24 1.4 + Nikon Z7ii

Démarré par pascalou, Février 10, 2021, 14:48:23

« précédent - suivant »

pascalou

Fraichement acquis, mon Z7ii + FTZ + 24 1.4...présente pour ce 24 1.4 pas mal d'aberrations chromatiques en ouverture 1.4 en portrait lumière hautes (proche de fenêtre...).
Malgré la sélection de correction dans le boitier , mes NEF sous lightroom présentent toujours ces aberrations.
Les enlever sous lightroom en cochant la correction  n'y fait rien , les enlever à la pipette... une vraie galère !
En dehors de passer en Noir et Blanc.... une solution ?

Je pense que l'optique en a à la base , avec mon D5  je zoomais surement moins fort pour les voir... mais seulement avec correction boitier + correction logiciel on devrait y parvenir non ?

Merci pour vos retours...

doppelganger

Une solution : revendre le 24mm 1.4 pour acheter le 24mm 1.8 Z.

Inconvénient : perte de l'ouverture 1.4.

Good job Nikon  O0

Shakelton

Les Ac ( loca ) sont le gros défaut des 1.4 ( 24, 35, 50 et 85 ), et on les voit plus sur d850/z7.

Il faut essayer une d2saturation sélective.


pascalou

J'y ai pensé mais j'aime vraiment le caillou (10 ans que je l'ai)...
Perdre un diaphragme déjà qu'avant j'avais beaucoup de sensibilité avec le D5...
J'aimerais vraiment la solution logicielle (interne + externe)
...

pascalou

Citation de: Shakelton le Février 10, 2021, 15:12:43
Les Ac ( loca ) sont le gros défaut des 1.4 ( 24, 35, 50 et 85 ), et on les voit plus sur d850/z7.

Il faut essayer une d2saturation sélective.

Difficile de ne pas dessaouler le reste du visage autour.... En tout cas sur lightroom mobile .... je vais essayer avec la version classique ou un autre logiciel ?

pascalou

je voulais dire dessaturer pas dessaouler (correcteur automatique)

77mm

Citation de: pascalou le Février 10, 2021, 15:18:30
J'y ai pensé mais j'aime vraiment le caillou (10 ans que je l'ai)...
Perdre un diaphragme déjà qu'avant j'avais beaucoup de sensibilité avec le D5...
J'aimerais vraiment la solution logicielle (interne + externe)
...

A f/1.8 on ne perd pas un diaph mais c'est vrai qu'à cette focale, si tu veux pouvoir sélectionner ton sujet le 1.4 est un petit plus appréciable.

Les AC sont une caractéristique assez incontournable de la gamme 1.4 F et les traiter complètement n'est pas réellement faisable. Une désaturation sélective très importante ne fera pas totalement disparaître les franges. Un contour pourra demeurer. Cependant, il faut aussi envisager la taille du cliché une fois publié.

Egalement, les 105 1.4 et 28mm 1.4 en font bien moins d'AC. J'ai eu le 28mm 1.4 que j'ai revendu à regrets en passant en Z (la seule optique que je regrette d'ailleurs) et c'est celle-là que je te conseillerais SI tu utilisais toujours un reflex. Sinon il faut passer au 1.8 S ou attendre mais l'attente sera longue. Et un 24mm 1.2, je n'y crois pas. Tout au plus un 35mm.

Enfin, je conseillerais de faire les portraits à proximité d'une fenêtre dans une lumière de meilleure qualité. En principe, pas besoin d'un D5 et d'un 1.4 pour ça.  ;)

pascalou

Citation de: 77mm le Février 10, 2021, 16:59:14
A f/1.8 on ne perd pas un diaph mais c'est vrai qu'à cette focale, si tu veux pouvoir sélectionner ton sujet le 1.4 est un petit plus appréciable.

Les AC sont une caractéristique assez incontournable de la gamme 1.4 F et les traiter complètement n'est pas réellement faisable. Une désaturation sélective très importante ne fera pas totalement disparaître les franges. Un contour pourra demeurer. Cependant, il faut aussi envisager la taille du cliché une fois publié.

Egalement, les 105 1.4 et 28mm 1.4 en font bien moins d'AC. J'ai eu le 28mm 1.4 que j'ai revendu à regrets en passant en Z (la seule optique que je regrette d'ailleurs) et c'est celle-là que je te conseillerais SI tu utilisais toujours un reflex. Sinon il faut passer au 1.8 S ou attendre mais l'attente sera longue. Et un 24mm 1.2, je n'y crois pas. Tout au plus un 35mm.

Enfin, je conseillerais de faire les portraits à proximité d'une fenêtre dans une lumière de meilleure qualité. En principe, pas besoin d'un D5 et d'un 1.4 pour ça.  ;)

Avec mon nouveau Z7ii (qui remplace mon D5) j'utilise :
-le 24 1.4
-le 28 1.4 .... donc je te rejoins il est top
-le 58 1.4 (souvent incompris... mais les portraististes le comprennent bien  :))
+ bague FTZ
Evidemment avec un tel trio , pas question de tout vendre !
Je pense que effectivement avec 45 mlix je regarde les détails (avec régal) de plus près et j'ai donc l'oeil plus près des AC.
Mais déjà je m'en plaignais avec mon 135 DC f2...
Ces 3 optiques ont un design qui avec la FTZ tombent bien dans la main.
Passer en 1.8 est possible car à la revente je tombe quasi sur le tarif neuf du Z équivalent... mais bon elles me suivent depuis longtemps....
Et je ne suis pas sur que le 28 et 24 Z n'aient pas d'AC...

