Où est l'arnaque ?

Démarré par Verso92, Février 13, 2021, 20:03:35

« précédent - suivant »

Verso92

De plus en plus souvent, je reçois des mels bizarres... où est l'arnaque ?


Et comment se fait-il que je reçoive ce genre de mels, qui ne me sont a priori pas destinés ? des pistes/explications ?

Sevgin, last viking of Sweden

Il te propose plusieurs fois de cliquer......

Moi, en ce moment, j ai mieux: des maiils Chronopost  miroir m'invitant å modifier une plage d'horaire de livraison.

Des mails de ce style , j en ai une centaine par semaine:
Le seul constat, ils s'améliorent  et ne font presque plus de fautes!
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Gérard B.

Citation de: Verso92 le Février 13, 2021, 20:03:35
De plus en plus souvent, je reçois des mels bizarres... où est l'arnaque ?
Et comment se fait-il que je reçoive ce genre de mels, qui ne me sont a priori pas destinés ? des pistes/explications ?
C'est quoi un mel???

FanD

Bonjour à tous,
il est possible que j'enfonce des portes ouvertes, que tout cela est bien connu de vous tous, cependant j'aimerais donner un avis clair:
tous les systèmes de protection (firewal, etc) sont très importants, cependant nous devons malgré tout être toujours très vigilents! un mail qui nous parait bizarre doit être considéré avec la plus grande prudence. Il ne faut surtout pas cliquer sur un link! Il est préférable (impératif?) de ne pas y répondre. En suivant ces recommandations, j'espère que nous ne risquons pas trop d'attaper un virus. Il faut savoir que les arnaques peuvent être extrêmement désagéables: ordinateur bloqué, devoir payer pour le débloquer, etc...
Ma derniére expérience en date: j'ai attapé un virus en téléchargeant une application sur le site chip.de. Heureusement, il n'a fait aucun dégat, mais dès lors, je fais un scan de mes disques durs après chaque téléchargement d'application...et j'ai quité Windows7 depuis qu'ils ne font plus d'updates...

Salut à vous,
Fan

GUY

Il m'arrive de recevoir aussi ce type de courriel (colis en attente, commande non réglée...)
Je ne me pose aucune question : j'opère une suppression immédiate.

Guy

Krg

On peut signaler les spam à https://www.signal-spam.fr/, avec un plugin dans Thunderbird ou Outlook.
Transférer le spam douteux à abuse.xxxxx (abuse [at] orange.fr, abuse [at] paypal.fr etc ....)
Mais est-ce vraiment exploité ??
Pentax & Werra

FredEspagne

Citation de: Verso92 le Février 13, 2021, 20:03:35
De plus en plus souvent, je reçois des mels bizarres... où est l'arnaque ?
Et comment se fait-il que je reçoive ce genre de mels, qui ne me sont a priori pas destinés ? des pistes/explications ?

Tu encourages les arnaques en montrant ton mail privé.
En utilisant Thunderbird, tu coches le message comme non sésiré et ensuite il va directement dans les spams.
35ans de film, 20 de numérique

LRE

#7
Citation de: Verso92 le Février 13, 2021, 20:03:35
De plus en plus souvent, je reçois des mels bizarres... où est l'arnaque ?
Et comment se fait-il que je reçoive ce genre de mels, qui ne me sont a priori pas destinés ? des pistes/explications ?
Bonjour a tous
Tiens tiens moi aussi verso92 je reçois du courriel dont celui là, dans ma boite courrier:  celà sans que j'en soit visiblement le destinataire  ??? !? J'ai remarqué que c'est toujours  avec le FAI free pourquoi donc !?
Bien sur, je ne suis aucuns des liens, c'est systématiquement direction la corbeille, marqué comme spam et signalé sur signal spam. Moi aussi avec comme messagerie Thunderbird (donc je trouve le module filtre parfois défaillant), mais c'est lassant, quand c'est vraiment répétitif je crée un filtre, mais bon c'est chronophage  >:D.
Cordialement
Eric

stratojs

Servistores étant une entreprise française des plus sérieuses, je leur ferai part de ces emails.
Il est probable que, cela leur portant préjudice, ils essaient de faire le ménage.

https://www.servistores.com/rd/?gclid=CjwKCAiAsaOBBhA4EiwAo0_AnLEQ5ckiGa_di2bDDbVbMTwkzEqG-4Uzy8zTL8fgr5Dv3ncDmIiloRoCBrYQAvD_BwE#contact

egtegt²

Citation de: Verso92 le Février 13, 2021, 20:03:35
De plus en plus souvent, je reçois des mels bizarres... où est l'arnaque ?
Et comment se fait-il que je reçoive ce genre de mels, qui ne me sont a priori pas destinés ? des pistes/explications ?
L'arnaque c'est difficile à dire : ça peut être du phishing : tu te retrouves sur un site qui va essayer de te soutirer des informations diverses de façon plus ou moins habile, ça peut être un virus intégré dans un pdf, ça peut être un ransomware qui va s'installer si tu cliques sur le lien, ou ça peut être une simple erreur de servistore (j'avoue j'y crois très peu :) ). Je dois en oublier, et même si je n'en ai pas oublié, il y a de fortes chances pour que quelqu'un en ait inventée une nouvelle entre temps.

