Aide choix nouveau boitier

Démarré par Malo74, Février 17, 2021, 01:28:00

« précédent - suivant »

Palomito

Vu ton budget, soit tu trouves un A7 III/EOS R (ou RP)/Z6 d'occasion, soit tu oublies le 24x36. Tu seras vite limité côté budget sinon.

Je pense que tu dois mettre dans l'équation 3 points :
1. quels objectifs souhaites-tu acheter ? Cela pourrait déjà éliminer quelques marques. (*)
2. quel poids/encombrement es-tu prêt à accepter ?
3. ton budget.

(*) Petit rappel sur les équivalences :
Ton 14-42mm actuel cadre comme un 28-84mm en 24x36
Un 16-50m mm en APSC cadre comme un 24-80mm en 24x36.
Un 18-55mm en APSC cadre comme un 27-83mm en 24x36.
=> donc si tu veux cadrer plus large, il te faut avoir un 24mm ou même moins ( donc un objectif quelque part entre 10 et 16mm en APSC)
Pour la photo de rue, on utilise souvent une focale entre 35 et 50mm (sauf pour pour portrait volé, mais c'est autre chose). Donc une focale fixe (mais pas forcément) entre 20 et 40mm.

Honnêtement, quand je vois le prix d'un Fuji X-S10 avec le 16-80mm, cela te laisse de la marge pour voir éventuellement plus large (un 10-24mm) ou une focale fixe (comme les 23 ou 35mm f2).

asa100

Citation de: Malo74 le Février 24, 2021, 23:55:29
Merci pour ces info
En fait, vu qu'il faut faire des choix, je pense opter pour un capteur APSC plutôt que du m4/, mais vu que je continue à réfléchir et regarder les options possible donc toute info est bonne à prendre
Même si me facilite pas la tache de faire un choix final ;)
je vais aller voir les boitiers en magasin ce weekend
En APSC le choix le plus pertinent est Fuji ce sont les seuls qui proposent un système complet APSC, et le couple XS10 + 16-80 que cite Pamolito est judicieux et qualitatif. Mais comme tu le dis, rien ne vaut une prise en main en magasin.

55micro

Citation de: asa100 le Février 24, 2021, 17:36:13
J'ai entendu dans une récente interview du Staff Olympus Allemagne que leur cible étaient les photographes naturalistes (macro, paysage animalier), et tous les futurs produits iront dans ce sens, moi ça me convient parfaitement.

Yes mais ils ont essayé avec l'E-MX1 et ça s'est terminé par une vente à JIP. Le problème c'est que ça ne fait pas un réservoir de clients énorme, et en plus il y en a plein qui sont équipés en 24x36 pleins de pixels avec des gros zooms, ça ne revient pas plus cher et c'est bien meilleur en hauts isos. Et sur des sujets mobiles, la stab Oly n'est plus un argument.
Choisir c'est renoncer.

55micro

Citation de: asa100 le Février 25, 2021, 09:27:42
En APSC le choix le plus pertinent est Fuji ce sont les seuls qui proposent un système complet APSC, et le couple XS10 + 16-80 que cite Pamolito est judicieux et qualitatif. Mais comme tu le dis, rien ne vaut une prise en main en magasin.

Attention, pour traiter des raw Fuji, DxO ne va pas et LR n'est pas l'optimal. Il faut changer vers Capture One Express Fuji (gratuit), c'est à prendre en compte.
Choisir c'est renoncer.

asa100

Je dirais que les JPEG Fuji sont tellement bien foutus qu'on peut largement se passer du Raw au début, par après pour le traitement, il y a Rawtherappe et surtout Art plus simple à utiliser, dans une moindre mesure Darktable plus complexe , on est pas obligé de passer par du soft proprio. Mais comme dit le JPEG Fuji peut tout à fait suffire.

