai donnés par boutade « tournent sur la même machine et le même OS », et pourtant... Un PC qui tourne sous Windows n'est pas le même d'un jour à l'autre.
 
Je vais donner un exemple de ce qui m'est arrivé, un peu hs dans le contenu mais pas dans l'esprit, et on comprendra mieux ce que j'ai voulu dire.
Il y a quelques années, mon téléviseur Philips (modèle 42PES0001 avec boîtier déporté) s'est arrêté de fonctionner, du jour au lendemain. En cause, le bouton marche/arrêt cassé -- et c'était le seul moyen de l'allumer.
J'avais le choix :
1. demander un devis et le faire réparer ;
2. le faire mettre à la casse et en acheter un autre (éventuellement un Philips) ;
3. essayer de le réparer moi-même (je n'avais rien à perdre).

J'ai opté pour la troisième solution. Je passe les détails. En démontant le boîtier j'ai eu la CERTITUDE (j'insiste sur ce mot) que la panne avait été, sinon programmée, du moins voulue, et j'imaginais les ingénieurs de chez Philips, lors d'une réunion secrète, en train de se casser la tête : « Bon, qu'allons-nous faire à ce téléviseur pour qu'il cesse de fonctionner dans x temps ? » (après la période de garantie, tant qu'à faire).
J'ai bricolé, j'ai réparé le téléviseur, il a tenu (je crois) 7 ans.

Mais -- et c'est à ça que je veux en venir avec Adobe (j'ai d'ailleurs évoqué l'éventualité plus haut) -- depuis ce temps, je n'ai jamais acheté un produit Philips -- sorte de boycottage personnel.
Pour te répondre tkosak, je ne loue pas une voiture si je suis contre la location, je change de marque (et puis, dans ce cas, la location ne profiterait pas forcément à la marque qui voulait m'envoyer dans le décor).
Dans ton cas -- je me répète -- si j'acquiers la certitude qu'Adobe m'incite à aller vers l'abonnement, j'oublie Adobe.
Évidemment, mon propos est à tempérer parce que je parle de moi et non de toi, j'ignore ce que représente LR 6.14 pour toi.
Je conçois qu'on se casse la tête à essayer de trouver une solution, mais, sans certitude, avec seulement une conviction ou une hypothèse, on ne porte pas de jugement. Arrive un moment où il faut prendre une décision ; on se sent mieux après. C'est plus sain.

Crois bien que j'espère que tu trouveras la solution à ton problème.
Globalement nous sommes sur la même longueur d'onde. Pour moi LR6.14 représente une dépense faite pour obtenir un service qui convient à mes besoins actuels malgré quelques inconvénients (bugs divers et variés) et que j'utilise facilement à défaut de le maîtriser complètement. Le fait que changer la date système (avant décembre 2020) au lancement de LR fait disparaitre les plantages est plus qu'un soupçon qu'il y a un contrôle de date, donc une obsolescence programmée.
A côté de ça, LR est pour moi l'outil avec lequel je prépare une expo que je tiens à mener à bien. Et changer d'outil juste avant l'événement n'est jamais une bonne chose. J'en suis donc effectivement dans cette phase où je me pose la question du changement, si une solution "de réparation" n'est pas trouvée. (cf mon post #39)
M'attaquer à adobe? Don Quichotte a essayé de combattre les moulins à vent, ça ne lui a pas porté chance.

Citation de: Bélisaire le Février 21, 2021, 11:45:19

Précisément : tu connais peut-être les entrailles de ta machine (non connectée à Internet) mais tu ne connais pas dans le détail « l'affaire tkosak ».
Bigre, me voici au centre d'une "affaire"!!  :) ;) ;)

Bélisaire

Citation de: Zaphod le Février 21, 2021, 12:02:35
Je n'ai pas le dit le contraire.
Mais je ne vois pas pourquoi s'étonner que quelqu'un dont le logiciel fonctionne moins bien du jour au lendemain demande de l'aide sur un forum.
C'est le principe même de ce forum.

