Réglages couleurs

Démarré par The_Micha, Février 10, 2021, 21:37:08

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The_Micha

Hello les gens.....

Juste une question.
Comment réglez vous Photoshop pour un bon rendu colorimétrique ?
Je veux dire dans "édition" puis "couleurs" ?

Je pose la question car suivant l'une ou l'autre fois où j'ai fait appel à l'aide à la calibration, j'ai des avis différents.

Je vous met une copie d'écran de mes réglages tout à l'heure.
Merci d'avance.

Mitou64


Verso92

#2
Citation de: The_Micha le Février 10, 2021, 21:37:08
Hello les gens.....

Juste une question.
Comment réglez vous Photoshop pour un bon rendu colorimétrique ?
Je veux dire dans "édition" puis "couleurs" ?

Tout dépend de ce que tu veux faire et dans quel but... l'important est de savoir ce qu'on fait.


Moi, en fonction de ce que je fais, c'est configuré comme ça (j'expliquerai pourquoi, si ça intéresse) :

Nikojorj

Et on peut remarquer que mettre le profil d'écran e nespace de travail n'est pas une pratique standard, même si ça peut répondre à un besoin particulier.
Par contre pourquoi avoir désactivé la gestion de la couleur en RVB, déjà?

En standard, il n'y a que le RVB qui compte, il faut de préférence un espace bien large (qui implique de bosser en 16 bits mais what else?), et convertir dans l'espace plutôt que conserver le profil, par défaut, mais là c'est surtout une histoire de savoir ce qu'on veut faire et à partir du moment où les trois cases dessous sont cochées, bon...
C'est d'ailleurs comme ça que marche bien LR sans avoir rien à configurer.

sam spad

Sauf erreur, ce sont les prefs par défaut de Photoshop !

B_M

Désactiver la gestion des couleurs en rvb  ???  Il faut aimer vivre dangereusement.  >:D

srvb en espace de travail est plus standard.
B_M

Verso92

Citation de: Nikojorj le Février 11, 2021, 21:04:16
Et on peut remarquer que mettre le profil d'écran e nespace de travail n'est pas une pratique standard, même si ça peut répondre à un besoin particulier.

Ça répond à un besoin particulier.

Citation de: Nikojorj le Février 11, 2021, 21:04:16
Par contre pourquoi avoir désactivé la gestion de la couleur en RVB, déjà?
Citation de: B_M le Février 11, 2021, 21:27:41
Désactiver la gestion des couleurs en rvb  ???  Il faut aimer vivre dangereusement.  >:D

Vous, vous n'allez pas avoir la moyenne à l'examen... je vous laisse une seconde chance ?

;-)

Nikojorj

Non, je crois que je vais faire l'impasse sur le partiel de Versologie...

Pour en revenir à la question initiale, la simple existence de cette question justifie à mes yeux la gestion de la couleur automatique (et, en passant, efficace) de Lightroom.

Verso92

Citation de: Nikojorj le Février 11, 2021, 22:48:51
Non, je crois que je vais faire l'impasse sur le partiel de Versologie...

Ce n'est pas un partiel... tu fais juste l'essai, et tu reviens nous dire quoi.

C'est vraiment si compliqué que ça (on vit une drôle d'époque, quand même...) ?

Citation de: Nikojorj le Février 11, 2021, 22:48:51
Pour en revenir à la question initiale, la simple existence de cette question justifie à mes yeux la gestion de la couleur automatique (et, en passant, efficace) de Lightroom.

Lightroom ?

Faut rester sérieux, deux secondes...

Verso92

Citation de: Nikojorj le Février 11, 2021, 22:48:51
Non, je crois que je vais faire l'impasse sur le partiel de Versologie...

Petite précision, au cas où : je n'ai pas "désactivé" la gestion de la couleur en RVB...

Citation de: Nikojorj le Février 11, 2021, 22:48:51
Pour en revenir à la question initiale, la simple existence de cette question justifie à mes yeux la gestion de la couleur automatique (et, en passant, efficace) de Lightroom.

Un peu comme le mode programme sur les appareils photo, en quelque sorte ?

B_M

Citation de: Verso92 le Février 12, 2021, 00:02:18
Petite précision, au cas où : je n'ai pas "désactivé" la gestion de la couleur en RVB...

Un peu comme le mode programme sur les appareils photo, en quelque sorte ?

Explique-toi Verso92 ! Au lieu de Jouer au chat et à la souris comme tu aimes le faire.
The_Micha est un peu perdu.Ce n'est pas lui rendre service avec une proposition atypique et dangereuse.
Quant à LR, sa gestion transparente - et absolument pas automatique - des couleurs est un modèle.  :D
B_M

peltier

Citation de: Verso92 le Février 11, 2021, 23:39:04
Lightroom ?

Faut rester sérieux, deux secondes...

Je suis en train de lire le Jeff Schewe sur l'impression  (version française), et (page 266), il écrit:
" /..Une fois l'image corrigée, je l'enregistre dans PhotoShop, puis je reviens dans Lightroom pour y accomplir l'épreuvage su l'écran et l'impression"...


Verso92

Citation de: peltier le Février 12, 2021, 09:46:19
Je suis en train de lire le Jeff Schewe sur l'impression  (version française), et (page 266), il écrit:
" /..Une fois l'image corrigée, je l'enregistre dans PhotoShop, puis je reviens dans Lightroom pour y accomplir l'épreuvage su l'écran et l'impression"...

J'imagine qu'il explique pourquoi (Photoshop permet l'épreuvage et dispose d'un pilote d'impression complet et performant).

peltier

Citation de: Verso92 le Février 12, 2021, 09:51:11
J'imagine qu'il explique pourquoi (Photoshop permet l'épreuvage et dispose d'un pilote d'impression complet et performant).

Un premier avis ( personnel):
Jeff Schewe ayant participé activement au développement du module Impression de Lightroom (voir page 266), il le connait sur le bout des doigts.