La raison pour laquelle tu reçois ce genre de message (je trouve ça plus élégant que "mel" ;) ) est très simple : dès que tu utilises une adresse mail, elle est susceptible d'être récupérée par quelqu'un de malveillant. Il suffit qu'un de tes contacts ait été infecté par un virus qui lit son carnet d'adresse et le tour est joué. Mais il y a plein d'autres solutions pour récupérer cette adresse. Après tout c'est une information publique, tout comme ton adresse postale.  D'ailleurs il est possible que si tu cliques sur un des liens, ça déclenche un programme qui envoie immédiatement la liste de tes contacts au spammer pour qu'il puisse l'exploiter.

focal8

Pour Gérard B,
C'est un courriel , un message que l'on reçois sur sa messagerie ,on commence a s'habituer au franglais  phonétique qui devient d'une banalité .... désespérante ! Alors soit on parle et on écrit en français ou en anglais ,le mélange des 2 formes un nouveau langage .Mais il faut rester dans son temps et accepter cela.

focal8

surtout ne pas cliquer ! tout est fait pour se faire  télécharger un beau virus ,mais ça on commence a connaitre, c'est pas nouveau mais c'est bien mieux fait qu'avant!

Gérard B.

Citation de: focal8 le Février 16, 2021, 13:48:35
Pour Gérard B,
C'est un courriel , un message que l'on reçois sur sa messagerie ,on commence a s'habituer au franglais  phonétique qui devient d'une banalité .... désespérante ! Alors soit on parle et on écrit en français ou en anglais ,le mélange des 2 formes un nouveau langage .Mais il faut rester dans son temps et accepter cela.
Merci je le sais. J'ai fais cette remarque car Verso92 aime bien faire ce genre de questionnement ou de critique sur l'orthographe. C'est son côté cassant. ;D

Opticien

Citation de: Gérard B. le Février 13, 2021, 22:44:07
C'est quoi un mel???
un mel, c'est: Merde à l'Elecltronico-Languagier

Bélisaire

Citation de: Gérard B. le Février 13, 2021, 22:44:07
C'est quoi un mel???

« Mel » ne doit pas être utilisé pour email. Le français dira « courriel » ou « message ». Bon, on s'habitue à « email » et « mail ».
« Mel » est du même registre que « tél. », abréviation de téléphone. Donc employer mel pour email est fautif. On n'a jamais entendu quelqu'un dire « Communique-moi ton tél. »

Areler

Pour info:

Inconnu du français académique, le mot « mail » trouve pourtant sa place dans la liste des mots anglais venant de la langue française. Celui-ci a été attesté dans le Petit Robert en 1998 et désigne « un courrier électronique ». Le mot « mail » est pourtant bel et bien issu de la langue française.

Il vient du mot « malle » qui représentait, au 12e siècle, un sac pour ranger ses effets personnels lorsque l'on voyage. Petit à petit, le sac servira à transporter le courrier. Celui-ci  désignera, au 18e siècle, le courrier lui-même.

Col Hanzaplast

La malle de poste accrochée au cul de la diligence.

FredEspagne

De la même façon "tennis" vient de l0expression utilisée par les pratiquants du jeu de paume "Tenez" au moment de frapper la balle.
35ans de film, 20 de numérique

Verso92

Citation de: FanD le Février 13, 2021, 23:33:37
Bonjour à tous,
il est possible que j'enfonce des portes ouvertes, que tout cela est bien connu de vous tous, cependant j'aimerais donner un avis clair:
tous les systèmes de protection (firewal, etc) sont très importants, cependant nous devons malgré tout être toujours très vigilents! un mail qui nous parait bizarre doit être considéré avec la plus grande prudence. Il ne faut surtout pas cliquer sur un link! Il est préférable (impératif?) de ne pas y répondre. En suivant ces recommandations, j'espère que nous ne risquons pas trop d'attaper un virus. Il faut savoir que les arnaques peuvent être extrêmement désagéables: ordinateur bloqué, devoir payer pour le débloquer, etc...
Ma derniére expérience en date: j'ai attapé un virus en téléchargeant une application sur le site chip.de. Heureusement, il n'a fait aucun dégat, mais dès lors, je fais un scan de mes disques durs après chaque téléchargement d'application...et j'ai quité Windows7 depuis qu'ils ne font plus d'updates...

Salut à vous,
Fan

Dans le doute, de toute façon, je ne clique jamais sur un lien...

Citation de: stratojs le Février 14, 2021, 10:18:13
Servistores étant une entreprise française des plus sérieuses, je leur ferai part de ces emails.
Il est probable que, cela leur portant préjudice, ils essaient de faire le ménage.

https://www.servistores.com/rd/?gclid=CjwKCAiAsaOBBhA4EiwAo0_AnLEQ5ckiGa_di2bDDbVbMTwkzEqG-4Uzy8zTL8fgr5Dv3ncDmIiloRoCBrYQAvD_BwE#contact

Oui, je suis allé vérifier, aussi, de quelle entreprise il s'agissait...

