Aide choix nouveau boitier

Démarré par Malo74, Février 17, 2021, 01:28:00

« précédent - suivant »

Malo74

Bonjour,

Je me doute bien que ce sujet a déjà été amené mais je n'ai pas trouvé, je m'excuse d'avance.

J'ai depuis environ 4 ans un hybride avec capteur micro 4/3, j'avais pris une entrée de gamme à l'époque car c'était pour un 1er appareil, pour débuter et sans trop savoir à quel point j'allais accrocher à la photo... mais comme vous vous en doutez j'ai pas mal accroché :P
Je regarde pour acheter un modèle un peu plus haut de gamme, plus performant et je ne sais pas trop si je suis mieux d'opter pour un plein format ou un APS-C
Une fois que je serai sûre du type de capteur, je me débrouillerai pour le choix du boitier (surement Sony si Plein format ou Fuji si APS-C)
Je comprends les différences, j'ai fais mes recherches mais je n'arrive pas à me décider
Est ce que quelqu'un a des conseils, recommandations ?

Merci d'avance

Palomito

Bonjour
il n'y a pas vraiment de bon ou mauvais choix, mais de matériel adapté à sa pratique.

Pour te guider, il faudrait au moins des pistes.
Que reproches-tu à votre matériel actuel ?
Quel type de photo prends-tu ?
Comment visualises-tu tes images ? (livre, tirage, smartphone, ordinateur,...)

MGI

Veux tu du neuf ou de l'occasion et, surtout, quel est ton budget ?

J'ai actuellement un Panasonic GX 9 pas ridicule face à l'Alpha 6300 que je possède aussi, le gros avantage Panasonic (Olympus aussi) est que la double stabilisation fonctionne efficacement, ce qui n'est pas le cas chez Sony, raison pour laquelle j'ai vendu l'Alpha 7 II.

Pour un tirage normal, difficile de différencier l'APS -C du micro 4/3, surtout en 20 Mp tel ledit GX 9:



Quant au FF, tu verras que Sony se prend pour Leica avec le prix de ses objectifs, il faut prendre du Samyang pour trouver des prix abordables !

ViB

Le FF est vraiment très souple en post traitement, je ne regrette pas d'être passer d'un K3 à un K1.
Mais c'est plus encombrant

clo-clo

" je me débrouillerai pour le choix du boitier (surement Sony si Plein format ou Fuji si APS-C) " .
Tu as fait le + gros du chemin !
Si tu ne fais pas d''agrandissement géant et de photos où il faut de très hauts isos l'aps-c c'est suffisant.
Après je pense que l'autre critère c'est le budget , optiques incluses  !
Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

Malo74

Citation de: Palomito le Février 17, 2021, 08:11:47
Que reproches-tu à votre matériel actuel ?
Quel type de photo prends-tu ?
Comment visualises-tu tes images ? (livre, tirage, smartphone, ordinateur,...)

J'ai un Olympus OM-D-E-M10 II, j'aime sa taille, son poids, son look, l'AF super réactif, la stabilisation, l'obturateur électronique silencieux...
Ce que je lui reproche, c'est sa qualité d'image que je trouve un peu décevante (au niveau des couleurs), il n'est pas très performant dans les basses lumières, l'Iso minimum est de 200, la montée en sensibilité ISO, et surtout la profondeur de champ et la 'taille du cadre' dans le viseur (j'aimerai pouvoir avoir des scènes plus large, surtout que je fais bcp de paysages) mais peut être est ce une question de focale ??
Je ne m'y connais pas assez pour bien comprendre et peut être que je suis à côté de la plaque :P
Est ce qu'avec un petit capteur et une focale très grand angle on peut arrive à un résultat similaire qu'avec un capteur FF et une focale plus serrée ?

Sinon, je fais principalement des photos de paysage, mais il est possible que dans quelque temps je souhaite me mettre à de la photo de rue
Je visualise mes images sur ordinateur pour le moment, éventuellement je ferai quelques tirages mais je ne suis pas rendu là..

Merci de votre aide

Malo74

Citation de: MGI le Février 17, 2021, 08:47:23
Veux tu du neuf ou de l'occasion et, surtout, quel est ton budget ?

Quant au FF, tu verras que Sony se prend pour Leica avec le prix de ses objectifs, il faut prendre du Samyang pour trouver des prix abordables !