Une des raisons qu'il donne (page 266 - mais il y en a d'autres à d'autres pages):
" Si vous imprimez une dizaine de tirages à partir de LR, il suffit de sélectionner les images, le gabarit d'impression, puis de cliquer une seule fois sur Imprimer. Dans PhotoShop, il faut choisir chacune des dix images et les imprimer une à une, après avoir sélectionné pour chacune les paramètres d'impression appropriées dans la boîte de dialogue , ainsi que dans le pilote d'impression. Cela peut engendrer de nombreuses erreurs, c'est un procédé regrettable".

Verso92

#14
Citation de: peltier le Février 12, 2021, 10:04:59
Dans PhotoShop, il faut choisir chacune des dix images et les imprimer une à une, après avoir sélectionné pour chacune les paramètres d'impression appropriées dans la boîte de dialogue , ainsi que dans le pilote d'impression. Cela peut engendrer de nombreuses erreurs, c'est un procédé regrettable".

Il faut effectivement appuyer dix fois sur "imprimer". Pour le reste, je ne comprends pas trop...


Et puis, comme souvent, tout dépend des habitudes et besoins de chacun : en ce qui me concerne, j'ai absolument besoin d'un logiciel comme Photoshop (ou équivalent) pour imprimer mes photos...

peltier

Cela dit, le livre est super intéressant et très pédagogique. Pratiquement chaque paramètre des fenêtres liées à l'impression est décrit en détail.

Quelques remarques après les premières heures de lecture:
- Il éclaire son écran à 150 cd/m2 . Ca me parait super élevé.
- Comme Arnaud Frich, il considère qu'afficher les couleurs hors gamut (en softproofing) en mode tout ou rien est un peu idiot.
  Ce serait bien de savoir si la couleur est "sortie" de 2% ou 50%.
- Les descriptions de l'accentuation pour impression sont très précises (très compliquées dans PS par rapport à LR). Jeff Schewe a développé un plugin d'accentuation pour LR (PhotoKit Sharpener de PixelGenius ), qu'il maîtrise sans doute parfaitement, et qui est encore utilisé aujourd'hui (gratuit).




Didier_Driessens

voici la mienne...

Nikojorj

Citation de: peltier le Février 12, 2021, 10:45:42
- Il éclaire son écran à 150 cd/m2 . Ca me parait super élevé.
A ùmoi aussi mais ça dépend de l'environnement autour où il regarde les tirages.

Citation
- Comme Arnaud Frich, il considère qu'afficher les couleurs hors gamut (en softproofing) en mode tout ou rien est un peu idiot.
  Ce serait bien de savoir si la couleur est "sortie" de 2% ou 50%.
Ça permet de savoir où regarder, mais il faut quand même regarder oui.



Citation de: Verso92 le Février 11, 2021, 23:39:04
Ce n'est pas un partiel... tu fais juste l'essai, et tu reviens nous dire quoi.
Depuis que j'ai Sequator pour mes empilements en astro, je n'utilise plus du tout Photoshop en fait, donc je n'aurais peut-être pas du répondre en fait.

Par contre, je n'ai toujours pas compris ce que tu ne pouvais pas faire en impression dans LR?

peltier

Citation de: Nikojorj le Février 12, 2021, 11:08:22
Par contre, je n'ai toujours pas compris ce que tu ne pouvais pas faire en impression dans LR?

Bonne question...

Verso92

Citation de: Nikojorj le Février 12, 2021, 11:08:22
Par contre, je n'ai toujours pas compris ce que tu ne pouvais pas faire en impression dans LR?

L'ajout du liseré, les marges, la légende, entre autres...

peltier


jesus

Citation de: Verso92 le Février 12, 2021, 12:11:47
L'ajout du liseré, les marges, la légende, entre autres...
Enregistrer le tout et imprimer dans LR ?

Pour les 150 cd/m2, c'est surtout qu'avant les écrans ne pouvait pas plus, surtout les CRT et que l'on va pouvoir bientôt faire beaucoup plus.
Ce qui ressemblera plus à la vie réelle.

Verso92

Citation de: jesus le Février 12, 2021, 13:52:34
Enregistrer le tout et imprimer dans LR ?

Quel en serait l'avantage, alors que le fichier est parfaitement calé (360 dpi) et que Photoshop est ouvert et qu'il suffit que je fasse "fichier/imprimer", en rappelant la conf' liée au papier utilisé ?


(sans compter qu'il me reste certes un LR 5.7.1 dans un coin, mais qu'il sautera sans doute lors de mon passage à Windows 10...)

Nikojorj

#23
Citation de: Verso92 le Février 12, 2021, 12:11:47
L'ajout du liseré, les marges, la légende, entre autres...
Comme déjà dit, tout ça est possible dans LR - sauf si la légende va chercher directement un champ IPTC, vu qu'elle est faite à la main avec l'IDPlate (limitation énervante de LR il est vrai, contournable par le module Livre mais ça devient moins simple ce qui n'est pas le but de l'opération).

peltier

Citation de: Nikojorj le Février 12, 2021, 14:44:37
Comme déjà dit, tout ça est possible dans LR

Effectivement, je viens de faire joujou avec le panneau  "Disposition" de LR. ça m'a l'air assez convivial. Le livre de Jeff Schewe détaille les innombrables options (page 184).

Gérard B.

Citation de: Verso92 le Février 12, 2021, 14:17:31
(sans compter qu'il me reste certes un LR 5.7.1 dans un coin, mais qu'il sautera sans doute lors de mon passage à Windows 10...)
J'ai encore une version LR 5.7.1 qui fonctionne parfaitement sous W10.

Verso92

Citation de: Nikojorj le Février 12, 2021, 14:44:37
Comme déjà dit, tout ça est possible dans LR - sauf si la légende va chercher directement un champ IPTC, vu qu'elle est faite à la main avec l'IDPlate (limitation énervante de LR il est vrai, contournable par le module Livre mais ça devient moins simple ce qui n'est pas le but de l'opération).

Après, le fait est que je suis habitué à Photoshop, aussi (et que, comme évoqué, LR sera sans doute dans quelques mois de l'histoire ancienne pour moi)...  ;-)

[prodibi]{"id":"mrj2l0y69gvykv5","width":30000,"height":12000,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"verso"}[/prodibi]

Verso92

Citation de: Gérard B. le Février 12, 2021, 15:02:02
J'ai encore une version LR 5.7.1 qui fonctionne parfaitement sous W10.

