Aide choix nouveau boitier

Démarré par Malo74, Février 17, 2021, 01:28:00

« précédent - suivant »

Malo74

Citation de: ViB le Février 19, 2021, 00:05:29
Le problème de la photo C est que c'est très technique, et que ca peut décourager les "non scientifiques"

Oui je confirme ;)

FredEspagne

Cette équivalence ne joue que sur la profondeur de champ, ce qui n'a pas énormément d'importance. Au niveau du temps d'exposition, cela n'a aucune importance.
Sauf exceptions (certains objectifs ont une transmission de lumière faible), c'est l'ouverture qui importe et ce, quel que soit le format du capteur, on utilisera la même vitesse d'exposition.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Malo74

Citation de: ch le Février 19, 2021, 02:31:44
Les lois de la physique sont aussi là pour aider à faire les bons choix    ;D
Puisque tu parles de choisir un nouvel appareil, dont potentiellement un changement de format, autant avoir les bonnes informations.

Pour avoir la même image d'un même sujet un grand capteur aura un plus grand rapport de reproduction qu'un petit capteur. Donc si tu veux avoir la possibilité d'une plus petite profondeur de champ, un grand capteur donne par nature plus de possibilités, certaines inatteignables par les petits capteurs.

Sur un 24x36 avec un 50mm F/1.4 tu auras la même image que...
Sur un APS-C avec un 33mm F/0.9, et tu auras la même image que...
Sur un m4/3 avec un 25mm F/0.7.

Problème étant... que les 33/0.9 et 25/0.7 n'existent pas.
D'autres combinaisons sont bien sûr atteignables par tous les formats, mais dans 95% des scénarios on sera capable de trouver en 24x36 une combinaison qui a le pdc la plus limitée.

Si les objectifs 24x36 sont souvent plus chers, ils offrent aussi plus de possibilités, et il existent de nombreux objectifs 24x36 très abordables pour les passionnés, tels que les 50 et 85 F/1.8 (les APS-C F/1.2 et m4/3 F0.9 sont rares... et/ou inabordables !!).

Bon choix à toi !    :)

merci pour ce schéma, je vais finir par faire un choix :P
Je pense que je suis mieux de ne pas me précipiter, et prendre le temps de connaitre mes besoins et surtout être sûre que mon boitier actuel n'est pas suffisant car je pense même pas avoir exploiter toutes les possibilités avec ce dernier...
Je compte me décider ce printemps donc j'ai encore un peu de temps pour réfléchir aux options

khedron

Citation de: ViB le Février 19, 2021, 00:05:29
Le problème de la photo C est que c'est très technique, et que ca peut décourager les "non scientifiques"

celle là, elle fait ma journée !  ;D

tansui

Citation de: FredEspagne le Février 19, 2021, 16:25:11
Cette équivalence ne joue que sur la profondeur de champ, ce qui n'a pas énormément d'importance. Au niveau du temps d'exposition, cela n'a aucune importance.
Sauf exceptions (certains objectifs ont une transmission de lumière faible), c'est l'ouverture qui importe et ce, quel que soit le format du capteur, on utilisera la même vitesse d'exposition.

+1 !
Et je rajouterai même que la qualité du flou (alias le world famous bokeh  ;)) qui est autrement plus importante que la faiblesse de profondeur de champ (qui n'est qu'une considération esthétique parfaitement subjective à la mode en ce moment chez certains) a beaucoup à voir avec la qualité des objectifs et très peu voire rien du tout avec la taille du capteur......

Au final le seul vrai gain (incontestable celui-là) apporté par le 24x36 par rapport aux apsc et m4/3 c'est la très bonne montée en isos qui permet de gagner 2IL, autrement dit ceux qui passent leur temps entre 6400 isos et 50000 isos auront tout intérêt effectivement à se diriger vers du 24x36 ou encore mieux vers du moyen-format, pour les autres qui ne dépassent jamais 3200 isos (c'est mon cas et pourtant je fais beaucoup de photos de nuit) ou qui ont des objectifs lumineux compensant aisément la moins bonne montée en isos est-ce que çà vaut vraiment la peine de subir pour ce seul avantage l'encombrement et les tarifs élevés des bons objectifs 24x36 ?