77mm

Pour les Z, je pense qu'ils n'en ont aucune, ou presque, et je pense pas vraiment après PT mais cela peut varier d'une optique à l'autre.

Le 58mm, je l'ai acheté dès sa sortie en 2013 et vendu fin 2020 donc je connais. Superbe rendu d'ensemble (à l'exception des AC...) mais malheureusement un piqué très faible jusqu'à f/2.8 à courte distance qui le rendait peu universel d'usage et donc pas très adapté en reportage social en faible lumière, à l'exception peut-être du mariage, un genre qui se prête mieux à la signature de l'optique. Quand on peut fermer ou éloigner le sujet, il est naturellement très bien.

Pour moi, le 50 1.2 est le successeur idéal : une signature différente mais de haute qualité, avec la capacité à effectuer tous types de photo à toutes les ouvertures. Evidemment, il est lourd et cher.

Vu ton sac, continuer à utiliser tes optiques autant que possible est tout à fait pertinent. Tu peux obtenir des résultats de haut niveau, avec quelques adaptations ou compromis.  :)


pascalou

J'utilise également le 28-300 Qui donne des résultats incroyables même avec le Z7 et sa résolution.
J'utilise aussi le 200-500 ainsi que le multiplicateur de focal TC 14 III  ... J'ai fait des essais ce week-end et l'auto focus est excellent ...

thierry95

Le Z 24 1,8 est bien meilleur que le 24 1,4 en termes de piqué et d'AC.

quand à lire que la différence de bokeh est indispensable à certains ...... ::).... ;D

seba

Citation de: pascalou le Février 10, 2021, 14:48:23
Je pense que l'optique en a à la base , avec mon D5  je zoomais surement moins fort pour les voir... mais seulement avec correction boitier + correction logiciel on devrait y parvenir non ?

La correction boîtier concerne les AC latérales.
Là il doit s'agir d'AC longitudinale (halo coloré).

pascalou

Non latérales contour visage et cheveux

seba

Citation de: pascalou le Février 13, 2021, 10:17:47
Non latérales contour visage et cheveux

Latérale c'est une décomposition des couleurs, les bords des objets présentent des franges en général rouges d'un côté et bleues de l'autre côté.
Elle est nulle au centre et augmente vers les bords. Elle est indépendante de l'ouverture.
L'aberration chromatique longitudinale se traduit par un halo coloré autour des contours, elle existe (s'il y en a...) aussi bien au centre de l'image que sur les bords et se réduit en diaphragmant.

Sur ton image on voit un halo coloré autour des contours (et pas des franges rouges et bleues).

77mm

Citation de: thierry95 le Février 12, 2021, 23:05:23
quand à lire que la différence de bokeh est indispensable à certains ...... ::).... ;D

Entre un f/1.4 et un f/1.8, on a 2/3 de diaph de différence. Toute chose étant égale par ailleurs, la taille des éléments flous sera également différente dans la même proportion si je ne m'abuse.

Isoler un sujet n'étant pas aussi évident avec un 24mm qu'une focale intermédiaire ou longue, cela ne me choque pas que quelqu'un recherche spécifiquement une ouverture f/1.4 au 24 ou au 28mm. Cela permet de détacher un peu plus le sujet.

Ici un simple instantané au 28mm et f/1.4. Beau bokeh pour un GA.

ergodea

#15
Tout dépend pour quoi on achète un 24mm...En général, ce n'est pas pour faire du portrait même si cela est bien entendu possible

https://www.nikonpassion.com/test-nikkor-z-24-mm-f-18-s-avis-exemples/
Tiens d'ailleurs dans cet article, ils disent que le nikon 24 1.4 ne fonctionne pas très bien avec les capteurs récents haute résolution

https://photographylife.com/reviews/nikon-z-24mm-f1-8-s

thierry95

Citation de: 77mm le Février 13, 2021, 12:06:32
Entre un f/1.4 et un f/1.8, on a 2/3 de diaph de différence. Toute chose étant égale par ailleurs, la taille des éléments flous sera également différente dans la même proportion si je ne m'abuse.

Pour avoir fait des comparaisons de bokeh entre F 24 1,4 et Z 24 1,8 la différence m'a semblé plutôt marginale ce qui est logique pour des grands angles.
;)

Le pique du Z est sensiblement meilleur et pour mon usage le 1,8 m'a semblé un bien meilleur compromis même si la valeur iso est impacté par un coef 1,65.

77mm

Pas pour moi à cette focale.

C'est fonction de la capacité minimale à isoler le sujet que l'on est près ça accepter.

C'est aussi pour cela que je préférerais utiliser un 28mm.

thierry95

Alors autant prendre un Z 35 1,8 ...

;)

77mm

L'angle de champ n'est plus le même  :P

ergodea

Je découvre que nikon a sorti un 28 1.4 ! Elle m'a l'air vraiment bien cette optique....

77mm

C'est à mon humble avis le meilleur GA nikon toutes montures confondues à l'heure actuelle.