Ma licence, achetée via la FPF à l'époque, est déboutée aujourd'hui par Adobe (j'ai le même problème avec ma licence Photoshop CS6).

Le passage à Windows 10 sur mon PC ne pourra se faire qu'en écrasant les logiciels* (j'ai déjà migré mon boot "internet", donc j'ai vu comment ça se passait sur mon ordi) et je ne pourrai donc plus activer mes licences LR 5.7.1 et Photoshop CS6 (je sais comment pirater ma licence CS6, par contre).


*coup de chance : le passage à Windows 10 sur les trois PC du club photo sur lesquels sont installés LR 5.7.1 et Photoshop CS6 a pu se faire en conservant les logiciels : on n'a donc pas perdu les licences.

Verso92

Sinon, pour revenir au choix de l'espace de travail de Photoshop, plusieurs options sont possibles et valides.

Il pourra être judicieux de le configurer en sRVB si on récupère des images sur Internet, par exemple, qui sont souvent dépourvues d'espace couleur : cela permettra de limiter la casse, le plus souvent.

Autre cas de figure : si on a de gros travaux de numérisation à faire, le choix de l'espace couleur du scanner comme espace de travail de Photoshop sera sans doute le meilleur choix.

En ce qui me concerne, je fais souvent des copies d'écran. Celles-ci n'ont pas d'espace couleur associé mais elles sont liées à mon écran, en fait. Quand je colle le buffer dans un nouveau fichier, avec mon espace de travail égal à mon profil écran, je récupère d'office les bonnes couleurs. Une conversion en sRVB avant de poster, et zou !

D'autre part, quand j'exporte mes photos (en Prophoto L*, généralement), cela me permet de vérifier, avec la boite de dialogue de non-concordance des profils, que je n'ai pas fait de fausse manip pendant l'export. Je choisis bien sûr dans ce cas "préférer le profil incorporé à l'image".

On peut également choisir n'importe quel autre espace (par exemple Prophoto L*, etc).


Un logiciel comme Photoshop n'ayant pas du tout la même vocation que LR (ou C1, ou DPL, etc), il est normal que le fonctionnement et la configuration de ce genre de paramètres soient différents...

Nikojorj

Citation de: Verso92 le Février 12, 2021, 15:15:26
Le passage à Windows 10 sur mon PC ne pourra se faire qu'en écrasant les logiciels* (j'ai déjà migré mon boot "internet", donc j'ai vu comment ça se passait sur mon ordi) et je ne pourrai donc plus activer mes licences LR 5.7.1 et Photoshop CS6 (je sais comment pirater ma licence CS6, par contre).
Je ne suis pas sûr que LR5 ait besoin d'une activation? LR6 oui, mais avant je crois me souvenir que non.

Verso92

Citation de: Nikojorj le Février 12, 2021, 16:50:33
Je ne suis pas sûr que LR5 ait besoin d'une activation?

De mémoire, si.

Alain c

#31
Citation de: Didier_Driessens le Février 12, 2021, 10:58:30
voici la mienne...


+1
Surtout ne pas mettre le profil .ICC de son écran dans l'espace de travail; sauf si tu sais parfaitement pourquoi tu le fait.
Sous Photoshop, il est conseillé de travailler ses photos dans un espace de travail assez large comme le Adobe 98, voir le Profoto, même si on a un écran qui n'affiche que le sRVB, si tu ne vois pas toutes les couleurs qui sont comprises dans ces grands espaces de couleur, ton logiciel lui les "voit" et il les exploite si besoin.
NB: sous Lightroom, tu n'a pas le choix, tu travaille dans un espace très large équivalent à profoto, jusqu'à l'exportation de tes photos en .JPEG (oi TIFF ) dans l'espace que tu choisi.
Le passage en sRVB, (ou ADOBE RVB si tu imprime), est conseillé uniquement au moment de l'exportation des tes fichiers au format .JPEG (ou TIFF).
Matérialiser l'immatériel

Verso92

#32
Citation de: Alain c le Février 12, 2021, 18:38:33
Surtout ne pas mettre le profil .ICC de son écran dans l'espace de travail; sauf si tu sais parfaitement pourquoi tu le fait.

Il faut toujours faire en sorte de comprendre ce qu'on fait...  ;-)


Sur la copie d'écran du post #2, on voit que j'ai choisi le profil de mon écran comme espace de travail (je dirais "par défaut" ?), pour les raisons expliquées au post #28.

Mais on est bien d'accord que la photo exportée de Capture One (ici "CAN00151 2.tif") sera bien travaillée dans Photoshop dans l'espace "ProPhoto L*", n'est-ce pas ?

(autre façon de dire les choses : l'espace de travail choisi dans Photoshop n'a aucune importance si on choisit la première option de la boite de dialogue de non-concordance des profils...  ;-)

Verso92

Citation de: B_M le Février 12, 2021, 08:37:43
Explique-toi Verso92 ! Au lieu de Jouer au chat et à la souris comme tu aimes le faire.
The_Micha est un peu perdu.Ce n'est pas lui rendre service avec une proposition atypique et dangereuse.

The_Micha s'en moque certainement comme de sa première chemise... il devait nous poster sa conf', mais on a rien vu, sauf erreur de ma part.

Citation de: The_Micha le Février 10, 2021, 21:37:08
Je vous met une copie d'écran de mes réglages tout à l'heure.

The_Micha

#34
Désolé les gars, j'ai pas pu répondre avant..... On m'a sorti du chômage partiel, ce qui est une bonne nouvelle en soi, je préparais l'anniv à ma chérie et aujourd'hui ma puce s'est cassé le bras... Et s'est fait opérer (j'ai pas pu y être,  covid oblige  :-\  )

Alors...mon utilisation.
J'ai quatre programmes.
-Photoshop cs6
-acdsee
-capture one
-luminar
-accessoirement bridge.

