Rotule arca Swiss et lunette astro

Démarré par EboO, Février 14, 2021, 09:51:09

« précédent - suivant »

EboO

Bonjour,

J'utilise une rotule P0 avec une lunette Takahashi fc-76ds pour faire du visuel en grab'n go (j'ai aussi une monture astro pour l'astrophoto) et je me demande si le fait de changer pour une Z1 pourrait être intéressant pour faciliter les observations ?
Je cherche des retours d'utilisateurs, avec la P0 la friction est assez efficace pour rendre l'ensemble confortable et l'amortissement des vibrations est rapide, mais si la Z1 peut faire mieux pourquoi pas.
Wait and see

OldyNikon

Bonjour EboO

Waow... mettre une focale de 570mm sur une P0, il faut oser...
:)
J'ai aussi une P0, mais je n'y ai jamais monté une telle longue focale.
Ce n'est pas une question de poids, la P0 est capable de porter beaucoup plus lourd. Mais plus la focale est longue, plus il est nécessaire d'avoir rigidité et confort de visée. Et avec la P0, simple curiosité : comment compenser facilement le mouvement circadien ?

(même interrogation avec la Z1 d'ailleurs)

EboO

Ça se passe plutôt bien, j'ai essayé une ou deux fois les vibrations sont vite absorbées mais je préfère basculer sur une Z1 pour plus de confort.
Le réglage de friction de la P0 n'est pas idéal dans le cas présent, la molette déportée sera sûrement plus adaptée.
Il s'agit de faire du visuel, le mouvement est compensé manuellement (d'où la monture équatoriale pour l'astrophoto).
Wait and see

OldyNikon

Il y a donc une monture équatoriale sur la P0 ?

EboO

Non je compense la rotation de champ en faisant le suivi manuellement, et comme il n'y a pas de solution avec la P0 je possède aussi une monture équatoriale pour l'astrophoto.
L'avantage de la rotule photo est sa mise en œuvre rapide comparé à une monture astro.
Wait and see

OldyNikon

OK... je persiste à penser que l'usage d'une P0 est un véritable exploit avec cette config.
:)

Certes, la Z1 sera beaucoup plus adaptée que la P0, mais pour une telle longue focale, pourquoi acheter une nouvelle rotule de type "boule" (la Z1), et pas une tête pendulaire ? (Plus confortable, à mon avis)

Et même... pourquoi ne pas simplement utiliser la monture équatoriale comme une tête pendulaire ? (Sans passer du temps à la régler, simplement en l'équilibrant)


EboO

La tête pendulaire je n'y ai pas pensé, il faudrait que je reste chez arca swiss vu que j'ai des plaques monoballfix.
Pour la solution de la monture équatoriale en "manuel" j'ai déjà essayé c'est assez compliqué de régler la friction je trouve, du coup pas trop satisfait.
Je ne pensais pas réaliser une performance avec la P0, je vais recommencer ce soir le ciel à l'air de vouloir se dégager.
Wait and see

pat le chat

Citation de: EboO le Février 17, 2021, 16:28:46
La tête pendulaire je n'y ai pas pensé, il faudrait que je reste chez arca swiss vu que j'ai des plaques monoballfix.
Pour la solution de la monture équatoriale en "manuel" j'ai déjà essayé c'est assez compliqué de régler la friction je trouve, du coup pas trop satisfait.
Je ne pensais pas réaliser une performance avec la P0, je vais recommencer ce soir le ciel à l'air de vouloir se dégager.

tu as ceci, aussi...qui transforme ta rotule en pendulaire...la wimberley sidekick
https://www.jama.fr/boutique/fr/prise-de-vue/les-occasions-38/occasions-213
cdlt, Pat le Chat

EboO

Tiens je ne connais pas, on trouve vraiment tout chez Jama. D'ailleurs mon matériel arca swiss vient de chez eux.
Wait and see

OldyNikon

Citation de: EboO le Février 17, 2021, 16:28:46
...Pour la solution de la monture équatoriale en "manuel" j'ai déjà essayé c'est assez compliqué de régler la friction...

C'est vrai : je voulais dire "friction 0".
:)

1. aller rapidement au Pôle Nord.
:)
(réglage latitude = 90. Sur la mienne, c'est fait en 2 sec)
2. déverrouiller les 2 frictions.
3. équilibrer le "tube".

On dispose ainsi d'une pseudo tête pendulaire gratuite. Tant qu'il ne s'agit pas de faire de l'astro, sur la mienne ça marche bien.

EboO

Je n'avais pas mis la latitude à 90 effectivement, c'est à essayer et ce serait le plus simple.
J'ai une monture que j'ai motorisé avec des moteurs et courroies, ça ne présente pas de risque particulier ?
Wait and see

OldyNikon

Citation de: EboO le Février 18, 2021, 08:03:28
...J'ai une monture que j'ai motorisé avec des moteurs et courroies, ça ne présente pas de risque particulier ?

Je ne sais pas... (la mienne est un vieux modèle manuel)
N'est-il pas possible de débrayer le moteur ?

