Aide choix nouveau boitier

Démarré par Malo74, Février 17, 2021, 01:28:00

« précédent - suivant »

tansui

Citation de: ViB le Février 22, 2021, 19:26:43
Pas de quoi mettre le XT30 KO, si ?

Je ne sais pas si l'on peut considérer çà comme une réponse mais je viens de vendre mon X-T30  ;)
(l'AF yeux-visage je m'en passe facilement par contre la simulation classic neg est celle que j'utilise le plus, l'AF continu plus performant est quand même un plus bien utile mais après au final tout dépend de l'importance que l'on accorde ou pas à la stabilisation boitier, perso je fais beaucoup d'images de nuit et les fixes Fuji lumineux ne sont pas stabilisés donc.....)

Malo74

Citation de: tansui le Février 22, 2021, 18:05:32
Oui les bons apsc font effectivement un peu mieux en montée en isos que les bons m4/3, je dirais 1 IL (en gros tu as du 3200 isos en Fuji qui n'est pas plus bruité que 1600 isos chez Olympus par exemple) c'est le cas les Fuji en général et du Nikon D500 (jamais essayé les Sony récents), mais pas tous les apsc car par exemple la montée en isos des Canon apsc notamment est sensiblement inférieure à celle des bons m4/3 (ayant possédé brièvement un Canon M5 j'ai pu constater qu'il était bien en dessous des EM5-III ou EM1-II entre autres), la taille du capteur ne fait pas tout et de toutes façons un objectif lumineux te fera gagner beaucoup plus en t'évitant de monter en isos, idem avec un bonne stabilisation boitier pour les sujets statiques.....
Sur des sujets statiques de nuit quand tu peux descendre à 1s de pose à main levée la montée en isos n'est plus jamais un problème et si en plus tu as un objectif lumineux çà change tout (quel que soit la taille du capteur).
Un exemple de nuit avec un Olympus à little Haiti à f3.2 et un temps de pose à main levée de 1/2s qui m'a permis de rester à 400 isos (j'aurais même pu descendre plus bas facilement si nécessaire) à 1/30s il aurait fallu que je dépasse 6400 isos ! :

Merci pour toutes ces explications, et c'est une belle photo !! Quel model d'Olympus ?

ViB

Citation de: tansui le Février 22, 2021, 19:53:06
Je ne sais pas si l'on peut considérer çà comme une réponse mais je viens de vendre mon X-T30  ;)
(l'AF yeux-visage je m'en passe facilement par contre la simulation classic neg est celle que j'utilise le plus, l'AF continu plus performant est quand même un plus bien utile mais après au final tout dépend de l'importance que l'on accorde ou pas à la stabilisation boitier, perso je fais beaucoup d'images de nuit et les fixes Fuji lumineux ne sont pas stabilisés donc.....)

en tout cas les retours d'expérience sont plus utiles que les fiches techniques pour connaitre l'écart réel ou marketing

Par exemple pour moi, je cherchais un complément léger à mon matériel FF. Sur le papier j'ai sélectionné le XE3 et le M5. J'ai acheté les deux d'occasion pour limiter la perte en cas de déception. Le fuji m'a convaincu, le canon m'a laissé assez neutre dans l'utilisation et au final j'ai été déçu de la qualité d'image en lumières difficiles en intérieur

C est toujours mieux d'essayer, mais quand on achète neuf aux prix actuels et qu'on est déçu au bout de 6 mois ca fait mal

Malo74

Citation de: ViB le Février 22, 2021, 21:48:06
en tout cas les retours d'expérience sont plus utiles que les fiches techniques pour connaitre l'écart réel ou marketing

Par exemple pour moi, je cherchais un complément léger à mon matériel FF. Sur le papier j'ai sélectionné le XE3 et le M5. J'ai acheté les deux d'occasion pour limiter la perte en cas de déception. Le fuji m'a convaincu, le canon m'a laissé assez neutre dans l'utilisation et au final j'ai été déçu de la qualité d'image en lumières difficiles en intérieur

