Aide choix nouveau boitier

Démarré par Malo74, Février 17, 2021, 01:28:00

« précédent - suivant »

Palomito

Citation de: Malo74 le Février 17, 2021, 18:08:06
J'ai un Olympus OM-D-E-M10 II, j'aime sa taille, son poids, son look, l'AF super réactif, la stabilisation, l'obturateur électronique silencieux...
Ce que je lui reproche, c'est sa qualité d'image que je trouve un peu décevante (au niveau des couleurs), il n'est pas très performant dans les basses lumières, l'Iso minimum est de 200, la montée en sensibilité ISO, et surtout la profondeur de champ et la 'taille du cadre' dans le viseur (j'aimerai pouvoir avoir des scènes plus large, surtout que je fais bcp de paysages) mais peut être est ce une question de focale ??
Je ne m'y connais pas assez pour bien comprendre et peut être que je suis à côté de la plaque :P
Est ce qu'avec un petit capteur et une focale très grand angle on peut arrive à un résultat similaire qu'avec un capteur FF et une focale plus serrée ?

Sinon, je fais principalement des photos de paysage, mais il est possible que dans quelque temps je souhaite me mettre à de la photo de rue
Je visualise mes images sur ordinateur pour le moment, éventuellement je ferai quelques tirages mais je ne suis pas rendu là..

Merci de votre aide

Possédant également un EM10 II, je vois ce que tu veux dire.

Il y a 2 choses : la forme de l'image et l'impact de l'objectif sur le champ de vision.

La forme de l'image, son ratio donc, peut changer selon le capteur. Olympus, et Panasonic, propose un format 4/3 (donc pas loin d'être carré). Si tu vas chez Fuji, Sony, Canon, Pentax ou Nikon, tu auras un format 3/2 (donc plus allongé).

L'objectif, c'est par contre ce qui va te permettre de voir vraiment plus large. Je ne sais pas ce que tu possèdes comme objectif, mais pour rester chez Olympus, un objectif comme le 9-18mm te permettra de cadrer bien plus large que le 14-42mm de kit.

Sinon, que reproches-tu aux couleurs ? Tu shootes en jpg j'imagine ? Si oui, tu as différents réglages ou effets qui te permettent de modifier leur aspect.

Quelques autres remarques.

1. Au vu de ce que tu dis, tu sembles un utilisateur plutôt simple (pas une critique ou une moquerie, juste pour cadrer). Partir sur du matériel à 2'000 € plus gros et plus lourd pourrait te décourager et ne plus le sortir. Je possède également un A7 III. Je sais pourquoi j'ai 2 systèmes différents et quand je les sors. Dans ton cas, si c'est pour shooter en jpg (pure spéculation de ma part), je ne suis pas sûr que passer au FF soit un bon plan.

2. Tu sembles sensible au poids. L'APSC semble être donc une option. Pour comparer la taille et le poids de différents boitiers. J'ai trié par poids. Attention, c'est trié sans l'objectif qui peut changer le classement du poids. https://camerasize.com/compact/#721.421,816.359,633.92,809.88,684.348,834.902,ga,t

3. Si tu aimes le paysage, je suspecte que tu aimerais faire des panoramas comme tu peux en faire avec ton smartphone ? Si oui, il faudrait peut-être regarder quels boitiers ont cette fonction (les sony a6xxx l'ont, je crois. Les autres... ?)

4. Si tu penses prendre un ou 2 objectifs en plus, il faudrait aussi voir ce qui disponible dans les marques proposées...

ViB

Le choix entre micro quatre tiers et apsc est à faire en priorite.
Car si tu préfères le format 3/2, et que tu as un appareil qui fait du 4/3, cela t'oblige à un recadrage, et donc une perte de surface de capteur, donc c'est pas le bon choix
Le raisonnement inverse est aussi vrai, si tu as un capteur 3/2 et que tu veux du 4/3, tu recadres aussi.

Malo74

Citation de: Julian le Février 18, 2021, 02:06:29
Lorsqu'on envisage un nouvel achat, il faut, dans la sélection de départ, inclure 2 hybrides qui constituent aujourd'hui certainement le meilleur rapport qualité prix du marché (tous deux en full frame, 24 X 36):
- Nikon Z6,
- Canon R6.

Ce ne sont pas forcément eux qui seront à acheter, mais tu pourras comparer le reste de ta sélection à ces 2 champions.

