Changement de batteries pour flash Metz 76 MZ-5

Démarré par Yves PRA, Février 19, 2021, 19:38:35

« précédent - suivant »

Yves PRA

Bonjour,
J'ai 2 packs 7656 pour mon vieux Metz 76 MZ5, et les batteries faiblissant j'ai décidé de les changer :
achat d'un pack d'accus NiMh déjà "collées" en forme, mais sans les éléments de sécurité (fusible et thermistance).
Démontage de l'ancien pack (pas facile du tout !), déssoudage des éléments, et tentative de remontage.
Pour le fusible et sa protection, ça fonctionne.
Mais pas pour la thermistance (élément carré plat en série) : les pattes libres (sur le pack d'accu neufs) ne correspondent pas à l'emplacement de l'ancien pack : impossible de faire entrer l'ensemble dans le boitier, même en "pliant" l'élément sur le dessus du pack au lieu de la laisser sur le coté.
J'ai décidé de tenter le coup, montage direct sans la thermistance.
Rechargement durant 3 h en surveillant bien : aucune surchauffe.
essais : tout fonctionne bien, sans surchauffe non plus. (15 éclairs pleine charge)
Je suis quand même tres ennuyé de ne pas avoir pu remonter cette thermistance (si les ingénieurs de Metz l'ont mise, ça doit servir à quelque chose, et jeje vais pas leur apprendre leur métier).
Je voudrais donc avoir l'avis de ceux qui ont l'habitude de ce genre de montage
Je sais qu'un certain "Jésus" (l'habitué du forum, pas le Nazaréen !) à tenté l'expérience avec des accus Eneloop ou Ikéa (ce que je n'ai pas pu faire, n'ayant pas de système de soudure par point). S'il passe par là...
Merci d'avance !

jesus

À l'époque, j'avais soudé à l'étain les accus, mais c'était il y a très longtemps !

stratojs

J'utilise également la soudure à l'étain pour ce genre de montage. Si besoin, je rallonge des lamelles avec du fil ou des morceaux de laiton, du petit fil de câblage devrait convenir pour la thermistance. Je viens ainsi de refaire deux packs de batteries pour un coupe-bordures. Coût : 13€ pour les deux batteries, au lieu de 50€ une seule batterie neuve d'origine.

Yves PRA

Merci pour vos réponses.
Ma réparation est aussi faite en soudure à l'étain, mais le "pack" trouvé sur eBay était déjà pré-soudé par points, sauf à 2 endroits :
la place du fusible, assez facile à remplacer, et une place pour la thermistance. Cet emplacement n'est pas celui du pack original.
Ca plaçait la thermistance pile en face d'une nervure interne en plastique (cache-fils).
Il m'aurait fallu couper un "strap" ailleurs, et refaire les connexions avec du fil, sans certitude que ça passe, vu la taille des soudures.
Ce que j'ignore toujours ce sont les risques d'utiliser ce pack sans la thermistance : elle sert en utilisation flash, ou lors du rechargement ?
Est elle indispensable ?
Les nouveaux accus sont des 2500 mAh, et non des 1650 comme à l'origine : ils peuvent encaisser un courant de charge plus élevé (C/10 = 250 mA).
Déjà monté comme je l'ai fait, le pack est difficile à faire entrer dans le logement, et plus encore à ressortir (il faudrait des pinces).
Par contre pas question d'acheter un pack neuf :
pres de 130 euros pour une capacité faible,
et surtout changement dans la prise de charge sur ces derniers packs : il faut changer aussi le chargeur, et la somme totale devient astronomique (si on arrive à trouver un chargeur).

focal8

savez vous qu'il existe le Powerpack P76 pour ce modèle...(je viens de voir ça dans le mode d'emploi) l'idéal serait comme avant un pack externe avec cordon que l'on peut brancher sur le flash pour tenir plus longtemps.

Yves PRA

Power pack 76 : sur tous les sites que j'ai pu visiter, même réponse :
"Ce produit n'est définitivement plus proposé à la vente"
Dommage !

nimbus

Bonjour,

La thermistance est utilisée lors de la charge du pack batterie NiMh.

Il faut donc surveiller durant la charge car le chargeur ne détectera pas une chauffe des éléments de la batterie .

Je n'ai pas de pack NIMH et ne peut t'indiquer la valeur du composant de remplacement.

nimbus

Pour information, Metz mecatech a définitivement fermé en novembre dernier. Nous devrons vivre sur le stock de pièces en circulation.
J'ai contacté Metz pour obtenir la documentation technique mais en vain!