J'aimerai mieux du neuf et mon budget est d'environ 2000$ - 2300$ boitier + focale
Merci pour l'info concernant Sony, c'est bon à savoir ;)

Malo74

Citation de: clo-clo le Février 17, 2021, 17:05:54
" je me débrouillerai pour le choix du boitier (surement Sony si Plein format ou Fuji si APS-C) " .
Tu as fait le + gros du chemin !
Si tu ne fais pas d''agrandissement géant et de photos où il faut de très hauts isos l'aps-c c'est suffisant.
Après je pense que l'autre critère c'est le budget , optiques incluses  !

ok merci du conseil
et dans le but d'avoir une 'scène plus large', le capteur n'y est pour rien, seule la focale fait la différence ?
car sur les schéma explicatifs des différentes tailles de capteur, on voit bien qu'il y a une grande différence entre le M4/3 et le FF... (je fais surtout du paysage)

merci

ViB

Pour le paysage tu auras de meilleurs résultats avec un capteur FF très définit.
Dans ton budget je ne vois que les reflexs, Canon EOS 6D, Nikon D750, Nikon D780, Pentax K1 et quelques hybrides que je connais moins.

Pour l'objectif si tu veux cadrer large il te faut un ultra grand angle, donc un objectif complémentaire au standard, soit un 15 30 en FF ou 10 20 en apsc, qui se trouvent facilement en occas mais selon les gammes les prix peuvent vite monter.

Pour faire de la photo de rue garde ton Olympus qui répond au besoin de discrétion et à la légèreté pour se déplacer

Malo74

Citation de: ViB le Février 17, 2021, 19:14:37
Pour le paysage tu auras de meilleurs résultats avec un capteur FF très définit.
Dans ton budget je ne vois que les reflexs, Canon EOS 6D, Nikon D750, Nikon D780, Pentax K1 et quelques hybrides que je connais moins.

Pour l'objectif si tu veux cadrer large il te faut un ultra grand angle, donc un objectif complémentaire au standard, soit un 15 30 en FF ou 10 20 en apsc, qui se trouvent facilement en occas mais selon les gammes les prix peuvent vite monter.

Pour faire de la photo de rue garde ton Olympus qui répond au besoin de discrétion et à la légèreté pour se déplacer

Effectivement, j'aime la légèreté de l'Olympus, et je commence à me dire que je devrai peut être investir dans un nouvel objectif au lieu de tout changer, mais les limites de mon boitier resteront donc je ne suis pas sûre que se soit la meilleure solution non plus
Et dans tous les cas je souhaite rester en hybride, la taille, le poids et complexité d'un reflex ne m'intéresse pas
Donc si j'opte pour un nouveau ML, est ce que le Fuji XT30 est une option ? Ou est ce pas une grosse amélioration considérant que j'ai déjà le Olympus OM em10 Mark ii ?

ViB

Les capteurs apsc sont plus grands que le micro 4/3, c'est toujours un avantage
Les résultats des fuji sont bon vu les photos montrées sur le fil dédié.
En UGA, ils ont un 10 24 bien noté.
Le tout reste léger
D'autres t'orienterons vers Sony et sa gamme 6000
D'autres te dirons de prendre plus récent chez Olympus

En FF, tu gagnes environ 300 g sur le boitier mais les objectifs sont gros

Un reflex n'est pas plus complexe qu'un hybride

Mais est ce que tu auras de meilleurs résultats en changeant ? Peut être mais pas sur. On espère souvent trop du changement de matériel.

ViB

J'ai relu les tests  le monde de la photo hors serie matériel

Ce qui en ressort C est que les dernières générations de capteur fond la différence par rapport au tien

Le Xt30 monte tranquille à 6400 isos tout comme le M10 mark IV

Joe 1234

Citation de: Malo74 le Février 17, 2021, 18:09:51
J'aimerai mieux du neuf et mon budget est d'environ 2000$ - 2300$ boitier + focale
Merci pour l'info concernant Sony, c'est bon à savoir ;)

Je crois que MGI exagère un peu (pas mal!!!) pour comparer le prix des objectifs Leica et Sony GM!!!  Comme si les objectifs de Nikon et Canon n'étaient pas chers!!! ::)

Il y a chez Sony un nombre importants d'objectifs (à monture "E" donc sans adaptateurs) de différentes marques ( Sony GM, Sony G, Sony, Sony-Zeiss, Zeiss, Tamron, Sigma, Samyang, etc...) Il y en a pour toutes les bourses et aussi pour toutes les grandeurs et grosseurs!!! Un énorme choix quoi! ;)

Malo74

Citation de: ViB le Février 17, 2021, 20:42:34
Les capteurs apsc sont plus grands que le micro 4/3, c'est toujours un avantage
Mais est ce que tu auras de meilleurs résultats en changeant ? Peut être mais pas sur. On espère souvent trop du changement de matériel.