Je n'ai pas dit non plus que tu as dit le contraire (on peut aller loin  ;)). Et je ne m'étonne pas non plus que tkosak ait demandé de l'aide. Mon propos visait à souligner la tournure prise par les échanges des uns et des autres. D'ailleurs quelqu'un l'a fait remarquer : dès qu'il s'agit d'Adobe, on tombe dans les extrêmes.
J'en profite pour répondre à Verso92 et à tkosak (#53 & #55) :
... Alors, je ne vois pas où est, présentement, le problème et pourquoi vous essayez de trouver une solution  - ce qui justifie ma réponse antérieure sous forme de boutade.
D'après ce que vous dites (si j'ai compris), vous avez la certitude qu'Adobe est dans le coup, preuve (annexe) à l'appui pour Verso92 ; soupçon (très net) pour tkosak.
Dans ce cas (encore une fois je parle pour moi), il n'y a pas à tergiverser : adieu Adobe (à plus ou moins long terme -- je pense aux besoins actuels de tkosak).
(Ce genre de décision, j'en ai pris des dizaines. Dans beaucoup de domaines. Ça ne facilite pas la vie quotidienne. Mais c'est une question de dignité  ;).
Bon. Tout cela ne règle pas le problème de fond. Enfin si : il faut trancher le nœud gordien.

nicolas-p

Euh...
Ça vient quand même d'Adobe.

Je précise que mon lr 6.14 fonctionne sanns soucis sur Windows 10 (chance???) Sauf reconnaissance faciale dont je me fous... et dxo avec.

Mon scanner epson de 2001(bigre 19 ans!) Fonctionne TOUJOURS avec son logiciel constructeur.

Même si ce n est pas un scandale et même plutôt agreablement surpris pour ma part que lr 6.14 eut parfaitement fonctionné jusqu'ici et dysfonctione uniquement  en 2021 (sauf pour moi? ) je comprends que l'histoire de la date a changer  soit passablement énervant car témoignant du blocage voulut.


Bélisaire

Citation de: nicolas-p le Février 21, 2021, 13:24:21
(...)
Ça vient quand même d'Adobe.
(...)

Tant mieux. Plus de prise de tête. On s'abonne (soumission ?) ou on va voir ailleurs (liberté ?). Mais la chose est claire et la vie devient belle.

Verso92

Citation de: nicolas-p le Février 21, 2021, 13:24:21
Mon scanner epson de 2001(bigre 19 ans!) Fonctionne TOUJOURS avec son logiciel constructeur.

Tu as de la chance !

Le mien (Epson Perfection 3200 Photo) n'est plus reconnu depuis belle lurette...

GUY

Citation de: nicolas-p le Février 21, 2021, 13:24:21

...Je précise que mon lr 6.14 fonctionne sanns soucis sur Windows 10 (chance???)...


Le mien aussi, on est au moins deux...
Je me dois néanmoins de mentionner que Microsoft Money fonctionne toujours parfaitement sur mon Windows 10. Il a pourtant été lancé il y a presque 30 ans...  ;)

Guy

tenmangu81

Citation de: Verso92 le Février 21, 2021, 13:50:20
Tu as de la chance !

Le mien (Epson Perfection 3200 Photo) n'est plus reconnu depuis belle lurette...

Mon beau-frère a un Epson 3170, et il marche très bien. Et sous Windows dernière mouture (ou presque)  ???

Zaphod

Citation de: Bélisaire le Février 21, 2021, 12:35:06D'ailleurs quelqu'un l'a fait remarquer : dès qu'il s'agit d'Adobe, on tombe dans les extrêmes.
C'est un peu vrai (et c'est valable pour toutes les grosses boites type Microsoft Google Apple Amazon) , mais pour le coup je ne pense pas que ça s'applique ici.
J'aime beaucoup Lightroom dont je suis satisfait de mon abo, ça n'empèche que je ne trouve pas ça normal qu'il y ait un DLL qui périme dans une ancienne version...

De même que j'ai trouvé ça anormal quand l'éditeur de mon soft de suivi course à pied à fait une dernière mise à jour à son vieux logiciel sans abonnement (que j'avais acheté) qui le rend inutilisable...
Ce genre de pratique est assez déplorable (et n'encourage pas à adhérer à l'offre vers laquelle on veut nous pousser) même si dans le cas présent, je ne pense pas que ça soit volontaire... puisque c'est lié à un DLL d'un service qu'Adobe sous-traitait.