Merci, je vais m'insiprer des tech de ces 2 là mais dans tous les cas je confirme qu'ils ne sont pas une option à l'achat car hors budget  :-\

Malo74

Citation de: MGI le Février 18, 2021, 08:23:04
Je persiste pour le Panasonic GX 9 qui te permettrait au moins de garder un ou deux objectifs, la qualité de fabrication de ce boitier est meilleur que celle de l'OM 10 III que je n'ai gardé qu'une semaine !

Par contre, si tu cherches un AF véloce, regardes le Sony Alpha 6400, j'ai reçu le mien hier et c'est vraiment efficace, même avec un vieux 18-55 de 10 ans  :)

L'équivalent en FF est l'Alpha 7 III mais c'est le double de prix > 2 000 €.

Dans les 2 cas Sony, un Samyang 24 2,8 AF à 225 € pourrait convenir:
https://www.digixo.com/optiques/optique-photo/samyang/p355405-samyang-24mm-f28-af-monture-sony-fe-syio24af-e.html

ok je vais regarder le sony a6400, il me semble qu'il n'a pas de stabilisation (?)
Dans tous les cas, merci pour le conseil sur le Pana Gx9 mais je souhaitais changer de taille de capteur, et je suis déjà en M4/3 avec l'olympus...

Malo74

Citation de: Palomito le Février 18, 2021, 09:18:10
Possédant également un EM10 II, je vois ce que tu veux dire.

Sinon, que reproches-tu aux couleurs ? Tu shootes en jpg j'imagine ? Si oui, tu as différents réglages ou effets qui te permettent de modifier leur aspect.

Quelques autres remarques.

1. Au vu de ce que tu dis, tu sembles un utilisateur plutôt simple (pas une critique ou une moquerie, juste pour cadrer). Partir sur du matériel à 2'000 € plus gros et plus lourd pourrait te décourager et ne plus le sortir. Je possède également un A7 III. Je sais pourquoi j'ai 2 systèmes différents et quand je les sors. Dans ton cas, si c'est pour shooter en jpg (pure spéculation de ma part), je ne suis pas sûr que passer au FF soit un bon plan.

2. Tu sembles sensible au poids. L'APSC semble être donc une option. Pour comparer la taille et le poids de différents boitiers. J'ai trié par poids. Attention, c'est trié sans l'objectif qui peut changer le classement du poids. https://camerasize.com/compact/#721.421,816.359,633.92,809.88,684.348,834.902,ga,t

3. Si tu aimes le paysage, je suspecte que tu aimerais faire des panoramas comme tu peux en faire avec ton smartphone ? Si oui, il faudrait peut-être regarder quels boitiers ont cette fonction (les sony a6xxx l'ont, je crois. Les autres... ?)

4. Si tu penses prendre un ou 2 objectifs en plus, il faudrait aussi voir ce qui disponible dans les marques proposées...

- Je shoot en RAW, et concernant les couleurs je les trouve un peu fade... mais dans tous les cas je retouche via Lightroom si besoin
- Je ne pas experte en effet, ça fait 4 ans que j'ai acheté mon APN, et depuis j'ai pas vraiment lu sur le sujet (niveau materiel), j'ai pris quelques cours de base quand même, je shoot en Manuel et en raw mais j'Avoue ne pas connaitre les termes techniques etc, c'est pour ca que ce forum m'aide bcp haha Et effectivement, je ne compte pas acheter quelque chose de trop cher et trop haut de gamme, pour mon utilisation ce n'est pas du tout nécessaire
Le budget est en fait de 1300 euros boitier + lentille. (J'avais écris 2000 en effet, mais je suis au canada et je parle en dollar par habitude, désolée, en fait oui en euro, c'est plus autour de 1300 / 1500 )
- au départ mon questionnement était ASPC ou FF, à fore de lire sur le sujet j'hésite toujours et j'en suis même arrivé à me demander si je devrai pas garder mon olympus M4/3 et investir dans un objectif grand angle à la place... mais ca ne changera pas le problème en basse lumière que mon boitier offre
- Quand à la profondeur de champ, est ce qu'un capteur plus grand que le mien va offrir plus de possibilité, ou seulement l'objectif (et le choix des réglages d'expo) fait la différence ?

merci


55micro

Citation de: Malo74 le Février 18, 2021, 14:48:18
ok je vais regarder le sony a6400, il me semble qu'il n'a pas de stabilisation (?)
Dans tous les cas, merci pour le conseil sur le Pana Gx9 mais je souhaitais changer de taille de capteur, et je suis déjà en M4/3 avec l'olympus...

