Débutant avec le D7000

Démarré par Malengo, Février 12, 2021, 10:24:17

« précédent - suivant »

Malengo

Pour prouver ma bonne foi, je poste quelques autres photographies, que j'estime mieux réussies (sans aucune prétention artistique ou esthétique cependant  ;) )

Greenforce

Tu n'as pas à prouver ta bonne foi, tu viens juste te faire aider.  ;)

Malengo

Citation de: Greenforce le Février 12, 2021, 13:20:42
Tu n'as pas à prouver ta bonne foi, tu viens juste te faire aider.  ;)

Oui tu as raison. Mais c'est vrai qu'en tant que débutant, cela me fait un peu mal de lire sur les forums de la part de certains puristes : "Achète du meilleur matériel. Point.". Je n'ai pas encore beaucoup de moyens en tant qu'étudiant pour acheter du matériel semi-professionnel. Mais peux au moins progresser en photographie avec le matériel que j'ai déjà. Je vais donc essayer d'ajuster les réglages d'après vos conseils et voir ce que cela donne. Je posterai mes nouveaux résultats dans la discussion, vous me direz ce que vous en pensez  ;)

Greenforce

Citation de: Malengo le Février 12, 2021, 13:28:49
"Achète du meilleur matériel. Point.".

Il ne faut pas du meilleur matériel mais du matériel adapté à ta pratique.

Sevgin, last viking of Sweden

au vu des derniéres photos, ce n'est pas le matos le souci.

Lorsque tu photographies avec un pied, tu déclenches comment ?
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Sevgin, last viking of Sweden

Et si tu as l'occasion de refaire des photos:

Sur Pied, avce retardateur dans l'attente de la réponse à mon précédent post:

Mode A, Diaph 8, iso auto mais maxi 1600iso
AF: mode AF-S avec un seul collimateur et au centre.

Nb ce sont des essais! ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

FanD

Toutes ces photos semblent être OK. Alors je suppose que ton matériel a un problème de mise au point. La mise au point se fait par détection de phase et de contraste. Pour cela, il faut de la lumière et un sujet contrasté...là où la mise au point se fera (ponctuelle ? sur tout le capteur ?). Dans les cas où la mise au point ne marche pas, as-tu la possibilité de faire une mise au point manuelle ? J'ai moi-même eu ce genre de problèmes (faible luminosité, faible contraste). Autant que je sache, la dégradation de la mise au point dûe à la luminosité est dépendante 1) de la luminosité du sujet, 2) de la luminosité de l'objectif, c'est-à-dire de l'ouverture maximale

Fan

micheldupin

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Février 12, 2021, 13:41:55
Et si tu as l'occasion de refaire des photos:

Sur Pied, avce retardateur dans l'attente de la réponse à mon précédent post:

Mode A, Diaph 8, iso auto mais maxi 1600iso
AF: mode AF-S avec un seul collimateur et au centre.

Nb ce sont des essais! ;)
Et sur pied, ne pas utiliser le stabilisateur d'images de l'objectif.

C'est vrai que les dernières images sont plus rassurantes.
Je ne connais pas ce zoom, mais il peut être utile, quand on utilise le stabilisateur (à main levée, donc), de déclencher d'abord à mi-course pendant 1 seconde ou 2 pour que le stabilisateur ait le temps de se mettre en place, puis de finir le mouvement de pression sur le déclencheur pour prendre la photo.
Il peut en effet arriver que sur certains objectifs, si le temps de mise en route de l'anti vibration n'est pas respecté, cela donne des images un peu "molles" car la stabilisation génère des mouvements pas encore synchronisés avec ceux de l'opérateur.
J'ai eu quelques fois ce problème avec un D7000 + 18-105 Nikkor.

micheldupin

#33
Citation de: FanD le Février 12, 2021, 14:10:06
Toutes ces photos semblent être OK. Alors je suppose que ton matériel a un problème de mise au point. La mise au point se fait par détection de phase et de contraste. Pour cela, il faut de la lumière et un sujet contrasté...là où la mise au point se fera (ponctuelle ? sur tout le capteur ?). Dans les cas où la mise au point ne marche pas, as-tu la possibilité de faire une mise au point manuelle ? J'ai moi-même eu ce genre de problèmes (faible luminosité, faible contraste). Autant que je sache, la dégradation de la mise au point dûe à la luminosité est dépendante 1) de la luminosité du sujet, 2) de la luminosité de l'objectif, c'est-à-dire de l'ouverture maximale

Fan
Sur ce type d'appareil, la détection de contraste ne se fait qu'en visée écran (live view).
Pour éventuellement déceler un problème de mise au point de la détection de phase, il faudrait prendre une même photo en visée reflex classique (via le viseur) et en visée écran et comparer les résultats.
Bien sûr, choisir un sujet fixe et une scène bien éclairée et contrastée !

