conseils pour adapter un 5dm3 sur un fauteuil roulant

Démarré par tac36, Février 18, 2021, 11:37:17

« précédent - suivant »

tac36

bonjour à tous, je suis en fauteuil roulant et je désirerais continuer la photo animalière; pour cela je suis à la recherche d'un système à fixer sur le fauteuil avec les propriétés d'un trépied. Merci d'avance

stratojs

Bonjour, je conseillerai un bras magique Manfrotto 244N avec un super Clamp 035 d'un côté, et une rotule de trépied à l'autre bout.
Le clamp permettra de fixer le tout sur un montant solide du fauteuil. Le bras pourra s'articuler dans différentes positions, le blocage progressif s'effectuant par serrage du bouton moleté. Ce réglage progressif ne se trouve que sur le modèle 244, ne surtout pas prendre une autre référence, comme par exemple le 143.

tac36

merci pour le conseil, ce matériel est-il en mesure de supporter le poids d'un 5dm3 et un Tamron 150_600?

stratojs

 La charge supportée dépend beaucoup de la configuration géométrique donnée au bras. Réduite si on l'utilise entièrement déployé horizontalement, et maximale entièrement déployé verticalement. J'en utilise régulièrement. J'ai déjà chargé 6/7 kg dessus, bien que Manfrotto indique 3kg.
Il y a aussi la possibilité de louer pour essayer. On en trouve aussi d'occasion.

https://www.google.com/search?client=avast&q=location+bras+magique

tac36

merci, donc il suffit de mettre le super clamp à une extrémité pour fixer le 244, que me conseillez vous pour adapter le 5d

stratojs

Oui, les spigots du bras sont filetés (femelles 1/4" & 3/8"), vous pouvez donc y fixer votre rotule de trépied, si vous en avez déjà.
Vous pouvez aussi y visser un spigot supportant directement le boîtier ou le collier d'objectif, et régler en tenant l'appareil d'une main, le bouton du bras de l'autre. C'est moins pratique que la rotule. Tout dépend aussi de votre aptitude manuelle.

Exemple de spigot pouvant soutenir l'appareil, à ce propos n'en achetez pas de bon marché, chinois ou autre, il faut que ce soit solide:

https://www.manfrotto.com/fr-fr/spigot-double-pas-de-vis-male-1-4-et-3-8-037/

Conne votre utilisation est spécifique, je vous conseillerai la location pour essayer si cela vous convient. Dans quelle région êtes-vous ?

tac36


stratojs

Il y a grand choix de loueurs en région parisienne. Pour se garer, les plus pratiques sont Panavision et Ciné boutique à Aubervilliers.

https://www.google.com/search?client=avast&q=location+bras+magique

tac36

merci, je vais suivre vos conseils. Bonne journée à vous

arwed

En fonction de ton handicap et de la configuration de ton fauteuil, peut-être qu'en bricolant (ou le faire faire) une sorte de platine comme celles qu'utilisent certains photographes sur des affuts flottants?
En résumé, une rotule fixée sur une planche.
Si après tu arrives à inclure cette planche sur ton fauteuil... Comme le plateau des siège bébés d'autrefois en fait.

canonbeber

La galère le fauteuil, j'y ai eu le droit pendant quelques mois suite à fracture compliquée.
Moi je mettais le matos sur monopod sur le sol,
Après tu as le système du monopod comme celui là :
https://www.missnumerique.com/manfrotto-monopode-video-aluminium-mvmxproa4-avec-base-fluidtech-p-33988.html?utm_source=google&utm_medium=css&utm_campaign=kelkoofr&ref=2802vtrepla&gclid=Cj0KCQjw0caCBhCIARIsAGAfuMx05cTgsu6GuAeU4Ry2gBi-6onrqMgmyOug-R0tp_YPSjrna_w2HlEaAoA_EALw_wcB

Mais à chaque fois il faut que quelqu'un te pousse sinon le matos pose problème.
Fais bien attention à accrocher le matos pour éviter le vol à l'arrachée
Bon courage

lumen

Bonjour,
Si le fauteuil a un plateau, vous pouvez fixer la colonne centrale d'un trépiéd manfrotto série 055 ou 190 à l'aide la pince Manfrotto 349. Celà permet un réglage en hauteur.
Vous pouvez utiliser la pince Manfrotto 035 avec un adaptateur pour fixer une rotule d'appareil photo. Par contre, pa sde possibilité de réglage en hauteur.


Edouard de Blay

je me souviens que quelqu'un avait posé la même question, ici. On va essayer de retrouver le fil
Cordialement, Mister Pola