Non il faut passer au A6600 qui vaut 1500€ donc... le même prix qu'un Nikon Z5 24x36! Par rapport à la qualité moyenne du viseur, je trouve cela bien trop cher.

En APS-C, le Nikon Z50 est une meilleure affaire avec son 16-50 (~1000€), mais la gamme d'objectifs est famélique. Il n'y a pas d'ultra-grand angle annoncé, par exemple, alors que chez Fuji il y a tout ce qu'il faut.

Attention quand même au mirage de l'ultra-grand angle en paysage : il faut savoir remplir un premier plan très présent et ne pas avoir trop d'éléments parasites, ce n'est pas facile du tout. Un équivalent 24 mm (donc 16 mm en APS-C) permet de se faire la main sans trop de dommage. Et comme justement rappelé par Palomito, on peut aussi faire des panoramas (en auto ou par assemblage en post-traitement).
Penser également au trépied... et à l'écran articulé qui évite les torticolis!
Choisir c'est renoncer.

Malo74

Citation de: ViB le Février 18, 2021, 11:10:28
Le choix entre micro quatre tiers et apsc est à faire en priorite.
Car si tu préfères le format 3/2, et que tu as un appareil qui fait du 4/3, cela t'oblige à un recadrage, et donc une perte de surface de capteur, donc c'est pas le bon choix
Le raisonnement inverse est aussi vrai, si tu as un capteur 3/2 et que tu veux du 4/3, tu recadres aussi.

J'ai un 4/3 et shoot en 4/3 car c'est ce qui me semblait le plus logique pour éviter la perte de surface
SI j'optais pour un capteur APSC se serait quoi le mieux comme choix de format au moment du shoot ?

55micro

Citation de: Malo74 le Février 18, 2021, 15:01:36
Quand à la profondeur de champ, est ce qu'un capteur plus grand que le mien va offrir plus de possibilité, ou seulement l'objectif (et le choix des réglages d'expo) fait la différence ?

Dans quel sens?

Si c'est pour avoir moins de profondeur de champ, oui un plus grand capteur offre plus de latitude (en photo générale).
Si c'est pour en avoir plus en paysage, il faut plus fermer avec un grand capteur, donc entre f/8 et f/11 alors que l'APS-C peut se contenter de f/5,6 à f/8 et le µ4/3 entre f/4 à f/5,6... mais les objectifs sont conçus pour ça, donc on peut faire du paysage avec les trois - surtout sur trépied et à la sensibilité nominale.
Dans ce cas, il vaut mieux se demander quel format de tirage on vise.
Choisir c'est renoncer.

Palomito

Citation de: Malo74 le Février 18, 2021, 15:01:36
- Je shoot en RAW, et concernant les couleurs je les trouve un peu fade... mais dans tous les cas je retouche via Lightroom si besoin
- Je ne pas experte en effet, ça fait 4 ans que j'ai acheté mon APN, et depuis j'ai pas vraiment lu sur le sujet (niveau materiel), j'ai pris quelques cours de base quand même, je shoot en Manuel et en raw mais j'Avoue ne pas connaitre les termes techniques etc, c'est pour ca que ce forum m'aide bcp haha Et effectivement, je ne compte pas acheter quelque chose de trop cher et trop haut de gamme, pour mon utilisation ce n'est pas du tout nécessaire
Le budget est en fait de 1300 euros boitier + lentille. (J'avais écris 2000 en effet, mais je suis au canada et je parle en dollar par habitude, désolée, en fait oui en euro, c'est plus autour de 1300 / 1500 )
- au départ mon questionnement était ASPC ou FF, à fore de lire sur le sujet j'hésite toujours et j'en suis même arrivé à me demander si je devrai pas garder mon olympus M4/3 et investir dans un objectif grand angle à la place... mais ca ne changera pas le problème en basse lumière que mon boitier offre
- Quand à la profondeur de champ, est ce qu'un capteur plus grand que le mien va offrir plus de possibilité, ou seulement l'objectif (et le choix des réglages d'expo) fait la différence ?

merci

Couleurs fades en raw ? Plutôt étrange. On peut trouver plein de défauts au m4/3, mais celui-ci m'étonne, d'autant plus que tu fais un peu ce que tu veux de ton raw au final.