Edit :
Malgré tout, au vu des dernières photos, la mise au point semble bonne. Comme cela semble aléatoire, il faut peut-être revoir la prise en main :
- vérifier si le temps de mise en route de l'anti vibration nécessite un déclenchement préalable à mi-course, et si oui, le respecter,
- être sûr, quand on tient l'objectif, de ne pas le tenir au niveau de la bague de mise au point ; le moindre mouvement de la main pourrait décaler légèrement la mise au point.

Malengo

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Février 12, 2021, 13:36:30
au vu des derniéres photos, ce n'est pas le matos le souci.

Lorsque tu photographies avec un pied, tu déclenches comment ?

#last viking of Sweden

Salut, je déclenche manuellement (en appuyant sur le bouton déclencheur) pourquoi ?  :)

Malengo

Citation de: FanD le Février 12, 2021, 14:10:06
Toutes ces photos semblent être OK. Alors je suppose que ton matériel a un problème de mise au point. La mise au point se fait par détection de phase et de contraste. Pour cela, il faut de la lumière et un sujet contrasté...là où la mise au point se fera (ponctuelle ? sur tout le capteur ?). Dans les cas où la mise au point ne marche pas, as-tu la possibilité de faire une mise au point manuelle ? J'ai moi-même eu ce genre de problèmes (faible luminosité, faible contraste). Autant que je sache, la dégradation de la mise au point dûe à la luminosité est dépendante 1) de la luminosité du sujet, 2) de la luminosité de l'objectif, c'est-à-dire de l'ouverture maximale

Fan

#Fan

Merci pour ton partage. Je crois que nous avons effectivement le même problème. Pour augmenter la luminosité de l'objectif, je dois agrandir l'ouverture ?

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Malengo le Février 12, 2021, 14:22:46
#last viking of Sweden

Salut, je déclenche manuellement (en appuyant sur le bouton déclencheur) pourquoi ?  :)
l'idée sur un pied est éviter une "vibration" et ton doigt gache tout ;)

A défaut d'une télécommande, retardateur.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Verso92

Citation de: Malengo le Février 12, 2021, 14:22:46
Salut, je déclenche manuellement (en appuyant sur le bouton déclencheur) pourquoi ?  :)

Mauvais plan... retardateur (doublé par le viking...) !

Malengo

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Février 12, 2021, 14:24:30
l'idée sur un pied est éviter une "vibration" et ton doigt gache tout ;)

A défaut d'une télécommande, retardateur.

#last viking of Sweden #Verso92

Aaah je n'y aurais jamais pensé ! Merci, je vais suivre votre conseil !  :angel:

jac70

Encore une fois, je ne vois aucune photo bougée dans ce qu'il nous montre !
Je pense que sur les très floues du premier envoi, il y avait un paramètre de mise au point qui n'allait pas... lequel ?

Greenforce

Citation de: jac70 le Février 12, 2021, 15:32:39
Encore une fois, je ne vois aucune photo bougée dans ce qu'il nous montre !
Je pense que sur les très floues du premier envoi, il y avait un paramètre de mise au point qui n'allait pas... lequel ?

Mmm... 1/4s au 35mm sur aps-c c'est quand même chaud quand on n'a pas l'habitude.
Je ne sais pas si l'objectif est stabilisé (et la stab activée le cas échéant)...

Malengo

Citation de: jac70 le Février 12, 2021, 15:32:39
Encore une fois, je ne vois aucune photo bougée dans ce qu'il nous montre !
Je pense que sur les très floues du premier envoi, il y avait un paramètre de mise au point qui n'allait pas... lequel ?

#jac70 Pour te répondre, j'avais exactement les mêmes paramètres pour les photos floues et pas floues. C'est simplement que dans le lot, il y a du bon et du moins bon. J'aimerais surtout apprendre à faire la mise au point moi-même. Je ne sais pas si cela se passe dans le boîtier et/ou dans l'objectif.

FanD

Citation de: Malengo le Février 12, 2021, 14:24:19
#Fan

Merci pour ton partage. Je crois que nous avons effectivement le même problème. Pour augmenter la luminosité de l'objectif, je dois agrandir l'ouverture ?