Palomito

Citation de: 55micro le Février 25, 2021, 10:47:51
Yes mais ils ont essayé avec l'E-MX1 et ça s'est terminé par une vente à JIP. Le problème c'est que ça ne fait pas un réservoir de clients énorme, et en plus il y en a plein qui sont équipés en 24x36 pleins de pixels avec des gros zooms, ça ne revient pas plus cher et c'est bien meilleur en hauts isos. Et sur des sujets mobiles, la stab Oly n'est plus un argument.

Mouais. Entre un 5D IV avec un 150-600 qui ouvre à  f6/3 à 600mm et un EM1 III avec le 300mm f4, cela doit être très proche en montée en isos. C'est plutôt le prix qui fait la différence (le 5D IV étant désormais bradé, les 150-600 pas trop chers et Olympus vendant lui son 300mm beaucoup trop cher). Et il y a le confort d'utilisation (poids, viseur, ergonomie) et les qualités de l'AF (répartition des collimateurs, suivi AF, capture pro) qui rentrent également dans la décision.

ViB

Citation de: 55micro le Février 25, 2021, 10:49:42
Attention, pour traiter des raw Fuji, DxO ne va pas et LR n'est pas l'optimal. Il faut changer vers Capture One Express Fuji (gratuit), c'est à prendre en compte.

ou les passer en DNG.

asa100

Citation de: 55micro le Février 25, 2021, 10:47:51
Yes mais ils ont essayé avec l'E-MX1 et ça s'est terminé par une vente à JIP. Le problème c'est que ça ne fait pas un réservoir de clients énorme, et en plus il y en a plein qui sont équipés en 24x36 pleins de pixels avec des gros zooms, ça ne revient pas plus cher et c'est bien meilleur en hauts isos. Et sur des sujets mobiles, la stab Oly n'est plus un argument.
Figure toi que les ventes du 150-400 sont trois fois plus importante que prévu, et parmi les acheteurs beaucoup ne viennent pas d' Olympus, j'ai mis le lien de l'entretien dans la section dédiée au 150-400 . A part ça rentrer dans une guéguerre M4/3 vs FF ne m'intéresse pas car ça n'a aucun sens. Je suis content de mon équipement et c'est bien l'essentiel, et j'espère que l'auteur du fil le sera pour son futur équipement et qu'il n'y aura pas l'effet "tout ça pour ça" je veux dire par là tous ces roros dépensés pour un ce résultat.

Malo74

Citation de: Palomito le Février 25, 2021, 08:49:08
Vu ton budget, soit tu trouves un A7 III/EOS R (ou RP)/Z6 d'occasion, soit tu oublies le 24x36. Tu seras vite limité côté budget sinon.

Je pense que tu dois mettre dans l'équation 3 points :
1. quels objectifs souhaites-tu acheter ? Cela pourrait déjà éliminer quelques marques. (*)
2. quel poids/encombrement es-tu prêt à accepter ?
3. ton budget.

(*) Petit rappel sur les équivalences :
Ton 14-42mm actuel cadre comme un 28-84mm en 24x36
Un 16-50m mm en APSC cadre comme un 24-80mm en 24x36.
Un 18-55mm en APSC cadre comme un 27-83mm en 24x36.
=> donc si tu veux cadrer plus large, il te faut avoir un 24mm ou même moins ( donc un objectif quelque part entre 10 et 16mm en APSC)
Pour la photo de rue, on utilise souvent une focale entre 35 et 50mm (sauf pour pour portrait volé, mais c'est autre chose). Donc une focale fixe (mais pas forcément) entre 20 et 40mm.

Honnêtement, quand je vois le prix d'un Fuji X-S10 avec le 16-80mm, cela te laisse de la marge pour voir éventuellement plus large (un 10-24mm) ou une focale fixe (comme les 23 ou 35mm f2).