J'ai une imprimante multifonction canon mg8150. Elle est très bien.... Parfois j'imprime  deux ou trois photos pour mettre sur mon frigo. Inutile de dire que je n'ai pas de prétentions énormes avec. Je corrige suivant mes goûts et voilà.

Vous aurez donc compris que j'ai juste besoin d'un bon affichage.
Si je choisis une photo je souhaite qu'elle soit affichée identiquement dans tous mes programmes.....
Et idéalement dans le navigateur (Firefox avec gestion des couleurs)


The_Micha

Voila voila, le technicien eizo m'a dit de laisser RVB moniteur, photoshop étant intelligent il affichera tjrs suivant le profil écran; je pourrais aussi à chaque fois que je change de profil écran, mettre le même dans cs6 mais à quoi bon si il le reconnait; en gros CS6 affichera la photo en réspectant les couleurs du profil ICC écran, tjrs d'après le technicien eizo.

Moi c'est surtout les autres paramètres dans édition, couleurs qui m'intéressent. Sont -ils bons?

The_Micha

et puis, pendant qu'on y est, voici mes réglages pour :

Caméra raw

The_Micha

ACDSee Ultimate 2019


The_Micha


Verso92

#39
Citation de: The_Micha le Février 14, 2021, 02:36:24
Désolé les gars, j'ai pas pu répondre avant..... On m'a sorti du chômage partiel, ce qui est une bonne nouvelle en soi, je préparais l'anniv à ma chérie et aujourd'hui ma puce s'est cassé le bras... Et s'est fait opérer (j'ai pas pu y être,  covid oblige  :-\  )

Pas cool...  :-(


Sinon, au risque de te décevoir, il n'y a pas de "configuration particulière" à avoir... juste comprendre ce qu'on fait.

L'important est de générer des fichiers qui ont un profil couleur et d'utiliser des logiciels qui gèrent les couleurs.

Par exemple, si tu veux afficher des photos sur le Web (ou faire faire des tirages pour ton frigo via une Fuji Frontier), tes fichiers seront en sRVB, de préférence.


Si tu fais tes impressions toi-même avec une imprimante "photo", il vaudra mieux que tu choisisses un espace plus grand (Adobe RVB ou Prophoto RVB, etc).

Avec la configuration des couleurs que tu as sur ton Photoshop CS6, il faudra juste choisir la première option de la boite de dialogue de non-concordance des couleurs, à savoir "Préférer le profil incorporé (à l'espace de travail)", comme illustré dans la copie d'écran de mon post #32. C'est tout.


En ce qui concerne les navigateurs, aucun souci avec Firefox, qui gère les couleurs, et qui affichera correctement une image en sRVB, Adobe RVB, Prophoto RVB, etc. Il y a juste une option à configurer pour forcer le navigateur à afficher en sRVB les images qui n'ont pas de profil couleur intégré (histoire de limiter la casse), à savoir "gfx.color_management.mode = 1" (au lieu de 2 par défaut), de mémoire.

Verso92

Citation de: The_Micha le Février 14, 2021, 03:00:33
et puis, pendant qu'on y est, voici mes réglages pour :

Caméra raw

Pour ACR, pas de remarque particulière (en ce qui me concerne, j'ai "Prophoto RVB" au lieu de "Adobe 1998", histoire d'être au plus près de l'espace couleur que j'utilise d'habitude, à savoir Prophoto L*).

Didier_Driessens

   je vous conseille vraiment de prendre le temps de regarder cette vidéo . Je trouve qu'Emmanuel Correia est une des meilleurs formateurs sur le net . Après cette vidéo, vous aurez tout compris !

Didier
https://emmanuelcorreia.com/cours/photoshop-initiation/lessons/regles-de-gestion-des-couleurs-dans-photoshop/

Verso92

Citation de: Didier_Driessens le Février 14, 2021, 18:07:38
   je vous conseille vraiment de prendre le temps de regarder cette vidéo . Je trouve qu'Emmanuel Correia est une des meilleurs formateurs sur le net . Après cette vidéo, vous aurez tout compris !

Didier
https://emmanuelcorreia.com/cours/photoshop-initiation/lessons/regles-de-gestion-des-couleurs-dans-photoshop/

Donc, si j'ai bien compris, il faut mettre "Adobe RVB" si on a configuré cet espace sur son appareil photo (~2:25 dans la vidéo)... c'est bien ça ?

Verso92

#43
Citation de: justvr le Février 14, 2021, 18:29:04
Un peu provocateur là....

Oui.


J'ai déjà expliqué que l'important était de comprendre ce qu'on faisait...

Mes appareils sont configurés en "Adobe RVB" (je sais pourquoi) et mon espace de travail Photoshop soit sur l'espace écran (délibérément, je fais beaucoup de copies d'écran) ou en Prophoto L*.


Je trouve dommage qu'un formateur embrouille l'esprit des gens en faisant diverses approximations plutôt que d'expliquer ce qui se passe réellement...

tenmangu81

J'ai pas tout compris, là. Adobe RGB sur un boitier, c'est quand on shoote en jpeg, non ?

Verso92

#45
Citation de: tenmangu81 le Février 14, 2021, 19:09:52
J'ai pas tout compris, là. Adobe RGB sur un boitier, c'est quand on shoote en jpeg, non ?

Oui.


Cela te permet aussi d'afficher ton RAW en Adobe RVB sur l'écran arrière de ton boitier (le Jpeg intégré au RAW, donc).

Il peut aussi, dans certains cas, y avoir un avantage (anecdotique) si on utilise le logiciel "fabricant" : je me rappelle qu'on pouvait configurer l'espace de développement de Nikon Capture Nx2 en fonction de la balise sRVB/Adobe RVB programmée sur le boitier. Mais c'est vraiment anecdotique...

tenmangu81

Citation de: Verso92 le Février 14, 2021, 19:15:38
Cela te permet aussi d'afficher ton RAW en Adobe RVB sur l'écran arrière de ton boitier (le Jpeg intégré au RAW, donc).

Je viens de vérifier, le mien est en Adobe RGB en effet, mais comme je ne regarde jamais l'écran arrière, peu me chaut....

