Fuji ou Nikon FF comme premier appareil photo?

Démarré par judygrear94, Février 10, 2021, 17:31:50

« précédent - suivant »

judygrear94

Je suis actuellement à la recherche de mon premier appareil photo et je suis coincé entre Fuji ou Nikon FF.
Jusqu'à récemment, je m'étais engagé à 100% à choisir un Fuji X-T2 car j'aimais le design et j'entendais de grandes choses sur leur qualité de fabrication et leur sélection d'objectifs. Cependant, je suis un peu un voyeur de pixels et j'adore les images nettes, donc les rumeurs sur `` l'effet aquarelle '' qui accompagne le capteur X-Trans sont inquiétantes. Cela m'a donc amené à chercher d'autres alternatives telles que Nikon.
Pourquoi plein format? Eh bien, même si je pourrais aller chercher un capteur de récolte Nikon, je trouve que certains de leurs modèles FF sont dans la même gamme de prix que le X-T2, comme le D800 et le D610 (utilisé, bien sûr). Après avoir fait mes recherches, j'aime vraiment tous les avantages qu'un FF peut offrir, alors maintenant je suis déchiré.
Les types de photographie dans lesquels je cherche à me lancer sont astro / paysage / portraits, à peu près dans cet ordre. Enfer, la macrophotographie a également piqué mon intérêt ces derniers temps.

Pensées?

Verso92

Attention, quand même : tu hésites entre deux types d'APN différents : mirrorless d'un côté, reflex de l'autre...


Déjà, les prendre en main (ne te focalise pas uniquement sur les fiches techniques) pour essayer de déterminer avec lequel de ces APN tu te sens le mieux (ergonomie, prise en main, OVF vs EVF, etc).

Maoby

Même si je préfère les reflex dans l'absolu. Je conseillerais fortement un ML pour les nouveaux joueurs.
L'avenir est définitivement tourné vers le ML.

11MichelDu11

Citation de: judygrear94 le Février 10, 2021, 17:31:50
Je suis actuellement à la recherche de mon premier appareil photo et je suis coincé entre Fuji ou Nikon FF.
Jusqu'à récemment, je m'étais engagé à 100% à choisir un Fuji X-T2 car j'aimais le design et j'entendais de grandes choses sur leur qualité de fabrication et leur sélection d'objectifs. Cependant, je suis un peu un voyeur de pixels et j'adore les images nettes, donc les rumeurs sur `` l'effet aquarelle '' qui accompagne le capteur X-Trans sont inquiétantes. Cela m'a donc amené à chercher d'autres alternatives telles que Nikon.
Pourquoi plein format? Eh bien, même si je pourrais aller chercher un capteur de récolte Nikon, je trouve que certains de leurs modèles FF sont dans la même gamme de prix que le X-T2, comme le D800 et le D610 (utilisé, bien sûr). Après avoir fait mes recherches, j'aime vraiment tous les avantages qu'un FF peut offrir, alors maintenant je suis déchiré.
Les types de photographie dans lesquels je cherche à me lancer sont astro / paysage / portraits, à peu près dans cet ordre. Enfer, la macrophotographie a également piqué mon intérêt ces derniers temps.
L'effet aquarelle il y a bien longtemps que c'est du passé !  Les logiciels de post traitement sont maintenant assez efficaces pour développer convenablement des RAW issus des Fuji. Après... il y a sans doute mieux, mais à quel prix, dans bien des marques.

Bonnes recherches !!
Pensées?

Christophe NOBER

Citation de: Maoby le Février 10, 2021, 18:20:01
Même si je préfère les reflex dans l'absolu. Je conseillerais fortement un ML pour les nouveaux joueurs.
L'avenir est définitivement tourné vers le ML.

Idem 👍

napafloma

Alors si je peux me permettre, car j'utilise les deux marques.
Un xpro2 et depuis bientôt 2 mois un Z6.

Et bien la qualité des fichiers nef Nikon est bien supérieure au raf de Fuji.

Et surtout plus facile à traiter.

Le plus du Fuji la qualité des noirs et blancs.

