Réflexion choix moyen format

Démarré par Georges G., Février 10, 2021, 16:31:59

« précédent - suivant »

Georges G.

Bonjour à tous,

J ai besoin de vos eclairages.

Au vu des événements et surtout de leur non résolution entrainant une réduction importante des déplacements qui je pense ne se règlera pas avant fin 2021, et qui du coup M oblige à jeter à la poubelle mon planning pour cette année, J essaye de me consoler en me donnant des objectifs. Du coup, ma pratique sera beaucoup plus tourné vers quelque chose de posé et voir même studio, et avec un rendu qualitatif au niveau nuance de gris et dans le but de faire des tirages un peu plus grands. Étant équipé du g1+28+45+90( que je comptais revendre mais que je vais finalement garder) pour mes anciens projets cela serait parfait mais pour mes nouvelles résolutions, un peu moins, je réflechis à M acheter un moyen format.

Ce dont J ai envie:
La visée cheminée est quelque chose qui me plait beaucoup, J ai déjà eu en main quelque représentant du style et J adore et c'est même plus intuitif pour moi que la visé par prisme

Il est important pour moi que je  puisse l'utiliser à main levée. Je me doute que ce n'est pas forcément le plus idéal, mais le travail sur pied n'est pas naturel pour moi. Même si je vais m'y mettre je veux avoir cette possibilité sans que ça soit trop compliqué.

Le plus important pour moi est le rendu sur papier, je recherche du matériel qui donne du "caractère" au rendu du tirage.
À part ce dernier point, je suis prêt à prendre du recul sur les deux premières si il y a vraiment des contre parties.

Voilà les kit qui m'attire
Les hasselblad V sont des appareils qui pourraient me tenter. De plus étant équipé déjà avec du zeiss, je me dis que ça peut faire sens dans la continuité de mes rendus. Ce qui me freine, c est la distance minimal de focus, et le miroir qui entraîne de la vibration mm sans bouger. Du 1/60 avec est ce vraiment impossible.?

Le rz est un boitier qui m'a toujours attiré. Ce qui me freine un peu c est le poids, mais il paraît que le système du miroir est très bon et qu on peut facilement descendre à 1/30 avec le 110. Par contre le prix est devenu stratosphérique. On parle d un boitier qui est à 2000 euros sur le marché alors qu il y a deux ans c'etait moins cher qu un blad.

Un c330 mais J ai peur d être decu par les objectifs. Par contre l ayant eu déjà en main J ai adoré le concept.

Étant équipé d un beseler 45, J ai toujours la possibilité d une chambre folding. Je perds la visée cheminée et la main levée ce qui me ferais chier mais d un point de vue rapport qualité prix, J explose le tableau. Pour le moment la case intermediaire me conviendrais plus

Qu en pensez vous?

dioptre

souvent de bonnes occasions sur :
http://www.galerie-photo.info/forumgp/list.php?6

il y a effectivement des RZ à plus de 2000 mais avec 2 ou 3 objectifs

Buchette

Retour d'expérience pour les boitiers que j'ai ou j'ai eu qui correspondraient à tes besoins :

Bronica SQ-A : très bien, prix plus abordables que hasselblad mais optiques moins performantes (tout en restant très acceptable). Pour 600-700€ tu peux trouver assez facilement un boitier et deux optiques (80+150mm par exemple)
Mamiya C330 : j'ai du le garder quelques mois, je n'ai jamais réussi à me faire au systeme de parallaxe / compensation d'exposition.

Il y a aussi (mais je ne l'ai jamais eu) : le bronica GS1, qui est en 6x7 mais il est assez rare.

Verso92

Citation de: Georges G. le Février 10, 2021, 16:31:59
Le rz est un boitier qui m'a toujours attiré.

Utiliser un RZ a main levée principalement me semble un peu sportif...

stratojs

Par ordre décroissant : Hasselblad, Bronica, Kowa. Il y en a bien entendu beaucoup d'autres, comme le Pentax 67, mais à main levée c'est une autre histoire.

tenmangu81

Citation de: Georges G. le Février 10, 2021, 16:31:59
Voilà les kit qui m'attire
Les hasselblad V sont des appareils qui pourraient me tenter. De plus étant équipé déjà avec du zeiss, je me dis que ça peut faire sens dans la continuité de mes rendus. Ce qui me freine, c est la distance minimal de focus, et le miroir qui entraîne de la vibration mm sans bouger. Du 1/60 avec est ce vraiment impossible.?

J'étais aux Rencontres d'Arles en 2019 et j'avais amené avec moi seulement mon Blad 500C. J'ai fait 3 pelloches à 400 ISO (HP5+ et Portra), la plupart dans des expositions, donc très mal éclairées. Pour la grande majorité de mes prises de vue, j'étais au 1/15 s à f:2.8 (à main levée). Il suffit d'appuyer le boitier sur la taille et d'arrêter de respirer, et c'est sans souci !
Voir ici:
http://www.summilux.net/pages/viewgalerie.php?f=71&t=303

Georges G.