C est toujours mieux d'essayer, mais quand on achète neuf aux prix actuels et qu'on est déçu au bout de 6 mois ca fait mal

Oui c'est un bon point, je pense que ça s'applique d'autant plus pour les experts et pro comme vous. En ce qui me concerne je n'ai aucun élément de comparaison, le Olympus que j'ai acheté il y a 4 ans était mon 1er APN (à part un modèle très basique quand j'étais ado!)
Tout ca pour dire que c'est difficile pour moi de comparer et "d'être déçue au bout de 6 mois". Je ne peux pas dire que je suis déçue de mon Olympus, mais étant donné que j'ai l'envie et la possibilité de mettre environ 1300 euros dans du matériel photo, je me dis que je suis aussi bien de monter en gamme et de penser long terme plutôt que de mettre ce montant dans des objectifs sur un boitier d'entrée de gamme que je voudrai peut être changer d'ici 2 ans...
je ne sais pas si c'est une bonne façon de résonner

tansui

Citation de: ViB le Février 22, 2021, 21:48:06
en tout cas les retours d'expérience sont plus utiles que les fiches techniques pour connaitre l'écart réel ou marketing

Par exemple pour moi, je cherchais un complément léger à mon matériel FF. Sur le papier j'ai sélectionné le XE3 et le M5. J'ai acheté les deux d'occasion pour limiter la perte en cas de déception. Le fuji m'a convaincu, le canon m'a laissé assez neutre dans l'utilisation et au final j'ai été déçu de la qualité d'image en lumières difficiles en intérieur

C est toujours mieux d'essayer, mais quand on achète neuf aux prix actuels et qu'on est déçu au bout de 6 mois ca fait mal

Tout pareil !

tansui

Citation de: Malo74 le Février 22, 2021, 21:18:44
Merci pour toutes ces explications, et c'est une belle photo !! Quel model d'Olympus ?

Merci Malo 74  :) c'est un "vieux" (il a beaucoup bourlingué et 200.000 clics au compteur) Olympus EM1-II mais j'aurais pu faire exactement la même image (qui n'a aucun bruit gênant même agrandie en 80x60) avec un EM5-II ou III et même sans doute un EM10, au final c'est la qualité de la stabilisation boitier et la qualité de l'objectif qui ouvrent des possibilités pas tellement le boitier (il n'y a plus vraiment de mauvais boitier sur le marché actuellement).

Malo74

Citation de: tansui le Février 22, 2021, 23:54:24
Merci Malo 74  :) c'est un "vieux" (il a beaucoup bourlingué et 200.000 clics au compteur) Olympus EM1-II mais j'aurais pu faire exactement la même image (qui n'a aucun bruit gênant même agrandie en 80x60) avec un EM5-II ou III et même sans doute un EM10, au final c'est la qualité de la stabilisation boitier et la qualité de l'objectif qui ouvrent des possibilités pas tellement le boitier (il n'y a plus vraiment de mauvais boitier sur le marché actuellement).

Donc même le capteur de l'Olympus EM10 reste pas correct avec un objectif de qualité et lumineux ?

tansui

Citation de: Malo74 le Février 22, 2021, 23:57:52
Donc même le capteur de l'Olympus EM10 reste pas correct avec un objectif de qualité et lumineux ?

Disons que tu pourras constater des avancées avec un boitier Olympus plus récent et plus haut de gamme (quelle génération d'ailleurs ton EM10 ?), tu aurais un AF bien meilleur, une stabilisation également bien meilleure, la résistance aux intempéries, une réactivité globale largement supérieure (pas de lag entre le moment ou tu appuies sur le déclencheur et la prise d'image), une meilleure montée en isos et une meilleure dynamique etc....bref ce sera mieux un peu partout c'est incontestable mais entre un objectif de base moyen qui ouvre à par exemple à F3.5/F5.6 et un objectif pro qui ouvre à f1.2 (ou f1.4 hein) çà n'est plus un simple progrès mais un gouffre qui les sépare  ;)

Après si tu as un EM10-I ou même un II (donc un boitier déjà bien ancien en ces temps numériques ou l'obsolescence intervient rapidement) il est vrai qu'il faudrait quand même à un moment ou à un autre penser à le changer pour une version plus performante, mais bon les boitiers changent, vieillissent et se remplacent mais les bons objectifs restent (le raisonnement est vrai quelle que soit la marque), contrairement à un boitier qui peut mal vieillir un objectif de qualité correctement entretenu a une durée de vie énorme et passera sans problème d'une génération de boitier à une autre pendant longtemps.