Quant à la profondeur de champ, si tu veux un paysage tout net, c'est plus simple avec Olympus. Si tu recherches plutôt des courtes profondeurs de champs (plutôt en macro, animalier portrait ou scène de rue habituellement), là un capteur plus grand peut aider (peut, car si c'est pour prendre un zoom qui ouvre au mieux à f5.6, cela ne va pas changer grand chose...).

apiaster

Bonjour,

Si je comprend, une de tes motivations est de cadrer plus large, pour le paysage.
Tu dis avoir un 14-42, et un 17mm, ca veut dire en équivalent 24x36, un 28mm et un 34mm: plutôt que de changer de boitier tout de suite, pourquoi ne pas commencer par chercher un grand angle pour ton Olympus ? (il existe un 12mm en fixe et un 9-18mm en zoom, abordables, pour ne citer que les zuiko)


Malo74

Citation de: apiaster le Février 18, 2021, 17:31:38
Bonjour,

Si je comprend, une de tes motivations est de cadrer plus large, pour le paysage.
Tu dis avoir un 14-42, et un 17mm, ca veut dire en équivalent 24x36, un 28mm et un 34mm: plutôt que de changer de boitier tout de suite, pourquoi ne pas commencer par chercher un grand angle pour ton Olympus ? (il existe un 12mm en fixe et un 9-18mm en zoom, abordables, pour ne citer que les zuiko)

oui c'est justement ce que je me suis demandé aussi, j'hésite juste à investir dans un nouvel objectif au cas ou d'ici 1 an ou 2 je décide d'upgrader mon boitier pour un plus haut de gamme autant tout changer tout de suite....
J'ai deja utilisé le 8 - 18 de panasonic et j'avais beaucoup aimé

Malo74

Citation de: 55micro le Février 18, 2021, 15:13:02
Dans quel sens?

Si c'est pour avoir moins de profondeur de champ, oui un plus grand capteur offre plus de latitude (en photo générale).
Si c'est pour en avoir plus en paysage, il faut plus fermer avec un grand capteur, donc entre f/8 et f/11 alors que l'APS-C peut se contenter de f/5,6 à f/8 et le µ4/3 entre f/4 à f/5,6... mais les objectifs sont conçus pour ça, donc on peut faire du paysage avec les trois - surtout sur trépied et à la sensibilité nominale.
Dans ce cas, il vaut mieux se demander quel format de tirage on vise.

oui c'était pour avoir moins de profondeur de champs, j'aime bcp le paysage mais il peut m'arriver de vouloir faire un peu de photo de rue, ou même portraits pour changer même si ça reste pas ma spécialité.
Et même en paysage il m'arrive de trouver que la profondeur de champs est trop grande ...

Malo74

Citation de: Palomito le Février 18, 2021, 15:25:59
Couleurs fades en raw ? Plutôt étrange. On peut trouver plein de défauts au m4/3, mais celui-ci m'étonne, d'autant plus que tu fais un peu ce que tu veux de ton raw au final.

Quant à la profondeur de champ, si tu veux un paysage tout net, c'est plus simple avec Olympus. Si tu recherches plutôt des courtes profondeurs de champs (plutôt en macro, animalier portrait ou scène de rue habituellement), là un capteur plus grand peut aider (peut, car si c'est pour prendre un zoom qui ouvre au mieux à f5.6, cela ne va pas changer grand chose...).

c'était pour avoir moins de profondeur de champs, j'aime bcp le paysage mais il peut m'arriver de vouloir faire un peu de photo de rue, ou même portraits
Donc si je comprends bien, dans le cas ou je garde mon boitier, je pourrai prendre un zoom qui ouvre grand et je pourrai avoir une courte profondeur de champ malgré mon petit capteur ?

ViB

Citation de: Malo74 le Février 18, 2021, 15:06:23
J'ai un 4/3 et shoot en 4/3 car c'est ce qui me semblait le plus logique pour éviter la perte de surface
SI j'optais pour un capteur APSC se serait quoi le mieux comme choix de format au moment du shoot ?

il faut utiliser la totalité du capteur donc pour moi le choix est important, et d'acheter le format que tu préfères, que tu utiliserais le plus.

