un rolleicord en 2021?

Démarré par meregigi, Février 16, 2021, 09:51:12

« précédent - suivant »

meregigi

bonjour

tout est dans le titre,

sam spad


Fred_G

Citation de: meregigi le Février 16, 2021, 09:51:12
bonjour

tout est dan4s le titre
Vous pouvez répéter la question ?
The lunatic is on the grass.

meregigi


yoda

pourquoi pas!
ils sont bien meilleur marché que les Rolleiflex et ils sont plus fiable (pas d'automatisme d'avancement de film)
par contre, éviter ceux qui sont équipé d'un Triotar (3 lentilles)
un modèle avec un Xenar par exemple est à privilégier , l'idéal étant un Rolleicord VB
et bien entendu, choisir un modèle en bon état voir révisé. (lentilles ,obturateur, système de mise au point...)

Fred_G

Oui, le Rolleicord est hautement recommandable, encore aujourd'hui.

Pour compléter la réponse de yoda, j'ajouterai qu'il est plus petit et léger qu'un Rolleiflex, ce qui le rend particulièrement agréable à "promener" : il rendre dans un tout petit sac et on n'hésite pas à le prendre avec soi.
Privilégier le modèle Vb (le plus récent), qui bénéficie d'un viseur démontable dont le verre de visée est facilement accessible (au cas où on veuille le changer pour un verre plus lumineux).
The lunatic is on the grass.

ELWOOD

C'est manuellement que l'on arme l'obturateur, et l'avancement du film,
Grace à là manivelle. (Rolleiflex)

Fred_G

Sur le Rolleicord, ce sont deux manœuvres distinctes : l'avance du film avec la grosse molette sur le côté, et l'armement de l'obturateur avec le petit levier sous l'optique.

Passage Pommeraye à Nantes, un jour gris, avec de la TMax400 :

The lunatic is on the grass.

yoda

Citation de: ELWOOD le Février 16, 2021, 14:18:16
C'est manuellement que l'on arme l'obturateur, et l'avancement du film,
Grace à là manivelle. (Rolleiflex)
oui
je me suis mal exprimé, je faisait allusion au système de chargement du film du Rolleiflex,
(passer le papier dans le palpeur qui détecte ensuite l'épaisseur du film et positionne la première vue...quand tout va bien...)

ELWOOD

Généralement ça se passait bien.
Faut juste ne pas oublier de passer l'amorce sous le petit rouleau.
C'est vite oublié dans la précipitation

Pomme

Comme les camarades, je confirme qu'un Rolleicord Vb (révisé) est un excellent choix pour du 6x6 argentique. Simple, fiable et léger (pour du 6x6).

yoda

Citation de: Pomme le Février 17, 2021, 09:44:10
Comme les camarades, je confirme qu'un Rolleicord Vb (révisé) est un excellent choix pour du 6x6 argentique. Simple, fiable et léger (pour du 6x6).
et non seulement le verre de visée est démontable, mais le capuchon aussi! ce qui permet la pose d'un prisme redresseur 8)
rafinements que certains Rolleiflex ne permettent pas... ::)

ELWOOD

#12
Si, il se met également en remplacement du soufflet.
Je ne l'avais pas acheté, trop cher, (3.5f)
Je me suis contenté de la poignée et de la visée optique   ;D

yoda

Citation de: ELWOOD le Février 18, 2021, 12:26:39
Si, il se met également en remplacement du soufflet.

comprend pas... ::)

ELWOOD

J'ai utilisé un terme inapproprié,
C'est bien le capuchon pliable avec la loupe
Qui peut s'enlever.

yoda

Citation de: ELWOOD le Février 18, 2021, 12:39:12

C'est bien le capuchon pliable avec la loupe
Qui peut s'enlever.
pas sur tous les Rolleiflex...

meregigi

merci à tous. Je l'ai vu chez un collectionneur: optique Schneider 3.5 qui selon lui pique plus que les zeiss .
Selon lui, il date de 1953

Le verre de visée est très foncé. Je ne savais pas qu 'l pouvait être changé.
La qualité  de la photo de fred G est excellente: négatif scannérisé, je présume

Alain 91

#17
Citation de: meregigi le Février 19, 2021, 07:29:26
merci à tous. Je l'ai vu chez un collectionneur: optique Schneider 3.5 qui selon lui pique plus que les zeiss .
Selon lui, il date de 1953

Le verre de visée est très foncé. Je ne savais pas qu 'l pouvait être changé.
La qualité  de la photo de fred G est excellente: négatif scannérisé, je présume
Rollei mettait un objectif Carl Zeiss Triotar sur ses Rolleicord (donc formule avec 3 lentilles) puis Schneider Xenar qui est une formule 4 lentilles type Tessar, les 2 objectifs ouvrant à 3.5 (sauf les versions primitives à 4.5). C'était par contre un mécanisme simplifié au maximum pour des raisons de coût, donc sans impact sur la qualité des photos, pour l'avancement du film et l'armement de l'obturateur. Tous les autres Rolleiflex étaient équipés soit de l'optique Tessar, soit Plannar ou équivalent chez Schneider, en 3.5 ou 2.8.
La qualité de fabrication s'est améliorée sur le Rolleicord avec l'arrivée du Xenar qui n'a rien à envier au Tessar au niveau optique, il vaut mieux choisir une version récente comme le Vb. Après vous avez le Rolleiflex T, qui est plus évolué au niveau mécanisme  mais qui conserve le couplage vitesse/ouverture par courroie au lieu d'engrenages sur les version haut de gamme (comme le 3.5 F). J'ai un T qui est un bon compromis entre Rolleicord et Rolleiflex 3.5. Il est important aussi de choisir un dépoli bien lumineux avec un stigmomètre car une bonne mise au point est essentielle en MF.