Dans tous les cas si j'ai bien compris tes envies un Fuji X-S10 ou un Olympus EM5-III devraient parfaitement remplir ton cahier des charges, l'appareil parfait n'existant pas l'un sera mieux que l'autre sur certains points et vice-versa mais au final il y a de quoi s'amuser, progresser et sortir de très belles images.

Au fait une question essentielle pour choisir entre les deux (Fuji ou Olympus) : tu fais du raw ou tout en jpeg ? (dans le dernier cas fonces sur un Fuji leurs simulations de fims en jpeg sont assez passionnantes à explorer).

Malo74

Citation de: tansui le Février 23, 2021, 00:25:23
Disons que tu pourras constater des avancées avec un boitier Olympus plus récent et plus haut de gamme (quelle génération d'ailleurs ton EM10 ?), tu aurais un AF bien meilleur, une stabilisation également bien meilleure, la résistance aux intempéries, une réactivité globale largement supérieure (pas de lag entre le moment ou tu appuies sur le déclencheur et la prise d'image), une meilleure montée en isos et une meilleure dynamique etc....bref ce sera mieux un peu partout c'est incontestable mais entre un objectif de base moyen qui ouvre à par exemple à F3.5/F5.6 et un objectif pro qui ouvre à f1.2 (ou f1.4 hein) çà n'est plus un simple progrès mais un gouffre qui les sépare  ;)

Après si tu as un EM10-I ou même un II (donc un boitier déjà bien ancien en ces temps numériques ou l'obsolescence intervient rapidement) il est vrai qu'il faudrait quand même à un moment ou à un autre penser à le changer pour une version plus performante, mais bon les boitiers changent, vieillissent et se remplacent mais les bons objectifs restent (le raisonnement est vrai quelle que soit la marque), contrairement à un boitier qui peut mal vieillir un objectif de qualité correctement entretenu a une durée de vie énorme et passera sans problème d'une génération de boitier à une autre pendant longtemps.

Dans tous les cas si j'ai bien compris tes envies un Fuji X-S10 ou un Olympus EM5-III devraient parfaitement remplir ton cahier des charges, l'appareil parfait n'existant pas l'un sera mieux que l'autre sur certains points et vice-versa mais au final il y a de quoi s'amuser, progresser et sortir de très belles images.

Au fait une question essentielle pour choisir entre les deux (Fuji ou Olympus) : tu fais du raw ou tout en jpeg ? (dans le dernier cas fonces sur un Fuji leurs simulations de fims en jpeg sont assez passionnantes à explorer).

Merci d'avoir pris tout ce temps, l'explication est très claire et m'aide beaucoup.
Pour répondre à ta question, j'ai le OM-DE-M10 Mark II, donc assez ancien en effet.
Si je reste dans le m4/3, l'avantage que j'aurai à opter pour un EM plus récent et d'une gamme supérieure c'est que je pourrai garder mon objectif 17mm 1.8 que j'aime bien. De plus, je suis deja habituée au menu (meme si je le trouve pas tj simple...)
Par contre, ca reste du m4/3.
Tu me parles du EM5-III, je me demandais si tu connaissais les grosses différences entre celui ci et le OM-DE-1 Mark II ?? Je me pose la question car ils sont au même prix (il y a un solde de 700$ sur le EM1 II en ce moment) je suis curieuse.
J'aime le fait qu'il soit tropicalisé (surtout concernant le froid... je vis au quebec)
Sinon je garde l'option du XS10 que je voulais aller voir en vrai mais il est en rupture de stock au magasin le plus proche.
Et je fais du RAW (+ traitement LR)