C'est le hazard qui a voulu que je passe chez Nikon puisque c'est un cadeau de Nikon.

Mais ce qui m'a permis d'avoir ce beau cadeau c'est le xpro2.
Grand Prix d'Auteur 2020

Verso92


Greenforce


al646

Bizarre de ne considérer que l'appareil, la gamme d'objectif est probablement plus importante que le boitier, non seulement on y investit plus d'argent, mais on garde ses objectifs bien plus longtemps que l'appareil...
Actuellement pour le boitier, il ne faut plus trop se poser la question, un ML format FF me semble tout indiqué, après, faut chosir entre Sony, Canon et Nikon en fonction des objectifs souhaités, des performances attendues et du budget...

Verso92

Citation de: al646 le Février 10, 2021, 19:52:25
Actuellement pour le boitier, il ne faut plus trop se poser la question, un ML format FF me semble tout indiqué [...]

C'est effectivement très tendance, en ce moment.

Maoby

Citation de: al646 le Février 10, 2021, 19:52:25
.
il ne faut plus trop se poser la question, un ML format FF me semble tout indiqué, après, faut chosir entre Sony, Canon et Nikon en fonction des objectifs souhaités, des performances attendues et du budget...

Au contraire, se poser des questions est un signe d'intelligence. Et il n'est pas toujours bon de vouloir imposer à tout prix son choix personnel.
Un APS-C, FF ou un MF  pour être de très bon choix pour certains!

al646

APS-C pour de l'astro... mouais, pose-toi la question...

Citation de: Maoby le Février 10, 2021, 20:35:33
Au contraire, se poser des questions est un signe d'intelligence. Et il n'est pas toujours bon de vouloir imposer à tout prix son choix personnel.
Un APS-C, FF ou un MF  pour être de très bon choix pour certains!


Palomito

Petite réflexion personnelle sur ta demande. Tu vises clairement du matériel pas récent, ce qui sous-entend un budget limité. Le boitier, c'est une chose. Mais il faut inclure les objectifs. Et tu ne vas à priori pas faire de l'astro (et encore, quoi comme astro ? galaxie ou voie lactée ? Pas le même objectif...), du paysage ou du portrait avec le même objectif. Sans oublier le trépied (indispensable pour l'astro). A prendre donc en considération dans le coût global.

Ensuite, tu comptes faire du traitement photo ou rester en jpg ? (en jpg, Fuji a un avantage, je pense. Leurs jpg sont reconnus pour être de qualité). Parce que si tu comptes faire du raw, il faut calculer dans ton investissement un écran calibré, une sonde et un logiciel (il y a des gratuits).

Enfin, je suis étonné que tu écartes Canon dans tes recherches. Un 6D II d'occasion (voire même un petit RP pour entrer dans le ML) t'ouvre la porte à une vaste panoplie d'objectifs d'occasions. Plus faciles à trouver que Fuji ou Nikon, car plus répandus.

MGI

Il eût été surprenant qu'un bon artilleur ne vienne évoquer Canon  ;D

Je n'ai rien contre Fuji et ne suis pas payé par Sony, mais je proposerai l'Alpha 6400:

https://camerasize.com/compare/#809,679

Rien que chez Samyang, il y a du choix d'objectifs, nettement moins chers que les Sony !

Que je sache, et je le vois avec mes ami(e)s, Fuji n'est pas réputé pour sa maîtrise de l'autofocus, mon vieil Alpha 6300 est plus précis que le XT 4, étant entendu que je ne parle que de l'utilisation d'objectifs fixes ?


baséli

Je résume:`
1/ tu débutes et tu ne sais pas ce qu'il te faut (tout le monde est passé par là)
2/ tu cherches du matériel d'occasion
3/ tes goûts nécessitent des matériels différents, qui ne se résument pas au boitier (faire de l'astro? Mmmm courage)