La luminosité  de l'objectif correspond à son ouverture maxi, ne peut donc pas être augmentée. Ton objectif est un zoom, son ouverture maxi dépend de la focale, est entre f/3.5 et f/6.3. Au télé maxi /F/6.3), il entre peu de lumière, et la mise au point peut galèrer. Au télé mini (F/3.5), ça devrait aller mieux.
Une meilleure explication: Quelque soient les conditions d'exposition, l'objectif ouvre au max pour faire la mise au point, puis ferme en fonction des réglages pour la prise de vue. C'est pourquoi la mise au point dépend de l'ouverture max, et non de l'ouverture à la prise de vue.

Fan

micheldupin

Citation de: Malengo le Février 12, 2021, 15:42:49
#jac70 Pour te répondre, j'avais exactement les mêmes paramètres pour les photos floues et pas floues. C'est simplement que dans le lot, il y a du bon et du moins bon. J'aimerais surtout apprendre à faire la mise au point moi-même. Je ne sais pas si cela se passe dans le boîtier et/ou dans l'objectif.
Tu veux dire la mise au point manuelle (pas en te servant de l'autofocus ?).
Si c'est ça, tu as sur le côté du zoom un commutateur AF/MF. AF pour autofocus et MF pour focus manuel. Dans ce dernier cas, c'est la bague la plus fine du zoom qui te servira à la mise au point.
Mais je te déconseille d'utiliser la mise au point manuelle, le viseur du D7000 (comme tous ceux de cette gamme) n'est pas suffisamment fin pour te permettre d'évaluer avec précision la mise au point. Sauf cas très particulier, l'AF sera toujours plus performant, tout au moins s'il marche normalement.

Comme je l'ai dit plus haut, (mais j'ai édité mon message et c'est peut-être passé inaperçu), en mode AF, il faut éviter de toucher la bague de mise au point manuelle avec la main qui tient l'objectif car elle prend le dessus sur la mise au point automatique après que celle-ci soit faite (principe de la retouche du point). Pour le coup, tu décales ta mise au point et la photo perd en netteté, ou même est carrément floue (ce qui pourrait expliquer que cela t'arrive de temps en temps).

jla46

Citation de: Malengo le Février 12, 2021, 13:07:16
Pour prouver ma bonne foi, je poste quelques autres photographies, que j'estime mieux réussies (sans aucune prétention artistique ou esthétique cependant  ;) )
Bonjour Malengo,
Pour ce que je vois, les photos prises avec de la lumière sont, disons, acceptables, mais quand la lumière baisse et qu'il faut ouvrir le diaphragme, là les choses se compliquent...Ne vaudrait-Il pas mieux se limiter en longue focale ? Pour ma part un 18-200 serait certainement plus adapté...Même si il est illusoire de vouloir choisir pour les autres.

micheldupin

Citation de: jla46 le Février 12, 2021, 16:32:41
Bonjour Malengo,
Pour ce que je vois, les photos prises avec de la lumière sont, disons, acceptables, mais quand la lumière baisse et qu'il faut ouvrir le diaphragme, là les choses se compliquent...Ne vaudrait-Il pas mieux se limiter en longue focale ? Pour ma part un 18-200 serait certainement plus adapté...Même si il est illusoire de vouloir choisir pour les autres.
Je pense qu'il serait dommage de changer son objectif actuel avant d'avoir pris du temps pour le maîtriser, ainsi que le boitier, d'ailleurs. Une focale de 300 ou 400 mm sur un APS-C demande une certaine habitude et l'acceptation d'un certain % de déchets. Il faut aussi être conscient que dans les focales extrêmes, un zoom de forte amplitude voit sa qualité baisser assez sensiblement et qu'il est parfois plus prudent de ne pas aller "au taquet".
Je ne suis pas certain qu'un 18-200 serait franchement meilleur à 200 que son 18-400 à 200.

Crinquet80

Citation de: Malengo le Février 12, 2021, 10:24:17
Bonjour,

Après avoir longtemps utilisé les excellents bridges Panasonic Lumix FZ200 au zoom impressionnant, je passe à un niveau supérieur, avec mon premier reflex : Nikon D7000 + Zoom Tamron 18-400 mm. S'y ajoute un trépied Culmann Magnesit 525 + CW30.