Palomito

Avec l'EM10 II, 4000 isos (possible d'agrandir en cliquant sur l'image)



Entre l'EM5 III et l'EM1 II, cela se joue sur des détails. Même capteur, même montée isos, AF très proches (peut-être même un poil meilleur pour l'EM5 III), grossissement légèrement plus gros dans le viseur pour l'EM1 II, l'EM5 III est plus léger, rafale plus rapide pour l'EM1 II (mais bon, qui a vraiment besoin de plus de 10 images seconde ?), buffer (capacité à encaisser de longues rafales) plus grand pour l'EM5 III, meilleure batterie pour l'EM1 II, 2 emplacements pour les cartes mémoires pour l'EM1 II.

tansui

Citation de: Palomito le Février 23, 2021, 08:41:07
Avec l'EM10 II, 4000 isos (possible d'agrandir en cliquant sur l'image)

Entre l'EM5 III et l'EM1 II, cela se joue sur des détails. Même capteur, même montée isos, AF très proches (peut-être même un poil meilleur pour l'EM5 III), grossissement légèrement plus gros dans le viseur pour l'EM1 II, l'EM5 III est plus léger, rafale plus rapide pour l'EM1 II (mais bon, qui a vraiment besoin de plus de 10 images seconde ?), buffer (capacité à encaisser de longues rafales) plus grand pour l'EM5 III, meilleure batterie pour l'EM1 II, 2 emplacements pour les cartes mémoires pour l'EM1 II.

Tout pareil que Palomito !  ;) je rajouterais juste qu'il y a aussi des différences au niveau construction et au niveau encombrement, l'EM1-II est un tank dans les conditions extrêmes (mais en-as tu besoin ?) par contre l'EM5-III est assez nettement moins encombrant.

tansui

Citation de: Malo74 le Février 23, 2021, 01:54:03
Merci d'avoir pris tout ce temps, l'explication est très claire et m'aide beaucoup.
Pour répondre à ta question, j'ai le OM-DE-M10 Mark II, donc assez ancien en effet.
Si je reste dans le m4/3, l'avantage que j'aurai à opter pour un EM plus récent et d'une gamme supérieure c'est que je pourrai garder mon objectif 17mm 1.8 que j'aime bien. De plus, je suis deja habituée au menu (meme si je le trouve pas tj simple...)
Par contre, ca reste du m4/3.
Tu me parles du EM5-III, je me demandais si tu connaissais les grosses différences entre celui ci et le OM-DE-1 Mark II ?? Je me pose la question car ils sont au même prix (il y a un solde de 700$ sur le EM1 II en ce moment) je suis curieuse.
J'aime le fait qu'il soit tropicalisé (surtout concernant le froid... je vis au quebec)
Sinon je garde l'option du XS10 que je voulais aller voir en vrai mais il est en rupture de stock au magasin le plus proche.
Et je fais du RAW (+ traitement LR)
Si tu veux monter en isos plus facilement avec du m4/3 le raw aide beaucoup mais LR n'est pas la meilleure solution pour traiter le bruit (rapport bruit/détails médiocre sur le m4/3 avec LR seul), essaie Topaz Denoise ou Dxo (les 2 sont conciliables avec LR je crois), pour Dxo il faut demander à Palomito c'est lui l'expert de Dxo avec de l'Olympus et il est bien meilleur que moi en post-traitement ;)

Palomito

Citation de: tansui le Février 23, 2021, 10:35:21
Si tu veux monter en isos plus facilement avec du m4/3 le raw aide beaucoup mais LR n'est pas la meilleure solution pour traiter le bruit (rapport bruit/détails médiocre sur le m4/3 avec LR seul), essaie Topaz Denoise ou Dxo (les 2 sont conciliables avec LR je crois), pour Dxo il faut demander à Palomito c'est lui l'expert de Dxo avec de l'Olympus et il est bien meilleur que moi en post-traitement ;)

