Bug Eos R6

Démarré par Stbes, Février 17, 2021, 14:36:38

« précédent - suivant »

Stbes

 Bonjour,
Je me suis laissé tenter par l'Eos R6 en octobre et il a passé depuis plus de temps au Sav qu'entre mes mains !
En position OFF, il continue à faire des trucs bizarres avec le rideau ; résultat, plus de pile en qq heures !!
Reparti 3 fois au SAV qui est incapable de diagnostiquer le problème et donc de le résoudre.
Donc, échange à neuf (merci Canon) mais le problème se répète à l'identique (je dois être maudit) !!
Et je serais le seul au monde à avoir ce problème...
Quelqu'un parmis vous est-il dans la même situation que moi ?
Merci de vos retours.
SB

georgand

c'est quoi des trucs bizarres avec le rideau ? tu peux expliciter un peu ?

daniel63

t'es sur qu'ils t'on pas redonné le même?

Philippe_Toulouse

Il faudrait nous en dire plus sur les "trucs bizarres"  ;)

Bastien-V

Hello,

Tu utiliserais pas des batteries génériques qui pourrais faire deconner ?

Opticien

il faut déconnecter le paratonnerre qui est relié à la prise de télécommande

je sors

lionthom

#6
Je n'ai pas les mêmes soucis, mais j'ai quand même remarqué que le R6 se déchargeait assez rapidement : chargé à fond le dimanche et batterie à plat le week-end suivant alors qu'il n'a pas été utilisé. Là où j'ai du mal à comprendre, c'est que cela n'arrive pas systématiquement. Bien entendu, c'est la batterie d'origine. Les wifi, recherche GPS, etc... sont déconnectés.
En ce moment, il est toujours équipé d'un Viltrox EOS-R2 + Sigma Art 24-105 f/4.
Maintenant, du coup, quand je m'en sers pas, je coupe l'IS de l'objectif et du R6...
J'ai pas encore assez de recul pour voir si ça change quelque chose, donc à suivre...

Wolwedans

J'aimerais bien pouvoir mettre le GPS Off, cela voudrait dire que je peux le mettre On :-)

Plaisanterie à part, sur mon R5 j'ai un problème de surconsommation avec le Sigma 20 Art: c'est le seul objectif qui me vide une batterie en 3h, quel que soit le nombre de photos que je prends. Donc oui il se peut que le problème vienne de certains objectifs tiers.
Je n'ai pas l'impression d'avoir le problème avec le 105 Art mais je n'ai pas vraiment eu l'occasion de le laisser longtemps sur l'appareil.
En revanche je n'entend aucun bruit bizarre.

klot

Ayant lu les commentaires concernant l'autonomie des R5/R6, à l'achat de mon R6 j'ai commandé chez A*****e un kit de deux batterie de 2800 mAh eu leur chargeur 220/12 volts pour une trentaine d'Euros. Voici le résultat vu ce matin sachant que dans le tas il y en a environ 200 prises en rafale :

autonomie by N08/]Claude DEVOS, sur Flickr

ijmd

Perso, quand j'avais mon Canon 7DII, j'avais noté des trucs bizarres avec les objectifs Sigma (avec IS) concernant la consommation.

A l'époque, j'avais fait le test suivant --> Test en utilisant l'intervallomètre : Intervalle de 2 min, 60 photos :

- Sigma 17-50 f2.8 (stab désactivé)        --> charge au départ : 95%, charge à la fin : 43% = Utilisation de 52 % de batterie
- Canon 40 f2.8                                     --> charge au départ : 99%, charge à la fin : 83% = Utilisation de 16 % de batterie
- Canon 100 macro f2.8 (stab désactivé) --> charge au départ : 99%, charge à la fin : 83% = Utilisation de 16 % de batterie

Et il me semble que quand je laissais le Sigma sur le boitier éteint, la batterie se déchargeait plus vite qu'avec un autre objectif (ce que donc j'évitais de faire).
Avec les objectifs Canon, Tamron ou Tokina, je n'avais pas noté de pb à ce niveau.

lionthom

Ben justement, j'avais pas ces soucis de consommation de batterie avec le même Sigma sur le 80D

MSK

Citation de: ijmd le Février 18, 2021, 12:54:27
Perso, quand j'avais mon Canon 7DII, j'avais noté des trucs bizarres avec les objectifs Sigma (avec IS) concernant la consommation.

A l'époque, j'avais fait le test suivant --> Test en utilisant l'intervallomètre : Intervalle de 2 min, 60 photos :

- Sigma 17-50 f2.8 (stab désactivé)        --> charge au départ : 95%, charge à la fin : 43% = Utilisation de 52 % de batterie
- Canon 40 f2.8                                     --> charge au départ : 99%, charge à la fin : 83% = Utilisation de 16 % de batterie
- Canon 100 macro f2.8 (stab désactivé) --> charge au départ : 99%, charge à la fin : 83% = Utilisation de 16 % de batterie

Et il me semble que quand je laissais le Sigma sur le boitier éteint, la batterie se déchargeait plus vite qu'avec un autre objectif (ce que donc j'évitais de faire).
Avec les objectifs Canon, Tamron ou Tokina, je n'avais pas noté de pb à ce niveau.

salut,
c'est ce genre de tests à faire avec son parc d'objectifs pour déterminer la source du problème, car si Canon a remplacé le boitier ...... les points communs sont les objectifs.
Aller au travail  ;) ;D

Wolwedans

Sans compter qu'il faut vérifier avec le dock les versions de firmware des Sigma...
En tous cas le 20 Art n'est pas OS mais il siphonne quand même les batteries.
Et c'est dommage car c'est l'arme absolue en expo, musée etc: à 20mm on peut être assez près des œuvres sans trop de spectateurs, on peut photographier la plupart du temps à f2 ou f1,4, et avec l'Ibis il est rare d'être à plus de 400 isos.