C'est sûre que c'est aussi une question que je me pose... mais je ne voudrai pas investir dans un nouvel objectif pour ensuite me dire que finalement j'aurai dû tout changer (upgrader le boitier + nouvelle lentille)
Quitte à débourser je vais le faire une bonne fois pour toute
Après, je ne suis pas pro, c'est un usage amateur, mais j'y prends quand même gout
Avoir su j'aurai dû direct prendre une meilleure gamme lors de mon 1er achat il y a 4 ans au lieu de me dire "je vais prendre un modèle débutant et changer dans quelques années" - me voici 4 ans plus tard toujours indécise haha

Malo74

Citation de: Joe 1234 le Février 17, 2021, 22:09:57
Je crois que MGI exagère un peu (pas mal!!!) pour comparer le prix des objectifs Leica et Sony GM!!!  Comme si les objectifs de Nikon et Canon n'étaient pas chers!!! ::)

Il y a chez Sony un nombre importants d'objectifs (à monture "E" donc sans adaptateurs) de différentes marques ( Sony GM, Sony G, Sony, Sony-Zeiss, Zeiss, Tamron, Sigma, Samyang, etc...) Il y en a pour toutes les bourses et aussi pour toutes les grandeurs et grosseurs!!! Un énorme choix quoi! ;)

Oui c'est ce qu'il me semblait avoir vu aussi, sans parler de l'occasion... mais je dois avant tout me décider entre un FF ou APSC, c'est mon 1er dilemme

ViB

Citation de: Malo74 le Février 17, 2021, 22:39:44
C'est sûre que c'est aussi une question que je me pose... mais je ne voudrai pas investir dans un nouvel objectif pour ensuite me dire que finalement j'aurai dû tout changer (upgrader le boitier + nouvelle lentille)
Quitte à débourser je vais le faire une bonne fois pour toute
Après, je ne suis pas pro, c'est un usage amateur, mais j'y prends quand même gout
Avoir su j'aurai dû direct prendre une meilleure gamme lors de mon 1er achat il y a 4 ans au lieu de me dire "je vais prendre un modèle débutant et changer dans quelques années" - me voici 4 ans plus tard toujours indécise haha

je connais aussi des gens qui ont tout de suite acheter plus haut de gamme, dégoûté ils ont été, sur l'armoire est le matériel.

C est maintenant que tu as accroché cette pratique que tu vas pouvoir vraiment choisir ce qui te convient
Tu verras que le boitier est un accessoire comme un autre. Il faut donc que tu choisisse aussi la marque ou tu pourras évoluer en objectifs car ceux là durent plus longtemps que les boitiers.
Et pour monter en gamme il faut aussi sortir de l'objectif basique peut qualitatif.
Chez Fuji le 18 55 est déjà plus performant que les basiques des concurrents

Si tu restes en APS C ton budget permet d'envisager un bon qualitatif important

FanD

Citation de: Malo74 le Février 17, 2021, 18:08:06
J'ai un Olympus OM-D-E-M10 II, j'aime sa taille, son poids, son look, l'AF super réactif, la stabilisation, l'obturateur électronique silencieux...
Ce que je lui reproche, c'est sa qualité d'image que je trouve un peu décevante (au niveau des couleurs), il n'est pas très performant dans les basses lumières, l'Iso minimum est de 200, la montée en sensibilité ISO, et surtout la profondeur de champ et la 'taille du cadre' dans le viseur (j'aimerai pouvoir avoir des scènes plus large, surtout que je fais bcp de paysages) mais peut être est ce une question de focale ??
Je ne m'y connais pas assez pour bien comprendre et peut être que je suis à côté de la plaque :P
Est ce qu'avec un petit capteur et une focale très grand angle on peut arrive à un résultat similaire qu'avec un capteur FF et une focale plus serrée ?

Sinon, je fais principalement des photos de paysage, mais il est possible que dans quelque temps je souhaite me mettre à de la photo de rue
Je visualise mes images sur ordinateur pour le moment, éventuellement je ferai quelques tirages mais je ne suis pas rendu là..

Merci de votre aide

Bonjour Malo74, tu ne nous dis pas quel objectif tu as avec ton olympus 10II. Est-ce le zoom 14/42? dans ce cas, tu es déjà bien équipé pour du paysage...et pas mal aussi pour de la photo de rue. Puisque tu visualise tes photos principalement sur ordinateur, oublie la montée en puissance (APS, FF) qui fait griller du fric, mais avec quoi tu ne verras pas (sur ordinateur) une amélioration conséquente de la qualité. Les objectifs zuiko (olympus) fixes sont assez intéressants, car ils ouvrent plus, donc tu as une meilleure qualité en environement sombre. Ils ne sont pas trop chers (17mm, 25mm, 45mm). Ils ont aussi moins de flare (quand tu as des sources lumineuses fortes et ponctuelles (soleil, lampes, etc...). Mais encore une fois, il faudrait savoir quel objectif tu as...
FanD

Joe 1234

Citation de: Malo74 le Février 17, 2021, 22:41:38
Oui c'est ce qu'il me semblait avoir vu aussi, sans parler de l'occasion... mais je dois avant tout me décider entre un FF ou APSC, c'est mon 1er dilemme

C'est certain que la marque Fuji est excellent comme APS-C.