Malo74

Citation de: tansui le Février 19, 2021, 20:07:36
+1 !
Et je rajouterai même que la qualité du flou (alias le world famous bokeh  ;)) qui est autrement plus importante que la faiblesse de profondeur de champ (qui n'est qu'une considération esthétique parfaitement subjective à la mode en ce moment chez certains) a beaucoup à voir avec la qualité des objectifs et très peu voire rien du tout avec la taille du capteur......

Au final le seul vrai gain (incontestable celui-là) apporté par le 24x36 par rapport aux apsc et m4/3 c'est la très bonne montée en isos qui permet de gagner 2IL, autrement dit ceux qui passent leur temps entre 6400 isos et 50000 isos auront tout intérêt effectivement à se diriger vers du 24x36 ou encore mieux vers du moyen-format, pour les autres qui ne dépassent jamais 3200 isos (c'est mon cas et pourtant je fais beaucoup de photos de nuit) ou qui ont des objectifs lumineux compensant aisément la moins bonne montée en isos est-ce que çà vaut vraiment la peine de subir pour ce seul avantage l'encombrement et les tarifs élevés des bons objectifs 24x36 ?

Ah oui en effet vu comme ça, j'avoue que le max que je vais aller ne dépasse pas 3200 isos non plus, et effectivement l'encombrement est à prendre en considération
Après, un apsc pourrait être un bon entre deux non ? Car ca reste meilleur pour la montée en isos que mon m4/3, mais c'est moins lourd/cher que des bons objectifs 24x36.. ?
Ou pas ?

sauveur.13

Citation de: Malo74 le Février 19, 2021, 20:39:09
Ah oui en effet vu comme ça, j'avoue que le max que je vais aller ne dépasse pas 3200 isos non plus, et effectivement l'encombrement est à prendre en considération
Après, un apsc pourrait être un bon entre deux non ? Car ca reste meilleur pour la montée en isos que mon m4/3, mais c'est moins lourd/cher que des bons objectifs 24x36.. ?
Ou pas ?
Pas forcément. Il y a trois-quatre ans, quand je suis passé au µ4/3, l'OMD EM1 II que j'ai pris avais une meilleure montée en isos que mon ex-canon 7D II, de peu, de très peu en fait. Deux appareils de même génération. :)
C'est mon revendeur qui me disait ça, que sur DXO on arrivait à la même conclusion, et c'est ce que j'ai constaté par moi même.
C'est sûr quand même, que les meilleurs aps-c font un peu mieux (Fuji, Nikon D500...)

55micro

Citation de: tansui le Février 19, 2021, 20:07:36
est-ce que çà vaut vraiment la peine de subir pour ce seul avantage l'encombrement et les tarifs élevés des bons objectifs 24x36 ?

Non, et dans le budget de 1500€ prévu, c'est foutu pour du 24x36 (un boîtier mais pas d'objectif ou alors un misérable 28-70 Sony), et pas facile en APS-C si le programme est à la fois paysage, portrait, reportage, macro...
Il va falloir faire des choix. Je sacrifierais la macro dans un premier temps, car on peut facilement acheter un accessoire (type bonnette Raynox) pour s'y lancer, sans commencer par un objectif spécialisé.

Dans le cdc, je verrais bien le récent et performant kit Fuji X-S10 + 16-80 f/4 qui couvrira la partie généraliste, c'est pile à 1500€, et plus tard (en revendant le matos Oly) élargir avec des fixes : 12mm Samyang pour le plus grand angle, 23 f/2 WR pour le reportage, 50 f/2 WR pour le portrait. Les trois se trouvent dans les 400€ et seront stabilisés par le boîtier. Pour info, il a été testé dans le CI de décembre, avec le zoom, et il y a aussi l'essai de l'Olympus E-M10 MkIV. Sur un coup de bol, vérifiez quand même qu'il n'y a pas un Fuji 16-55 f/2,8 qui traîne en occasion dans un magasin par chez vous.

Sinon, continuer à exploiter l'Oly à fond, donc prendre un zoom UGA et un 45 mm f/1,8. En zoom transstandard ouvert il n'y a que le 12-40 f/2,8 (et son pendant chez Pana) mais de ce que j'en ai vu en exemple il est très bon.
Choisir c'est renoncer.