Stbes

Citation de: georgand le Février 17, 2021, 15:31:24
c'est quoi des trucs bizarres avec le rideau ? tu peux expliciter un peu ?
Bonjour Georgand,
Un peu bizarre = impression qu'il fait le nettoyage capteur en boucle.
J'ai tenté de modifier le réglage mais sans succès.

Stbes

Citation de: daniel63 le Février 17, 2021, 16:37:42
t'es sur qu'ils t'on pas redonné le même?
Bonjour daniel63,
Je me suis effectivement posé la question mais le n° de série est bien différent...

Stbes

Citation de: Bastien-V le Février 17, 2021, 19:50:49
Hello,

Tu utiliserais pas des batteries génériques qui pourrais faire deconner ?
Non Bastien-V, tout est d'origine...

Philippe_Toulouse

Citation de: Stbes le Février 18, 2021, 18:30:23
Bonjour Georgand,
Un peu bizarre = impression qu'il fait le nettoyage capteur en boucle.
J'ai tenté de modifier le réglage mais sans succès.

Salut,

Tu as quel paramétrage "Nettoyage capteur" ?
Et en "Obturateur à l'arrêt" : fermé ou ouvert ?

BOUBOU33

Bonjour,
A tu un objectif RF de monté dessus ou tu utilise un EF avec bague autre que canon.
Moi mon R5 vidé vite les batteries après une semaine sans utilisation alors j'ai testé en le laissant sans objectif et la conso et redevenu normal.
J'ai une bague vitrox-R2 et j'attends la disponibilité de la canon.
Alain.
Alain B.

PiMouss

Citation de: BOUBOU33 le Février 18, 2021, 19:37:15
Bonjour,
A tu un objectif RF de monté dessus ou tu utilise un EF avec bague autre que canon.
Moi mon R5 vidé vite les batteries après une semaine sans utilisation alors j'ai testé en le laissant sans objectif et la conso et redevenu normal.
J'ai une bague vitrox-R2 et j'attends la disponibilité de la canon.
Alain.

Mon R6 ne pose aucun problème après plusieurs semaines dans le sac, mais toujours avec un RF monté. La piste des EF, avec objectifs et/ou bague de marque tierce semble se préciser au fil des interventions.

amaiso

Pour confirmer que c est la viltrox quelqu un pourrait il verifier si meme phenomene avec la bague canon qui possede la bague permettant d y mettre la correction d exposition ?

PiMouss

Citation de: amaiso le Février 19, 2021, 00:02:12
Pour confirmer que c est la viltrox quelqu un pourrait il verifier si meme phenomene avec la bague canon qui possede la bague permettant d y mettre la correction d exposition ?
Pour que le test donne une réponse fiable, il faudrait tester les deux bagues sur le même boîtier et avec le même objectif (et non pas, simplement, avec un boîtier et un objectif du même type).

amaiso

sans objectif ni viltrox mon R5 ne s est pas decharge cette nuit , je vais deja voir si le boitier se decharge  avec viltrox et sans objectif  ...a noter que tous mes objectifs sont canon L....a suivre

Kodjock

Citation de: Stbes le Février 17, 2021, 14:36:38
Bonjour,
Je me suis laissé tenter par l'Eos R6 en octobre et il a passé depuis plus de temps au Sav qu'entre mes mains !
En position OFF, il continue à faire des trucs bizarres avec le rideau ; résultat, plus de pile en qq heures !!
Reparti 3 fois au SAV qui est incapable de diagnostiquer le problème et donc de le résoudre.
Donc, échange à neuf (merci Canon) mais le problème se répète à l'identique (je dois être maudit) !!
Et je serais le seul au monde à avoir ce problème...
Quelqu'un parmis vous est-il dans la même situation que moi ?
Merci de vos retours.
SB

Essaies peut-être d'activer le mode avion et/ou désactiver le wifi et bluetooth.
Amicalement, Jean Paul

Wolwedans

J'ai laissé cette nuit le Sigma 105 Art sur le R5, la batterie n'a pas perdu 1%, l'appareil était éteint, bague EF-RF Canon.
C'est très probablement lié à certains Sigma (comme le 20 Art) ou à la bague.

PiMouss

Citation de: Wolwedans le Février 19, 2021, 09:41:23
J'ai laissé cette nuit le Sigma 105 Art sur le R5, la batterie n'a pas perdu 1%, l'appareil était éteint, bague EF-RF Canon.
C'est très probablement lié à certains Sigma (comme le 20 Art) ou à la bague.

C'est devenu tellement complexe...peut-être que le type de bague, simple ou avec bague paramétrable, joue aussi un rôle dans l'interaction entre le boîtier et l'objectif, en fonction de la fonction affectée à la bague.