Cela ne m'empechera pas de dépanner si problème. Pour info j'utilise des Metz 45 CL-4 et Metz 50 MZ-5 avec batterie Quantum batterie II et Turbo battery. Pour être léger j'ai un SB900.

jesus

Je n'ai pas l'impression que la thermistance soit vraiment indispensable, mais je ne suis pas certain que les chargeurs d'origine soit très très intelligents. Peut-être en utiliser destiné au modélisme ?
Pour moi ces torches ont perdus depuis longtemps de leur intérêt.

nimbus

La charge des batteries NiMh peut se satisfaire d'un contrôle de la tension et du courant. Mais pour plus de sécurité un contrôle de la température des éléments peut être nécessaire pour couvrir l'ensemble des risques. C'est ce qu'avait fait Metz.
Le pack peut être chargé sans. J'eviterai de charger sans surveillance.

Pour l'usage des torches c'est je pense une autre discussion !!

stratojs

Citation de: nimbus le Février 21, 2021, 17:16:48
... Pour l'usage des torches c'est je pense une autre discussion !!

Tout à fait, d'autant plus que l'intér^et de l'un est rarement celui de l'autre.

Yves PRA

#11
 Merci pour tous ces avis.
Lors de la première charge, forcement longue (accus neuf, livrés depuis une semaine) j'ai surveillé l'ensemble :
aucune chauffe du pack d'accus dépourvu de thermistance, du début à la fin (pas plus chaud que la pièce où il se trouvait)
Le chargeur, par contre, chauffe un peu mais c'est habituel avec ces accus et les accus de mon CL4 Digital (même chargeur).
Effectivement le chargeur ne doit pas avoir un gros QI, mais il est PKZ (Pien Kousu, Zolid !). Il s'adapte à des accus de 7,2 v (CL-4) comme à ceux de 8,4 v (76 MZ), et il s'arrête tout seul sans surcharge.
J'ignorai que Metz avait fermé, d'autant que l'on voit encore des flashs cobra Metz en vente.
Dommage pour les torches.
J'ai commencé en 1980 avec une torche 45 CT-4 (double réflecteur) et je n'ai jamais retrouvé une telle qualité de lumière (en flash "portable"). Elle fonctionne comme au premier jour, NG 43 au flahmetre. Mais en manuel ou auto seulement avec les reflex numériques.
J'ai essayé pas mal de cobras, même avec double réflecteur, mais la comparaison s'arrête vite :
couverture insuffisante au grand angle, lumière centrée, poids élevé sur la griffe... et manque de pêche en lumière réfléchie au plafond !
NB j'ai gardé la thermistance, qui doit etre intacte. Si je dois re-démonter le pack, je pourrai peut etre tenter de la mettre ailleurs.
C'est pour ça que je tente de réparer mes accus.

nimbus

J'ai la même demarche avec mon équipement. Pourquoi changer un équipement qui nous convient...
J'effectue également la maintenance de mes alimentations Quantum et ai développé un pack lithium pour le 45cl-4 pour certaines utilisations. Cela me plaît...
bonne continuation

Yves PRA

Dans le montage du pack d'accu, c'est un peu plus complexe :
il y a le fusible (ou supposé tel, rien n'est écrit dessus),
il y a la "thermistance" en série (la non plus aucune indication, bien difficile de savoir le type exact de composant : c'est palt avec 2 fils)
et enfin un "capteur thermique" inséré entre les éléments, relié au négatif du pack et au fil central de la prise de charge. (lui j'ai pu le récupérer et le ressouder).
Je ne sais pas lequel du capteur thermique ou de la thermistance sert à sécuriser la charge.
Dans un pack de 7,2 volts pour torche CL-4 j'ai bien trouvé un fusible, mais ni thermistance ni capteur thermique.
Pourtant la prise de charge comprend 3 broches, et c'est le même chargeur.

nimbus

Pour moi pas de réponse sans passer par mesure au labo.
Cependant, je pense que la protection thermique de charge est connectée entre masse et point central du chargeur.
Le chargeur peut s'adapter au pack en détectant tension et courant. Ce n'est pas un problème.
Les autres composants sont des limitations du courant en phase alimentation du flash.

nimbus

J'ajouterai....
D'après vos tests, la charge fonctionne donc pas réellement de problème. J'alertai sur l'absence de protection thermique. Elle est généralement utilisé pour se protéger notamment en charge à haute température ambiante ou se protéger en cas de comportement anormal d'un élément. Pour plus de sécurité, placer le pack à charger sur un élément non combustible.