Oui, merci pour le rappel des équivalences, je le prends toujours en considération.
Justement, j'ai regardé un peu les différentes options d'objectifs, et j'ai repéré des 12mm dans le UGA, ou 10-24, ou même 8-16mm
J'ai l'impression que dans des prix un peu moins élevés, donc des marques tiers, il y a surtout des focales fixe pour du UGA ou GA.
Cet été j'avais eu en main un 8-18mm de Panasonic j'avais adoré!
est ce qu'il existe une liste ou un site à jour des objectifs compatibles avec le fuji xs10? 
Je ne sais pas justement si je devrai prendre le 16-80, ou le 16-55 qui est plus lumineux, ou simplement juste le boitier et choisir un objectif à part à la place du kit..


Malo74

Citation de: asa100 le Février 25, 2021, 11:19:04
Je dirais que les JPEG Fuji sont tellement bien foutus qu'on peut largement se passer du Raw au début, par après pour le traitement, il y a Rawtherappe et surtout Art plus simple à utiliser, dans une moindre mesure Darktable plus complexe , on est pas obligé de passer par du soft proprio. Mais comme dit le JPEG Fuji peut tout à fait suffire.

Bonjour, voila quelque chose qui m'embête pas mal et va peut être me faire revenir à la case départ   :-\
Parce que la partie traitement est une étape que j'aime beaucoup, j'y passe pas mal de temps, je commence à mieux connaitre LR, etc
Mais si je ne peux plus utiliser LR avec Fuji, ça change tout

tansui

Citation de: Palomito le Février 25, 2021, 08:49:08
Vu ton budget, soit tu trouves un A7 III/EOS R (ou RP)/Z6 d'occasion, soit tu oublies le 24x36. Tu seras vite limité côté budget sinon.

Je pense que tu dois mettre dans l'équation 3 points :
1. quels objectifs souhaites-tu acheter ? Cela pourrait déjà éliminer quelques marques. (*)
2. quel poids/encombrement es-tu prêt à accepter ?
3. ton budget.

(*) Petit rappel sur les équivalences :
Ton 14-42mm actuel cadre comme un 28-84mm en 24x36
Un 16-50m mm en APSC cadre comme un 24-80mm en 24x36.
Un 18-55mm en APSC cadre comme un 27-83mm en 24x36.
=> donc si tu veux cadrer plus large, il te faut avoir un 24mm ou même moins ( donc un objectif quelque part entre 10 et 16mm en APSC)
Pour la photo de rue, on utilise souvent une focale entre 35 et 50mm (sauf pour pour portrait volé, mais c'est autre chose). Donc une focale fixe (mais pas forcément) entre 20 et 40mm.

Honnêtement, quand je vois le prix d'un Fuji X-S10 avec le 16-80mm, cela te laisse de la marge pour voir éventuellement plus large (un 10-24mm) ou une focale fixe (comme les 23 ou 35mm f2).
Tout à fait d'accord avec toi (le X-S10 offre un superbe rapport qualité-prix) mais en suggérant fortement l'option fixe lumineux en complément du 16-80, en effet ce dernier (que je possède) n'est déjà pas très lumineux à la base mais en plus il ne devient homogène qu'à partir de f5.6 (ce 16-80 est globalement bien loin des perfs d'un Olympus 12-40 qui offre son piqué maxi dés f2.8....) ce qui oblige à monter en isos d'ou l'intérêt du fixe lumineux qui règle le problème quand la lumière vient à manquer.

Malo74

Citation de: ViB le Février 25, 2021, 13:13:24
ou les passer en DNG.

comme je disais sur l'autre réponse, pour moi la partie traitement est importante et j'y passe bcp de temps, donc si LR et Fuji ne font pas un bon mariage je vais peut être devoir opter pour une autre marque, c'est vraiment dommage !

tansui

Citation de: Malo74 le Février 25, 2021, 16:04:04
Bonjour, voila quelque chose qui m'embête pas mal et va peut être me faire revenir à la case départ   :-\
Parce que la partie traitement est une étape que j'aime beaucoup, j'y passe pas mal de temps, je commence à mieux connaitre LR, etc
Mais si je ne peux plus utiliser LR avec Fuji, ça change tout
Si si tu peux tout à fait utiliser LR avec Fuji mais il faut juste savoir que tu n'obtiendras pas les meilleurs résultats possibles en raw par rapport à C1 (c'est ce que j'ai constaté, j'utilise les 2 logiciels...enfin pour dire la vérité LR de moins en moins).