Je ne crois pas être expert en débruitage. Je laisse faire Dxo en automatique, comme sur la photo plus haut.  ;) Par contre, oui, je trouve l'accentuation et le débruitage plus efficace dans Dxo que Lr. Surtout avec leur nouvelle version pour débruiter. tu peux passer ta photo de LR à Dxo pour revenir à LR via un fichier tiff ou dng https://www.dxo.com/fr/project/workflow-dxo-photolab-lightroom/


ViB

Citation de: Malo74 le Février 22, 2021, 22:23:51
, je me dis que je suis aussi bien de monter en gamme et de penser long terme plutôt que de mettre ce montant dans des objectifs sur un boitier d'entrée de gamme que je voudrai peut être changer d'ici 2 ans...
je ne sais pas si c'est une bonne façon de résonner

c'est une bonne façon de raisonner, un boitier plus haut de gamme est plus facile à gérer sur le terrain.
Par contre contrairement à l'argentique on ne peut pas changer la surface sensible pour bénéficier des bons en avant.
Mais j'ai l'impression qu'on a atteint un pallier de qualité qui ne donne plus envie de changer à chaque nouvelle sortie.

Malo74

Citation de: Palomito le Février 23, 2021, 10:50:17
Je ne crois pas être expert en débruitage. Je laisse faire Dxo en automatique, comme sur la photo plus haut.  ;) Par contre, oui, je trouve l'accentuation et le débruitage plus efficace dans Dxo que Lr. Surtout avec leur nouvelle version pour débruiter. tu peux passer ta photo de LR à Dxo pour revenir à LR via un fichier tiff ou dng https://www.dxo.com/fr/project/workflow-dxo-photolab-lightroom/

ok je prends note car je ne connais pas Dxo! merci pour l'info !

Malo74

Citation de: ViB le Février 23, 2021, 13:18:36
c'est une bonne façon de raisonner, un boitier plus haut de gamme est plus facile à gérer sur le terrain.
Par contre contrairement à l'argentique on ne peut pas changer la surface sensible pour bénéficier des bons en avant.
Mais j'ai l'impression qu'on a atteint un pallier de qualité qui ne donne plus envie de changer à chaque nouvelle sortie.

oui c'est ce que je me dis, et quitte à investir autant que se soit pour du long terme donc dans la mesure du possible opter pour une gamme supérieure à ce que j'ai déjà
merci !

ViB

Citation de: Malo74 le Février 23, 2021, 19:56:43
oui c'est ce que je me dis, et quitte à investir autant que se soit pour du long terme donc dans la mesure du possible opter pour une gamme supérieure à ce que j'ai déjà
merci !

comme dit par d'autres le long terme est plus sur les objectifs, du fait de l'évolution des boitiers
Je dirais à la louche que ton achat va au moins pouvoir te durer 5 ans, et une fois qu'on a la bonne gamme par rapport à sa pratique il ne faut plus penser qu'avoir plus cher nous feras faire de meilleurs photos
La gamme amateur expert est très suffisante,
La gamme débutant est bien pour savoir si on va accrocher à un cout raisonnable
Su tu choisis par exemple Fuji, quand tu auras les bons objectifs et bien progresser tu auras envie d'un XT4 après le XS10 ou XT3.
On s'est tous équipé par étape

Malo74

Citation de: ViB le Février 23, 2021, 20:45:39
comme dit par d'autres le long terme est plus sur les objectifs, du fait de l'évolution des boitiers
Je dirais à la louche que ton achat va au moins pouvoir te durer 5 ans, et une fois qu'on a la bonne gamme par rapport à sa pratique il ne faut plus penser qu'avoir plus cher nous feras faire de meilleurs photos
La gamme amateur expert est très suffisante,
La gamme débutant est bien pour savoir si on va accrocher à un cout raisonnable
Su tu choisis par exemple Fuji, quand tu auras les bons objectifs et bien progresser tu auras envie d'un XT4 après le XS10 ou XT3.
On s'est tous équipé par étape

Oui je comprends, une chose à la fois!
J'ai vu qu'il y a le choix entre 2 objectifs de kit pour le Xs10, mais peut être le boitier seul avec l'objectif de mon choix sera mieux, à voir.
Fait il partie de la gamme amateur expert ou débutant d'ailleurs selon toi ?