ViB

C est surtout un capteur plus récent qui permettra de monter en iso, quelque soit le format.
Il faut aussi compter sur la dynamique du capteur pour enregistrer du detail aussi bien dans les ombres que dans les hautes lumières,
Je ne sais pas si toutes les marques annoncent cette valeur dans leur brochure.

khedron

 [at] malo74.
j'ai eu la même démarche que vous il y a quelques années. ce que je ferai aujourd'hui serait d'acheter un boitier canon 800D + objectif 18-135. on en trouve sur LBC a +- 600 E.
pour un amateur, ca couvre 99 % de ses envies. et comme c'est un ensemble ouvert a d'autres objectifs, voire plus tard a un autre boitier. il n'y a aucun risque, l'avenir s'ouvre à vous.
simple et efficace et au diable les gadgets !
Bien entendu, cela s'applique a d'autres marques, comme nikon, pentax etc. le choix entre elles dépend de votre ressenti. il est donc impératif de manipuler ces appareils, de regarder dans le viseur, de "renifler" le truc. l'important étant de se sentir bien avec.
tous ces boitiers sont bons et c'est le photographe qui fait la photo. pas l'appareil.

ViB

Je confirme regarder dans le viseur,

55micro

Citation de: ch le Février 20, 2021, 13:57:29
Pour ce budget on trouve tonnes de très jolis kits 24x36 en occasion.
Et de plus en plus depuis que de nombreux photographes passent du reflex à l'hybride : ça alimente le marché en excellents boîtiers, y compris des récents.

Oui bien sûr. Le 6D MkII neuf avec le 24-105 est à un peu plus de 1600€, donc se poser la question du reflex est pertinent.
Choisir c'est renoncer.

MGI

Pour 1 500 €, on peut prendre par ex un Sony Alpha 6400, plus au choix, les Samyang:

- 24 ou 35 2,8 ( 225 € chacun) + le 75 1,8 AF (360 €)

Pour la Macro, le 7 Artisans 60 2,8 ne coûte que 170 €, pas trop ruineux ?

Avec ces objectifs légers, nul besoin de stabilisation, donc le tout est moins cher, CQFD....ou pas  ;)

S'agissant de l'AF, cet A 6400 est loin devant les Alpha 7 et 7 II que j'ai eût précédemment, mais vous n'êtes pas obligés de me croire !

Malo74

wow alors, merci pour toutes ces info!!
Je vais pouvoir analyser toutes les options de boitier/objectifs que vous m'avez proposé
Les prix sont un peu différent ici (je suis au canada) mais pas grosses différence je pense. Et j'aimerai éviter l'occasion

Concernant la macro, c'est pas vraiment un domaine qui m'intéresse, ca ne fait donc pas partie de mes besoins
Suit à tous vos conseils, je peux vous dire ou j'en suis pour le moment:

Étant donné qu'il y a des possibilités sans fins, je dois faire un choix et y aller par élimination peut être... donc je pense ne pas aller vers le 24x36 en fin de compte

Il me reste l'option de garder mon Oly et investir dans de bons objectifs lumineux (que je regarderai en détails en temps et lieu si je décide de cette options) ou aller vers un APSC
Dans ce cas, pour l'APSC, le Fuji Xs-10 me plait bien mais j'avais aussi vu le Fuji XT 30 (je comparerai les 2)
Ainsi que le Sony 6400 aussi me semble intéressant
Je ne parle que de boitier pour le moment car je n'ai pas encore regardé les objectifs, mais ceux qui m'ont été conseillés me semblent bien

C'est sure que j'irai les voir dans les prochains jours pour les manipuler, regarder dans le viseur, et comparer la prise en main
Entre les 3 boitiers mentionnés, est ce qu'il y en un que vous déconseillez complètement  et pourquoi ?
J'aimerai qu'il soit stabilisé, histoire de ne pas être obligée d'avoir cette feature sur les objectifs le jours ou je décide d'en acheter un


ViB

Tes 3 sélections feront de bonnes photos, la différence se fera plus sur l'ergonomie

MGI

S'il n'avait tenu qu'à moi, j'aurai attendu pour me payer l'Alpha 6600 mais il est encore trop cher, l'A 6400 est un cadeau d'anniversaire, donc  ;)

Comme je l'ai déjà dit à plusieurs reprises, j'ai été désagréablement surpris en constatant que la double stabilisation Sony Alpha 7 II avec le 28-70 du kit ne fonctionnait pas, contrairement au Panasonic GX 9 + 12-60, donc pourquoi acheter ledit Alpha 6600 ?

