Objectif grippé

Démarré par Nikojorj, Février 10, 2021, 21:06:00

« précédent - suivant »

Nikojorj

J'ai acheté pour pas bien cher un vieil objo Carl Zeiss Jena Biometar 120/2.8 (pour Pentacon Six), mais il est complètement grippé : non seulement les bagues sont grippées, mais toutes les vis que je voie le sont aussi.
Seuls le plot de fermeture du diaph et le testeur de PdC sur le côté peuvent bouger, mais sans effet.

Sachant que je suis un peu perdu pour perdu, et que vu la champignonnière à l'intérieur il me faudra de toutes façons faire un démontage/nettoyage complet pour en tirer quelque chose, quelle serait la moins mauvaise idée de dégrippage : bain dans l'alcool à 90, l'essence ou le white? Asperger de WD40?
Nb il est sauf erreur tout métallique, aucun revêtement plastique ni faux cuir (génération zebra, N° de série en 83....).

luistappa

Je commencerai par résoudre le problème des vis, une fois enlevé tu verras ce qui bouge. Les vis ne sont probablement pas grippées mais collées au frein de filet. Donc avec un tournevis adapté si ça ne vient pas ils faut les chauffer au sèche cheveux pour ramollir le frein.

Pour les produits de nettoyage, pas d'huile ni essence que de l'alcool et plutôt de la 99,9.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Nikojorj

Je m'aperçois que je ne t'avais pas remercié de ta réponse... Toujours est-il que mon caillou est dans l'alcool à 95°, en train de produire une liqueur de Biometar sûrement très goûtue, mais que pour l'instant rien ne se décoince.
La chauffe n'avait pas non plus décoincé les vis, hélas.

titisteph

Perso, je n'aurais pas utilisé l'alcool, mais plutôt du dégrippant. On peut déjà tenter avec du WD40 (déposé généreusement au pinceau sur les vis, pas avec le jet). Attendre 24h.

Ensuite, ne pas oublier l'extrême importance des tournevis dans l'opération. Il en faut un avec une poignée assez grosse pour avoir de la force, et avec une tête exactement adaptée à la vis, sinon, ça rippe et on abîme la tête. Les tournevis WERA sont bien pour ça.

J'ai déjà réussi à décoincer une vis en tournant dans l'autre sens un peu, puis en sens inverse, puis encore à l'envers. Ces mouvements de va et vient finissent par débloquer. Mais sous toute réserve!

De toute façon, les vis bloquées sont toujours le cauchemar du bricoleur.

Il existe d'autres produits encore meilleurs que le WD 40, mais ils sont difficiles à trouver.

seba

Essayer avec de l'acétone.

luistappa

#5
Citation de: titisteph le Mars 15, 2021, 17:54:43
Perso, je n'aurais pas utilisé l'alcool, mais plutôt du dégrippant. On peut déjà tenter avec du WD40 (déposé généreusement au pinceau sur les vis, pas avec le jet). Attendre 24h.
Ensuite, ne pas oublier l'extrême importance des tournevis dans l'opération. Il en faut un avec une poignée assez grosse pour avoir de la force, et avec une tête exactement adaptée à la vis, sinon, ça rippe et on abîme la tête. Les tournevis WERA sont bien pour ça.
J'ai déjà réussi à décoincer une vis en tournant dans l'autre sens un peu, puis en sens inverse, puis encore à l'envers. Ces mouvements de va et vient finissent par débloquer. Mais sous toute réserve!
De toute façon, les vis bloquées sont toujours le cauchemar du bricoleur.
Il existe d'autres produits encore meilleurs que le WD 40, mais ils sont difficiles à trouver.
L'alcool c'était pour les bagues bloquées en essayant de ramollir les graisses dures. Pour les vis il va falloir passer à la méthode titisteph et passer effectivement au WD40. Et bien noter ce qu'il a dit sur le tournevis, si tu n'as pas le bon modèle qui s'adapte parfaitement à la tête c'est la cata directe car une fois la tête de vis amochée c'est très compliqué.

En plus de la technique d'alterner les sens de rotation il y a le coup sur la tête. Il faut un "poinçon" à bout plat d'un diamètre légèrement inférieur à la vis pour donner un petit coup sec sur celle-ci. a noter que le coup de maillet en plastique marche bien aussi sur les trucs vissés où il n'y a aucune prise, genre couronne de déclencheur, vis de levier d'armement certain fabricants aimaient beaucoup la colle ;)

Après il faut garder en tête que le grippage est un processus aléatoire donc quand il y a grippage ça ne touche en général pas toutes les vis. Si aucune ne veut bouger c'est plutôt que c'est la méthode de démontage qui est mauvaise.

Pour l'acétone, je dirais après avoir tenté la WD40 car l'acétone c'est vicieux, très volatile et les vapeurs attaquent aussi tout ce qui est matière synthétique et certaines peintures.

A ce stade si ça donne rien, faire intervenir à un pro ;)

En dernière solution, mais à tes risques et pas sans entrainement, le chalumeau... Il faut un petit chalumeau portable à cartouche (la version cuisine pour les crèmes brulées, on veux pas percer un coffre) et une plaque "d'amiante".
La plaque sera percée d'un petit trou à placer au dessus de la vis et on donne un très court coup de chalumeau, 1 seconde. Inutile de dire que suivant où est placée la vis, le chalumeau n'est pas bon pour les peintures et même les anodisations. Encore une fois, tester impérativement la technique sur une épave pour prendre le coup.

j'ai déjà vu utiliser cette technique mais pas pratiqué moi-même!
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Nikojorj

Merci bien! J'avais déjà essayé le WD40, et du coup je vais peut-être passer à l'acétone et/ou au fer à souder, j'en ai un avec une petite panne...
Sachant que de toutes façon, l'objectif a été acheté au prix du presse-papier (qu'il est encore ;) ).

vob

Beaucoup moins agressif que l'acétone et tres efficace sur les graisse, j'ai déja dégripper des rampes hélicoïdales sur des vieux Ricoh 500 avec : l'alcool isopropylique ( ou isoprpanol ou IPA )
Le prendre pur, le 70% est beaucoup moins efficace.
Ritax et Pencoh(pleins)