Débutant avec le D7000

Démarré par Malengo, Février 12, 2021, 10:24:17

« précédent - suivant »

Malengo

Bonjour,

Après avoir longtemps utilisé les excellents bridges Panasonic Lumix FZ200 au zoom impressionnant, je passe à un niveau supérieur, avec mon premier reflex : Nikon D7000 + Zoom Tamron 18-400 mm. S'y ajoute un trépied Culmann Magnesit 525 + CW30.

Passionné d'architecture et d'intérieurs d'églises, j'ai pu tester mon matériel avec délectation. J'ai regardé les tutoriaux pour :

- corriger l'exposition en basse lumière (molette passant d'une valeur de –5 IL (sous- exposition) à +5 IL (surexposition))

- corriger l'exposition avec le D-Lighting, par exemple quand je suis à contre-jour

- régler la sensibilité ou valeur ISO : si j'ai bien compris, les ISO servent à stabiliser les sujets en mouvement ? Vu que je ne sais pas trop comment les régler, je préfère mettre les ISO en mode Auto.

- J'ai du mal encore à différencier les modes  P , S , A et M. Je choisis le P Auto programmé  pour l'instant car je ne suis pas encore à l'aise dans les réglages.

- Je trouve le flash du D7000 assez faible : devrais-je investir dans un flash supplémentaire OU acheter une lampe studio photo que je déplacerai au fur et à mesure de mes photographies en intérieur d'église ?

Quelques photographies pour illustrer les difficultés que je rencontre :

Photo 1 : avec un temps gris, j'ai utilisé le D-Lighting mais au final, l'église paraît floue et les détails imprécis.
- idem en zoomant : flou  et impression de bruit ou pixellisation.
- j'ai voulu rendre compte d'une perspective mais impossible qu'elle soit nette.
Photo 2 en intérieur, avec la faible luminosité, mes photos deviennent floues. J'ai essayé d'activer le flash mais cela ne change rien au flou.
- en intérieur, dès que mon objectif se trouve près d'une source lumineuse comme une lampe, cela devient encore plus flou. J'essaye de zoomer afin d'éviter la lampe mais elle influe tout de même sur la photo finale.
- alors que mes Bridges avaient un mode « Macro » qui permettait de bien cerner un sujet proche, j'ai l'impression que c'est davantage l'autofocus ou le réglage manuel du reflex qui permettent de le photographier. En intérieur, flou inévitable... J'ai également beaucoup de mal à photographier un livre car plus je me rapproche, plus le texte devient flou. Je suis obligé d'utiliser le flash mais l'effet n'est pas terrible.

Merci d'avoir lu mon post jusqu'au bout, pardon pour mes questions de débutant sans doute naïves et je me réjouis de vos conseils qui pourront m'aider à améliorer ma technique  :C

Bien à vous,

Mathieu

Malengo

  voici mes photos

Malengo

  voici mes photos

Malengo

  voici mes photos

Malengo

  voici mes photos

Malengo


Malengo


Malengo


Greenforce

Bonjour,

Bon, je vais essayer de m'y coller, y'a du boulot  ;)

- Si tu fais principalement de la photo d'architecture et d'intérieur d'églises le 18-400 n'est pas adapté.
  Ce genre d'objectif à très large amplitude est en général moyen à tout et très bon à pas grand chose.
  Essaye de trouver un zoom genre Nikon 10-20 (ou Tokina équivalent) on les trouve pour pas très cher et ils sont bons.
  Voire une focale fixe Grand Angle équivalente.
- Tu travailles en jpeg mais tu gagnerais beaucoup à travailler en RAW + post traitement dans un logiciel comme Lightroom ou autre.
- Les isos ne servent pas à stabiliser le mouvement mais à monter en sensibilité.
  Essaie de parfaire tes connaissances sur le triangle ouverture, sensibilité, vitesse, c'est la base de tout.
  Il existe des tas de bouquins ou de formations en ligne à ce sujet.
  Tu peux les laisser en mode auto avec une limite supérieure (max 3200 sur le D7000)
- Concernant les modes, mets le dans un premier temps en mode AUTO et observe comment le boitier travaille.
  Passe ensuite en mode A (isos auto) qui te permet de modifier l'ouverture, et observe la montée en isos et la vitesse que le boitier va
  adopter. Corrige si besoin.
- Le flash intégré ne sert pas à grand chose, et dans une église même un flash puissant ne te permettra pas de tout éclairer (de plus ce sera interdit la plupart du temps).
Donc oublie le flash et travaille sur pied avec de longs temps de pose (si tu peux, les trépieds étant parfois interdits aussi).

Tes photos sont floues pour plusieurs raisons, vitesse d'obturation trop lente (flou de bougé, d'où trépied obligatoire) mais aussi trop de bruit de luminance (isos trop élevés pour ce boitier et/ou mal gérés)

Bonne chance pour la suite.

micheldupin

Certaines valeurs ISO me semblent bizarres par rapport à la lumière disponible pour les extérieurs et la vitesse utilisée (et le résultat que ça donne).

Dans un premier temps, je remettrais tous les paramètres à la valeur d'usine pour éviter de te traîner un paramétrage mal adapté à ta pratique.

De plus, si tu restes en JPEG direct, je te conseille de sélectionner le Picture Control Paysage qui va donner plus de peps à tes images (surtout si tu viens d'un bridge dont les images sont généralement assez claquantes de base).