Après oui quand on utilise un logiciel après sa date de support, il faut s'attendre à des emmerdes. En général, c'est plutôt lié à un changement local (upgrade d'OS) plutôt qu'à une date de péremption écrite dans le soft...

Zaphod

D'ailleurs si 0.01% de mon abonnement Adobe passe à régler des problèmes de vieillissement sur des anciennes versions je n'y vois pas d'inconvénient.
Et en terme d'image, corriger ce type de problème serait je pense largement rentable par rapport aux ressources (limitées) nécessaires pour le régler...

Verso92

Citation de: tenmangu81 le Février 21, 2021, 15:22:44
Mon beau-frère a un Epson 3170, et il marche très bien. Et sous Windows dernière mouture (ou presque)  ???

Si on me trouve le pilote Seven 64 bits (ou mieux, Windows 10 64 bits, soyons fous !) pour le 3200 Photo, ça m'intéresse !

;-)

tkosak

Citation de: Verso92 le Février 21, 2021, 19:06:42
Si on me trouve le pilote Seven 64 bits (ou mieux, Windows 10 64 bits, soyons fous !) pour le 3200 Photo, ça m'intéresse !

;-)
yaka demander à gogol... https://www.epson.eu/products/scanners/consumer-scanners/epson-perfection-3200-photo/Support-Downloads
Pas sûr que ça réponde à ton souci...


Verso92

Citation de: tkosak le Février 21, 2021, 19:46:00
yaka demander à gogol... https://www.epson.eu/products/scanners/consumer-scanners/epson-perfection-3200-photo/Support-Downloads
Pas sûr que ça réponde à ton souci...

J'ai fait une recherche tout à l'heure, après avoir posté et, effectivement, Epson a ajouté des pilotes (ayant perdu espoir, à l'époque (il n'y avait qu'un pilote pour Seven 32), cela faisait un bout de temps que je n'avais plus regardé...).


Je l'ai téléchargé tout à l'heure... on verra bien !

tkosak

Pour le moment, pas de trace (à ma connaissance) de correctif plus ou moins officiel. D'ici quelques jours, il parait qu'on devrait être fixé.
Par contre, un information intéressante a été donnée ce matin par un intervenant sur le forum dont Zaphod a donné le lien (cf supra). Il a LR 6.14, licence tout ce qu'il y a d'officiel, sur 2 ordinateurs. Son poste fixe, toujours branché sur internet, et son portable, qui lui n'est pas sur le net. Eh bien sur le fixe LR plante lamentablement dès qu'il touche à la reconnaissance faciale, et tout fonctionne correctement sur son portable.
Pour le moment, pas d'infos sur les versions de windows utilisées, donc un peu trop tôt pour en déduire qu'il y a eu intervention malveillante de adobe. C'est tentant mais prématuré.

Pour ma part, a priori à la fin de la semaine, je me déciderai pour l'une ou l'autre des solutions de remplacement envisagées.

heneauol

Citation de: tenmangu81 le Février 16, 2021, 17:28:16
Il y a peut-être moyen de recharger l'update 6.14 à partir de la 6.0. On en parlait ici récemment, mais je ne sais pas si c'est encore valable:

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,303559.0.html
oui, j'ai installé lr 6.14 avec le lien de JC (page 2) et en encodant mes clefs. Maintenant je n'ai pas encore importé mon catalogue et testé toutes les fonctions.
ceux qui ont LR6 devraient archiver ce précieux exe qui n'est plus sur le site d'Adobe
les hommes, les anges, les v..

tkosak

Il est étrange (surprenant?) qu'un fil sur un forum (lien ci-dessous) où l'on pouvait trouver des infos intéressantes sur les derniers plantages de LR 6 ait disparu. Le forum existe toujours, mais plus ce fil là.
Ce fil contenait entre autres les compte-rendus d'un des membres qui pensait trouver les contacts capables de corriger ces plantages. Jusqu'ici en vain. Et là, pof, plus de fil.
Je sors une hypothèse conspirationniste, comme c'est à la mode?

https://feedback.photoshop.com/conversations/lightroom-classic/lightroom-classic-v610-crashes-in-the-facial-recognition-modul/5fd510567288d52d004c42d6