Dimensions Passe vues film Scanner Epson V750/850 vs 4990

Démarré par photofragments, Février 15, 2021, 17:40:48

« précédent - suivant »

photofragments

Bonjour,

Le passe-vue pour du film 120 pour le 4990 permet de mettre 3 bande de films.
Les "fenêtres" horizontales font 12cm.

Epson a revu cela sur les nouvelles générations en permettant d'avoir une fenêtre de 20cm, verticale.

On peut se procurer chez Scandig (en allemagne) un passe vue de ce type :
https://www.scandig.com/filmscanner-accessories/epson/epson-medium-format-film-holder-v700-v750.html

Mais ils ne mentionnent pas une compatibilité avec le 4990.
Curieusement pour un passe-vue pour du film 135, ils disent que c'est compatible avec le 4990 mais qu'il faudra couper les ergots latéraux qui dépassent,
ce qu'ils ne mentionnent pas pour celui du film 120.
Couper les ergots ne me pose pas de problème...

Je leur ai posé la question, ils m'ont répondu rapidement...en me disant qu'ils ne pouvaient pas répondre et qu'il fallait que j'essaie.
J'étais prêt à prendre le risque...25 €, mais ils n'expédient qu'avec DHL...28 €...
Donc du coup j'éprouve une certaine réticence si ça ne fonctionne pas.

En faisant une capture d'image des passes vues pour la série V750-850 et en redimensionnant homothétiquement l'image,
les passes vues me semble plus long que la version pour le 4990.

Les passes vues pour 4990 mesurent (hors tout) 30,3 cm de long sur 22,4 cm de large.
Si quelqu'un avait la gentillesse de me donner les dimensions d'un passe vue pour la série V700-750-850, d'avance merci.

Si les passe vues sont plus grands ils risquent de dépasser et donc se retrouver légèrement en pente, puisque la vitre est légèrement enfoncée et que le passe vue est retenu
par une sorte de chanfrein entourant la vitre.
Donc risque de non homogénéité de la netteté.

betterscanning.com propose un passe-vue qui répond à ma demande et compatible 4990, mais commander cela aux USA, je sens que ça va être une galère...

Merci à vous.

sam spad

28 € de port, c'est un peu élevé.

Les passe-vues du V800 font la même dimension, mais il y a, comme tu le signales, 2 ergots de fixation en plus.

balfly

J'ai le V850, d'après mes mesures le passe-vues pour le format 120 mesure
- en hauteur 299 mm
(y compris deux "ergots" qui dépassent vers le haut de 11 mm et qu'il doit être facile de couper,
mais ce n'est pas nécessaire semble-t-il)
- en largeur 217 mm sans les 2 ergots qui augmentent la largeur de 19 mm.
Reste que l'appareil fait probablement des réglages par des fenêtres placées dans le passe-vue...

photofragments

Merci pour ces précieuses informations. :)

En ce qui concerne les automatismes de détection de format, je peux très bien faire sans en mode crop manuel.

Reste l'épaisseur, qui pourrait changer la netteté...
Je crois savoir que sur les nouveaux modèles, il y a un réglage possible de la hauteur des passes-vues...

balfly

Il y a 5 réglages possibles en hauteur par sauts de 0,5 mm environ.

sam spad


tenmangu81

Citation de: photofragments le Février 15, 2021, 17:40:48

betterscanning.com propose un passe-vue qui répond à ma demande et compatible 4990, mais commander cela aux USA, je sens que ça va être une galère...

Merci à vous.

Chez OKLILI, j'avais trouvé pour un ami un support film pour un scanner Epson 3170. Peut-être qu'ils en font aussi pour le 4990 ?
Pour l'acheter, il fallait passer par Amazon  :( Mais il l'a fait et ça marche !

photofragments

Merci à tous pour vos réponses.  :D

Amazon, bien sûr j'ai regardé, rien de dispo qui réponde à ma demande.

J'ai passé la commande chez Scandig finalement, pour amortir les frais de livraison, j'ai acheté d'autres bricoles +- utiles...

N'ayant pas envie d'investir dans un nouveau scanner à plat, je préfère optimiser avec le 4990.
D'autant que je vois les passes-vues avec verres du 850 sont l'objet de polémiques...
Et pour les images qui justifieraient plus de qualité, j'ai toujours mon Minolta Image Multi Pro qui va jusqu'au 6x9.
Toujours opérationnel et qui fonctionne bien avec VuScan et High Sierra sur le Mac.

photofragments

Pour faire un retour sur le passe vues Moyen Format (120) de scandig utilisé avec un Epson Perfection 4990 photo :

https://www.scandig.com/filmscanner-accessories/epson/epson-medium-format-film-holder-v700-v750.html

- Le passe vues est plus petit 21,5 x 29,5 (partie utile) que les passes vues d'origine Epson.
- Il comporte des cales réglables pour ajouter la hauteur et des patins de mousse pour la partie supérieure.
- Il faut le caler sur la droite de la vitre.
- La fenêtre qui permet la calibration du scanner est bien présente.

Mais...

- Pour l'utiliser sur le 4990 j'ai été obligé de couper (c'était prévu) de petits ergots latéraux.
- Avec les cales d'épaisseurs, le passe vues est trop haut, j'ai carrément été obligé de les retirer complètement.
- Même sans cales, le passe vues est un peu trop haut, j'ai comparé avec avec une jauge de profondeur.
- Cette différence de hauteur engendre un petit delta dans la netteté, qui est meilleure avec le passe vues d'origine.
Mais cette différence n'est vraiment visible qu'en zoomant à 100% sur un scan à 4800 dpi...

L'avantage c'est qu'il permet de scanner des négatifs/dias jusqu'à 20cm de long (exemple format panoramique  Linhof Technorama ou autre modèles Fuji 6x17),
et plus classiquement d'avoir accessible 3 négatifs 6x6 en une seule fois, contrairement au passe vues d'origine Epson dont les fenêtres ne permettent de "voir" que 2 négatifs 6x6 à la fois, ce qui oblige à des manipulations supplémentaires de négatifs, puisqu'en général ils sont coupé par bande de 3.