Ok, merci pour vos retour et les exemples.
C est difficile de se faire reellement une idée avec des fichiers web.
Pour le rz, les prix sont trop élevé, je le mets de côté.
Que pensez vous du sl66, sur le papier il a l air seduisant et plus maniable a main levé.
J aurais eventuellement le choix entre un 501c avec son 80 et un sl66 avec un 80 aussi les deux aux alentours de 700euros. Lequel me conseillerez vous?

Merci pour vos retours

Verso92

Citation de: Georges G. le Février 10, 2021, 21:12:01
Que pensez vous du sl66, sur le papier il a l air seduisant et plus maniable a main levé.

Attention à l'alimentation électrique ?

Georges G.

Je parle des versions tt mecanique.

Mais du coup J en conclu que les versions 6xxx sont a proscrire?

Seb Cst

Citation de: Georges G. le Février 10, 2021, 21:12:01
Ok, merci pour vos retour et les exemples.
C est difficile de se faire reellement une idée avec des fichiers web.
Pour le rz, les prix sont trop élevé, je le mets de côté.
Que pensez vous du sl66, sur le papier il a l air seduisant et plus maniable a main levé.
J aurais eventuellement le choix entre un 501c avec son 80 et un sl66 avec un 80 aussi les deux aux alentours de 700euros. Lequel me conseillerez vous?

Merci pour vos retours

Tu veux absolument un reflex ou bien ?

Georges G.

Tu penses au tlr?

Le problème c est que je risque de me sentir limité non?

Seb Cst

Citation de: Georges G. le Février 10, 2021, 21:18:52
Tu penses au tlr?

Le problème c est que je risque de me sentir limité non?

Non aux télémétriques. Mamiya 6 et Mamiya 7.
Evidemment tu seras quand même limité.
En moyen format argentique le tout est de savoir clairement où l'on accepte les limitations.

Je pensais au télémétrique car tu évoquais le système Contax G en intro.

yoda

en télémétrique j'ai un Mamiya 6 qui permet de descendre très bas à main levée ,et les optiques sont excellentes.
en SLR j'ai un Blad 500CM ,un Bronica EC-TL et S2a , ainsi qu'un Kowa 6.
le Kowa six est celui dont le déclenchement est le plus amorti .et les optiques ne déçoivent pas!tout comme celles du Blad et du Bronica
(éviter les Kowa à dos interchangeable)
en SLR j'ai du Rolleiflex et un Minolta Autocord CDS III(plus pleins d'autres de différentes marques)
le Rollei et le Minolta sont le haut du panier, mais je place le Minolta en tête


Verso92

Citation de: yoda le Février 10, 2021, 22:13:50
en SLR j'ai du Rolleiflex et un Minolta Autocord CDS III(plus pleins d'autres de différentes marques)

D'excellents SLR, pour sûr !!!

yoda

Citation de: Verso92 le Février 10, 2021, 23:12:21
D'excellents SLR, pour sûr !!!
oui! bon! tu as bien compris que c'était une faute de frappe! non??? ::)
je voulais dire TLR évidemment...

egtegt²

Citation de: yoda le Février 11, 2021, 06:31:42
oui! bon! tu as bien compris que c'était une faute de frappe! non??? ::)
je voulais dire TLR évidemment...
"Verso est impitoyable sur les fautes de frappe et d'orthographe" (Desproge)

Là normalement il demande "c'est qui Desproge"  ;D

stratojs

Desproges avec un s final, ils sont plusieurs...

Verso92

Citation de: egtegt² le Février 11, 2021, 11:24:50
"Verso est impitoyable sur les fautes de frappe et d'orthographe" (Desproge)

Là normalement il demande "c'est qui Desproge"  ;D

;-)



C'est marrant. Je n'arrive pas à me faire à l'idée qu'on est déjà jeudi.

Georges G.

Merci pour vos retour,

Je vais prendre le temps d'y reflechir! Tout dependra aussi certainement des occasions.

Cdlt

landscapephoto

Citation de: Georges G. le Février 10, 2021, 16:31:59Il est important pour moi que je  puisse l'utiliser à main levée. Je me doute que ce n'est pas forcément le plus idéal, mais le travail sur pied n'est pas naturel pour moi. Même si je vais m'y mettre je veux avoir cette possibilité sans que ça soit trop compliqué.

Si c'est pour faire du studio (confinement oblige...), le pied est un point de passage obligé pour utiliser des appareils qui ont été conçus dans cette optique (jeu de mots...). Et: tant qu'à choisir un appareil différent, autant apprendre à travailler différemment. Et si le RZ est trop cher (bien qu'on le trouve à moins de 2000€), prends un RB qui donnera sensiblement les mêmes résultats et que tu pourras toujours revendre sans perdre d'argent si cette façon de travailler ne te convient pas. Ou alors une chambre, ça le fait aussi mais c'est plus cher.

Franchement, tous les MF analogiques marchent très, très bien. Un RB67, c'est 600€ avec optique. Pour ce prix, quelques rouleaux de Delta100 ou FP4, une petite cuve et du neofin, tu sors des images comme que dans les années 60 on les tirait en poster, ziva! Pourquoi s'en priver?