tansui

Citation de: Malo74 le Février 24, 2021, 23:47:43
Mon budget est en effet de 2000 - 2500 mais par habitude, je parlais en dollar Canadien donc en fait c'est 1500 euros! Ca change un peu la donne heh
Je pensais aussi regarder Nikon en effet, mais le Z5 me semblait hors budget si je me souviens bien, mais j'avais vu le Z50 ?
Même chose pour le Sony a7ii, en fait, au départ je penchais beaucoup pour Sony, et si je me trompe pas le a7ii est un 24x36 en plus
et oui on dit <lentille> mais aussi objectif ;)

C'est tellement compliqué de choisir "une marque", dans le milieu de gamme avec un budget X, pourquoi aller vers Fuji plutôt que Nikon ou Sony ou autre
un vrai casse tête ;)

Non pas vraiment un casse-tête, Canon et surtout Nikon se fichent royalement de leurs gammes apsc (leur credo commun étant de faire passer à tout prix leurs clients vers du 24x36 plus rémunérateur pour eux), gamme d'objectifs dédiés apsc misérable (voire inexistante pour Nikon ce qui t'oblige à monter des objectifs prévis pour le 24x36 chers et énormes), peu de nouveautés, retard technique (pas de boitier stabilisé en 2021 !...) et même l'absence totale de système anti-poussières sur le Nikon Z50 ce qui est un comble avec sa monture extra-large qui un vrai appel à poussières et autres.....
Bref autant Canon et Nikon peuvent aisément rentrer dans l'équation d'un choix d'appareil en 24x36 autant ils sont archi-dépassés en apsc si ce n'est qu'on peut mettre à part le Canon M50 qui a l'avantage de son prix et de sa simplicité qui en font un boitier limité certes mais très accessible et sympa pour les débutants.

tansui

Citation de: 55micro le Février 25, 2021, 10:47:51
Yes mais ils ont essayé avec l'E-MX1 et ça s'est terminé par une vente à JIP. Le problème c'est que ça ne fait pas un réservoir de clients énorme, et en plus il y en a plein qui sont équipés en 24x36 pleins de pixels avec des gros zooms, ça ne revient pas plus cher et c'est bien meilleur en hauts isos. Et sur des sujets mobiles, la stab Oly n'est plus un argument.
Je ne fais pas d'animalier mais beaucoup de photos d'action (surf, bmx, mx etc...) pour lesquelles une vitesse élevée est nécessaire ce qui oblige à monter en isos d'ou une problématique proche de l'animalier et franchement la perte des 2 IL par rapport au 24x36 ne m'a absolument jamais gêné ni empêché de faire la photo que je voulais, de plus la plupart des bons objectifs m4/3 sont très performants dés la pleine ouverture, nul besoin de fermer ce qui permet de limiter aussi la montée en isos.

Enfin les dernières versions de Dxo ou de Topaz Denoise AI permettent aujourd'hui de sortir du 4000 isos très propre (sans doute même du 6400 isos mais je n'en ai jamais eu besoin) ce qui relativise le problème à un point tel qu'il est presque anodin pour moi, çà semble être une montagne infranchissable pour certains mais je n'y pense même jamais à vrai dire  ;)

Par contre si je devais faire des photos de basket dans une salle de province très mal éclairée et si je voulais absolument utiliser un zoom peu lumineux je suppose que je serais plus ou moins obligé d'utiliser un 24x36 mais c'est un cas particulier et heureusement j'échappe à çà  ;D (et de toutes façons dans ce cas avec un apsc ou un m4/3 j'utiliserais un fixe lumineux, et hop problème réglé... ;))

Malo74


Malo74

Citation de: ch le Février 25, 2021, 16:45:33
Shame.
In your price range you'd find a Nikon D7500 or a D500 along with a 16-80 F/2.8-4. Nothing would beat their picture quality.