Verso92

Citation de: tenmangu81 le Février 14, 2021, 21:32:19
Je viens de vérifier, le mien est en Adobe RGB en effet, mais comme je ne regarde jamais l'écran arrière, peu me chaut....

C'est un peu comme les ordis : il y a plusieurs façons d'arriver au résultat.

L'essentiel, encore une fois, c'est de comprendre ce qu'on fait et les outils qu'on manipule...  ;-)


En ce qui me concerne, je le regarde souvent, cet écran arrière. Notamment les histogrammes RVB, avec l'appareil correctement configuré.

jesus

Il est fortement déconseillé d'utiliser le profil d'écran pour autre chose que l'écran dans windows.
S'il vous plait ne pas prendre en compte Verso92, ici et même ailleurs !

Verso92

Citation de: jesus le Février 15, 2021, 08:38:03
Il est fortement déconseillé d'utiliser le profil d'écran pour autre chose que l'écran dans windows.
S'il vous plait ne pas prendre en compte Verso92, ici et même ailleurs !

Quand le conseil vient d'un intervenant qui n'a rien compris, il ne serait pas raisonnable d'en tenir compte...

Didier_Driessens

loin de moi l'idée d'imposer une façon de faire ... chacun agit comme il veut . Je ne prétends pas être un "super pro" de Photoshop mais j'ai eu l'occasion de suivre des cours du soir Photoshop pendant un an . J'ai également participé à plusieurs stages Photoshop . A l'occasion de ces formations, les différents formateurs nous ont toujours dit " ne jamais utiliser le profil de l'écran !
J'ai aussi une dizaine de bouquins d'auteurs différents sur la maîtrise de Photoshop et dans aucuns de ces bouquins, il n'est mentionné d'utiliser le profil de l'écran.
Comme mentionné au début de ce fil, je ne prétends pas donner de leçons, je rapporte simplement ce que des formateurs m'ont appris . Maintenant, ils étaient peut-être tous mauvais ...
Si quelqu'un veut mettre le profil de l'écran, il est libre de son choix !

Didier

Didier_Driessens

en gestion de couleurs, on entend et on lit tout et son contraire . Il y a une théorie et il y a la pratique de chacun . Dans mon club photo , je connais des photographes qui essaient de régler leur écran d'après leurs impressions . Leurs écrans n'a jamais vu une sonde de près . Ils "tripotent" ( excusez du terme) leur écran jusqu'à ce que le rapport impression/écran leur convient . Après, ils n'y touchent plus ...
Ce n'est pas la bonne méthode, vous en conviendrez ... aucuns "ténors" de l'impression ne soutiendra cette formule mais je suis obligé de reconnaître que les résultats sont, parfois,  bons voir très bons ! Difficile donc de dire à ces personnes que ce n'est pas la "bonne" façon de faire . Ils vous disent " cela me convient très bien et je ne vois pas pourquoi je changerais de méthode" .
Nous avons fait venir un professionnel de la gestion de couleur au club . Celui-ci nous a expliqué en long et en large la pratique de la gestion de couleurs ( 250€ tout de même) . En fin de réunion, l'expert s'en va et ensuite, c'est l'empoignade entre les membres qui n'étaient pas d'accord avec les explications de l'expert    ;D . En parlant d'expert, tout le monde est un peu expert en photo, non ? : ;)

Didier

Didier_Driessens

excusez-moi de polluer un peu ce fil mais pour en revenir à la gestion de couleur et à l'étalonnage ( calibrage diront certains...) de l'écran ,le moment ou nous recensons le plus de problème au club , c'est à la projection des photos . Numérique oblige, nous avons de plus en plus de photos projetées et de moins en moins de photos papier lors de notre réunion . Et, on entend une bonne partie de la soirée " mais , ce n'est pas comme chez moi, sur mon écran" . Nous disposons d' un projecteur Sony de près de 2500€ , nous l'avons calibré avec différentes marques de sondes mais rien n'y fait . Force est de constater que la plupart du temps, la projection est "merdique"  . Bien sûr , les 'officionnados" du réglages écran " à l'oeil" sont défavorisés . C'est facile de leur dire " étalonne ton écran et cela ira mieux" . réponse facile car ce n'est pas toujours le cas. Il y a deux sondes au club ( Spyder et x-rite au choix) , les membres utilisent l'une ou l'autre mais les résultats à la projection sont loin d'être convaincants !
Ce qui me console un peu, c'est que lors de discussions avec d'autres responsables de club, j'entends les mêmes doléances ...

Didier

Didier_Driessens

je suis d'accord avec votre retour . J'ai aussi le bouquin de Jean Delmas . Pour ma part, je trouve ce bouquin bien écrit . Au sujet de la projection, c'est au niveau des dominantes et de la justesse des couleurs que cela foire . Parfois, c'est tout bon et puis , une dominante bleue ou verte ou un rouge trop rouge . Bref, on n'y parvient pas malgré les heures consacrées à essayer de trouver un compromis . On a testé d'autres vidéoprojecteur comme Epson ou Benq mais ce n'est pas non plus sans reproche ...

agl33

Citation de: jesus le Février 15, 2021, 08:38:03
Il est fortement déconseillé d'utiliser le profil d'écran pour autre chose que l'écran dans windows.
S'il vous plait ne pas prendre en compte Verso92, ici et même ailleurs !

;D ;D ;D

tenmangu81

Citation de: jesus le Février 15, 2021, 08:38:03
Il est fortement déconseillé d'utiliser le profil d'écran pour autre chose que l'écran dans windows.
S'il vous plait ne pas prendre en compte Verso92, ici et même ailleurs !

Verso est un cas à part, et il a expliqué pourquoi il choisissait le profil d'écran comme espace de travail. Pour ce qui me concerne, ne faisant qu'exceptionnellement des copies d'écran, il ne me viendrait pas à l'idée de procéder comme lui. Mais comme il le dit, le principal est de savoir ce que l'on fait et pourquoi.