Conclusions:
1/ tu ne sauras/pourras pas exploiter les différences entre FF et APS (budget pour les objectifs à grande ouverture et peu d'aberrations, trépied et motorisation de la tête pour l'astro, connaissances en traitement, ordinateur et raw indispensables)
2/ cherche et achète un objectif qui te convient
3/ achète le boitier qui va derrière
4/ fais-toi la main avec ça, de manière intensive, aussi bien en prise de vue qu'en post traitement
5/ dans un an tu ne te poses plus la question, tu sais ce que tu veux


Palomito

Citation de: MGI le Février 11, 2021, 10:04:59
Il eût été surprenant qu'un bon artilleur ne vienne évoquer Canon  ;D


Je suis équipé en Sony et Olympus. On ne peut pas dire que je mette en avant ma marque...

ViB

Si le poids et la taille ne te dérangent pas, pour partirais plutôt sur du FF, pour rester dans les deux solutions que tu as présélectionnés

MGI

En prenant presque 2 extrêmes:

https://camerasize.com/compare/#816,858

Le Fuji est à 800 € et le petit Sony FF à presque 2 000 €, pour un premier appareil, la différence est conséquente ?

J'ai fait l'expérience Sony avec l'Alpha 7 II et la double stabilisation (avec le 28-70 du kit) est loin de valoir celle du Panasonic GX 9 + 12-60 ou 35-100  :'(

Du coup, j'en resté aux vieux Alpha 850 et 900 et ai revendu les Sony monture E !

J'utilise DxO depuis sa création, raison pour laquelle je ne suis pas équipé Fuji, marque que je regrette depuis le S 5 Pro...

55micro

Citation de: MGI le Février 12, 2021, 14:30:15
J'ai fait l'expérience Sony avec l'Alpha 7 II et la double stabilisation (avec le 28-70 du kit) est loin de valoir celle du Panasonic GX 9 + 12-60 ou 35-100  :'(

Hum, pour faire dans l'ordre astro, paysage, portrait et macro, la stab n'a pas vraiment d'importance. Un bon trépied et une mini tête équatoriale, oui par contre.

Pour tout ça il faut un viseur avec lequel on soit à l'aise, une autonomie confortable, des optiques pas trop onéreuses pour tenir le budget.
Bon compromis dynamique / bruit / facilité de traitement / prix : 24x36 24 Mpix ?

Donc ça laisse Nikon ou Sony A7. Mais manque de bol, le Sony "bouffeur d'étoiles" ça ne va pas.

--> Nikon D610 voire D750 d'occase (parce que l'écran orientable en paysage ou astro c'est un sacré confort), un bon trépied, le 17-35 f/2,8-4 Tamron qui n'est pas cher et très bon, le 85 Nikon f/1,8 ou le Tamron 90 macro (facile à trouver d'occase dans les anciennes versions) et commencer à potasser le traitement, l'empilage des raws en astro, faire des panos, etc.
Pour commencer, le logiciel gratuit Capture NX-D est très bien pour jouer avec les réglages (retouches locales par U-point en prime), plus un autre pour fusionner les raw.

Sinon je pense aussi au Pentax K1 mais je connais moins.
Choisir c'est renoncer.

ViB

Très bien le K1, et il se trouve à 800 euros en occas, juste qu'il fait son kilo. On finit par s'y faire

Ptitboul2

#21
Et pour l'astro, le K1 peut permettre de se passer d'une monture équatoriale, au moins au début. Mais il faut être très méthodique pour la calibration du GPS, il m'a parfois fallu plus d'une  demi-heure avant que l'astrotracer fonctionne comme voulu.
Autres trucs commodes en astro avec le K1 : commande directe de luminosité de l'écran arrière et mode nuit avec couleurs douces, bouton sur le boîtier qui allume quelques diodes éclairant la monture pour changer d'objectif sans être ébloui.

Et question objectifs, j'aime beaucoup le  DFA100mm macro WR en portrait. Ça fait donc un objectif pour deux utilisations mentionnées au dessus.
Je l'utilise aussi en paysage, mais parfois quand on pense paysage on pense grand angle. Donc Je suggère de rajouter le DA35mm, pas cher (mais pas tropicalisé, donc attention sous la pluie).