Citation de: focal8 le Février 16, 2021, 13:48:35
C'est un courriel , un message que l'on reçois sur sa messagerie ,on commence a s'habituer au franglais  phonétique qui devient d'une banalité .... désespérante !

Par contre, toujours aussi difficile pour moi de m'habituer à l'orthographe de certains...  ;-)

Verso92

#19
Citation de: FredEspagne le Février 14, 2021, 09:42:18
Tu encourages les arnaques en montrant ton mail privé.

Ce n'est pas mon mel...

Citation de: LRE le Février 14, 2021, 10:05:00
Bonjour a tous
Tiens tiens moi aussi verso92 je reçois du courriel dont celui là, dans ma boite courrier:  celà sans que j'en soit visiblement le destinataire  ??? !? J'ai remarqué que c'est toujours  avec le FAI free pourquoi donc !?
Bien sur, je ne suis aucuns des liens, c'est systématiquement direction la corbeille, marqué comme spam et signalé sur signal spam. Moi aussi avec comme messagerie Thunderbird (donc je trouve le module filtre parfois défaillant), mais c'est lassant, quand c'est vraiment répétitif je crée un filtre, mais bon c'est chronophage  >:D.
Cordialement
Eric

Oui : la plupart du temps, des destinataires [chez]Free...

Citation de: egtegt² le Février 16, 2021, 09:56:20
L'arnaque c'est difficile à dire : ça peut être du phishing : tu te retrouves sur un site qui va essayer de te soutirer des informations diverses de façon plus ou moins habile, ça peut être un virus intégré dans un pdf, ça peut être un ransomware qui va s'installer si tu cliques sur le lien, ou ça peut être une simple erreur de servistore (j'avoue j'y crois très peu :) ). Je dois en oublier, et même si je n'en ai pas oublié, il y a de fortes chances pour que quelqu'un en ait inventée une nouvelle entre temps.

La raison pour laquelle tu reçois ce genre de message (je trouve ça plus élégant que "mel" ;) ) est très simple : dès que tu utilises une adresse mail, elle est susceptible d'être récupérée par quelqu'un de malveillant. Il suffit qu'un de tes contacts ait été infecté par un virus qui lit son carnet d'adresse et le tour est joué. Mais il y a plein d'autres solutions pour récupérer cette adresse. Après tout c'est une information publique, tout comme ton adresse postale.  D'ailleurs il est possible que si tu cliques sur un des liens, ça déclenche un programme qui envoie immédiatement la liste de tes contacts au spammer pour qu'il puisse l'exploiter.

Le nombre de mes connaissances qui se sont fait pirater ne doit pas être anodin : il y a peu, j'ai reçu un mail d'un chassimien (très court, qui commence de la façon que vous devinez...). Comme il est aussi dans mes amis FB, je l'ai contacté via Messenger. Il a été très étonné et m'a confirmé ne pas être l'auteur du courriel...

Katana

Citation de: focal8 le Février 16, 2021, 13:48:35
Pour Gérard B,
C'est un courriel , un message que l'on reçois sur sa messagerie ,on commence a s'habituer au franglais  phonétique qui devient d'une banalité .... désespérante ! Alors soit on parle et on écrit en français ou en anglais ,le mélange des 2 formes un nouveau langage .Mais il faut rester dans son temps et accepter cela.

C'est ce que certains appellent aussi le Globish  ;)

LRE

Bonjour,
Comme suite à mes questions qui n'as pas obtenue de réponses, je retente: comment peut ont recevoir des courriels adressé a un tiers dans sa propre messagerie (qui a une toute autre adresse), pourquoi est-ce toujours avec le FAI Free ? Je ne comprends pas: comment c'est réalisable et possible, une BAL c'est privé et les adresses courriels unique par FAI ?
Après, je n'ai aucunes compétences pour savoir et connaitre quel est l'entourloupe incluse dans le courriel; pixel espion ou tout autres.
Merci
Cordialement
Eric

Verso92

Citation de: LRE le Février 23, 2021, 15:04:30
Comme suite à mes questions qui n'as pas obtenue de réponses, je retente: comment peut ont recevoir des courriels adressé a un tiers dans sa propre messagerie (qui a une toute autre adresse), pourquoi est-ce toujours avec le FAI Free ?

Sais pô...

doppelganger

Citation de: FredEspagne le Février 14, 2021, 09:42:18
Tu encourages les arnaques en montrant ton mail privé.

Il se prénomme Fabrice et non Fernand. Ou alors, il nous balade depuis des années et auquel cas, se faire griller comme ça après tant d'années, dur  :)

Verso92

Citation de: doppelganger le Février 24, 2021, 21:53:26
Il se prénomme Fabrice et non Fernand. Ou alors, il nous balade depuis des années et auquel cas, se faire griller comme ça après tant d'années, dur  :)

Je confirme : c'est bien Fabrice (et mon mel privé est visible sur la page d'accueil de ma galerie Piwigo) !


Il y a des "familles" de spams : comme LRE, un certain nombre d'entre eux ne me sont a priori pas adressés (mais sont toujours domiciliés chez Free)...