Bonnes photos

Yves PRA

Merci pour les réponses.
Le gros problème est de ne trouver aucun schéma de câblage de ces packs.
Les composants eux même ne comportent ni valeur ni indication.
Je n'ai trouvé que des dessins réalisés par des bricoleurs, sans mesures ni valeurs (les noms de "capteur thermique", "fusible" et "thermistance" viennent de ces schémas).
Pour la charge, je ne laisse jamais d'accus charger seul la nuit par exemple : j'attends la fin de charge.
Et sur un plateau en verre ce sera bien !

nimbus

Bonjour,
Suite à la liquidation de la société Metz (novembre 2020),j'ai essayé d'obtenir des documents techniques du 50 Mz ou 70 MZ mais sans succès. Uniquement reçu en début de mois des copies de la doc utilisateur. J'établirai les plans du pack lorsque je pourrai en acquérir un à bon prix. Je n'ai que des packs NiCd qui n'ont que des batteries donc sans intérêt.
Je publierai alors les infos.
Pour ceux que cela intéresse, J'ai établi les plans de la carte réflecteur du 45cl-4 et après une maquette d'un sabot nikon iTTL pour 45cl-4 (qui est plus un démonstrateur, avec quelques limites). je développe actuellement mon propre sabot i-TTL pour flash Metz série 3000. J'ai les plans des interfaces du sabot sca3401 et 3000c. C'est pour le fun et par défi. Info sur http://herve.queval.free.fr/blog/blog.htm


Yves PRA

Merci pour tous ces travaux, ça va contribuer à faire survivre ces vieux flashs. Je ne connaissais beaucoup d'objets électroniques fonctionnant 40 ans plus tard comme au premier jour d'achat !
Par contre il faudra bien expliquer, du moins à moi : mes connaissances en électroniques sont ultra minces, surtout en maniant des composants "non marqués".
Hier j'ai tenté de mesurer la valeur de la "thermistance en série" (si ça en est bien une) : le contrôleur se balade entre 1 et 11 Ohms...
J'ai pensé que le courant de mesure pouvait faire chauffer le bidule, mais non : les 11 Ohms redeviennent 1 sans enlever les pointes de touche.
J'en ai fait 2 photos, j'attends que Free Mobile veuille bien me les livrer ! (ça fait  2heures, pour 2 images de 65 Ko, ça doit passer par Mars...)

Yves PRA

J'ai enfin reçu mes 2 images ! (le serveur doit être beaucoup plus loin que Mars : 5 heures entre envoi et réception...)
Seul composant avec des inscriptions, mais je n'ai pas trouvé à quoi elles correspondent.

Yves PRA

Et Paf, juste après avoir posté je trouve ce que c'est !
Pas du tout une thermistance ni un thermistor, mais un "Self Resettable Fuse"
Ça coupe le courant en cas d'élevation forte et rapide, comme un fusible, mais ça redevient conducteur en refroidissant.
Celui ci est prévu pour max 16 volts et 100 ampères.
Je suppose que c'est prévu pour les courts circuits : les 2 poles du pack d'accu ne sont pas protégés, un contact hors flash avec du métal (sac de transport par exemple) peut vite tourner mal avec 7 accus de 2500 mAh.

nimbus

Bonsoir
Yves, c'est donc en série avec les cellules de batteries dans le circuit d'alimentation du flash.

Yves PRA

Effectivement c'est soudé en série, en bas des accus situés juste avant le fusible classique (si s'en est bien un : le cylindre noir avec un cône blanc sur la photo), cela sur le pack d'origine.
Sur le pack précollé que j'ai reçu, la place libre était en haut et sur les accus situés à 180°. Résultat après soudure : impossible de rentrer le pack dans son container, j'ai du dessouder et me passer de ce composant.

nimbus

Bonjour,
Je confirme, cela ressemble bien à un fusible.

Yves PRA

Si je résume :
dans ce pack d'accus il y a 2 fusibles en série, dont un "réversible" (l'autre doit etre changé s'il claque ?)
et un capteur (thermistance) entre les accus, pour contrôler la température lors de la charge (et je suppose prévenir le chargeur et stopper la charge).