MacBook Pro M1 et la photo

Démarré par sam spad, Février 19, 2021, 09:11:19

« précédent - suivant »

Powerdoc

Citation de: sam spad le Février 19, 2021, 09:11:19
Des performances du M1 face à un gros PC avec photoshop :

https://www.mac4ever.com/actu/161150_le-macbook-pro-m1-brille-sur-un-test-d-edition-photo-face-a-un-pc-bodybuilde

Sur certains test uniquement. Mais considérant que des modèles plus puissants arriveront bientôt, c'est de très bon augure
Perso, j'attends surtout un I mac M2

sam spad

Citation de: Powerdoc le Février 19, 2021, 22:57:09
Sur certains test uniquement.

Oui mais concernant directement la photo.

Citation de: Powerdoc le Février 19, 2021, 22:57:09
Perso, j'attends surtout un I mac M2

Plutôt M1X

Aria

Perso je n'attends rien, j'ai un Macbook pro m1 avec :
- pixelmator 2
- capture one21 fuji
- LR5 qui tourne aussi très bien...

RAS....je m'en fout pas mal de savoir si ça tourne mieux ou moins bien qu'un Intel...j'ai !! Ca tourne nickel !!
Et ça ne chauffe pas !!

baséli

Citation de: Aria le Février 20, 2021, 08:03:09
Perso je n'attends rien, j'ai un Macbook pro m1 avec :
- pixelmator 2
- capture one21 fuji
- LR5 qui tourne aussi très bien...

LR5? Je croyais qu'il n'était plus possible de l'installer sur les nouveaux OS car l'installateur est 32 bits.

Aria

Citation de: baséli le Février 20, 2021, 08:50:14
LR5? Je croyais qu'il n'était plus possible de l'installer sur les nouveaux OS car l'installateur est 32 bits.
Ça fonctionne nickel.

ricoco

Citation de: baséli le Février 20, 2021, 08:50:14
LR5? Je croyais qu'il n'était plus possible de l'installer sur les nouveaux OS car l'installateur est 32 bits.

Adobe confirme que ça fonctonne même avec la version 4.1

Apple Silicon compatibility

Lightroom 4.1 and later is natively compatibile on Apple devices with M1 processors.

sam spad

Citation de: Aria le Février 20, 2021, 08:03:09
Perso je n'attends rien, j'ai un Macbook pro m1 avec :
- pixelmator 2
- capture one21 fuji
- LR5 qui tourne aussi très bien...

RAS....je m'en fout pas mal de savoir si ça tourne mieux ou moins bien qu'un Intel...j'ai !! Ca tourne nickel !!
Et ça ne chauffe pas !!

Je pense que les applis spécialement développées pour Silicon sont beaucoup plus performantes que celles qui tournent grâce à Rosetta 2

Aria

Citation de: sam spad le Février 20, 2021, 11:33:10
Je pense que les applis spécialement développées pour Silicon sont beaucoup plus performantes que celles qui tournent grâce à Rosetta 2

Sans doute, mais franchement LR5 tourne sans problème....donc dans mon cas je ne vois pas de raisons de ne pas l'utiliser puisque j'aime bien ce logiciel.
Du coup depuis sa sortie, j'ai bien amorti le prix d'achat.

tenmangu81

Citation de: baséli le Février 20, 2021, 08:50:14
LR5? Je croyais qu'il n'était plus possible de l'installer sur les nouveaux OS car l'installateur est 32 bits.

On ne peut plus l'installer, mais s'il est déjà présent, ça fonctionne, d'après ce que j'ai retenu de mes lectures de forums. Par contre, j'ai compris que Photoshop CS6 n'était plus compatible depuis Catalina.

ricoco

Hello

ce qu'on ne peut pas installer, on peut faire 2 choses

brancher 2 macs ou même en wifi, ça fonctionne
utiliser l'outil migration assistant cocher Applications, tous les apps 64 bit fonctionneront

La deuxieme solution, faire une sauvegarde time machine
Ne choisir de restaurer que les apps

Aria

Citation de: tenmangu81 le Février 21, 2021, 11:34:29
On ne peut plus l'installer, mais s'il est déjà présent, ça fonctionne, d'après ce que j'ai retenu de mes lectures de forums. Par contre, j'ai compris que Photoshop CS6 n'était plus compatible depuis Catalina.
Tu voulais surement dire, télécharger ou acheter !!
Parce-ce que pour l'avoir sur le M1, j'ai du l'installer...forcément.

Dub

Citation de: Aria le Février 21, 2021, 14:51:02
Parce-ce que pour l'avoir sur le M1, j'ai du l'installer...forcément.

ben non... Ricoco vient juste d'expliquer la chose au-dessus...

tenmangu81

Citation de: Aria le Février 21, 2021, 14:51:02
Tu voulais surement dire, télécharger ou acheter !!
Parce-ce que pour l'avoir sur le M1, j'ai du l'installer...forcément.

L'as-tu installé depuis le disque image ? Ou simplement copié (transféré) le logiciel déjà installé depuis ton ancien vers ton nouveau Mac ?

