Fuji macro 80mm vs nikon macro 105mm (+ Fringer NF-FX commandé) pour un X-T3

Démarré par un_amateur, Février 10, 2021, 09:28:50

« précédent - suivant »

un_amateur

Bonjour à tous,
tout est dans le titre. Je précise que j'ai encore du Nikon (boitier et objectif) dont je ne compte pas me défaire.
Selon vous  et sans être doudoumaniaque dans une marque ou l'autre quels sont les points décisifs qui me feraient pencher sur un choix plutôt que l'autre ?
A mon stade actuel je penche plutôt pour nikon pour 2 raisons  : le coût final, le fait que l'objectif pourrait être utilisé dans les 2 mondes.
Est ce un bon choix ?

DuncanLPP

Citation de: un_amateur le Février 10, 2021, 09:28:50
Bonjour à tous,
tout est dans le titre. Je précise que j'ai encore du Nikon (boitier et objectif) dont je ne compte pas me défaire.
Selon vous  et sans être doudoumaniaque dans une marque ou l'autre quels sont les points décisifs qui me feraient pencher sur un choix plutôt que l'autre ?
A mon stade actuel je penche plutôt pour nikon pour 2 raisons  : le coût final, le fait que l'objectif pourrait être utilisé dans les 2 mondes.
Est ce un bon choix ?

Tu viens de répondre à ta question.

Je ne connais pas le macro de chez Nikon cependant je peux dire avec sincérité que le 80mm macro de chez Fuji est un excellent objectif. Le seul point faible que je lui trouve c'est de ne pas avoir une échelle de rapport de grossissement au niveau de la bague de mise au point comme certains objectifs macro de marques tiers.

Sinon pour ma part, c'est un objectif que j'utilise beaucoup dans mon flux de travail.

doppelganger

Bonjour,

Tu as du matériel Nikon que tu comptes garder. Pour commencer, il serait bon que tu ais les idées claires sur ce que tu comptes faire à l'avenir. Continuer à investir dans les deux systèmes ou user l'un des deux sans jamais le remplacer.

Autrement, j'ai eu le Nikkor 105mm et j'ai le XF80mm.

Niveau encombrement et poids, les deux optiques se valent. Pour le reste, qualité optique, stabilisation et AF, tout est à l'avantage du XF.

Le Nikon est vieillissant et pas taillé pour la définition des capteurs actuels. Sur un capteur 24x36 de 46 Mpix, ça commence à se voir. Sur un APS-C de 26 Mpix dont la densité de pixels est équivalente à 60 Mpix en 24x36, ça ne va pas arranger les choses.

doppelganger

Citation de: DuncanLPP le Février 10, 2021, 09:53:09
Tu viens de répondre à ta question.

J'ai cru ça aussi mais dans un autre fil, il précise qu'il n'a ni l'un, ni l'autre.

Citation de: un_amateur le Février 07, 2021, 13:28:51
Bonjour à tous les fujistes
J'ai un Fuji X-T3, un D700 et un Fuji S5 qui tournent comme une horloge, et plusieurs objectifs Dx et plein format. Mais aucun objectif macro.
Le FUJI XF 80mm f/2.8 R L OIS WR Macro vaut 1299€
Le Fringer NF-FX  environ 300€ + Le NIKON 105mm AF-S VR f/2.8G IF-ED Micro Nikkor 889€  TOTAL environ 1190€
Question : outre l'aspect financier quel(s) avantage(s) inconvénient(s)aurai-je à acheter le Fuji par rapport au Nikon ???
Merci par avance pour os avis éclairés.

S'il possédait déjà le Nikon, il n'était peut être pas judicieux d'acheter le Fuji. Mais là, la question se pose.

un_amateur

merci pour vos réponses.
Oui dans un premier message je parlais du fringer que je n'avais pas. Depuis je l'ai commandé car il me permettra d'être dans les deux mondes (et utilisé avec d'autres Nikon).
Pour ta remarque doppelganger sur le côté "vieillissant" du Nikon tu as raison. Quant au niveau capteur je reste sur du 'vieux' capteur et je ne compte pas investir sur du Nikon récent. Mon avenir sur d'éventuel(s) achat(s) boitier(s) nouveau(x)  sera Fuji et non Nikon. Jai plusieurs amis au club photo qui ont depuis longtemps le 105 Nikon. Ils en sont ravis et ils ont raison quand je vois les photos qu'ils sortent avec.
Dans les vieilleries ou semi vieilleries de qualité il y aussi le Tamron 90mm ou un Sigma 105mm. Mais les 2 (soit de qualité et aussi moins cher) ne font pas partie de la liste des compatibles Fringer NF-FX.
Bref la réflexion est en cours.