Exceptionnellement il est judicieux de recadrer en post traitement pour ne pas se priver de sortir du classique, comme du panoramique ou du carré

ViB

Citation de: 55micro le Février 18, 2021, 15:04:06

Attention quand même au mirage de l'ultra-grand angle en paysage : il faut savoir remplir un premier plan très présent et ne pas avoir trop d'éléments parasites, ce n'est pas facile du tout. Un équivalent 24 mm (donc 16 mm en APS-C) permet de se faire la main sans trop de dommage. Et comme justement rappelé par Palomito, on peut aussi faire des panoramas (en auto ou par assemblage en post-traitement).
Penser également au trépied... et à l'écran articulé qui évite les torticolis!

d'accord avec ça, et ca doit expliquer pourquoi on trouve tant de 10 20 ou 10 24 à moitié prix en occasion.

ViB

Citation de: Malo74 le Février 18, 2021, 15:01:36
- Quand à la profondeur de champ, est ce qu'un capteur plus grand que le mien va offrir plus de possibilité, ou seulement l'objectif (et le choix des réglages d'expo) fait la différence ?

plus le capteur est grand plus tu as de possibilité de flous
Attention ca complique la donne, un 50mm à f1,8 et 1 m de mise au point n'a que quelques centimètres de profondeur de champs

ViB

Citation de: Palomito le Février 18, 2021, 15:25:59
Couleurs fades en raw ? Plutôt étrange. On peut trouver plein de défauts au m4/3, mais celui-ci m'étonne, d'autant plus que tu fais un peu ce que tu veux de ton raw au final.

peut être que le derawtiseur est réglé par défaut sur un rendu doux ?

ViB

Citation de: Malo74 le Février 18, 2021, 18:15:04
c'était pour avoir moins de profondeur de champs, j'aime bcp le paysage mais il peut m'arriver de vouloir faire un peu de photo de rue, ou même portraits
Donc si je comprends bien, dans le cas ou je garde mon boitier, je pourrai prendre un zoom qui ouvre grand et je pourrai avoir une courte profondeur de champ malgré mon petit capteur ?

la profondeur de champs diminue avec l'augmentation de l'ouverture, l'augmentation de la focale et la diminution de la distance de mise au point.

Malo74

Citation de: ViB le Février 18, 2021, 18:44:29
la profondeur de champs diminue avec l'augmentation de l'ouverture, l'augmentation de la focale et la diminution de la distance de mise au point.

ok, merci pour toutes ces explications !

FanD

Citation de: ch le Février 18, 2021, 22:19:40
Pour être plus précis, "la profondeur de champs diminue avec l'augmentation de l'ouverture, l'augmentation de la focale et la diminution de la distance de mise au point et avec l'augmentation du rapport de production"
Pour ajouter mon grain de sel, et parce que tu pensais prendre un zoom grand angle: oui, "la profondeur de champ diminue avec l'augmentation de l'ouverture", cad que tu n'auras une faible profondeur de champ que si ton objectif te "permet" d'avoir une grande ouverture, donc pas de zoom car son ouverture max est faiblarde (exemple ton 14/42mm qui ouvre max à f/3,5), alors que Zuiko offre des fixes avec une ouverture max de f/1,8.
Tu parles aussi de t'orienter sur de l'APS ou du FF. En rapport avec la profondeur de champ, il ne faut pas oublier que pour la même ouverture max (par exemple f/1,8), un APS f/1,8 offrira une plus faible profondeur de champ (ce que tu recherches) qu'un µ4/3 et un FF (toujours f/1,8) encore plus faible. Ceci explique qu'à même ouverture max, un FF f/1,8 est plus lourd, plus gros et plus cher qu'un APS f/1,8 et qu'un µ43 f/1,8. De même, le FF f/1,8 fera rentrer plus de lumière et sera meilleur en ambiance sombre. Donc surtout ne pas croire qu'à même ouverture max, FF / APS et µ43 sont équivalents!
Personnellement, je suis passé de l'OMD10 première version à l'OMD5 version3. Je l'aime beaucoup car un plus en stabilisation d'image (mais ton OMD10II est meilleur que mon OMD10I) et surtout une meilleure mise au point car par contraste + par phase, donc plus rapide. Cependant il y a une épée de Damoclès car Olympus vend sa division photo :-(....alors que nous réserve l'avenir???
J'aime ces OMD car en hiver ou moyenne saison, je peux les mettre dans ma poche, et donc je ne ressemble pas á un touriste, et donc je les emmène plus souvent :-)
FanD

