Débutant avec le D7000

Démarré par Malengo, Février 12, 2021, 10:24:17

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Yves PRA

Bonjour,
un souci que j'ai rencontré avec un Tamron 24-70/2,8 monté sur un Nikon D800 (surtout en basse lumière, églises, intérieurs sombres, nuit :
des photos floues à la pelle, alors que l'objectif est stabilisé (je l'avais acheté pour ça !)
Avec un 24-70/2,8 Nikon non stabilisé sur le même boitier, beaucoup moins de photos floues dans les mêmes conditions.
Impossible de régler le Tamron, ni avec les micro-réglages du boitier ni avec la base de réglage Tamron : backfocus énorme.
C'est un défaut soit de cette optique, soit du logiciel Tamron sur les commandes AF Nikon.
Comme le souci principal semble etre le même (flou en basse lumière, pas en forte luminosité), c'est peut etre la cause ?
Ca vaudrait vraiment le coup d'essayer au moins (avant d'acheter) un zoom Nikon : si le problème persiste, c'est peut etre un décalage de l'AF du boitier ?

Malengo

#Yves #Seba #jla46 #Fred_G

Merci pour vos retours. Oui je vais déjà m'entraîner avec mon Tamron. C'est tout de même utile de savoir que ces nombreuses photos floues pourraient provenir du 18-400 de Tamron. Je suis simplement étonné car avant de l'acheter j'ai bien regardé les références et les feedback qui indiquaient une parfaite comptabilité.

Lorsque tu parle de "l'AF par détection de phase (technologie de l'AF des reflex), une plus grande ouverture n'apportera rien" qu'est-ce que tu veux dire, en langage débutants ?  ;)

"un décalage de l'AF du boitier" ?

Je précise : mon matériel est entièrement neuf donc c'est sans doute un mauvais réglage de ma part et non un défaut de fabrication  O0

seba

Citation de: Malengo le Février 13, 2021, 09:41:53
Lorsque tu parle de "l'AF par détection de phase (technologie de l'AF des reflex), une plus grande ouverture n'apportera rien" qu'est-ce que tu veux dire, en langage débutants ?  ;)

Les modules AF comportent leur propre optique avec une ouverture donnée (en fait une base télémétrique d'une certaine ouverture).
Un peu de la même manière qu'il ne sert à rien d'avoir des jumelles 7x100 par exemple, car l'oeil va de toute façon diaphragmer le faisceau.
Là aussi le module AF prélève de la lumière issue de certaines zones de l'objectif, ces zones sont comprises dans une ouverture qui ne dépasse pas f/5,6 ou f/8.

Yves PRA

Je ne dis pas que ce Tamron est un mauvais objectif.
Le mien aussi était neuf et le boitier parfait,
mais c'était l'assemblage des 2 (optique + électronique et communication) qui n'allait pas. Ou un défaut de controle qualité.
J'avais lu un tas de tests sur cet objectif avant de l'acheter (CI, Réponses Photo, Monde de la Photo : des gens qui savent faire des tests), et qui donnaient des super notes.
Pleins de gens étaient ravis de cet objectif, et je dois dire que les images très nettes que j'ai obtenues (à 2,8 comme à 8) étaient tres piquées au centre.
Mais des que la lumière baissait, et donc à pleine ouverture, l'AF se faisait systématiquement 10 à 20 mètres en avant du capteur ! Et jamais à la même distance entre 2 photos. (désolé j'ai écrit back focus plis haut, en fait c'était un FRONT focus irrécupérable)
Avec le Nikon (même ouverture, même gamme de focale mais sans stabilisation) mon seul souci etait le flou de bougé (vitesses entre 1/15 et 1/30). réglé avec un trépied.
En regardant tes photos j'ai l'impression que le probleme principal est la mauvaise mise au point, pas le bougé.
Maintenant il faut éliminer les autres causes de ce défaut de mise au point :
erreur sur le capteur utilisé ? le mode d'autofocus choisi ?
Photo sur pied alors que l'objectif est stabilisé (il est recommandé sur pied et vitesse lente de déconnecter la stabilisation).
Pour éliminer ces causes, il va te falloir faire des essais : en basse lumière à l'intérieur, à main levée ou sur pied, la doc à la main !
Et en modifiant les réglages AF, capteur, etc
par exemple capteur central unique et mode AF-S, pleine ouverture, un sujet bien détaché du fond (journal vertical plat à 2/3 mètres d'un mur) vérifier qu'une mise au point au centre du journal donne une photo nette de cet endroit précis (et pas du mur ou de ce qui est en avant du journal).
Bon courage, le D7000 est un tres bon appareil.
Je suis juste un peu étonné qu'il soit "entièrement neuf", ce boitier est sorti en 2010 (remplaçant le D90) et il n'est plus fabriqué depuis 2015 me semble-t-il.
Tres longue inutilisation ?