Si tu préfères Fuji, le X-S10 + 16-80 est à 1 500 € et sa conception ergonomique me parait plus aboutie que chez Sony, ce qui n'a rien de surprenant du reste !

https://camerasize.com/compare/#831,864

Malo74

Citation de: MGI le Février 21, 2021, 08:48:05
S'il n'avait tenu qu'à moi, j'aurai attendu pour me payer l'Alpha 6600 mais il est encore trop cher, l'A 6400 est un cadeau d'anniversaire, donc  ;)

Comme je l'ai déjà dit à plusieurs reprises, j'ai été désagréablement surpris en constatant que la double stabilisation Sony Alpha 7 II avec le 28-70 du kit ne fonctionnait pas, contrairement au Panasonic GX 9 + 12-60, donc pourquoi acheter ledit Alpha 6600 ?

Si tu préfères Fuji, le X-S10 + 16-80 est à 1 500 € et sa conception ergonomique me parait plus aboutie que chez Sony, ce qui n'a rien de surprenant du reste !

https://camerasize.com/compare/#831,864

Merci, MGI, le A6600 est aussi hors budget pour moi, et en effet je pense éliminer le 6400
Le GX 9 est M4/3 donc je vais éliminer aussi cette option

Je garde le X-S10 en tête pour le moment, je dois aller le voir <en vrai> et le manipuler.
J'ai aussi vu le XT-3, je vais les comparer

Je vais aussi regarder les différentes options d'objectifs que j'aurai dans le cas ou j'opterai pour le X-S10
Juste pour être sûre, la monture d'objectif étant Fuji X, est il possible de mettre d'autres marques, des gammes moins cher ?

ViB

Entre le Xs10 et le XT30 tu vas juste avoir des différences d'ergonomie
Oui la monture Fuji est ouverte aux opticiens tiers mais depuis peu, donc le choix n'est pas encore pléthorique
Fuji a une belle gamme avec différents niveaux de prix
Le 18 55 de base est lumineux et qualitatif pour commencer.
Et au moins en Europe, on commence à trouver des objectifs d'occasion assez facilement.

Malo74

Citation de: ViB le Février 21, 2021, 19:56:31
Entre le Xs10 et le XT30 tu vas juste avoir des différences d'ergonomie
Oui la monture Fuji est ouverte aux opticiens tiers mais depuis peu, donc le choix n'est pas encore pléthorique
Fuji a une belle gamme avec différents niveaux de prix
Le 18 55 de base est lumineux et qualitatif pour commencer.
Et au moins en Europe, on commence à trouver des objectifs d'occasion assez facilement.

Donc je pourrai comparer les 2 en les manipulant, il y a 150$ de différence ici si on ne regarde juste le boitier...
Si je le prends en kit avec le 18 55, je regarderai plus tard pour un grand angle, j'aimerai un 12mm
Je  ne suis pas en europe, mais je dois pouvoir trouver de l'occas intéressant ici aussi :)

MGI

#69
Citation de: Malo74 le Février 21, 2021, 19:20:29
Merci, MGI, le A6600 est aussi hors budget pour moi, et en effet je pense éliminer le 6400
Le GX 9 est M4/3 donc je vais éliminer aussi cette option

Je garde le X-S10 en tête pour le moment, je dois aller le voir <en vrai> et le manipuler.
J'ai aussi vu le XT-3, je vais les comparer

Je vais aussi regarder les différentes options d'objectifs que j'aurai dans le cas ou j'opterai pour le X-S10
Juste pour être sûre, la monture d'objectif étant Fuji X, est il possible de mettre d'autres marques, des gammes moins cher ?

Tout comme l'Alpha 6400, le Fujifilm X-T3 n'a pas la stabilisation capteur, mais je cite "Boîtier magnésium « Tout Temps » plus robuste", ce qui présente l'avantage avec les objectifs Fuji "tropicalisés" !

Pour avoir eût longtemps des Pentax, c'est appréciable  ;)

Parmi les marques adaptables, il y a Viltrox avec, par ex le 33 1,4 à 290 € ou le 56 1,4 plus cher...