ViB

Citation de: Malo74 le Février 23, 2021, 21:02:19
Oui je comprends, une chose à la fois!
J'ai vu qu'il y a le choix entre 2 objectifs de kit pour le Xs10, mais peut être le boitier seul avec l'objectif de mon choix sera mieux, à voir.
Fait il partie de la gamme amateur expert ou débutant d'ailleurs selon toi ?

je pense qu'il est plutôt du cote amateur averti, l'important est qu'il soit réactif et que les commandes principales soient accessibles par touches directes, sans aller dans les menus.
Comme objectif évite le 15 45 qui lui est entré de gamme
En zoom vise le 16 80 f4 ou le 18 55 f2.8 4

asa100

Entre l' E-M5MK3 et l' E-M1 MK2 perso je n'hésiterais pas une seconde ce serait le 1MK2. Olympus va sortir un 8-25 F4 pro (donc construction au top) ça fait un 16-50 donc une focale "très paysage" . Je suis passé de Fuji à Olympus il y a quelques années sans regrets (du XE-1 à l' EM1 Mk1), concernant les jpeg Fuji c'est vrai qu'ils sont léchés, mais je retrouve les simulations de film fuji avec mon logiciel de traitement, au début je passais systématiquement par une des simulations, maintenant je reste le plus souvent avec la colorimétrie Olympus, car je trouve les couleurs plus naturelles.
Mon Mk1 me donne toujours satisfactions, franchement avec les E-M1 on entre dans une autre catégorie de boitiers.
J'ai entendu dans une récente interview du Staff Olympus Allemagne que leur cible étaient les photographes naturalistes (macro, paysage animalier), et tous les futurs produits iront dans ce sens, moi ça me convient parfaitement.
Avec les E-M5 mk3 ou E-M1mk2, tu as accès à la photo haute résolution (50 mpx en jpeg et 80 mpx en raw) certe sur trépied mais en paysage (sans vent) ou avec des natures mortes ça peut servir, ceci n'existe pas chez Fuji en APSC et n'existera certainement pas dans les prochains temps du fait de la structure des capteurs X-trans.
Et pour finir je possède aussi le 17mm F1.8, c'est mon opjectif de tous les jours et je ne pourrais m'en séparer.

Joe 1234

Citation de: Malo74 le Février 17, 2021, 01:28:00
Bonjour,

Je me doute bien que ce sujet a déjà été amené mais je n'ai pas trouvé, je m'excuse d'avance.

J'ai depuis environ 4 ans un hybride avec capteur micro 4/3, j'avais pris une entrée de gamme à l'époque car c'était pour un 1er appareil, pour débuter et sans trop savoir à quel point j'allais accrocher à la photo... mais comme vous vous en doutez j'ai pas mal accroché :P
Je regarde pour acheter un modèle un peu plus haut de gamme, plus performant et je ne sais pas trop si je suis mieux d'opter pour un plein format ou un APS-C
Une fois que je serai sûre du type de capteur, je me débrouillerai pour le choix du boitier (surement Sony si Plein format ou Fuji si APS-C)
Je comprends les différences, j'ai fais mes recherches mais je n'arrive pas à me décider
Est ce que quelqu'un a des conseils, recommandations ?

Merci d'avance

Êtes-vous de la province de Québec comme moi? ;)

Malo74

Citation de: Joe 1234 le Février 24, 2021, 21:54:09
Êtes-vous de la province de Québec comme moi? ;)

yes, originaire de france mais au Québec depuis presque 15 ans  ;)

Malo74

Citation de: ch le Février 24, 2021, 20:32:13
Entre ça et ton budget confortable (2000-2500$ si j'ai bonne mémoire ?) je regarderais donc le 24x36.

Un Nikon Z5+24-50 ou Z5+24-200 sont d'excellentes entrées dans le système. Et restent très compacts. Nikon arrive à un stade où ses boîtiers sont très aboutis, et le Z5 rend leur gamme bcp plus abordable.

