Le légendaire Olympus E-1

Démarré par Maoby, Février 12, 2021, 16:46:18

« précédent - suivant »

Maoby


Le premier 4/3, et le premier DSLR conçu à partir de zéro pour la photographie numérique
J'ai regroupé ici, les comparatifs réalisé avec mon Olympus E-1


Olympus E-1 (2003)
by Marc Aubry, sur Flickr

Olympus E-1 (2003) / Pentax 645D (2010)
https://www.flickr.com/photos/maoby/albums/72157718212739438
4/3  MF

Olympus E-1 (2003) / Lumix DMC-G1 (2008)
https://www.flickr.com/photos/maoby/albums/72157666938719943
1er  4/3 et micro 4/3

Olympus E-1 (2003) / Olympus E-300 (2004)
https://www.flickr.com/photos/maoby/albums/72157677803913194
Les deux premiers Olympus 4/3

Olympus E-10 (2000) / Olympus E-1 (2003)
https://www.flickr.com/photos/maoby/albums/72157666927038884
Les Olympus légendaires !

Canon EOS-10D (2003) / Olympus E-1 (2003)
https://www.flickr.com/photos/maoby/albums/72157703690643861
DSLR 2003


kanka

Merci du partage E-1 et E-300 sont mes appareils préférés du "full fourthirds"  ;)

je les utilisent d'ailleurs toujours  8)
Pixel Peeper

Maoby

Merci à toi, pour ton feedback, et bonnes photos!

Zaphod

Héhé quand il était sorti je ne comprenais pas du tout pourquoi on pouvait acheter ça :)
Déjà un format d'image 4:3 et pas 3:2.
En plus un petit capteur...

Maintenant ça m'intéresserait bien de voir ce que ça donne... le boitier a l'air top.

Goblin

C'est un tank. Ça donnait de l'intéressant a bas iso, avec le capteur Kodak. Superbe tenue en main.

Par contre, on a vite oublié qu'a son lancement, le grip (bon pour 3000 images, il est vrai), coûtait plus des 600 roros. Le boitier était a son lancement plus cher que tout autre boitier numérique Olympus (1800$+) jusqu'à la sortie du E-M1mk2 et ses 2000$.

kanka

Citation de: Zaphod le Février 12, 2021, 19:05:22
Héhé quand il était sorti je ne comprenais pas du tout pourquoi on pouvait acheter ça :)
Déjà un format d'image 4:3 et pas 3:2.
En plus un petit capteur...

Maintenant ça m'intéresserait bien de voir ce que ça donne... le boitier a l'air top.

justement c'était 4:3, le format des Bronica RF  ;)  ça permet de faire des 30x40 ou des 18x24 des formats de papiers photo qui existent depuis longtemps et format idéal pour les portraits car plus simple à remplir et meilleur en vertical, voila, voila,
Pixel Peeper

Maoby

Je lui trouve un petit air de famille avec le 645D

Il se débrouille assez bien, je trouve, pour un capteur  4/3 de (17,3 x 13mm) face au MF de (44 x 33mm)

https://www.flickr.com/photos/maoby/albums/72157718212739438


Olympus E-1 (2003) / Pentax 645D (2010)
by Marc Aubry, sur Flickr


balzac

J'ai encore mes deux reflex E-3 E-5 évolution du E-1 que j'utilise pour la macro.
Les Fils du Vent

rascal

Citation de: Zaphod le Février 12, 2021, 19:05:22
Héhé quand il était sorti je ne comprenais pas du tout pourquoi on pouvait acheter ça :)
Déjà un format d'image 4:3 et pas 3:2.
En plus un petit capteur...

Maintenant ça m'intéresserait bien de voir ce que ça donne... le boitier a l'air top.

j'ai surtout le souvenir (peut être faux), d'optiques au top (petit capteur aidant) mais horriblement chères

kanka

Citation de: Zaphod le Février 12, 2021, 19:05:22
Héhé quand il était sorti je ne comprenais pas du tout pourquoi on pouvait acheter ça :)
Déjà un format d'image 4:3 et pas 3:2.
En plus un petit capteur...

Maintenant ça m'intéresserait bien de voir ce que ça donne... le boitier a l'air top.

je repasse ici car c'est à ça que je pensais ce matin en prenant une photo avec mon smartphone.

Outre que le fait que ceux qui les utilisent régulièrement se foutent quasiment du format d'image en recadrant à tout va (et en ce sens sont des vrais photographes qui choisissent leur cadrage et montre ce qu'ils monter) on constate que le format de photo utilisé (et recommandé de base) est le 4:3  ;D je dis ça je dis rien hein, enfin si que les fameux débats enflâmes de l'époque et encore ici maintenant si on en croit ton post ne se posent pas avec des gens qui veulent simplement faire des photos. les autres formats dispo sur mon smartphone sont le carrée (1:1) et un panoramique (19,5 :9)
sur celui de mon fils (puisque j'ai jeté un coup d'oeil) c'est 4:3 aussi et le 16:9

alors même si un format "utilisateur" est possible dans les options (qui est d'ailleurs taillé dans un 4:3 de base) pas de 2:3 "direct" à l'horizon  ;D ;D

bonnes photos  ;)
Pixel Peeper

kanka

#10
Citation de: rascal le Février 13, 2021, 14:12:24
j'ai surtout le souvenir (peut être faux), d'optiques au top (petit capteur aidant) mais horriblement chères

il y avait de tout, du très cher (top pro) et du raisonnable 12-60 par exemple et du pas cher du tout avec des optiques du kit largement au dessus de la moyenne de ce qui se faisait ailleurs.