Malengo

#Seba et #Yves : merci pour vos retours d'expérience  ;)

jac70

Quand on regarde les photos vraiment très floues comme les n° 4 5 6 1094 1100, il faut éliminer dans les causes possibles :
- La mauvaise qualité de l'objectif : tu nous montres par ailleurs des photos tout-à-fait nettes. Quand on voit la netteté des gouttes d'eau qui sortent du bec du cygne, on peut être rassuré !
- Le front et le back focus : quand cela se manifeste, ce n'est jamais à ce point là, et cela toucherait toutes tes photos !
- Le bougé du à une vitesse trop lente : au risque de me répéter je ne vois pas de traces de bougé sur ces photos !

Donc, comme Yves PRA et d'autres, je pense beaucoup plus à une fausse manoeuvre sur la mise au point :
- Travail en manuel ?
- Mauvais choix du collimateur ?
- Mémorisation de la mise au point mal maitrisée ?
- Décalage de la mise au point en touchant la bague avant le déclebchement ?
- Autres raisons possibles ?

Seul des essais poussés et sur des sujets répétitifs vont te permettre d'y voir plus clair
Tu vas forcément y arriver !

Yves PRA

Un truc tres tres bete, qui m'est arrivé 2 fois :
le bouton de réglage AF (en bas à droite du boitier, en le regardant par devant, objectif contre soi) est facile à bouger par inadvertance (en sortant ou rangeant l'appareil dans un sac par exemple).
On est en en AF-S ou AF-C, et en prenant l'appareil en main on se retrouve en Manuel sans l'avoir voulu !
Si en plus, on est dans un endroit sombre, on voit mal dans le viseur et on ramene des photos floues (pour moi, 25 images dans une chapelle du Périgord et 15 dans une chapelle Bretonne. Au 24 mm je n'ai rien vu dans le viseur, par contre le soir sur écran, j'ai constaté les dégats).
La chapelle éclairée à la bougie, c'est beau mais ça ne pardonne pas !

pyerrot

Bonjour Malengo,

Vous avez sans doute un très bon objectif pour l'extérieur par temps clair mais assez inadapté en faible luminosité. Peu lumineux il ne favorise pas l'usage de l'autofocus dans une église.
L'autofocus va mieux fonctionner en le pointant sur quelque chose de contrasté. Ainsi avec le vitrail ça devrait bien aller par contre une sculpture dans une zone de faible luminosité ça ne fonctionnera pas.
Pour éviter cette contrainte utilisez la mise au point manuelle en mode Live-View (le levier en haut à droite de l'écran en arrière).
-vous cadrez
-vous zoomez sur l'écran pour isoler la portion qui doit être nette (déplacez le curseur puis utilisez la loupe en bas à gauche)
-tournez la bague de mise au point de l'objectif pour arriver à une image nette.
-déclenchez

Sinon bien sûr vous pouvez utiliser une lampe de poche à LED puissante pour illuminer votre sujet le temps de faire la mise au point avec l'autofocus.


seba

Citation de: pyerrot le Février 14, 2021, 17:02:18
Vous avez sans doute un très bon objectif pour l'extérieur par temps clair mais assez inadapté en faible luminosité. Peu lumineux il ne favorise pas l'usage de l'autofocus dans une église.

On a déjà évoqué le fait que l'AF ne tire aucun bénéfice d'une grande ouverture.

Verso92

Citation de: seba le Février 14, 2021, 18:19:14
On a déjà évoqué le fait que l'AF ne tire aucun bénéfice d'une grande ouverture.

Répéter inlassablement les choses ici fait partie du jeu...

pyerrot

Je comprend Seba que vous l'ayez évoqué, que pensez vous de ce que je propose pour le Live view ?

seba

Citation de: pyerrot le Février 14, 2021, 19:25:08
Je comprend Seba que vous l'ayez évoqué, que pensez vous de ce que je propose pour le Live view ?