Alain c

Citation de: agl33 le Février 15, 2021, 13:02:05
     Il est fortement déconseillé d'utiliser le profil d'écran pour autre chose que l'écran dans windows.
    S'il vous plait ne pas prendre en compte Verso92, ici et même ailleurs !
;D ;D ;D
+1
C'est bien  surprenant qu'un expert unanimement reconnu dans le monde de l'édition de son club photo conseille d'utiliser comme espace de travail de Photoshop un profil.ICC de correction d'écran (et donc pas neutre).
Pour ce qui est du choix à l'ouverture d'une photo, même si on demande à PS d'afficher la photo avec un profil plus large que l'espace de travail de PS , ce dernier travaillera avec l'espace de travail que l'on a choisi . Attention aux traductions françaises des logiciels Adobe (je ne connais pas bien les autres).
En ce qui concerne ma pratique, de toutes façons, je suis prêt à parier que 95% de mes photos rentrent dans l'espace sRVB
Matérialiser l'immatériel

Verso92

#57
Citation de: Alain c le Février 15, 2021, 13:27:43
+1
C'est bien  surprenant qu'un expert unanimement reconnu dans le monde de l'édition de son club photo conseille d'utiliser comme espace de travail de Photoshop un profil.ICC de correction d'écran (et donc pas neutre).

Je vois que tu fais référence à un autre cador de la question (en passant, je ne savais pas que agl33 s'intéressait d'aussi près à la gestion des couleurs sous Photoshop...).


Après, on peut toujours discuter, à condition de ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit (c'est un procédé malhonnête, même si très courant ici).

J'ai clairement expliqué pourquoi je choisis le profil de mon écran comme espace de travail (d'ailleurs, quand je lis le post #60, je vois que certains ont compris... j'imagine que Robert n'est pas le seul, si ?).


D'ailleurs, un intervenant l'a mentionné en début de fil : cette configuration est la configuration par défaut de Photoshop suite à l'installation... alors, choix délibéré de Adobe ou bug ?
Citation de: sam spad le Février 11, 2021, 21:19:12
Sauf erreur, ce sont les prefs par défaut de Photoshop !


Et puis, au risque de me répéter : quel que soit l'espace choisi, cela n'a aucune importance si l'image contient un profil... la seule chose importante : comprendre ce qu'on fait.

gigi4lm

Citation de: justvr le Février 15, 2021, 11:29:32

La seule façon de voir si les résultats sont bons c'est la mesure, tout le reste c'est du ressenti: cela plait, semble équilibré. Dans la vision de la couleur pratiquement aucun humain ne voit la même chose: il y a la capacité de l'oeil, la capacité du cerveau et le moment.....

La mesure a raison ... peut être, sûrement même. Donc votre commentaire est objectivement juste.
Mais lorsqu'on regarde une photo (hors photos techniques, scientifiques) on ne regarde pas des mesures mais un ressenti, une émotion. Bref, tout le contraire d'une mesure rationnelle.

Verso92

#59
Citation de: Alain c le Février 15, 2021, 13:27:43
C'est bien  surprenant qu'un expert unanimement reconnu dans le monde de l'édition de son club photo conseille d'utiliser comme espace de travail de Photoshop un profil.ICC de correction d'écran (et donc pas neutre).

Maintenant, je suis près à lire le point de vue d'un intervenant qui propose un autre espace de travail (et lequel) ET qui expliquera les différences (concrètes) par rapport à ma configuration...  ;-)

B_M

Citation de: gigi4lm le Février 15, 2021, 16:29:02
La mesure a raison ... peut être, sûrement même. Donc votre commentaire est objectivement juste.
Mais lorsqu'on regarde une photo (hors photos techniques, scientifiques) on ne regarde pas des mesures mais un ressenti, une émotion. Bref, tout le contraire d'une mesure rationnelle.
Vous mélangez deux choses qui n'ont rien à voir.
Chaque proposition est correcte. La justesse d'une chaine technique / l'émotion devant un redu. Mais elle n'ont pas de rapport entre elles. Comme si vous vouliez  régler votre écran dans le bleu parce que vous aimez les teintes froides. Impossible d'envoyer ensuite vos photos à un prestataire externe avec un résultats qui corresponde à ce que vous avez vu.
Il y a la justesse -mesurée - d'une chaîne technique. Et puis ce que vous en faites ensuite.
B_M

Verso92

Citation de: Didier_Driessens le Février 15, 2021, 10:14:10
en gestion de couleurs, on entend et on lit tout et son contraire . Il y a une théorie et il y a la pratique de chacun . Dans mon club photo , je connais des photographes qui essaient de régler leur écran d'après leurs impressions . Leurs écrans n'a jamais vu une sonde de près . Ils "tripotent" ( excusez du terme) leur écran jusqu'à ce que le rapport impression/écran leur convient . Après, ils n'y touchent plus ...
Ce n'est pas la bonne méthode, vous en conviendrez ... aucuns "ténors" de l'impression ne soutiendra cette formule mais je suis obligé de reconnaître que les résultats sont, parfois,  bons voir très bons ! Difficile donc de dire à ces personnes que ce n'est pas la "bonne" façon de faire . Ils vous disent " cela me convient très bien et je ne vois pas pourquoi je changerais de méthode" .

Méfie-toi quand même : cela fait finalement peu de temps que les matériels qui permettent une gestion "fine" de la couleur sont abordables. J'ai eu à faire, par le passé, à des gens qui avaient vraiment l'œil...

Peut-être est-ce le cas de tes collègues du club photo ?

Citation de: Didier_Driessens le Février 15, 2021, 10:14:10
Nous avons fait venir un professionnel de la gestion de couleur au club . Celui-ci nous a expliqué en long et en large la pratique de la gestion de couleurs ( 250€ tout de même) . En fin de réunion, l'expert s'en va et ensuite, c'est l'empoignade entre les membres qui n'étaient pas d'accord avec les explications de l'expert    ;D . En parlant d'expert, tout le monde est un peu expert en photo, non ? : ;)

En ce qui me concerne, j'ai eu la chance de prendre un café, un jour, avec un intervenant du forum, qui est du métier.

C'est lui qui m'a tout expliqué, à cette occasion (il me prêtait une mire pour que je fasse des profils). C'est dingue comme tout parait évident, finalement, quand c'est expliqué simplement par quelqu'un qui maitrise les concepts et qui a le recul suffisant.