voxpopuli

J'avais ouvert un fil à ce sujet il y a quelques temps

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,292702.0.html

Depuis, j'utilise toujours le 60 et le 80 pour des raisons de facilités  ;D
Et j'ai aussi gardé le 105
Ça va rester chaud

doppelganger

Citation de: un_amateur le Février 10, 2021, 11:05:19
Pour ta remarque doppelganger sur le côté "vieillissant" du Nikon tu as raison. Quant au niveau capteur je reste sur du 'vieux' capteur et je ne compte pas investir sur du Nikon récent. Mon avenir sur d'éventuel(s) achat(s) boitier(s) nouveau(x)  sera Fuji et non Nikon.

C'est ce que j'avais cru comprendre. Et pour le coup, comme ton avenir photo se trouve chez Fuji, je pense que le choix du Nikon n'est pas judicieux. Il n'y a pas plus efficace qu'une optique faite pour la monture de ton boitier. En plus de cela, le XF 80mm est plus qualitatif.

Et puis niveau capteur, le X-T3 a du répondant.

Citation de: un_amateur le Février 10, 2021, 11:05:19
Jai plusieurs amis au club photo qui ont depuis longtemps le 105 Nikon. Ils en sont ravis et ils ont raison quand je vois les photos qu'ils sortent avec.

J'en ai été très satisfait et ai réalisé de belles choses avec. Mais au final, je restais sur ma faim en terme de rendu. J'ai espéré pendant un moment que Sigma propose un macro Art en monture F. Hélas, il n'est jamais arrivé et n'arrivera jamais. J'ai longuement lorgné sur le Zeiss Milvus 100mm f/2. Bien que la map soit manuelle, c'est son rapport de reproduction de 1:2 qui m'a fait réfléchir pendant un moment.

Au final, c'est mon passage chez Fuji qui a mis fin à ma réflexion. Le XF 80mm était la première optique sur ma liste.

Oliver50

J'ai le 80 qui est vraiment un super optique
Javais testé le 105 nikkor quand j'étais chez Nikon
Mais franchement je préfère le 80 fuji
Le poids et encombrement sont les mêmes
Je le monte sur mon xt10 il repond tres bien de plus il me sert a double usage macro et portrait

Envoyé de mon SM-A750FN en utilisant Tapatalk


55micro

Citation de: voxpopuli le Février 10, 2021, 12:13:47
J'avais ouvert un fil à ce sujet il y a quelques temps

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,292702.0.html

Depuis, j'utilise toujours le 60 et le 80 pour des raisons de facilités  ;D
Et j'ai aussi gardé le 105

Merci, très intéressant.

Comme dit sur le fil d'à-côté, il y a aussi le Zeiss Touit 50 macro qui donne le rapport 1:1 et qu'on trouve à peine plus cher que le Fuji 60.
Choisir c'est renoncer.

Bru

Le fuji est prévu pour le petit capteur, pas le Nikon.
Oui, ca peut se monter, mais ce n'est pas optimum. L'image sera homogène (Aucun vignettage) mais plus molle (probablement).

Par contre le 80 fuji, si il existe une bague pour le monter sur un Nikon, aura un vignettage sur les photos à l'infini, mais pourrait (?? ?? ??) passer au rapport 1/1?
Dyslexique ou Disslexyque ?

Powerdoc

Le Fuji est une optique sans aucun compromis optique, avec une formule comportant de nombreux verres spéciaux (plus que la moyenne de la concurrence) . Ses moins, sont son encombrement et son tarif, et peut être le fameux "swirling bokeh" que certains detestent, mais que d'autres, adorent. Pour le reste, ce n'est que du plus, et en macro, pour moi, question de rapport de grandissement de l'objet, je préfère l'APS C au FF

doppelganger

Citation de: Powerdoc le Février 11, 2021, 14:19:45Ses moins, sont son encombrement et son tarif, et peut être le fameux "swirling bokeh" que certains detestent, mais que d'autres, adorent.

Même effet sur le Nikon 105mm.