Pour le reste, je suis tout à fait d'accord avec Greenforce.

jeanbart

Ca ne donne pas envie d'acheter un Tamron 18-400.
La Touraine: what else ?

FanD

Bonjour Mathieu, je suis surpris par ce flou beaucoup trop important...bon, je ne connais pas ton objectif...
Pour la photo 1.JPG, j'ai noté : 52mm(FF), 1/80sec, F/4,5, 640 ISO. Je ne peux m'expliquer ce flou que par deux raisons : matériel défectueux (objectif ou appareil photo), ou photo faite sans pied  flou de bougé.
Pour la photo DCS_1100.JPG, j'ai noté : 39mm(FF), 1/60sec, F/8, 6400 ISO.
Les ISOs son certes élevés, mais ils occasionneraient des pixels, pas du flou. Donc encore cette question : photo faite avec un pied ? et une autre question : s'agit-il d'un crop ?

Fan

seba

Je ne sais même pas comment c'est possible d'avoir des photos aussi floues.

seba

Citation de: Malengo le Février 12, 2021, 10:24:17
- régler la sensibilité ou valeur ISO : si j'ai bien compris, les ISO servent à stabiliser les sujets en mouvement ? Vu que je ne sais pas trop comment les régler, je préfère mettre les ISO en mode Auto.

La valeur ISO c'est la sensibilité du capteur.
Par exemple à 1600 ISO le capteur sera 16x plus sensible qu'à 100 ISO (et aura besoin de 16x moins de lumière pour le même résultat).

Un petit tableau bien utile.

Malengo

Merci à tous pour vos réponses rapides et constructives !

Par rapport aux objectifs, je pourrai en effet acheter un standard. Si je comprends bien, mon Tamron explique la difficulté à prendre des intérieurs sombres ? Le problème est qu'avec un objectif plus court, je ne vais pas pouvoir saisir les détails dans les églises ?  =(

J'ai dû mal à savoir ce que je dois faire. Est-ce vraiment sans espoir d'avoir un Tamron 18-400 ?

Voici ce qu'explique son test : "Les ouvertures maximales glissantes sont assez peu lumineuses. Au grand-angle 18 mm, vous pouvez ouvrir au maximum à f/3,5, et à f/6,3 au 400 mm. Associé à un "petit" capteur APS-C, la configuration n'est pas optimale pour des effets de profondeur de champ saisissants. Néanmoins il est tout à fait possible de décrocher un sujet principal de son environnement en privilégiant les longues focales et une faible distance de mise au point." cf. https://www.lesnumeriques.com/zooms/tamron-18-400-mm-f-3-5-6-3-di-ii-vc-hld-p39731/test.html

https://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=271467.50

les tests semblaient prometteurs pourtant    ???

Est-ce que je peux au moins améliorer certains réglages avant de changer d'objectif ou c'est sans espoir ?  ;D

Greenforce

Citation de: seba le Février 12, 2021, 12:40:02
La valeur ISO c'est la sensibilité du capteur.
Par exemple à 1600 ISO le capteur sera 16x plus sensible qu'à 100 ISO (et aura besoin de 16x moins de lumière pour le même résultat).

Un petit tableau bien utile.

Utile ce tableau, c'est le triangle que j'évoquais plus haut.

jac70

Pour moi, il n'y a pas de flou de bougé : pas de traces de déplacement directionnel.
Mais un ENORME problème de mise au point ! C'est ce qui faut résoudre en premier, avant de taper sur la qualité de l'objectif.

Quel mode de mise au point utilises-tu ?

Malengo

Citation de: jac70 le Février 12, 2021, 12:53:22
Pour moi, il n'y a pas de flou de bougé : pas de traces de déplacement directionnel.
Mais un ENORME problème de mise au point ! C'est ce qui faut résoudre en premier, avant de taper sur la qualité de l'objectif.

Quel mode de mise au point utilises-tu ?

merci pour ta réponse constructive ! La mise au point est automatique. Si je comprends bien, mise au point et focus/autofocus c'est la même chose ?

Malengo

Pour prouver ma bonne foi, je poste quelques autres photographies, que j'estime mieux réussies (sans aucune prétention artistique ou esthétique cependant  ;) )

Malengo

Pour prouver ma bonne foi, je poste quelques autres photographies, que j'estime mieux réussies (sans aucune prétention artistique ou esthétique cependant  ;) )

Malengo

Pour prouver ma bonne foi, je poste quelques autres photographies, que j'estime mieux réussies (sans aucune prétention artistique ou esthétique cependant  ;) )

Malengo

Pour prouver ma bonne foi, je poste quelques autres photographies, que j'estime mieux réussies (sans aucune prétention artistique ou esthétique cependant  ;) )

Malengo

Pour prouver ma bonne foi, je poste quelques autres photographies, que j'estime mieux réussies (sans aucune prétention artistique ou esthétique cependant  ;) )

Malengo

Pour prouver ma bonne foi, je poste quelques autres photographies, que j'estime mieux réussies (sans aucune prétention artistique ou esthétique cependant  ;) )

Malengo

Pour prouver ma bonne foi, je poste quelques autres photographies, que j'estime mieux réussies (sans aucune prétention artistique ou esthétique cependant  ;) )