Quelle proposition ?

jac70

Citation de: pyerrot le Février 14, 2021, 17:02:18
Vous avez sans doute un très bon objectif pour l'extérieur par temps clair mais assez inadapté en faible luminosité. Peu lumineux il ne favorise pas l'usage de l'autofocus dans une église.
L'autofocus va mieux fonctionner en le pointant sur quelque chose de contrasté. Ainsi avec le vitrail ça devrait bien aller par contre une sculpture dans une zone de faible luminosité ça ne fonctionnera pas.
Pour éviter cette contrainte utilisez la mise au point manuelle en mode Live-View (le levier en haut à droite de l'écran en arrière).
-vous cadrez
-vous zoomez sur l'écran pour isoler la portion qui doit être nette (déplacez le curseur puis utilisez la loupe en bas à gauche)
-tournez la bague de mise au point de l'objectif pour arriver à une image nette.
-déclenchez
Sinon bien sûr vous pouvez utiliser une lampe de poche à LED puissante pour illuminer votre sujet le temps de faire la mise au point avec l'autofocus.

Sans trépied, pas sûr du tout que cela soit une bonne idée.... Avec un reflex en live-view, c'est hyper précis, mais ça bouge dans tous les sens sur l'écran AR... Et puis, le déclenchement en 2 temps est une source de bougé et/ou de décalage de la mise au point. En plus la prise en main et la visée par l'écran AR (si c'est ce que tu préconises) avec un boitier équipé d'un objectif assez lourd n'est vraiment pas ce que l'on fait de mieux.

Pour ma part, j'ai toujours fait des photos dans une église à main levée sans avoir de problème de mise au point... de bougé, oui, parfois ! Il y a dans les photos de Malengo des images très correctes en mise au point.... Les autres me semblent être des accidents dont il faut trouver la cause !

pyerrot

L'auteur de ce post dit utiliser un trépied pour son travail photographique c'est pour cela que je lui conseille le live-view, et en effet il est certain qu'il va y avoir des vibrations.

Nikon a prévu une fonction afin de limiter l'impact des vibrations, que l'on trouve dans le D7000, c'est la temporisation miroir levé. En dissociant le mouvement du miroir de celui du rideau, on va laisser les vibrations générées par le miroir se diffuser avant que le rideau ne soit actionné. Dans le D7000 c'est dans Menu réglages perso d11

Donc je suggère 1- la mise au point manuelle avec le Live View; 2- ajuster la valeur ISO à 100; 3- l'ouverture à f/8; 4- temporisation du miroir (d11)

seba

De toute façon il y a un gros problème de mise au point qui n'est pas dû à un manque de performance ou de précision de l'AF : il y a un souci technique ou de réglage.

Fred_G

Oui, c'est évident.
Il faut arrêter de se faire des nœuds au cerveau avec les flous de bougé. Quand la mise au point sera correcte, alors il sera temps de résoudre cet éventuel problème, s'il apparaît.
The lunatic is on the grass.

gregoire974

Et bêtement si ses sujets ne bougent pas, pourquoi ne pas utiliser le pilote du flash pour la mise au point (je ne sais pas si c'est possible avec le D7000)


seba

C'est inutile, il y a bien assez de lumière.
Quand le posemètre baisse les bras (IL 0 pour 100 ISO avec un objectif ouvert à 1,4), l'AF est encore capable de fonctionner (IL -1 pour 100 ISO).

Malengo

Bonjour à tous,

J'utilise beaucoup mon D7000 sur les chantiers de restauration et baam un coup de vent a fait tomber le trépied. Ma lentille Hoya a encaissé le choc d'une manière spectaculaire, ma lentille d'objectif est intacte. Cependant, la portière protégeant mes cartes mémoire et la batterie a été cassée. Savez-vous comment acheter des pièces détachées pour réparer mon appareil ? Savez-vous aussi s'il existe des protections qui encaisseraient les chocs si l'appareil a de nouveau un accident ?

Merci pour vos conseils

nimbus

J'achèterai sur eBay
Pour le reste, j'esp Que ton boîtier n'a pas d'autre dommage  ???

kochka

Le 80/400 vr II était très correct, mais la sortie du 200/500 moins cher lui a été fatale.
Technophile Père Siffleur

ergodea

Citation de: seba le Février 12, 2021, 17:05:40
Oui la mise au point foirée n'est pas un souci de matos, il doit y avoir quelque part un souci de configuration (autofocus malencontreusement désactivé par exemple).
Ton zoom est tout à fait apte à faire des photos correctes même dans l'intérieur d'une église.
A noter que pour l'AF par détection de phase (technologie de l'AF des reflex), une plus grande ouverture n'apportera rien.

Tout à fait! Le mieux est qu'il  refasse les mêmes photos (ou d'autres à l'intérieur de l'Eglise)  en mettant en application tous les conseils qui ont été donné ici méthodiquement pour comprendre d'où venait l'erreur ou le problème

Les photos ont elles été prises en live view?