The_Micha

Je lis ici que certains disent de ne jamais utiliser le profil écran. ...
Bon.... Aussi... Plusieures questions me viennent.... Pertinentes ou pas.

- le formateur eizo serait il un gland ?

- avec mon viel écran hp2465w, je l' avais calibré...sous Windows 7 le profil écran était créé et il suffisait de le charger dans la boîte de gestion des couleurs, dans le panneau de configuration.

La, avec mon eizo  cs270, on le calibre en hard..... Donc on ne donne pas une correction à la carte graphique du pc, ici on corrige directement l'écran....
Je ne  vois pas ce qui change par rapport à avant.
le calibrage sert à afficher des couleurs justes, je ne vois donc pas où est le problème, de se servir des données du calibrage écran pour permettrea Photoshop ou autre d'afficher les couleurs comme il faut?

Verso92

Citation de: The_Micha le Février 15, 2021, 20:21:15
- le formateur eizo serait il un gland ?

Il semblerait, d'après la majorité.


Moi, j'ai tenté d'expliquer (sans trop de succès, apparemment ?) que ça n'avait aucune espèce d'importance.

Citation de: The_Micha le Février 15, 2021, 20:21:15
La, avec mon eizo  cs270, on le calibre en hard..... Donc on ne donne pas une correction à la carte graphique du pc, ici on corrige directement l'écran....
Je ne  vois pas ce qui change par rapport à avant.
le calibrage sert à afficher des couleurs justes, je ne vois donc pas où est le problème, de se servir des données du calibrage écran pour permettrea Photoshop ou autre d'afficher les couleurs comme il faut?

Ne sois pas inquiet : tout est géré automatiquement par les logiciels d'étalonnage et l'OS... il n'y a aucune raison que ça se passe mal.


Sans surprise, tout fonctionne correctement chez moi sans effort (c'est le contraire qui serait étonnant, non ?).

tenmangu81

Citation de: The_Micha le Février 15, 2021, 20:21:15
le calibrage sert à afficher des couleurs justes, je ne vois donc pas où est le problème, de se servir des données du calibrage écran pour permettrea Photoshop ou autre d'afficher les couleurs comme il faut?

A la différence de Verso (dont les raisons de son choix sont claires), je procède comme la majorité des utilisateurs de logiciels de développement ou de retouche : je choisis de travailler dans l'espace couleur le plus large possible (Lightroom ou Capture One, ou autre) et d'utiliser pour Photoshop (ou Affinity Photo) un espace également très large : ProPhoto ou ProStar (i.e. ProPhoto L*). Les raisons en sont simples : lorsqu'on travaille avec un espace large, on fait moins d'erreurs d'arrondis au traitement (plus grand est le nombre d'étapes du traitement, plus les erreurs s'accumulent), et au moment de l'export vers un espace plus petit, on sait à peu près ce qu'on fait et quel est le résultat attendu, alors que c'est moins clair lorsqu'on va d'un espace restreint vers un plus large.
Mais le principal est de savoir ce que l'on fait, et pourquoi, et quelles en sont les conséquences.

Alain c

Citation de: Verso92 le Février 15, 2021, 16:11:51
Je vois que tu fais référence à un autre cador de la question (en passant, je ne savais pas que agl33 s'intéressait d'aussi près à la gestion des couleurs sous Photoshop...).
Après, on peut toujours discuter, à condition de ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit (c'est un procédé malhonnête, même si très courant ici).

J'ai clairement expliqué pourquoi je choisis le profil de mon écran comme espace de travail (d'ailleurs, quand je lis le post #60, je vois que certains ont compris... j'imagine que Robert n'est pas le seul, si ?).
D'ailleurs, un intervenant l'a mentionné en début de fil : cette configuration est la configuration par défaut de Photoshop suite à l'installation... alors, choix délibéré de Adobe ou bug ?

Et puis, au risque de me répéter : quel que soit l'espace choisi, cela n'a aucune importance si l'image contient un profil... la seule chose importante : comprendre ce qu'on fait.

je me trompe peut être, mais il  me semble qu'il faut distinguer de quoi on parle pour y voir plus clair dans ce débat;  quelle est la différence entre un espace de couleur et un profil .ICC. Qu'entend tu par: "un profil d'écran" un espace de couleurs plus ou moins important dans lequel Photoshop va travailler, ou un profil créé âpres calibrage et qui va "demander" à la carte graphique de corriger les dérives de couleurs de l'écran un peu à la manière d'une courbe de correction ?
Matérialiser l'immatériel

Verso92

Citation de: tenmangu81 le Février 15, 2021, 22:16:00
A la différence de Verso (dont les raisons de son choix sont claires), je procède comme la majorité des utilisateurs de logiciels de développement ou de retouche : je choisis de travailler dans l'espace couleur le plus large possible [...]

Attention, Robert... sauf quand je fais des copies d'écran, je travaille moi aussi avec l'espace le plus large possible (à savoir Prophoto L*).


D'où ma configuration explicitée au post #2, et rappelée ci-dessous !

Verso92

Citation de: Alain c le Février 15, 2021, 22:19:49
je me trompe peut être, mais il  me semble qu'il faut distinguer de quoi on parle pour y voir plus clair dans ce débat;  quelle est la différence entre un espace de couleur et un profil .ICC. Qu'entend tu par: "un profil d'écran" un espace de couleurs plus ou moins important dans lequel Photoshop va travailler, ou un profil créé âpres calibrage et qui va "demander" à la carte graphique de corriger les dérives de couleurs de l'écran un peu à la manière d'une courbe de correction ?

On est bien d'accord que Photoshop va travailler dans l'espace couleur défini par le profil contenu dans le fichier (Prophoto L* dans mon cas, pour faire court), n'est-ce pas ?


Ce n'est que lorsque je ferai une copie d'écran (sans profil, donc), que j'aurai comme espace de travail celui de l'écran (ça tombe bien, non ?)...