Je suis passé d'un Fuji (je l'ai gardé 2 ans) à un Sony FF A7R3 il y a 3 ans de cela bientôt...Aucun regret! Ça dépend de chacun et aussi de son ca$h!!! ;D

Malo74

Citation de: ViB le Février 17, 2021, 22:54:26

Chez Fuji le 18 55 est déjà plus performant que les basiques des concurrents
Si tu restes en APS C ton budget permet d'envisager un bon qualitatif important

merci pour les conseils!
pour le choix d'objectif, je vais me décider en 2eme lieu
Mais pour le boitier, pas forcément besoin d'aller en FF, le APSC peut très bien répondre à mes besoins si j'ai bien compris

ViB


Malo74

Citation de: FanD le Février 17, 2021, 23:05:05
Bonjour Malo74, tu ne nous dis pas quel objectif tu as avec ton olympus 10II. Est-ce le zoom 14/42? dans ce cas, tu es déjà bien équipé pour du paysage...et pas mal aussi pour de la photo de rue. Puisque tu visualise tes photos principalement sur ordinateur, oublie la montée en puissance (APS, FF) qui fait griller du fric, mais avec quoi tu ne verras pas (sur ordinateur) une amélioration conséquente de la qualité. Les objectifs zuiko (olympus) fixes sont assez intéressants, car ils ouvrent plus, donc tu as une meilleure qualité en environement sombre. Ils ne sont pas trop chers (17mm, 25mm, 45mm). Ils ont aussi moins de flare (quand tu as des sources lumineuses fortes et ponctuelles (soleil, lampes, etc...). Mais encore une fois, il faudrait savoir quel objectif tu as...
FanD

Alors, j'ai le 14/42 qui venait avec le boitier lors de l'achat et par la suite, j'ai aussi acheté le 17mm f/1.8 que j'aime beaucoup
La raison pour laquelle je regardais pour changer de boitier et aller vers un FF ou APSC c'est pour avoir un cadre plus large, 'capter plus de scene' (voir photo dessous)

et aussi car en basse lumière je trouve que mon boitier est limité...  mais d'après ce que je comprends ce n'est pas ce qui aidera ?

merci

ViB

Ton illustration vaut pour une focale donnée, propre à un objectif, mais si tu adaptés la focale à la taille du capteur, tu recadres aussi large.

Le cercle de l'objectif est adapté à la taille du capteur, donc en clair tu dois juste adapter tes focales au format du capteur pour un cadrage équivalent. Chez Fuji et Olympus la question ne se pose pas car ils ont qu'une gamme adaptée, contrairement aux historiques Nikon Canon et Pentax qui jonglent entre apsc FF et nouvelles montures FF hybride
Pour cadrer plus large, il faut donc une focale plus courte, tout simplement.
Par contre tu peux aussi penser cadrer plus large dans le format, 3/2 de l'aps C est plus panoramique que 4/3. La c'est encore un choix qui peut aussi se faire en poste traitement
Pour les basses lumières, le grain est influencé par différents facteurs y compris la source de lumière
Tu auras tout intérêt à prendre un objectif plus lumineux, ouvert à 2,8 ou 4, ce qui fait par exemple passer de 6400 iso à 1600 iso, ou rester à 6400 iso et passer de 1/30 à 1/125, ce qui n'est pas négligeable

Malo74

Merci pour cette explication, je n'ai pas fait mon choix encore, il y a trop d'options haha
Mais ça m'éclaire pas mal déjà

Julian

Lorsqu'on envisage un nouvel achat, il faut, dans la sélection de départ, inclure 2 hybrides qui constituent aujourd'hui certainement le meilleur rapport qualité prix du marché (tous deux en full frame, 24 X 36):
- Nikon Z6,
- Canon R6.

Ce ne sont pas forcément eux qui seront à acheter, mais tu pourras comparer le reste de ta sélection à ces 2 champions.

MGI

Je persiste pour le Panasonic GX 9 qui te permettrait au moins de garder un ou deux objectifs, la qualité de fabrication de ce boitier est meilleur que celle de l'OM 10 III que je n'ai gardé qu'une semaine !

Par contre, si tu cherches un AF véloce, regardes le Sony Alpha 6400, j'ai reçu le mien hier et c'est vraiment efficace, même avec un vieux 18-55 de 10 ans  :)

L'équivalent en FF est l'Alpha 7 III mais c'est le double de prix > 2 000 €.

Dans les 2 cas Sony, un Samyang 24 2,8 AF à 225 € pourrait convenir:
https://www.digixo.com/optiques/optique-photo/samyang/p355405-samyang-24mm-f28-af-monture-sony-fe-syio24af-e.html