ViB

Citation de: ch le Février 18, 2021, 22:19:40
Pour être plus précis, "la profondeur de champs diminue avec l'augmentation de l'ouverture, l'augmentation de la focale et la diminution de la distance de mise au point et avec l'augmentation du rapport de reproduction"

pas sûr que ce soit plus simple à comprendre  ;)

Malo74

Citation de: ch le Février 18, 2021, 22:19:40
Pour être plus précis, "la profondeur de champs diminue avec l'augmentation de l'ouverture, l'augmentation de la focale et la diminution de la distance de mise au point et avec l'augmentation du rapport de production"

merci,  je pense de plus en plus à garder mon olympus et opter pour un objectif zoom lumineux au lieu de remplacer le tout...  aie aie c'est pas simple

Malo74

Citation de: FanD le Février 18, 2021, 23:01:46
Pour ajouter mon grain de sel, et parce que tu pensais prendre un zoom grand angle: oui, "la profondeur de champ diminue avec l'augmentation de l'ouverture", cad que tu n'auras une faible profondeur de champ que si ton objectif te "permet" d'avoir une grande ouverture, donc pas de zoom car son ouverture max est faiblarde (exemple ton 14/42mm qui ouvre max à f/3,5), alors que Zuiko offre des fixes avec une ouverture max de f/1,8.
Tu parles aussi de t'orienter sur de l'APS ou du FF. En rapport avec la profondeur de champ, il ne faut pas oublier que pour la même ouverture max (par exemple f/1,8), un APS f/1,8 offrira une plus faible profondeur de champ (ce que tu recherches) qu'un µ4/3 et un FF (toujours f/1,8) encore plus faible. Ceci explique qu'à même ouverture max, un FF f/1,8 est plus lourd, plus gros et plus cher qu'un APS f/1,8 et qu'un µ43 f/1,8. De même, le FF f/1,8 fera rentrer plus de lumière et sera meilleur en ambiance sombre. Donc surtout ne pas croire qu'à même ouverture max, FF / APS et µ43 sont équivalents!
Personnellement, je suis passé de l'OMD10 première version à l'OMD5 version3. Je l'aime beaucoup car un plus en stabilisation d'image (mais ton OMD10II est meilleur que mon OMD10I) et surtout une meilleure mise au point car par contraste + par phase, donc plus rapide. Cependant il y a une épée de Damoclès car Olympus vend sa division photo :-(....alors que nous réserve l'avenir???
J'aime ces OMD car en hiver ou moyenne saison, je peux les mettre dans ma poche, et donc je ne ressemble pas á un touriste, et donc je les emmène plus souvent :-)
FanD

Bonjour,
Merci d'avoir 'ajoute ton grain de sel', c'est l'avantage des forums, plus d'options et d'avis, donc plus d'info :)
C'est d'ailleurs un bon point que tu as apporté, merci pour la précision.
En effet, je recherche une plus faible profondeur de champs, mais aussi un cadre plus large (d'où le grand angle) et plus de performance en basse lumière.
C'est la raison pour laquelle je voulais me tourner vers un APSC ou FF.
J'avais pris le OM10MII car je voulais un entrée de gamme vu que je commençais sans savoir si j'allais trop accrocher, et financièrement je ne voulais pas mettre trop cher, je me disais que j'avais pas besoin de plus haut de gamme étant novice et amateure.
Aujourd'hui j'ai peur d'investir dans de meilleurs objectifs sur ce même boitier pour au final regretter dans un ou 2 ans de ne pas avoir tout simplement tout changer vers un APSC...
je me dis que je devrai le faire maintenant et sur du long terme ne plus changer de boitier, juste évoluer en objectifs..
Je sais pas si c'est clair ? disons que vu le budget, j'essaie de penser long terme


ViB

Le problème de la photo C est que c'est très technique, et que ca peut décourager les "non scientifiques"

ViB

Citation de: Malo74 le Février 19, 2021, 00:03:55
je me dis que je devrai le faire maintenant et sur du long terme ne plus changer de boitier, juste évoluer en objectifs..
Je sais pas si c'est clair ? disons que vu le budget, j'essaie de penser long terme

difficile de prédire dans quel système investir à long terme
Je suis en Pentax depuis 1991, et depuis cette date on me prédit que la marque va disparaitre
Et si je devais repartir à 0 aujourd'hui je me poserais autant de questions que toi.