Au cas où tu penserais toujours au FF, j'ai encore vu ceci hier, bientôt la fin de soldes:

Malo74

Citation de: MGI le Février 22, 2021, 08:40:25
Tout comme l'Alpha 6400, le Fujifilm X-T3 n'a pas la stabilisation capteur, mais je cite "Boîtier magnésium « Tout Temps » plus robuste", ce qui présente l'avantage avec les objectifs Fuji "tropicalisés" !

Pour avoir eût longtemps des Pentax, c'est appréciable  ;)

Parmi les marques adaptables, il y a Viltrox avec, par ex le 33 1,4 à 290 € ou le 56 1,4 plus cher...

Au cas où tu penserais toujours au FF, j'ai encore vu ceci hier, bientôt la fin de soldes:


Oui effectivement j'ai vu hier que le X-T3 n'est pas stabilisé
Et le Sony A7 n'est pas en solde chez moi :P
Il me reste encore un peu de temps avant de prendre ma décision de toute façon car je n'aurai pas les $$ avant le mois d'avril je pense, donc je continue mes recherches en attendant
Je vais regarder les différents objectifs disponibles dans le cas ou j'opterai pour le XS10, voire les options/prix

tansui

Citation de: Malo74 le Février 19, 2021, 20:39:09
Ah oui en effet vu comme ça, j'avoue que le max que je vais aller ne dépasse pas 3200 isos non plus, et effectivement l'encombrement est à prendre en considération
Après, un apsc pourrait être un bon entre deux non ? Car ca reste meilleur pour la montée en isos que mon m4/3, mais c'est moins lourd/cher que des bons objectifs 24x36.. ?
Ou pas ?
Oui les bons apsc font effectivement un peu mieux en montée en isos que les bons m4/3, je dirais 1 IL (en gros tu as du 3200 isos en Fuji qui n'est pas plus bruité que 1600 isos chez Olympus par exemple) c'est le cas les Fuji en général et du Nikon D500 (jamais essayé les Sony récents), mais pas tous les apsc car par exemple la montée en isos des Canon apsc notamment est sensiblement inférieure à celle des bons m4/3 (ayant possédé brièvement un Canon M5 j'ai pu constater qu'il était bien en dessous des EM5-III ou EM1-II entre autres), la taille du capteur ne fait pas tout et de toutes façons un objectif lumineux te fera gagner beaucoup plus en t'évitant de monter en isos, idem avec un bonne stabilisation boitier pour les sujets statiques.....
Sur des sujets statiques de nuit quand tu peux descendre à 1s de pose à main levée la montée en isos n'est plus jamais un problème et si en plus tu as un objectif lumineux çà change tout (quel que soit la taille du capteur).
Un exemple de nuit avec un Olympus à little Haiti à f3.2 et un temps de pose à main levée de 1/2s qui m'a permis de rester à 400 isos (j'aurais même pu descendre plus bas facilement si nécessaire) à 1/30s il aurait fallu que je dépasse 6400 isos ! :

tansui

Citation de: ViB le Février 21, 2021, 19:56:31
Entre le Xs10 et le XT30 tu vas juste avoir des différences d'ergonomie
Oui la monture Fuji est ouverte aux opticiens tiers mais depuis peu, donc le choix n'est pas encore pléthorique
Fuji a une belle gamme avec différents niveaux de prix
Le 18 55 de base est lumineux et qualitatif pour commencer.
Et au moins en Europe, on commence à trouver des objectifs d'occasion assez facilement.
En fait entre les deux modèles (que je possède) il y a bien plus que de simples différences d'ergonomie (qui sont bien réelles) comme par exemple pour le X-S10 la stab boitier (et çà change beaucoup de choses), un AF plus performant notamment en continu et en suivi, un suivi des yeux ou des visages plus précis, au moins une simulation de film qui n'existe pas sur le X-T30 etc..... 

ViB

Citation de: Malo74 le Février 22, 2021, 17:06:29
Oui effectivement j'ai vu hier que le X-T3 n'est pas stabilisé

certains objectifs le sont

ViB

Citation de: tansui le Février 22, 2021, 18:11:57
En fait entre les deux modèles (que je possède) il y a bien plus que de simples différences d'ergonomie (qui sont bien réelles) comme par exemple pour le X-S10 la stab boitier (et çà change beaucoup de choses), un AF plus performant notamment en continu et en suivi, un suivi des yeux ou des visages plus précis, au moins une simulation de film qui n'existe pas sur le X-T30 etc.....

Pas de quoi mettre le XT30 KO, si ?