Seb Cst

Citation de: ch le Février 12, 2021, 23:59:55
J'allais dire la même chose ! Du Contax G aux M6 et M7 il me semble qu'il n'y a qu'un pas, et un pas très naturel en plus

Et d'ailleurs puisque tu me cites, j'en profite pour signaler que ma première  phrase aurait pu comporter au moins une virgule, sans laquelle la formulation est plus qu'ambigüe.
Il fallait bien comprendre: "non, je pensais plutôt aux télémétriques"...
Même si la suite du message est censée lever l'ambigüité.

Georges G.

C pas forcément ma façon de penser pour cette achat, landscape. À vrai dire je suis totalement satisfait de la façon de travailler avec mon 35mm, et je m'attends pas forcement à un gros gap niveaux netteté. Pour te donner un exemple d'un besoin précis que je vais avoir et de la raison de cet achat, je suis en contact avec deux galerie tournées deco et tourisme( j'habite à Marseille) et j'ai la possibilité de laisser des tirages qui correspondrait à la ligne de la galerie, à savoir en grande partie du paysage et de l'urbain en Provence. Les tirages doivent être au minimun dans les 30x40. J ai peur qu'avec un 35mm, ça commence à être juste, surtout que je me retrouve en compétition avec du numérique donc si je veux sortir du lot, il faut vraiment que l'avantage de la chaîne argentique soit mis en avant, la douceur des dégradés, la gamme de gris etc, des points qui seront beaucoup plus présent avec un mf. Le 35mm ne M empeche pas de faire du paysage, mais dans un style plus intimiste si ça veut dire quelque chose. Je M amuserais jamais à faire du AA avec un 35mm par exemple.
Du coup je me dis c est l occasion de passer au mf et autant essayer de prendre un système qui dure et qui a les caracteristique qui me plaisent. Ce qui M interesse c un appareil a viseur capuchon. Si je ne dois pas trouver de mf qui me convient en capuchon alors je pense que je passerais directe à la Chambre. L ideal serait pour moi de trouver un appareil avec les caracteristiques d un c330 et avec des objectifs de la qualité de zeiss.

La visée telemetrique n'est pas une chose qui M importe et mm j'aurais tendance à préféré la visée reflex. Le contax, c'est surtt les objectifs. En mf les telemetrique ne m'interesse pas trop.

La je me dis que le blad à pour lui ses objectifs, mais je trouve que le système à beaucoup de limitation et j'ai peur de ne pas apprecier. Si je pars sur le blad, qui serait ds mon budget pour un kit avec le 80mm( je veux investir 1000e) mais pour être vraiment satisfait il faudrait que j adjoins le 120mm. Et cet achat ne se passerait pas avant un moment. Donc quitte à avoir les limitation et un seul objectifs je ferais mieux de partir sur un rolleiflex avec son xenotar.

Un appareil qui repondrait à mon cahier des charges serait le sl66.

Si il y a des chassimiens marseillais et qui ont un de ces boitiers je serais pas contre une rencontre histoire d essayer les appareils

malice

Citation de: ch le Février 12, 2021, 23:59:55
J'allais dire la même chose ! Du Contax G aux M6 et M7 il me semble qu'il n'y a qu'un pas, et un pas très naturel en plus

Je ne vois pas très bien le rapport entre un contax G (AF, viseur étriqué) et un mamiya 6 ou 7 télémétrique.

yoda

Citation de: malice le Février 13, 2021, 06:39:25
Je ne vois pas très bien le rapport entre un contax G (AF, viseur étriqué) et un mamiya 6 ou 7 télémétrique.
c'est clairement un autre monde!
mais notre ami n'aime pas... (pourtant il n'a jamais essayé les M6 et M7 semble t'il) et question piqué... 8)

au vu du dernier commentaire,(Blad ,Rollei 66) George semble céder à la sirène du mythe Zeiss!  ;D
certes très bon! mais il y a d'autres choix qui ont été évoqué et qui ne sont pas des culs de bouteille
(je ne voit pas vraiment de différence entre le Planar de mon Blad et le Nikkor de mon Bronica ou le 85mm de mon Kowa au déclenchement onctueux)

de plus, dans le premier commentaire, il est mentionné l'utilisation à main levée, pas de pied! ::)
pas vraiment l'idéal avec un SLR genre Blad!  :-[
il claque plus fort qu'un Kowa....

pour le travail envisagé,
un Mamiya C220/C330 me semble bien adapté à la demande, pour un coût très raisonnable (et c'est fiable)

stratojs

A côté des Rolleiflex 2,8f - 3,5f, Planar ou Xenotar, les Mamiya C220/330 sont des "usines à gaz" que je ne recommanderai pas pour un travail à l'extérieur, idem pour les Blad et Bronica. L'ergonomie des Rollei, le chargement automatique, les faible poids et encombrements sont de réels avantages. Pour un utilisateur pro cela compte autant que les caractéristiques techniques.
Sans compter que malgré les "on dit" d'Internet, les cellules des miens sont toujours fonctionnelles et précises.