Alain c

#68
Citation de: Verso92 le Février 16, 2021, 01:05:39
On est bien d'accord que Photoshop va travailler dans l'espace couleur défini par le profil contenu dans le fichier (Prophoto L* dans mon cas, pour faire court), n'est-ce pas ?
...
je ne me prononcerais pas sur cette affirmation ne pratiquant pas ce réglage qui me parait tordu, et que je conseillerais pas car il n'apporte rien d'autre que des risques à mon sens; mais si tu t'y retrouve, c'est le principal pour toi.
Il est bien plus simple et sur de choisir comme espace de travail l'espace le plus large possible, avec choix à l'ouverture d'une photo, comme le préconise tenmang81.

PS: Tes copies d'écran sont en sRVB, (comme, chacun peut le vérifier) et non avec le profil de ton écran (qui est profil de correction et non un espace de couleurs)...
Matérialiser l'immatériel

Verso92

#69
Citation de: Alain c le Février 16, 2021, 10:26:17
je ne me prononcerais pas sur cette affirmation ne pratiquant pas ce réglage qui me parait tordu, et que je conseillerais pas car il n'apporte rien d'autre que des risques à mon sens; mais si tu t'y retrouve, c'est le principal pour toi.

Ne pas perdre de vue que ce n'est pas "mon" réglage, mais, à peu de chose près, le réglage par défaut de Photoshop...

Citation de: Alain c le Février 16, 2021, 10:26:17
Il est bien plus simple et sur de choisir comme espace de travail l'espace le plus large possible, avec choix à l'ouverture d'une photo, comme le préconise tenmang81.

Cela n'a strictement aucune importance : quand j'exporte une photo en Prophoto L*, elle sera ouverte dans cet espace dans Photoshop. Idem si j'exporte cette photo en sRVB en vue d'une parution sur le Web : elle sera ouverte en sRVB dans Photoshop. Etc.

Citation de: Alain c le Février 16, 2021, 10:26:17
PS: Tes copies d'écran sont en sRVB, (comme, chacun peut le vérifier) et non avec le profil de ton écran (qui est profil de correction et non un espace de couleurs)...

Je poste mes copies d'écran en sRVB, bien sûr (je ne vais pas les poster avec mon profil écran !!!).

Quand je fais une copie d'écran, je récupère les données dans l'espace de mon écran. En les copiant dans un nouveau fichier, je conserve la cohérence puisque mon espace de travail est justement le profil écran (à ce moment là, aucune alarme de non-concordance n'est disponible, puisque les données sont dans le buffer).

Enfin, je convertis en sRVB puis je poste.


Au risque de me répéter, la seule chose qui ait de l'importance, c'est de comprendre ce qu'on fait.

sam spad

Comme signalé au post #4 ...

Verso92


jdm

Citation de: Verso92 le Février 14, 2021, 19:15:38
Oui.
Cela te permet aussi d'afficher ton RAW en Adobe RVB sur l'écran arrière de ton boitier (le Jpeg intégré au RAW, donc).

Il peut aussi, dans certains cas, y avoir un avantage (anecdotique) si on utilise le logiciel "fabricant" : je me rappelle qu'on pouvait configurer l'espace de développement de Nikon Capture Nx2 en fonction de la balise sRVB/Adobe RVB programmée sur le boitier. Mais c'est vraiment anecdotique...

La différence Adobe RVB vs sRVB sur l'écran du boitier, c'est pas anecdotique peut-être ?  :)
dX-Man

tenmangu81

Citation de: Alain c le Février 16, 2021, 10:26:17
je ne me prononcerais pas sur cette affirmation ne pratiquant pas ce réglage qui me parait tordu, et que je conseillerais pas car il n'apporte rien d'autre que des risques à mon sens; mais si tu t'y retrouve, c'est le principal pour toi.
Il est bien plus simple et sur de choisir comme espace de travail l'espace le plus large possible, avec choix à l'ouverture d'une photo, comme le préconise tenmang81.

PS: Tes copies d'écran sont en sRVB, (comme, chacun peut le vérifier) et non avec le profil de ton écran (qui est profil de correction et non un espace de couleurs)...

Ce qui correspond le plus à MA logique est de traiter mes images dans l'espace de travail large offert par les logiciels (LR, C1), de l'exporter vers Photoshop ou Affinity Photo avec un espace large et bien défini (Prophoto, Prostar,...) et de choisir comme espace de réglages couleurs dans PS ou Affinity ce même espace large (ce qui permet de passer outre la fenêtre de Photoshop qui demande quel espace choisir). Lorsque le travail est terminé, j'exporte mon image dans l'espace et la taille de destination (sRVB pour le web, par exemple) ou j'imprime en utilisant la gestion des couleurs par le logiciel, ou je reviens dans le logiciel de développement.

Verso92

#74
Citation de: jdm le Février 16, 2021, 11:28:48
La différence Adobe RVB vs sRVB sur l'écran du boitier, c'est pas anecdotique peut-être ?  :)

Il me semble ma rappeler que ça joue sur les histogrammes RVB...

Citation de: tenmangu81 le Février 16, 2021, 12:01:27
Ce qui correspond le plus à MA logique est de traiter mes images dans l'espace de travail large offert par les logiciels (LR, C1), de l'exporter vers Photoshop ou Affinity Photo avec un espace large et bien défini (Prophoto, Prostar,...) et de choisir comme espace de réglages couleurs dans PS ou Affinity ce même espace large (ce qui permet de passer outre la fenêtre de Photoshop qui demande quel espace choisir). Lorsque le travail est terminé, j'exporte mon image dans l'espace et la taille de destination (sRVB pour le web, par exemple) ou j'imprime en utilisant la gestion des couleurs par le logiciel, ou je reviens dans le logiciel de développement.

Cela correspond exactement à ma façon de procéder, à la différence près que la boite de non-concordance des profils s'ouvre (et je préfère : je crains toujours qu'une fausse manip se soit glissée par inadvertance dans le module d'export de C1 ou de DPL...).

Par contre, choisir "Prophoto L*" comme espace de travail dans la case ad-hoc rend les copies d'écran compliquées, contrairement à ma configuration... d'où mon choix.