Par la suite tu complèteras en fonction de tes sujets préférés. Même si pour l'instant la gamme Nikon est encore limitée parce que en plein développement.

Sony est un peu plus cher au départ, parce qu'il n'ont pas encore de boîtier d'entrée de gamme abordable, hormis un boîtier un peu "ancien" (mais globalement três bon).

Mais ils proposent une gamme d'objectifs ultra complète (de lentilles on dit par chez toi, je crois ?), dont qq uns três abordables.

Et puis tu peux très bien commencer avec un a7ii, et le revendre dans 1 an ou 2 : la décote ne sera pas énorme mais tu auras pu utiliser un excellent capteur.

Mon budget est en effet de 2000 - 2500 mais par habitude, je parlais en dollar Canadien donc en fait c'est 1500 euros! Ca change un peu la donne heh
Je pensais aussi regarder Nikon en effet, mais le Z5 me semblait hors budget si je me souviens bien, mais j'avais vu le Z50 ?
Même chose pour le Sony a7ii, en fait, au départ je penchais beaucoup pour Sony, et si je me trompe pas le a7ii est un 24x36 en plus
et oui on dit <lentille> mais aussi objectif ;)

C'est tellement compliqué de choisir "une marque", dans le milieu de gamme avec un budget X, pourquoi aller vers Fuji plutôt que Nikon ou Sony ou autre
un vrai casse tête ;)


Malo74

Citation de: asa100 le Février 24, 2021, 17:36:13
Entre l' E-M5MK3 et l' E-M1 MK2 perso je n'hésiterais pas une seconde ce serait le 1MK2. Olympus va sortir un 8-25 F4 pro (donc construction au top) ça fait un 16-50 donc une focale "très paysage" . Je suis passé de Fuji à Olympus il y a quelques années sans regrets (du XE-1 à l' EM1 Mk1), concernant les jpeg Fuji c'est vrai qu'ils sont léchés, mais je retrouve les simulations de film fuji avec mon logiciel de traitement, au début je passais systématiquement par une des simulations, maintenant je reste le plus souvent avec la colorimétrie Olympus, car je trouve les couleurs plus naturelles.
Mon Mk1 me donne toujours satisfactions, franchement avec les E-M1 on entre dans une autre catégorie de boitiers.
J'ai entendu dans une récente interview du Staff Olympus Allemagne que leur cible étaient les photographes naturalistes (macro, paysage animalier), et tous les futurs produits iront dans ce sens, moi ça me convient parfaitement.
Avec les E-M5 mk3 ou E-M1mk2, tu as accès à la photo haute résolution (50 mpx en jpeg et 80 mpx en raw) certe sur trépied mais en paysage (sans vent) ou avec des natures mortes ça peut servir, ceci n'existe pas chez Fuji en APSC et n'existera certainement pas dans les prochains temps du fait de la structure des capteurs X-trans.
Et pour finir je possède aussi le 17mm F1.8, c'est mon opjectif de tous les jours et je ne pourrais m'en séparer.

Merci pour ces info
En fait, vu qu'il faut faire des choix, je pense opter pour un capteur APSC plutôt que du m4/, mais vu que je continue à réfléchir et regarder les options possible donc toute info est bonne à prendre
Même si me facilite pas la tache de faire un choix final ;)
je vais aller voir les boitiers en magasin ce weekend

Malo74

Citation de: ch le Février 24, 2021, 21:03:31
A tout hasard... Tu considérerais les reflex ou pas ?
Entre le neuf et l'occasion, tu trouverais pléthore de boîtiers et d'objectifs, et avec ton budget tu as de quoi te faire un superbe fourre-tout.
Les hybrides ont certes le vent en poupe et qq fonctionnalités leur sont réservées (ou en tout cas plus accessibles, comme le suivi automatique des visages et des yeux) mais les reflex restent encore ultra performants.
Et parce que les hybrides ont le vent en poupe le marché de l'occasion en reflex est extrêmement actif et intéressant pour les acheteurs.

Je préfère rester sur des hybrides, j'y suis habituée, et c'est moins encombrant