mais comparé au prix actuels de ce qu'on voit sur les mirroless concurents même les top pro (horriblement chers)  étaient donnés !
Pixel Peeper

malice

Citation de: rascal le Février 13, 2021, 14:12:24
j'ai surtout le souvenir (peut être faux), d'optiques au top (petit capteur aidant) mais horriblement chères

Je n'ai pas souvenir que le prix du 14-54 et du 50-200 étaient si élevés.Le 300/2,8 était hors de prix, le petit 50 macro était excellent. Dommage qu'olympus n'ait pas sorti un 20 ou 25 lumineux fixe à l'époque.  Comme lu plus haut, la prise en main était très agréable et la finition irréprochable. Et quelle douceur au déclenchement!

Alex-510

#12
Ah le E-1 et son très bon 14-54 V1 ! J'ai tout gardé ainsi que le E-5.
Merci pour ce rappel !

Voici ce que j'ai déterré :  Moins de piqué, plus de vaporeux...une autre époque Capteur CCD Kodak 5Mpix



Alexandre

Zaphod

Citation de: kanka le Février 13, 2021, 14:41:08
Outre que le fait que ceux qui les utilisent régulièrement se foutent quasiment du format d'image en recadrant à tout va (et en ce sens sont des vrais photographes qui choisissent leur cadrage et montre ce qu'ils monter) on constate que le format de photo utilisé (et recommandé de base) est le 4:3  ;D
Ce qui est marrant c'est que même en paysage il m'arrive maintenant souvent de privilégier le 4:3 :)
Mais c'était une de mes grosses craintes (non fondées) quand je suis passé au micro 4:3.
Après on peut toujours recadrer après, ça m'arrive souvent de le faire, mais le ratio d'image dispo dans le viseur influence aussi le cadrage.

Après vu les autres commentaires après, je me rappelle aussi que le prix était un frein non négligeable (c'était moins cher de s'équiper en canon aps).

Citation de: kanka le Février 13, 2021, 14:41:08alors même si un format "utilisateur" est possible dans les options (qui est d'ailleurs taillé dans un 4:3 de base) pas de 2:3 "direct" à l'horizon  ;D ;D
L'idéal serait un capteur rond qui permettent d'optimiser la surface quel que soit le ratio choisi :)
Ca existe d'ailleurs (sans aller jusqu'au rond) mais des capteurs qui n'utilisent pas la même surface selon le ratio choisi.

stupido

Citation de: Zaphod le Février 13, 2021, 16:18:52
L'idéal serait un capteur rond qui permettent d'optimiser la surface quel que soit le ratio choisi :)
Ca existe d'ailleurs (sans aller jusqu'au rond) mais des capteurs qui n'utilisent pas la même surface selon le ratio choisi.

Il existe quelques rates capteurs "multi formats" , mais quand même très très peu !

stupido

Citation de: kanka le Février 13, 2021, 14:49:19
il y avait de tout, du très cher (top pro) et du raisonnable 12-60 par exemple et du pas cher du tout avec des optiques du kit largement au dessus de la moyenne de ce qui se faisait ailleurs.

mais comparé au prix actuels de ce qu'on voit sur les mirroless concurents même les top pro (horriblement chers)  étaient donnés !

Disons qu'il y avait de tout .
Le 300 F/2.8 était au dessus des 6000 €
le 90-280 F/2.8 juste en dessous
Des €€ de l'époque ; soit en équivalent , en gros le double d'aujourd'hui ..

balzac

Citation de: stupido le Février 13, 2021, 18:47:58
Disons qu'il y avait de tout .
Le 300 F/2.8 était au dessus des 6000 €
le 90-280 F/2.8 juste en dessous
Des €€ de l'époque ; soit en équivalent , en gros le double d'aujourd'hui ..
J'ai eu une chance de fou les deux objos pour le tiers du prix avec EC-20 et EC-14!
Mon premier objectif était le 12-60, une focale géniale, quand je pars en montagne c'est la seule que je prends.
Les Fils du Vent

stupido

Pareil , j'ai du toucher il y a bien longtemps le 300mm de mémoire vers 1800€.
De très très bons objectifs


kanka

Citation de: Zaphod le Février 12, 2021, 19:05:22

Maintenant ça m'intéresserait bien de voir ce que ça donne... le boitier a l'air top.

c'est pas mal du tout, à part les paysages il est toujours dans le coup en 2021 (attention hein AF à la ramasse et hauts isos à revoir  ;D )
Pixel Peeper

kanka

Et coté macro il se défend très bien avec ses 5 mpix, en 1 le crop et en dessous la photo entière (j'ai du réduire pour pouvoir poster donc vous n'avez pas vraiment ici la qualité optimale)
Pixel Peeper

peter mako

Je l'ai eu , mon premier reflex numérique.

Caulre

Le 50mm qui est dessus, est vraiment bon !

Alex-510

Magnifique Peter Mako !

Et que dire sur le déclencheur du E-1 si ce n'est qu'il est d'une douceur feutrée quasi sensuelle.
Eh oui cet appareil ne laisse pas indifférent.

Aparté doudoumaniaque terminé !
Alexandre

xcomm

En souvenir comme vous de l'avez jamais vu.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s