Passionné d'architecture et d'intérieurs d'églises, j'ai pu tester mon matériel avec délectation. J'ai regardé les tutoriaux pour :

- corriger l'exposition en basse lumière (molette passant d'une valeur de –5 IL (sous- exposition) à +5 IL (surexposition))

- corriger l'exposition avec le D-Lighting, par exemple quand je suis à contre-jour

- régler la sensibilité ou valeur ISO : si j'ai bien compris, les ISO servent à stabiliser les sujets en mouvement ? Vu que je ne sais pas trop comment les régler, je préfère mettre les ISO en mode Auto.

- J'ai du mal encore à différencier les modes  P , S , A et M. Je choisis le P Auto programmé  pour l'instant car je ne suis pas encore à l'aise dans les réglages.

- Je trouve le flash du D7000 assez faible : devrais-je investir dans un flash supplémentaire OU acheter une lampe studio photo que je déplacerai au fur et à mesure de mes photographies en intérieur d'église ?

Quelques photographies pour illustrer les difficultés que je rencontre :

Photo 1 : avec un temps gris, j'ai utilisé le D-Lighting mais au final, l'église paraît floue et les détails imprécis.
- idem en zoomant : flou  et impression de bruit ou pixellisation.
- j'ai voulu rendre compte d'une perspective mais impossible qu'elle soit nette.
Photo 2 en intérieur, avec la faible luminosité, mes photos deviennent floues. J'ai essayé d'activer le flash mais cela ne change rien au flou.
- en intérieur, dès que mon objectif se trouve près d'une source lumineuse comme une lampe, cela devient encore plus flou. J'essaye de zoomer afin d'éviter la lampe mais elle influe tout de même sur la photo finale.
- alors que mes Bridges avaient un mode « Macro » qui permettait de bien cerner un sujet proche, j'ai l'impression que c'est davantage l'autofocus ou le réglage manuel du reflex qui permettent de le photographier. En intérieur, flou inévitable... J'ai également beaucoup de mal à photographier un livre car plus je me rapproche, plus le texte devient flou. Je suis obligé d'utiliser le flash mais l'effet n'est pas terrible.

Merci d'avoir lu mon post jusqu'au bout, pardon pour mes questions de débutant sans doute naïves et je me réjouis de vos conseils qui pourront m'aider à améliorer ma technique  :C

Bien à vous,

Mathieu

Bonjour , est ce normal que tu postes le même message sur Nikon Passion , le 12 février 2021 ,   3 mn plus tôt ?  ???

Fred_G

Citation de: jac70 le Février 12, 2021, 15:32:39
Encore une fois, je ne vois aucune photo bougée dans ce qu'il nous montre !
Je pense que sur les très floues du premier envoi, il y avait un paramètre de mise au point qui n'allait pas... lequel ?
+1

Il y a manifestement un défaut de maitrise du matériel. Il est inutile d'en changer avant d'avoir appris à se servir de celui-ci.
Lire le mode d'emploi peut apporter quelques pistes, et cela aidera à mettre en place les procédures permettant d'obtenir la photo voulue.
Mais être aidé en vrai ferait certainement de gagner du temps. Malengo, tu habites dans quel coin ?
The lunatic is on the grass.

jla46

Citation de: micheldupin le Février 12, 2021, 16:43:16
Je pense qu'il serait dommage de changer son objectif actuel avant d'avoir pris du temps pour le maîtriser...
Je ne suis pas certain qu'un 18-200 serait franchement meilleur à 200 que son 18-400 à 200.
Tu as probablement raison car je ne connais pas ce type d'objectif. Ma seule référence en 400 est mon 80-400 VRII, et n'en déplaise à ses pourfendeurs, il ne joue pas dans la même cour.

seba

Citation de: Malengo le Février 12, 2021, 13:28:49
Oui tu as raison. Mais c'est vrai qu'en tant que débutant, cela me fait un peu mal de lire sur les forums de la part de certains puristes : "Achète du meilleur matériel. Point.". Je n'ai pas encore beaucoup de moyens en tant qu'étudiant pour acheter du matériel semi-professionnel. Mais peux au moins progresser en photographie avec le matériel que j'ai déjà. Je vais donc essayer d'ajuster les réglages d'après vos conseils et voir ce que cela donne. Je posterai mes nouveaux résultats dans la discussion, vous me direz ce que vous en pensez  ;)

Oui la mise au point foirée n'est pas un souci de matos, il doit y avoir quelque part un souci de configuration (autofocus malencontreusement désactivé par exemple).
Ton zoom est tout à fait apte à faire des photos correctes même dans l'intérieur d'une église.
A noter que pour l'AF par détection de phase (technologie de l'AF des reflex), une plus grande ouverture n'apportera rien.