EboO

Citation de: OldyNikon le Février 18, 2021, 09:19:46
Je ne sais pas... (la mienne est un vieux modèle manuel)
N'est-il pas possible de débrayer le moteur ?

Bonne question, je ne sais pas. Peut-être n'est-ce pas si grave si le moteur n'est pas débrayé.
Wait and see

EboO

J'ai découvert une "astuce" pour utiliser une rotule comme une monture alt-azimutale.
Et pour le coup je serai curieux de voir, je ferai l'expérience mais le système de fixation a intérêt à être performant...
Pour le débrayage des moteurs je vais voir sur la monture qui arrive bientôt.
Wait and see

zoizeau

Une petite Arcaswiss D4 à engrenage avec le mixte Monoballfix dessus et plus de soucis  ;D
5D IV-1DX II-1DX III-R3

EboO

J'y ai pensé mais le prix m'a calmé 😅
Wait and see

EboO

Et pour finir j'ai trouvé aussi cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=DbwbWFK7iBE
Je ne comprends pas trop l'intérêt de déporter l'objectif sur le côté, si quelqu'un peut m'expliquer. J'aurais plutôt pensé faire en sorte que le centre de gravité de l'ensemble soit à l'aplomb de la rotule.
Wait and see

pat le chat

Citation de: EboO le Février 20, 2021, 22:20:33
Et pour finir j'ai trouvé aussi cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=DbwbWFK7iBE
Je ne comprends pas trop l'intérêt de déporter l'objectif sur le côté, si quelqu'un peut m'expliquer. J'aurais plutôt pensé faire en sorte que le centre de gravité de l'ensemble soit à l'aplomb de la rotule.

et bien tu te retrouves avec un système pendulaire! mais suspendu, ce qui doit ajouter à la stabilité puisque le poids du système participe à lester l'ensemble !
cdlt, Pat le Chat

EboO

Mais pourquoi ce serait mieux que la position standard avec l'objectif placé au-dessus du centre de rotation de la rotule ?
Ça fait un bras de levier supplémentaire qui déséquilibre la rotule, obligeant à augmenter la friction non ? Je suppose que c'est un scénario un peu spécifique à cette rotule et pas applicable à d'autres.
Wait and see

fluo90

Avec la rotule pendulaire , si elle est bien réglée , le bras support est déporté à l'extérieur ,mais l'objectif ,  lui, doit se trouver à l'aplomb de la tête de trépied .

MFloyd

(cliquez ev. sur l'image)

EboO

Citation de: fluo90 le Février 23, 2021, 18:22:27
Avec la rotule pendulaire , si elle est bien réglée , le bras support est déporté à l'extérieur ,mais l'objectif ,  lui, doit se trouver à l'aplomb de la tête de trépied .

Oui ça c'est clair mais leur montage dans la vidéo me trouble vraiment.

MFloyd c'est un système double pan c'est ça ? Enfin je le conçois comme ça chez Arca Swiss, c'est la solution que j'envisage du coup. Mais pourra-t-il encaisser 4,5kg ?
Tu as un plateau rapide sous ta rotule ou c'est une système pour changer rapidement de rotule ?
Wait and see

MFloyd

Citation de: EboO le Février 23, 2021, 21:16:34
Oui ça c'est clair mais leur montage dans la vidéo me trouble vraiment.

MFloyd c'est un système double pan c'est ça ? Enfin je le conçois comme ça chez Arca Swiss, c'est la solution que j'envisage du coup. Mais pourra-t-il encaisser 4,5kg ?
Tu as un plateau rapide sous ta rotule ou c'est une système pour changer rapidement de rotule ?

Pour le poids: sans problème. Je travaille avec RRS, mais Arca Swiss doit être du même acabit. C'est un plateau rapide qui permet de faire facilement le niveau et également un changement rapide.
(cliquez ev. sur l'image)

pat le chat

Citation de: EboO le Février 23, 2021, 21:16:34
Oui ça c'est clair mais leur montage dans la vidéo me trouble vraiment.

MFloyd c'est un système double pan c'est ça ? Enfin je le conçois comme ça chez Arca Swiss, c'est la solution que j'envisage du coup. Mais pourra-t-il encaisser 4,5kg ?
Tu as un plateau rapide sous ta rotule ou c'est une système pour changer rapidement de rotule ?

Citation de: MFloyd le Février 23, 2021, 20:58:07
Une alternative au support pendulaire:


RSR Ballhead used as gimbal

Merci à vous 2, j'ai une P0... et je n'avais pas envisagé cette utilisation...manque un peu de fluidité horizontalement mais, ça le fait à l'occasion !! :D
cdlt, Pat le Chat

MFloyd

Citation de: pat le chat le Février 23, 2021, 22:28:18
Merci à vous 2, j'ai une P0... et je n'avais pas envisagé cette utilisation...manque un peu de fluidité horizontalement mais, ça le fait à l'occasion !! :D

Avec plaisir ! Pas de quoi 😊
(cliquez ev. sur l'image)