Aria

Citation de: tenmangu81 le Février 21, 2021, 15:18:30
L'as-tu installé depuis le disque image ? Ou simplement copié (transféré) le logiciel déjà installé depuis ton ancien vers ton nouveau Mac ?
Le logiciel téléchargé lors de l'achat, gardé en "image.dng".
Puis transfère via clé USB
Puis Installation, comme je l'ai fait la première fois sur mon vieux Mac

Dub

Citation de: Aria le Février 21, 2021, 15:28:34
Le logiciel téléchargé lors de l'achat, gardé en "image.dng".
Puis transfère via clé USB
Puis Installation, comme je l'ai fait la première fois sur mon vieux Mac

Alors ouvre un fil  pour expliquer ça sur ce forum, cela va intéresser tous les utilisateurs de LR 6 qui hésite à passer à Big Sur pour cause de 64bits only...

Aria

Citation de: Dub le Février 21, 2021, 15:33:24
Alors ouvre un fil  pour expliquer ça sur ce forum, cela va intéresser tous les utilisateurs de LR 6 qui hésite à passer à Big Sur pour cause de 64bits only...

Oh tu sais moi je ne suis qu'un petit utilisateur Mac, je n'ai pas le niveau suffisant pour expliquer les choses...je ne suis pas assez "calé" pour ça !!

(Par contre si tu veux une copie d'écran montrant LR5 ouvert sur mon M1 ça peut se faire, on ne sait jamais si mes propos ne sont pas "crédibles" il n'y a pas de soucis me concernant)

Dub

Citation de: Aria le Février 21, 2021, 15:48:46
(Par contre si tu veux une copie d'écran montrant LR5 ouvert sur mon M1 ça peut se faire, on ne sait jamais si mes propos ne sont pas "crédibles" il n'y a pas de soucis me concernant)

Non.... puisque, comme déjà dit, à priori, tu peux l'installer d'un Time Machine, par exemple...
Donc à moins de filmer toute l'install'...  ;D
Remarque, tu ferais un tabac sur YouTube... et recevrais mes plates excuses...  ;)

Aria

Citation de: Dub le Février 21, 2021, 15:57:22
Non.... puisque, comme déjà dit, à priori, tu peux l'installer d'un Time Machine, par exemple...
Donc à moins de filmer toute l'install'...  ;D
Remarque, tu ferais un tabac sur YouTube... et recevrais mes plates excuses...  ;)
Franchement je ne sais pas quoi te dire de plus que ce que j'ai mentionné plus haut, à vrai dire au départ c'était juste pour essayer car j'aime bien LR...j'ai juste fait ce que j'explique plus haut.

Passer par time machine ou autre, si tu veux...mais ce n'est pas comme ça que j'ai procédé !!

Pour info j'ai la version 5.7

Dub

Citation de: Aria le Février 21, 2021, 16:03:07
Franchement je ne sais pas quoi te dire de plus que ce que j'ai mentionné plus haut, à vrai dire au départ c'était juste pour essayer car j'aime bien LR...j'ai juste fait ce que j'explique plus haut.

Passer par time machine ou autre, si tu veux...mais ce n'est pas comme ça que j'ai procédé !!

Pour info j'ai la version 5.7

Alors....
Lr 5.7 à bien l'air d'être en 64Bits mais l'installateur est en 32bits... donc incompatible avec Catalina et donc Big Sur...
Donc c'est, ou du moins ce devrait être, impossible...
Un bug d'Apple, surement Rosetta2 ...

Aria

Citation de: Dub le Février 21, 2021, 16:12:25
Alors....
Lr 5.7 à bien l'air d'être en 64Bits mais l'installateur est en 32bits... donc incompatible avec Catalina et donc Big Sur...
Donc c'est, ou du moins ce devrait être, impossible...
Un bug d'Apple, surement Rosetta2 ...

Oui quand j'ouvre LR5, j'ai effectivement l'info comme quoi LR5.7 est 64bits.
Mais comme je te l'ai dit au départ c'est pour essayer car je n'ai pas le niveau informatique nécessaire pour effectuer des manipulations "complexes"....je suis une buse totale.

Mais ça a fonctionné, et franchement...bug ou pas, je suis satisfait !

baséli

Citation de: tenmangu81 le Février 21, 2021, 11:34:29
On ne peut plus l'installer, mais s'il est déjà présent, ça fonctionne,

Oui je sais c'est bien ce que j'ai écrit. Mais il ne peut être déjà présent sur un mac M1 d'où ma surprise.

baséli

Citation de: Dub le Février 21, 2021, 15:33:24
Alors ouvre un fil  pour expliquer ça sur ce forum, cela va intéresser tous les utilisateurs de LR 6 qui hésite à passer à Big Sur pour cause de 64bits only...

C'est exactement ça. Mais Big Sur sur Intel! Il n'est pas dit que l'installateur soit pris en charge par Rosetta qui supporterait (noter le conditionnel, je n'en sais rien) les appli 32 bits, et une fois installé ça roule.

Sinon effectivement un upgrade vers Big Sur sur Mac Intel n'empêche pas LR6 de fonctionner s'il est déjà présent avant la migration.

tenmangu81

Citation de: baséli le Février 21, 2021, 18:51:39
Sinon effectivement un upgrade vers Big Sur sur Mac Intel n'empêche pas LR6 de fonctionner s'il est déjà présent avant la migration.

Ah oui, c'est ce que je voulais dire, en effet. En tout cas, c'est intéressant, et j'ai bien fait de garder le disque image de LR6. Je ne m'en sers que pour l'impression, car le module d'impression de Capture One n'est pas à la hauteur.