All the bells and whistles are on hybrid cameras, but at the end of the day, SLRs often remain the best bargains and best performers in your price range.

And the biggest choice in lenses !

Check thecamerastore : great Canadian shop, they also happen to have an excellent YouTube channel. No matter what brand and sensor you prefer, they'll have tested them.

Good pick!    ;)

merci je vais regarder :)

Malo74

Citation de: tansui le Février 25, 2021, 16:09:33
Si si tu peux tout à fait utiliser LR avec Fuji mais il faut juste savoir que tu n'obtiendras pas les meilleurs résultats possibles en raw par rapport à C1 (c'est ce que j'ai constaté, j'utilise les 2 logiciels...enfin pour dire la vérité LR de moins en moins).

ahh ok ça me rassure

Joe 1234

Citation de: Malo74 le Février 24, 2021, 23:30:20
yes, originaire de france mais au Québec depuis presque 15 ans  ;)

Même chose pour moi, né en France, mais au Québec depuis 50 ans!!! ;)

Malo74

Citation de: Joe 1234 le Février 25, 2021, 21:18:56
Même chose pour moi, né en France, mais au Québec depuis 50 ans!!! ;)

Ah cool :)
Connaissez vous un site ou boutique de revente pour du materiel d'occasion autre que kijiji lar hasard ?

MGI

Citation de: Malo74 le Février 26, 2021, 13:55:09
Ah cool :)
Connaissez vous un site ou boutique de revente pour du materiel d'occasion autre que kijiji lar hasard ?

Oui, celui ci qui est bien connu, et ils ont justement un Nikon Z 50 pas cher:

https://www.images-photo.com/49980-nikon-z-50-nu.html

A 600 €, ce n'est pas la ruine  ;)

Malo74

Citation de: MGI le Février 26, 2021, 14:52:28
Oui, celui ci qui est bien connu, et ils ont justement un Nikon Z 50 pas cher:

https://www.images-photo.com/49980-nikon-z-50-nu.html

A 600 €, ce n'est pas la ruine  ;)

Merci mais malheureusement tout ce qui se vend depuis la France vers la France ne m'est pas avantageux. Je suis au Québec ;)

55micro

Choisir c'est renoncer.

ViB

Citation de: MGI le Février 26, 2021, 14:52:28
Oui, celui ci qui est bien connu, et ils ont justement un Nikon Z 50 pas cher:

https://www.images-photo.com/49980-nikon-z-50-nu.html

A 600 €, ce n'est pas la ruine  ;)

A Québec ?  :D

Joe 1234

Citation de: Malo74 le Février 26, 2021, 13:55:09
Ah cool :)
Connaissez vous un site ou boutique de revente pour du materiel d'occasion autre que kijiji lar hasard ?

La plupart des magasins photos reprennent de l'équipement usagé ....Pour ma part je vais chez Gosselin Photo à Québec...Sauf que c'est plus rentable d'essayer de vendre son équipement à un particulier qu'au magasin...Il faut aussi savoir qu'au Québec dans le monde de l'usagé c'est tout à fait différent de la France...En France le marché de l'usagé est prospère...ici l'on perd BEAUCOUP plus d'argent à la revente...Les gens d'ici veulent un prix bien plus bas que dans la version neuve du produit...En France on enlève quelques dizaines d'euros par rapport au même produit neuf et il y a quand même des acheteurs potentiels...Au Québec ,si c'est pour "sauvé" 100 dollars ou 100 euros (sur un objectif disons de 500 euros ou $$$) la personne choisira plustôt d'acheter du neuf...dans la majorité des cas!!!

On peut vendre ici au Québec a un particulier avec un maximum de 75% par rapport au neuf...Un magasin reprendra le matériel usagé à 30% ou a un maximum de 50% du neuf pour le revendre à des acheteurs (clients) avec un profit d'au moins 50%...

De quelle ville êtes-vous?